Comment bien conserver la nourriture de votre chat ? C’est lors d’une consultation en ligne cette semaine que l’idée m’est venue. Cela paraît anecdotique et pourtant vous allez vous rendre compte que ces conseils vont vous rendre service. Et votre chat va apprécier d’avoir une alimentation toujours optimale grâce à vous.

C’est aussi une bonne occasion pour vous annoncer une jolie nouvelle concernant l’alimentation de votre chat. Un cadeau, c’est ce que je vais vous proposer en fin de sujet, votre chat vous remerciera.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

Comme nous parlons de cadeaux, j’en profite pour savoir si vous avez bien votre Guide d’accueil d’un Nouveau Chat. C’est le cadeau de bienvenue pour les nouveaux Parents de Chats ici-même, sur laVieDesChats. Pour ce guide de référence de plus de 200 pages, vous le demandez, il est gratuit, c’est ici en 1 clic. Je vous parle notamment d’alimentation dans ce guide et vous donne mes recommandations. Mais une fois que vous avez ouvert une boîte ou un sachet de nourriture pour votre chat, comment assurer la conservation ? Et d’abord quel risque court votre chat si sa nourriture passe trop de temps à l’air libre ?

Conserver la nourriture sèche et humide de votre chat

Pour répondre à cette dernière question, je vais distinguer les croquettes de la pâtée. D’un côté, vous avez l’alimentation dite sèche, en l’occurrence les croquettes, de l’autre, l’alimentation dite humide, à savoir la pâtée. Je ne vous parle pas aujourd’hui des petits plats que vous pouvez préparer vous-même. L’alimentation BARF est en effet la meilleure mais elle vous contraint à faire des préparations toutes les semaines. Je comprends que la majorité d’entre nous avons choisi les croquettes et la pâtée pour le côté très pratique et le gain de temps.

Pour aller au bout de cette expérience de l’alimentation Barf, je vous propose de revoir ce sujet. Je m’étais amusé à vous proposer une initiation appelée « J’ai testé la cuisine Barf pour votre chat ». Vous pouvez revoir ce sujet ici.

alimentation barf pour chat

Donc revenons aux croquettes et à la pâtée pour votre chat. Si vous laissez les gamelles à l’air libre, voilà ce qui risque de se passer. Je commence par la pâtée parce que c’est flagrant. Dès que vous ouvrez la boîte, l’aliment humide était resté sous vidé. Tout d’un coup, la pâtée entre en contact avec l’air ambiant. L’oxydation commence. Très vite, vous allez constater à l’oeil nu un changement de couleur de la pâtée si votre chat ne la mange pas complètement dans l’immédiat.

Pour éviter de rendre la pâtée de votre chat mauvaise

Je vais vous donner un conseil tout simple. Votre chat n’aime pas non plus une nourriture rance et durcie, je pense que cela vous semble évident. Je ne veux pas vous montrer des images au microscope pour voir le développement des champignons dans la pâtée pour chat si vous la laissez à l’air libre. C’est horrible. Je ne suis pas là pour vous dégoûter avec de telles images. J’ai bien plus joli à vous proposer dans une minute. Vous pourrez vous renseigner sur la Salmonella, la Listeria ou la fameuse E.coli. Je vais donc partager avec vous juste quelques conseils basiques de conservation.

L’intérêt d’attirer votre attention sur cette conservation, c’est surtout pour que vous ayez le geste machinal à ce propos. À l’air libre, les bactéries se développent à très grande vitesse dans la pâtée pour chat. Dans un réfrigérateur qui fonctionne bien, le froid empêche une chose, il empêche les bactéries de se multiplier. Là vous accomplissez votre mission de Parent de Chat. Grâce à vous, votre chat est en sécurité si sa nourriture est bien conservée. Vous pouvez mettre la pâtée à conserver dans une boîte fermée hermétiquement. Par exemple, ces boîtes basiques font très bien l’affaire. Un clic et la boîte est fermée hermétiquement.

Dans le réfrigérateur

Vous pouvez laisser 48h la pâtée de votre chat. A la seule condition de ne pas dépasser les dates limites indiquées sur l’emballage. Nous le savons tous mais on peut l’oublier, moi aussi. Donc jetez un oeil à ces fameuses dates.

Après la pâtée pour chat, comment bien conserver la nourriture sèche, à savoir les croquettes de votre chat. Je vous recommande ce que je pratique depuis des années.

Dans un premier temps, pour faire des économies, je commande les plus grands sacs possibles. De cette manière, le prix au kilo est toujours le plus intéressant. Dès que les sacs de croquettes arrivent chez moi, je les stocke dans mon cellier. Là, ils sont à l’abri de la lumière et par une température ambiante. Car même si un sac de croquettes est ouvert, la température entre 17° au minimum l’hiver et 25° au maximum par temps de canicule n’altère pas la qualité des croquettes.

Conserver la nourriture de votre chat, évitez le coup de chaud

Pour information, si la température de stockage dépasse les 38°, ce n’est pas bon pour la qualité des croquettes. À cette température, les enzymes et les vitamines commencent à être dégradées. Donc pensez-y au moment de choisir le lieu de stockage des croquettes de votre chat.

Dès qu’un sac de croquettes est ouvert, même s’il possède un zip de fermeture, je l’enferme dans un container. Il s’agit d’une grande boîte de rangement très simplement.

J’avais cherché d’abord une très grande boite hermétique mais elles sont hors de prix. Comme le sac fait déjà obstacle à l’air ambiant, le mettre dans une grande boîte fermée simplement, c’est amplement suffisant. D’autant que l’avantage de conservation des croquettes, c’est qu’elles peuvent tenir près d’un mois si vous les conservez toujours dans leur emballage d’origine.

Un piège à éviter pour conserver la nourriture sèche

C’est de ne pas transvaser les croquettes en dehors de leur emballage d’origine. Si vous versez toutes les croquettes dans une boîte plastique par exemple, cela altère leur qualité gustative. Votre chat, s’il est un peu difficile, risque de vous poser des problèmes sur ce point-là. La puissance olfactive de votre chat est fascinante.

Avant de passer à un cadeau à propos d’alimentation de votre chat, je voulais connaître vos trucs et astuces. J’aimerais savoir comment vous parvenez à conserver la nourriture de votre chat pour qu’elle reste optimale. Partagez avec nous la manière dont vous stockez les croquettes ou la pâtée de votre chat chez vous ici en commentaire en 1 clic.

Un nouveau cadeau pour vous mes amis des chats

C’est parce que vous êtes toujours plus nombreux que je partage le maximum avec vous. J’attends de vous surtout les coussinets bleus et surtout votre abonnement à cette chaine youtube de laVieDesChats. C’est comme cela que vous êtes averti avant tout le monde de chaque nouveau sujet. C’est ici pour s’abonner à la chaine.

Ce nouveau cadeau est un tout nouveau cours express sur l’alimentation de votre chat. En trois parties, c’est un cours d’initiation sur les bases de l’alimentation de votre chat. C’est une sorte d’amuse bouche qui va déjà beaucoup vous apporter. En 1 clic ici, vous pourrez recevoir une leçon par jour pendant 3 jours. C’est donc très digeste. Vous serez très à l’aise ensuite sur l’alimentation équilibrée pour votre chat. C’est important à l’heure où les chats sont majoritairement en surpoids ou obèses.

Vous saurez ce que vous devez absolument demander à trouver dans un aliment pour chat de qualité. Et je vous aiderai à balayer des idées reçues toujours trop nombreuses en terme d’aliments pour chat. Ce cours express est pour vous mes amis des chats. Vous le demandez ici, il est gratuit.

Vous serez libre de pousser plus loin, si vous le souhaitez, dans un programme complet sur l’alimentation de votre chat ensuite.

En guide de récapitulatif aujourd’hui, je vous poserai une seule question mes amis des chats. Si vous laissez une pâtée pour chat à l’air libre, quel phénomène naturel commence tout de suite son oeuvre ? Comment appelle-t-on cette réaction chimique naturelle qui rend très vite la pâtée immangeable pour votre chat si vous la laissez plusieurs heures à l’air libre ? Merci d’apporter ici votre réponse en commentaire mes amis des chats. Merci de votre fidélité et de tout ce que vous faites pour votre chat.