Pourquoi un chat teste l’eau avec sa patte avant de boire ?
Je réponds à la question de Nadia aujourd’hui et en profite pour revenir sur le besoin de boire de vos chats. Il y a une raison précise quand un chat teste l’eau avec sa patte.
Je vous annonce aussi l’un des câlins de chats les plus appuyés que je connaisse. Vous avez sans doute en tête les câlins les plus tendres que vous avez connu avec l’un de vos chats. Je vous laisse y penser en attendant de se retrouver en fin de vidéo pour vous montrer ce câlin très insistant et long au point de faire rire aux éclats son maître.
Nous y reviendrons mais intéressons-nous à l’eau dont nos chats ont besoin au quotidien.
Les croquettes pour chats sont notre préférence
Nous sommes une majorité à donner des croquettes à nos chats donc le besoin en eau est abondant. Les croquettes sont une nourriture sèche totalement déshydratée, contrairement aux pâtées.
Comme nous l’avions vu dans le sujet « Comment choisir de bonnes croquettes » accessible en un clic ici, c’est l’aspect très pratique des croquettes qui leur donne ce succès à l’usage. Nous gagnons du temps, nous évitons les mauvaises odeurs des pâtées au bout de quelques heures, etc. Donc, en cas de croquettes, il est vital pour le bien-être de votre chat de leur mettre à disposition des gamelles d’eau, voire une fontaine à eau.
Pour faire un choix extrêmement rapide et en confiance, je vous ai ajouté une sélection dans le Guide Pratique d’un Nouveau Chat. Il s’agit du livre de 150 pages que vous pouvez recevoir gratuitement par email en laissant simplement votre prénom et votre email en bas de cet article.
Gamelle ou fontaine à eau pour votre chat
Si vous oubliez la fontaine à eau ou la gamelle à eau, votre chat emploiera tous les stratagèmes pour boire. Il est vrai que certains maîtres et maîtresses ont l’impression que leur chat ne boit jamais. Est-ce que c’est votre impression aussi ? Chez vous ou chez des amis qui ont un chat, vous avez sans doute déjà vu un chat boire au robinet. Cette pratique est courante et nous amuse toujours autant. J’en connais même qui ont testé de boire dans une douche C’est périlleux mais rien n’arrête un chat qui a soif.
Il faut savoir que l’ancêtre de notre chat domestique se contentait de très peu. A l’instar du chat sauvage d’Afrique, l’ancêtre du chat concentrait ses urines et buvait extrêmement peu. D’autant plus que le fait de boire aux sources d’eau dans le désert ou sur des terrains n’offrant aucun abri rendait notre félin vulnérable face à ses prédateurs. Son ancêtre ne s’arrêtait donc qu’en cas d’absolue nécessité. Il avait les oreilles aux aguets tournant comme des paraboles satellite.
Alors pourquoi un chat teste l’eau avec sa patte ?
La première fois que j’ai vu mon chat Wifi tester délicatement la surface de l’eau. J’ai cru qu’il avait un problème. Dans son message, Nadia avoue même sa grande inquiétude : « mais qu’est-ce qu’il lui arrive ? Il ne voit plus très bien ? ».
Rien de grave, c’est seulement une caractéristique de la vue du chat.
En fait, le félin n’est pas capable d’estimer la distance séparant le bout de son museau avec la surface d’une eau stagnante. Les chats qui souhaitent sentir leur reflet dans un miroir éprouvent la même difficulté. Ils ne disposent que de deux techniques. La première consiste à approcher tout doucement leur museau et leurs vibrisses jusqu’au contact. La deuxième est celle d’utiliser leur patte avant.
En l’occurrence, c’est cette deuxième méthode qu’utilise mon chat Wifi, celui de Nadia et peut-être le vôtre.
Le câlin le plus appuyé d’un chat avec un maître hilare
Comme promis, dans la vidéo en haut de cet article, retrouvez le câlin de chat le plus appuyé et celui qui procure cette joie à ce maître hilare. Merci les amis des chats.
Je vous retrouve sur la chaîne Youtube, la page Facebook accessibles en un clic.