Cette herbe aux chats rend dingue beaucoup de félins. Je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de voir votre chat véritablement en transe à cause de cette plante mais c’est spectaculaire. Je vais vous montrer plus d’images encore mais constatez quand même que l’ivresse de bonheur de ce chat est flagrante sur cette vidéo.
Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.
Guide Pratique gratuit et liste d’attente gratuite sur laVieDesChats
Je vais vous expliquer comment cette herbe aux chats rend dingue nos félins mais auparavant je vous rappelle que vous pouvez recevoir gratuitement par email ce Guide Pratique d’un Nouveau Chat. Dans ces 150 pages de conseils, vous serez ainsi plus à l’aise pour accueillir un nouveau chat chez vous. Même si vous connaissez déjà très bien les chats, vous apprendrez aussi sur votre compagnon. C’est ici en 1 clic, laissez simplement votre prénom et votre email dans le formulaire bleu qui s’affichera. Dès que vous aurez cliqué sur « Recevoir le Guide », aussitôt je vous envoie par email ce Guide très utile au quotidien.
Si vous souhaitez aller plus loin, je vous rappelle qu’il existe la formation des Parents de Chats. Pour profiter de toutes les vidéos, des livrets pdf, des exercices avec votre chat, des tests et de l’accès à vie à la communauté de cette formation, vous pouvez dès maintenant vous inscrire sur liste d’attente. Ce sera un bon moyen de ne pas rater la prochaine ouverture. L’inscription sur liste d’attente est gratuite, elle est possible en 1 clic sur le lien en bas de cet article.
Herbe aux chats ou herbe à chats ?
Qu’est-ce que cette herbe aux chats ? Dans un premier temps, faites bien la différence entre herbe à chats et herbe aux chats. Ce n’est pas du tout la même chose.
L’herbe à chats est de la banale herbe que nous faisons pousser pour notre chat d’appartement qui n’a pas l’occasion d’en mordiller à l’extérieur. C’est très bon pour le transit intestinal et favorise le rejet de boules de poils au printemps. Donc si votre chat ne sort pas, je vous recommande d’en faire pousser en pot (accessible ici en 1 clic). Comme moi, pour éviter que votre chat ne prenne vos plantes pour une litière, ajoutez un simple grillage de basse-cour, vous éviterez de tenter le diable même s’il a un bac à litière pas loin. L’herbe à chat pousse à partir d’orge ou de blé et n’a rien à voir avec notre herbe aux chats.
L’herbe aux chats sent fort
Ce que nous appelons herbe aux chats est en fait cette plante issue des liamacées : la Nepeta Cataria. Au même titre que ses cousines la lavande ou la menthe, cette nepeta Cataria nommée aussi la Cataire dégage un parfum fort.
La Nepeta Cataria rend dingue presque tous nos chats car elle possède un élément qui agit instantanément dans leur cerveau : la Nepetalactone. Dès qu’un chat inhale cette plante et l’identifie par le fameux canal voméronasal (ce canal est fondamental pour les phéromones, sujet à revoir ici en 1 clic), la nepetalactone agit directement sur le centre des émotions.
Notre chat plane avec l’herbe aux chats
Résultat : le chat est euphorique et planant. Cet état de béatitude ne doit pas vous alerter, la Nepeta Cataria est inoffensive et ne provoque pas d’addiction. On pourrait croire le contraire en les observant se rouler dessus, les yeux révulsés, la bave sous le museau, se tordant encore et encore sur ces petites plantes aux fleurs blanches.
Durée limitée dans son usage
Son action demeure limitée à environ 15 minutes. Notez que le chat peut ne plus y réagir si vous lui laissez en permanence cette substance sous son nez. Voila pourquoi certains jouets pour chats qui en contiennent doivent être ramassés sous plastique si vous souhaitez qu’ils gardent cet effet très calmant sur votre chat. Il est conseillé de l’y exposer environ 2 fois par semaine maximum, par exemple à la fin d’une séance de jeu que vous aurez menée.
L’herbe aux chats à cultiver
Vous pouvez cultiver cette plante dans des pots. De plus, la Nepeta Cataria est reconnue pour repousser les moustiques. Une huile essentielle en est extraite comme répulsif de ces insectes et est vendue sous le nom d’essence de nepeta.
Un ami jardinier m’a prévenu que je devais éviter d’en mettre dans le jardin sauf si elle est bien contenue. Pourquoi ? Parce que cette plante envahit facilement et surtout risque d’attirer tous les chats du voisinage et m’assure que je ne serais jamais plus tranquille 😉
Certains chats sont indifférents à la Cataire
Enfin, pour la dernière recommandation, 1 chat sur 3 serait indifférent à l’herbe aux chats. Par conséquent, je vous invite à tester la réactivité de votre chat à la Nepeta Cataria. Vous pouvez par exemple acheter un petit jouet contenant de l’herbe aux chats. Dans le commerce, le terme de menthe à chats désigne aussi cette même plante. Ainsi même si votre chat ne ressent rien à son contact, le jouet restera une occasion de jouer avec lui.
Des jouets pour chats euphorisants
Je vous laisse ici les liens nécessaires pour trouver en 1 clic l’herbe aux chats et un jouet en contenant.
L’herbe aux chats : ici en 1 clic.
Un petit jouet contenant de l’herbe aux chats : ici en 1 clic.
Dans les jouets pour chats, on y trouve aussi une autre plante provoquant le même état euphorisant : la Valériane. De son vrai nom Valeriane Oficinalis.
L’herbe aux chats utile pour les calmer
J’ai déjà utilisé l’herbe aux chats dans des cas précis. Il y a quelques années, son utilisation a aidé un chat à adopter un poteau à griffer. Cela m’a permis également de calmer un chat anxieux, peureux et agressif. Vous avez tout à gagner à découvrir donc cette herbe aux chats.
Si vous pensez que cette présentation d’autres passionnés de chats comme vous, je vous invite à partager cette vidéo. Dans les commentaires, décrivez-nous votre expérience avec l’herbe aux chats ou de la valériane. Si vous avez apprécié ces images, ces informations et cette découverte pour votre chat, n’hésitez pas à cliquer sur le pouce bleu sur youtube pour me dire que vous avez aimé toutes ces informations. Merci et à très vite mes amis des chats.
Pour approfondir l’étude sur l’herbe aux chats, je vous propose cet article scientifique américain : https://www.scientificamerican.com/article/experts-how-does-catnip-work-on-cats/