Ce que votre chat doit avoir chez vous absolument ? Des accès en hauteur. Votre chat adore être là-haut, pas seulement pour vous observer. Ce n’est pas le tout de le savoir. Faut-il savoir pourquoi votre chat aime tant les hauteurs ? Je vous l’explique en 5 points mes amis des chats.
Demandez à votre chat s’il aimerait circuler dans les hauteurs de votre logement. Il va vous lancer un regard plein d’envie et de reconnaissance. Je vais vous expliquer les 5 notions très importantes pour votre chat dans les hauteurs. Je vais aussi vous orienter à la fin pour passer à l’action tout de suite après. Et ça, votre chat vous adore quand vous passez à l’action pour le rendre heureux. Alors si vous êtes prêt, moi aussi après ces deux miaous.
Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.
Votre chat doit avoir chez vous plusieurs accès en hauteur
Première raison : tout la-haut, pour votre chat, c’est d’abord par instinct. C’est inscrit dans l’héritage génétique de votre chat depuis des milliers et des milliers de générations. Imaginez les ancêtres de votre chat en pleine nature. Ils sont principalement des chasseurs. Dans les arbres, leur agilité n’est pas une légende. C’est facile pour eux d’aller de branche en branche. Tentez l’expérience avec votre chat, il va adorer grimper dans un arbre à l’extérieur si vous lui donnez une occasion.
Et de quoi profite votre chat ? La vue, mes amis des chats, la vue sur son territoire est admirable. Pour quelle raison ? Mais parce qu’il voit tout en un seul regard. Il peut détecter une intrusion sur son territoire. Il peut la voir arriver de loin, tout en restant en sécurité tout là-haut. Comme au temps des châteaux forts pour nous, la position la plus haute est la meilleure. Votre chat contrôle son royaume tout là-haut. Il maintient un danger éventuel que représenterait l’intrusion d’un prédateur. Qui viendra le déranger par surprise tout là-haut ? Personne. Votre chat le sait bien.
Même s’il ne sort jamais ?
Il souhaite, comme tous les autres chats qui sortent ou tous ses ancêtres, se sentir en sécurité là-haut. C’est dans son instinct, c’est un héritage génétique que vous devez prendre en compte si vous souhaitez l’épanouissement de votre chat chez vous.
Bien sûr que, si vous êtes en appartement en ville, vous pouvez interdire à votre chat de sortir pour une raison de sécurité. Mais votre chat d’appartement garde le même instinct que mes trois chats qui sortent tous les jours. Nous verrons dans un instant, les idées que vous pouvez développer pour aider votre chat à gagner les hauteurs chez vous.
Mettez-vous à la place de votre chat un instant. C’est ce que je propose souvent en formation en ligne, ou même en consultation, essayez de penser comme votre chat, un moment. Que pensez-vous de ce que votre chat peut ressentir s’il sait qu’il a la garantie d’une sécurité à 100% dans un lieu de sieste tout en hauteur ? Dites-le moi maintenant en commentaire, mes amis des chats. Quels adjectifs allez-vous employer pour décrire les sentiments de votre chat dans cette situation ?
Votre chat doit avoir chez vous ce sentiment
Oui un soulagement d’abord. Vous avez raison de parler de confort et d’apaisement pour votre chat s’il se sent en sécurité. Offrir à votre chat des positions hautes chez vous, c’est lui offrir un sentiment de sécurité aussi doux qu’une étreinte contre le ventre de sa maman.
Mais pourquoi votre chat tient-il tellement à cette place privilégiée en hauteur chez vous ? Pour être tranquille ! C’est la deuxième des 5 raisons du jour. Bien sûr que vous vous en doutez bien mais avouez que vous vous êtes déjà fait cette réflexion. « Mais pourquoi mon chat, tu veux toujours aller là-haut ? Regarde là, sur le canapé, sur mon lit ou dans ce magnifique couffin que je t’ai offert à Noël, tu aimes bien aussi ! ». Oui votre chat aime tous ces endroits favoris chez vous. Il les fréquente tous les jours pour une enième pause, une 47° toilette du jour ou pour sa onzième sieste de l’après-midi. Sur ce point, les chats du monde entier se ressemblent.
Sont-ils si différents ?
Oh ! Pourtant je vous dis depuis 2012 que tous les chats sont différents. Pourtant ils ont des besoins en commun. C’est ce que vous pouvez vérifier dans le cadeau de bienvenue de laVieDesChats. C’est un livre pdf de 200 pages intitulé « Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat » auquel vous pouvez accéder dans votre espace personnalisé. Que vous soyez débutant avec les chats ou confirmé, vous allez aimer ces 200 pages de conseils. Demandez l’accès en 1 clic ici.
Donc votre chat a plusieurs lieux favoris pour faire une sieste chez vous. Mais la position en hauteur, c’est sa place chouchou. Votre chat a compris, au fil du temps, qu’il n’est jamais dérangé là-haut. Oui, comme moi, vous aimez offrir des bisous, des câlins à votre chat dès que vous passez à côté. Mais reconnaissez que c’est à tout moment dans la journée. Reconnaissez aussi que, dans la majorité des cas, c’est au moment d’une sieste profonde de votre chat. Il est tellement craquant votre chat à ce moment-là.
Votre chat est vraiment trop mignon
Regardez-le quand il s’est couché en boule pour sa sieste. Vous avez l’impression qu’il n’attend que vous. Il semble demander en silence que vous plongiez vos mains, vos doigts dans son pelage si doux. S’il l’accepte sans un mouvement, il peut même vous autoriser à lui caresser le ventre. C’est tellement doux et je vous l’avoue, je craque comme vous. On n’est pas gaga des chats pour rien, ce n’est pas vrai mes amis des chats ?
Seulement vous êtes-vous demandé si votre chat n’en avait pas un peu assez d’être dérangé à tout instant ? Mettez-vous à la place de votre chat et vous allez comprendre cette notion. Imaginez que vous profitez d’une belle heure de somnolence dans un hamac, à l’ombre d’un arbre dans un jardin aux parfums si agréables. Et on vient vous caresser les cheveux et vous faire un bisou par surprise. C’est très agréable la première fois, la deuxième fois aussi. Mais quand cela survient toutes les deux minutes par surprise, vous n’avez jamais l’occasion de laisser votre esprit vagabonder ou la torpeur d’une sieste vous envelopper. Non, ce n’est pas possible.
Pour votre chat, c’est pareil
J’espère que vous voyez ce que je veux dire. Alors que là-haut, dans son lieu favori, votre chat n’est pas dérangé une seule seconde puisque vous n’allez pas être aussi tenté de le caresser toutes les deux minutes s’il était en bas. Alors tout dépend de la personnalité et de l’âge de votre chat. Tout dépend de votre personnalité à vous aussi. Mais je pense que vous comprenez cette notion d’être vraiment tranquille et d’être isolé.
Incontournable
Allons plus loin puisque votre chat, livré à lui-même en pleine nature, cherche un lieu pour se mettre en sécurité. La sécurité est le troisième des 5 points. Contre un renard ou tout autre prédateur, votre chat a plus de chances de survie, perché sur un arbre, qu’allongé au pied de l’arbre. Je pense que vous pouvez le comprendre aisément. Encore une fois, même si votre chat ne quitte jamais votre appartement, il a le même héritage génétique. Et il va préférer une place en hauteur où il s’épanouira pleinement. À mon avis, votre chat doit avoir chez vous des accès en hauteur.
La quatrième idée que je voulais évoquer avec vous, mes amis des chats, c’est la stimulation de votre chat. Dès qu’il a accès à une position haute, votre chat est stimulé. Et ça, c’est encore plus important si vous avez un chat d’appartement. Votre chat a ce besoin quotidien de bouger dans les trois dimensions, comme ses camarades qui ont le droit d’aller à l’extérieur. Avez-vous déjà joué avec votre chat pour lui faire adopter un nouvel arbre à chat ? Vous pouvez essayer aussi sur des étagères. On va voir, dans un instant, les moyens que vous avez de proposer à votre chat d’aller en hauteur.
Jouez, jouez encore avec votre chat en hauteur
C’est juste génial d’inviter votre chat à jouer sur la position la plus haute d’un arbre à chat. Dans le « Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat », dont je vous parlais tout à l’heure, je vous parle de la manière de jouer avec votre chat. Jetez un oeil dont un chat joue quand on le stimule régulièrement. Dans cette scène, vous voyez ces 5 Maine Coon dont j’ai eu la garde pendant 8 jours. J’avais réussi à les faire jouer en même temps. Les voir heureux, grimper et redescendre rapidement, c’est une excellente stimulation pour ces chats qui ont besoin d’activité physique soutenue.
Et pour les chats plus âgés, alliez-vous me demander ? Mais c’est tout aussi bénéfique les hauteurs. Ils sont moins excités dans le jeu mais juste regarder, contempler depuis les hauteurs, c’est un bonheur pour eux. Votre chat a besoin de vous pour être stimulé. La stimulation prévient beaucoup de problèmes comportementaux.
Le cinquième point important
La transition est toute trouvée pour le cinquième point, mes amis des chats. Prévenir les problèmes comportementaux avant qu’ils ne surviennent, j’aime cette philosophie. Votre vétérinaire vous le confirmera. Je rappelle que je ne suis pas vétérinaire mais comportementaliste spécialiste du chat. En consultation en ligne ou en formation, je constate que certains chats qui présentent des problèmes de comportement ne sont pas assez stimulés.
Donc passons à l’action mes amis des chats. Qu’est-ce que vous pouvez faire pour votre chat tout de suite ? Vérifier s’il a des accès en hauteur chez vous. Si votre chat est en appartement, c’est une mission prioritaire pour vous, à mon avis. Je vous invite à faire un petit plan de chez vous au brouillon. Notez sur ce plan par une simple croix les lieux en hauteur pour votre chat.
Je vous laisse réfléchir un instant à l’aménagement chez vous quelques instants. Pendant ce temps-là, je profite de jouer quelques secondes supplémentaires avec ces Maine Coon dans ces images.
Si on refaisait tout l’intérieur chez vous ?
On va voir qu’il y a des choses assez simples à imaginer. Pour passer votre logement à un univers en 3 dimensions, favorable à votre chat, commençons par des étagères. Oui parce que c’est facile à trouver un premier espace sur un mur. Vous fixez une étagère, de telle manière à ce que votre chat peut y grimper facilement. Le jeu est de lui permettre de faire un tour là-haut sur un meuble. L’idéal est de lui proposer un circuit complet dans les hauteurs de votre logement.
Pensez également à un classique pour un chat d’appartement : le hamac pour chat. Je vous propose ce modèle.
Le principe est souvent le même. Avec des ventouses, la fixation sur des vitres se fait facilement. C’est solide et vous le déplacez si vous le souhaitez. Et une fois que votre chat est confiant dans son hamac, vous allez le voir y revenir souvent. Contempler dehors l’agitation de la rue ou d’un jardin, c’est du bonheur pour votre chat.
Passons ensuite à l’arbre à chats pour donner l’accès en hauteur à votre chat. Ce modèle d’appartement peut être une bonne solution.
De l’exceptionnel
Vous avez également ce modèle exceptionnel, construit pour durer pour plusieurs générations de chats. C’est le meilleur arbre à chat que j’ai jamais eu l’occasion de tester et vous présenter. Cet arbre à chat est présenté ici dans « Le meilleur arbre à chat du monde ? ».
Cet arbre à chat a plusieurs avantages dont celui d’être beau, à mes yeux. C’est un élément de décoration à lui tout seul. Et mes trois chats adorent y passer un moment tous les jours. Et pourtant, ils ont accès à l’extérieur et grimpent dans de vrais arbres.
Mais ils adorent, quand ils rentrent, retrouver ces positions en hauteur dans cet arbre exceptionnel.
En fait, grâce à vous, votre chat va gagner les hauteurs chez vous. Si vous souhaitez une structure toute faite, un arbre à chat ou un hamac s’y prête bien. Vous préférez bricoler alors des étagères bien placées suffiront à votre chat à circuler dans les hauteurs chez vous. Retenez que votre chat doit avoir chez vous, ce sont plusieurs accès en hauteur.
Si vous avez aimé ces conseils de haut vol mes amis des chats, merci pour votre coussinet bleu. Et donnez à vos amis des chats autour de vous ce lien pour le cadeau de bienvenue.