Bien brosser votre chat ? Oui c’est bon pour lui et pour vous. C’est ce que je vais vous expliquer mes amis des chats en même temps qu’une démonstration. Dès que j’ai prononcé le mot brosse tout à l’heure, Garfield a reconnu le mot et le plaisir associé à ce que je lui propose depuis des années.

Brosser votre chat doit être un plaisir pour lui. Et si vous pratiquez le brossage régulièrement, c’est aussi un plaisir pour vous. Mais que faut-il retenir d’important pour bien brosser votre chat ? Nous allons le voir ensemble mes amis des chats. Je vous parlerai même des noeuds dans les poils de votre chat. C’est un problème si vous avez un chat aux poils longs. Mais je serai très court.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

Comme chaque année, les beaux jours annoncent la reprise du brossage de votre chat. Que votre chat sorte à l’extérieur ou reste en permanence dans votre appartement, il est très bon pour lui d’être brossé. C’est bon pour vous aussi, c’est ce que l’on va voir tout à l’heure.

pourquoi brosser votre chat est si bon pour sa santé ?

Sur mes trois chats Wifi Garfield et Sacha, c’est le bon vieux Garfield qui servira principalement d’exemple aujourd’hui. Il a les poils les plus longs et les plus denses. Je vais le solliciter pour une démonstration. Facile, il adore ça. Mais dans ses premières années, il y a une quizaine d’années, je me souviens qu’il craignait la brosse. Il me voyait arriver avec, son regard exprimait la crainte, presque de la peur. Il n’aimait pas être touché aux pattes ou brossé, c’est un craintif et un peureux de nature. Mais avec le temps et une approche progressive et en douceur, il a changé son regard sur la brosse. C’est, pour lui et pour moi, un moment privilégié.

Vu la quantité de poils que je ramasse à chaque fois aux beaux jours, je le brosse une à deux fois par semaine. Pour la démonstration, c’est le tout début de la belle saison donc vous allez voir ici qu’il n’y aura pas beaucoup de poils morts à enlever. A le voir réagir dès le début de la séance, on a du mal à croire qu’il avait peur au début et refusait le moindre coup de brosse. Si vous êtes face à ce problème de refus de la brosse, je peux vous aider. J’ai une méthode à vous proposer, c’est un plan simple et à commencer avant ce soir. Vous pouvez obtenir ce plan ici mes amis des chats.

Garfield pour vous montrer comment bien brosser votre chat

Je vous propose de retrouver mon vieux Garfield en pleine extase pour sa séance de brossage. Comme vous pouvez le voir sur ces images, la brosse est appréciée par mes trois chats. Ils savent qu’ils vont passer un bon moment avec moi à cette occasion. Je vais me concentrer sur mon Garfield qui a le plus besoin des trois d’un brossage régulier. Au moment de ces images, en ce tout début de printemps, mes chats ont le maximum de leur pelage, leur pelage d’hiver encore. Par conséquent, ils n’ont pas beaucoup besoin d’être brossés.

Mais j’estime que c’est important de leur offrir cette séance de brossage très régulièrement. Le brossage conserve la qualité du pelage tout au long de l’année. C’est flagrant pour les poils longs. Garfield a un pelage exceptionnel au toucher, une vraie fourrure qui rend addict aux caresses.

laVieDesChats.com met votre chat au régime en douceur

Notez aussi que brosser votre chat stimule la circulation sanguine. Et c’est un bon moyen d’aider la peau de votre chat, cachée sous les poils, de se régénérer plus facilement. C’est très important pour repérer les moindres petites plaies et pour prévenir d’éventuelles infections. Grâce au brossage, il est même possible de prévenir certaines maladies de peau. Les plus répandues sont les infections fongiques de la peau de votre chat.

Évitez ces risques pour votre chat

Le risque fongique, c’est le risque des champignons. Des champignons microscopiques peuvent se développer sur la peau de votre chat. Ces champignons se développent énormément puisqu’ils se nourrissent de la kératine qui constituent une partie des poils de votre chat. Et si cela arrive chez votre chat, le symptôme est très visible. Sur son pelage, vous voyez que des touffes de poils ne repoussent pas. Il y même souvent des croûtes autour de ces trous dans le pelage de votre chat.

Dans ce cas, cela le démange naturellement. Un seul réflexe si vous constatez cela chez votre chat, appelez votre vétérinaire. Il est votre seul référent pour toute question médicale. Pour ma part, je rappelle que je ne suis pas vétérinaire. Je prends le relais après le vétérinaire pour toute question sur le comportement de votre chat.

Pour rappel, il faut brosser votre chat régulièrement

Le brosser va éviter à votre chat un risque qui peut lui être fatal. Je vous le confie régulièrement depuis 2012 sur cette chaine de laVieDesChats.

Vous voyez bien votre chat faire sa toilette plusieurs fois par jour, il se débarrasse ainsi des poils morts. Et si votre chat a des poils longs, imaginez la quantité incroyable qu’il ingère tous les jours. Ces poils peuvent jusqu’à former des boules très compactes dans son appareil gastrique. Habituellement, il vomit les boules de poils quand elles sont trop grosses. Mais parfois, les boules passent quand même et vont faire un blocus dans l’appareil digestif. C’est alors une occlusion intestinale. Cela relève de l’urgence vétérinaire. Dans ce cas, arrêtez tout et appelez en urgence votre vétérinaire.

Et je vois que vous vous posez la question très légitimement. Mais Morgan, comment fait-on pour savoir ? Comme vous êtes le meilleur observateur de votre chat, vous pourrez renseigner au mieux votre vétérinaire. Si cette question vous travaille, je vous recommande ce sujet « Comment savoir si votre chat est malade ? 11 alertes« .

Jusqu’aux urgences vétérinaires

Évitons une occlusion intestinale et brossons mes amis des chats. Vous pouvez brosser votre chat puisque ce n’est que du bon pour lui. Et pour vous aussi ? Oui certainement puisque vous passez un moment privilégié avec lui. Vous lui parlez, comme je le fais tous les jours. Et vous voyez votre chat heureux de tant d’attention pendant le brossage. Voici pourquoi mon Sacha et mon Wifi me demandent la même attention pendant que je brosse Garfield. Ils veulent être brossés aussi, à chaque fois que je commence une telle séance.

Comme c’est une séance de brossage où il y a peu de poils, vous pouvez constater que la séance n’est pas très longue. Celle-ci a duré deux minutes. Et à chaque fois, je fais très attention. Je fais attention à la manière dont je manie la brosse. Quelques personnes ont reproché un effet trop coupant à la brosse Furminator que je vous recommande depuis des années.

Très grande douceur avec cette brosse pour chat

À cette remarque, je réponds qu’il ne faut surtout pas appuyer quand vous passez la brosse. Il s’agit de passer la brosse en légèreté sinon vous risquez d’abîmer la peau de votre chat. Donc je compte sur vous pour passer tout en douceur, comme une caresse, cette brosse. Et on va le voir, ne vous trompez pas dans le choix du type de brosse non plus. Elle doit être adaptée au pelage de votre chat.

Par exemple, mes chats Wifi et Wifi ont un pelage court et peu dense. Le brossage est très léger et ne dure que quelques secondes. En revanche, mon Garfield a des poils plus longs et denses. Plus long, ce sont notamment les races du Norvégien, Ragdoll ou du Maine Coon. Mais pour mes trois chats, j’ai choisi un compromis avec cette brosse Furminator poils courts. C’est largement suffisant et j’en suis très content depuis des années.

Brosser votre chat ? Quel kif !

Et quand vous le brossez, regardez comme votre chat apprécie l’effet que cela lui procure. C’est une sorte de massage et il vous adore pour ça. Mes deux autres chats le savent aussi, ils en redemandent. Et pourtant, mon vieux Garfield avait peur de la brosse il y a quelques années. Il craignait tellement cette séance qu’il s’enfuyait dès qu’il apercevait la brosse. Aujourd’hui, c’est totalement l’inverse. Il va même vouloir monter lui-même sur la table parce qu’il sait que la séance de brossage se passe à cet endroit-là.

Et vous, que pensez-vous d’une telle séance de brossage mes amis des chats ? Racontez-moi ce que votre chat ressent. Est-ce qu’il accepte facilement le brossage ? Mais j’aimerais surtout savoir ce que vous ressentez à voir votre chat si heureux. Dites-le moi en commentaire ici comment vous êtes après une telle séance de brossage.

Avant de vous parler des noeuds dans les poils de votre chat s’il a un pelage long, un mot sur le Guide d’Accueil. Le Guide d’accueil d’un nouveau chat, c’est le cadeau de bienvenue de laVieDesChats. Ce livret pdf de 200 pages convient autant aux débutants qu’aux gagas des chats confirmés. Demandez-moi ce guide sur ce lien et je vous donne accès à votre espace personnalisé pour que vous en profitiez. Et ce lien, confiez-le à vos amis des chats autour de vous.

Les boules de poils et les noeuds dans les poils de votre chat

c’est un problème assez complexe. Je dis complexe parce que c’est du cas par cas. Si vous brossez très régulièrement votre chat à poils longs tout au long de l’année, vous allez démêler ces noeuds avec une brosse spécifique que je vais vous présenter. Mais dans certains cas, les noeuds sont inextricables et votre vétérinaire devra intervenir si la situation est inextricable.

Pour démêler les noeuds dans les poils de votre chat, je vous propose cette autre brosse dédiée à ce problème précis. Elle est extrêmement simple. Cependant, l’écartement entre chaque dent a été savamment étudié. La dimension des dents et leur fonction rotative aide à démêler les noeuds que vous n’arriviez pas à défaire avec une autre brosse. Je vous laisse le lien direct ici de cette brosse spécial noeuds des poils de votre chat.

À vous de me dire en commentaire comment vous brossez votre chat maintenant. Si vous avez apprécié ces conseils, vous pouvez me remercier dans les commentaires et en vous abonnant. Regardez combien nous sommes désormais toutes les semaines à nous intéresser de très près au comportement de notre chat. Merci pour tout ce que vous faites pour votre chat.