secrets de votre chat

Cinq secrets de votre chat, je suis ravi de vous les dévoiler aujourd’hui. Le premier secret concerne le ronronnement de votre chat. En deuxième secret, vous saurez si votre chat vous connaît mieux que vous-même. Troisième secret sur votre chat qui va vous intéresser aussi, il n’a pas aussi faim qu’il veut le faire croire.

En quatrième secret, vous saurez pourquoi votre chat vous rapporte ses proies jusque chez vous. Le cinquième secret concernera la vision de votre chat. J’ai un secret en bonus sur l’un de mes trois chats si vous le souhaitez à la fin.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

1 – Votre chat ronronne, ce n’est pas seulement pour dire qu’il est content

Cela peut signifier aussi qu’il a d’autres sentiments à exprimer. Intuitivement, je suis comme vous, j’entends le ronronnement d’un chat, me voilà content et serein comme ce chat peut l’être. Mais votre chat peut ronronner pour d’autres raisons.

En ronronnant, votre chat peut aussi trahir une souffrance. J’emploie le mot ‘trahir’ car vous le savez si vous êtes êtes fidèle à laVieDesChats, votre chat est champion du monde pour cacher toute maladie. Dans sa très grande discrétion, un ronronnement peut en effet trahir une douleur physique. C’est dans la Formation de Parent de Chat (accessible ici en 1 clic) que je vous explique en détail l’impact positif des vibrations sur son corps que procure le ronronnement du chat. Dans cette situation de souffrance, le chat tente d’obtenir par les vibrations du ronronnement le soulagement de sa douleur ou simplement un confort recherché.

Si votre chat ronronne, c’est également pour tenter de diminuer un niveau de nervosité très fort. Vous avez déjà vu votre chat s’énerver contre un autre chat par exemple. Après un duel ou le début d’une bagarre, vous voyez votre chat encore inquiet et peut-être bouleversé par l’énervement. Le ronronnement est pour lui une technique pour faciliter un retour au calme. Ce n’est pas systématique mais j’ai pu constater ce phénomène. Dans le quart d’heure qui suit un moment de grand stress, certains chats utilisent cette technique pour retrouver leur calme.

Le ronronnement n’est plus un secret de votre chat

Enfin le ronronnement de votre chat peut cacher une stratégie pour obtenir une gourmandise. Dans le cas où votre chat a déjà réussi à obtenir ce qu’il souhaitait en ronronnant, alors il retient cette astuce pour l’obtenir à nouveau. Chez votre chat, beaucoup d’interactions fonctionnent sur ce mode : « Si cela marche une fois, ça peut encore le faire une autre fois ». Tendez l’oreille la prochaine fois que vous donnez à manger à votre chat. Le ronronnement n’est pas loin derrière quelques miaulements. Il utilise tous les moyens pour se garantir d’avoir à manger. Voici le deuxième des secrets de votre chat.

2 – Votre chat vous connaît mieux que vous-même

Plus vous passez de temps avec votre chat, plus il vous observe. Votre chat vous perçoit avec beaucoup de sensibilité. Il vous identifie facilement à la voix, au langage corporel, aux différents sons que vous émettez, etc. Votre chat peut savoir même avant vous que vous êtes énervé par exemple. A la manière dont vous lui parlez ou dont vous vous approchez de lui, votre chat capte le moindre qui trahit un changement d’humeur chez vous. C’est parfois imperceptible. Mais je l’ai vu dans les yeux de mes chats. A la manière dont ils m’ont déjà fixé du regard, je me suis rendu compte que j’était peut-être tendu ou stressé.

A ce propos, si vous avez des exemples, n’hésitez pas à nous décrire une scène. Vous vous souvenez d’un moment où vous vous êtes rendu compte que votre chat vous connaît parfaitement et même mieux que vous. Pour le troisième secret de votre chat, parlons bien, parlons de la faim.

3 – Votre chat n’a pas aussi faim qu’il veut le faire croire

Si vous avez un chat bavard, ne croyez pas qu’il demande à manger à chaque fois qu’il miaule. Quand votre chat miaule, ce n’est pas systématiquement pour dire qu’il a faim. Je vous invite à revoir « Votre chat miaule, que vous dit-il » ici en 1 clic. Chaque miaulement a une signification différente pour chaque chat. Le piège est de donner à manger à un chat à chaque fois qu’il miaule.

D’une part, ce n’est pas bon car vous allez le gaver et il risquera l’obésité. Ce n’est pas le meilleur service que vous lui rendez si vous lui souhaitez une vie longue et saine à vos côtés. Nous étudions dans la Formation la ration idéale selon votre chat. D’autre part, ce miaulement est souvent une simple demande d’attention. Donc tenez-vous bien à la ration alimentaire pour 24 heures et ne la dépassez pas. Je rappelle cela pour le bien-être de votre chat. Une bonne séance de câlin ou une séance de jeux, c’est ce que vous pouvez offrir à votre chat quand il miaule.

4 – A la campagne, pourquoi votre chat vous rapporte ses proies chez vous ?

Je comprends que vous soyez horrifié parce que votre chat vous a déjà rapporté une souris morte à vos pieds. Ou pire s’il vous ramène dans votre maison ou appartement un oiseau mort. Pour quelle raison votre chat tient à vous ramener ses proies ? En plus il miaule pour signaler son palmarès. Votre chat répond en fait à son instinct. Pour survivre dans la nature, les chats adultes rapportent des proies pour entrainer les plus jeunes à la chasse. Les chatons apprennent tout des techniques de chasse en observant leur maman avec ces proies.

Alors comme votre chat pense que vous n’êtes pas un chasseur aussi talentueux que lui, il vous éduque à sa manière. Il vous rapporte ses proies pour que vous vous exerciez à la chasse. Ce que je fais en voyant cela chez moi, c’est que je félicite mes chats quand c’est un rongeur. En revanche, quand c’est un oiseau, je l’ignore totalement. C’est ma manière de lui dire que je ne suis pas d’accord sur la chasse aux oiseaux.

5 Votre chat est myope

En effet votre chat est myope. Ce n’est donc plus un secret de votre chat, il n’y voit pas grand chose de près. C’est une idée à laquelle il faut se faire car ce n’est pas flagrant. Quand votre chat observe un oiseau ou n’importe quel jouet que vous agitez, vous vous dites qu’il voit très bien. Et vous avez raison. C’est surtout le mouvement que votre chat va suivre. Mais s’il s’agit de distinguer la forme exacte d’un objet juste devant lui parterre, c’est plus difficile pour lui.

Les yeux de votre chat sont magnifiques mais vous avez remarqué qu’ils sont très gros par rapport à la taille de leur tête. A cause de la grosseur de ces yeux, votre chat ne voit pas correctement à moins de 30 cm de son museau. Heureusement que ses vibrisses, ses oreilles et son flair vont l’aider à compenser cette vue de myope. C’est une des raisons qui explique pourquoi votre chat peut vouloir boire avec sa patte. Pour cela, je vous invite à revoir « Pourquoi un chat teste l’eau avec sa patte » ici en 1 clic.

6 Bonus – Le secret de mon chat Wifi

J’ajoute ce sixième secret en réponse à une amoureuse des chats à propos de mon Wifi. Oui l’un de mes trois chats Wifi a un secret qu’il accepte de révéler en exclusivité sur laVieDesChats. Dans une récente vidéo, je tenais mon chat Wifi d’une certaine manière. Cela a choqué une amoureuse des chats qui m’a fait savoir sa gêne quant à la façon de tenir mon chat Wifi. En effet, pour tous les autres chats, je les tiens entre mon avant-bras et mon épaule. Pourquoi est-ce différent pour mon chat Wifi ? J’en ai tellement l’habitude que je m’en rends à peine compte. Wifi a tendance à sortir ces griffes dès qu’il est content.

Sur ces images, il est content que je le porte. Il est ravi de passer sur la chaîne de laVieDesChats. Imaginez comment il est heureux de voir le nombre de milliers de personnes sur la chaîne Youtube, sur le site internet, le compte Instagram ou la page Facebook. Il est tellement heureux qu’il est toutes griffes dehors. Et il a un petit défaut d’éducation par sa maman à ce sujet. Dès qu’on a Wifi sur les genoux, il plante ses griffes sur nos cuisses juste pour dire qu’il est content. Donc dans la famille, tout le monde le porte en position assise avec les pattes vers l’avant.

Je compte sur vos commentaires pour chacun de ces secrets de votre chat ici en 1 clic. J’ai hâte de vous lire sous cette vidéo sur la chaine de laVieDesChats. Si vous avez aimé ces secrets, je vous invite à partager largement cette vidéo en 1 clic. Le pouce bleu est le bienvenu également. En vous abonnant à cette chaîne et en validant la petite cloche, vous serez la première ou le premier averti du prochain sujet. La semaine prochaine, je vous raconterai le chat noir dans l’Histoire. Je vous dirai aussi pourquoi le chat noir est associé à Halloween. Merci mes amis des chats.