anxiété de séparation de votre chat

L’anxiété de séparation, est-ce que votre chat en souffre ? Tout comme de votre absence ? Ce sont 4 premières solutions pour votre chat que je vous propose. Même si, au Test toujours en ligne ici, vous n’obtenez pas un score trop inquiétant, ce sont quatre informations importantes pour rendre votre chat heureux.

Est-ce que vous répondez favorablement aux quatre propositions que je vais vous faire ? C’est un petit défi à relever pour le bien de votre chat. Ensuite, je compte sur vous pour me faire d’autres propositions parce qu’il y en aura d’autres forcément contre l’anxiété de séparation d’un chat.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.

Votre chat vous connaît par coeur

Ce sont des indices que repère immédiatement votre chat lorsque vous vous apprêtez à quitter votre logement ou lorsque vous arrivez. Ces indices sont des sons, une attitude de votre corps et une énergie dans vos mouvements. Quand vous vivez depuis un certain temps avec votre chat, vous êtes habitué à lui. Mais n’oubliez pas que votre chat vous connaît très bien également, il vous connaît peut-être mieux que vous-même. Quand vous êtes fatigué et agacé, joyeux et de très bonne humeur, pressé et stressé, calme et reposé, votre chat sait tout de vous. En Formation, nous nous amusons souvent dans les exercices à relever tout ce qui indique le degré de complicité avec votre chat. C’est même un jeu.

Je vous donne ce premier exemple, dites-moi si cela vous parle. Imaginons cette scène que vous adapterez plus ou moins à votre propre situation. Tous les matins de la semaine, je me lève à 3h50 et forcément, mes chats entendent les bruissements dans la maison quand je me prépare. A partir des premiers sons et bruits que je peux émettre en me levant, mes trois chats savent pertinemment à quel moment je vais leur ouvrir la porte vers la campagne environnante.

Le rituel du matin avec vos chats

Dès que j’ouvre la porte de la chambre, Wifi me saute presque dans les bras parce qu’il sait que je peux le faire sortir tout de suite par la fenêtre. C’est désormais une habitude, nous avons tous deux ce rituel de la première sortie dans la nuit noire. Puis mon vieux Garfield me salue d’un « rrrhh » un peu aigu. Puis il trotte à mes côtés jusqu’à une porte-fenêtre que j’ouvre pour lui. Enfin, tout en finissant de me préparer, j’ouvre à mon jeune Sacha qui bondit à l’extérieur pour humer l’air et écouter la nature encore endormie.

Vous avez compris que mes chats savent, presque à la seconde près, ce que je vais leur proposer. Depuis 2012 que je vous conseille et vous accompagne sur laVieDesChats.com pour rendre votre chat heureux, je vous l’ai très souvent dit. Votre chat adore les habitudes strictes. Parce que cette habitude est agréable et a lieu au même moment de la journée alors votre chat prend cela pour un rendez-vous avec vous. Maintenant que vous avez saisi cette notion, revenons à votre chat qui peut souffrir de votre absence.

Vous êtes sous la surveillance de votre chat pour la solution 1/4

Désormais, je vous propose d’observer attentivement tous les sons et les bruits que vous émettez quelques minutes avant votre départ. Par exemple, vous vous rendez devant un placard pour prendre une veste. Vous cherchez vos clés et vous les faites tinter dans votre main quand vous finissez par les trouver. D’une manière enjouée, vous parlez d’une voix haute et donc un peu excitée à votre chat. Avec vos mots qu’il ne comprend pas, vous émettez tous les signaux du départ. Et si votre chat souffre beaucoup de votre absence, selon le résultat du Test que vous avez réalisé ici, cela peut le stresser plus ou moins.

Par conséquent, si vous cherchez à atténuer une anxiété de séparation de votre chat, vous pouvez changer le rituel de votre départ. En reprenant le même exemple, vous avez préparé votre veste accrochée à un porte-manteau près de la porte d’entrée. Les clés sont déjà dans la poche de la veste, elles ne feront aucun bruit dans le tissu. A quelques minutes de quitter votre logement, vous ne dites rien à votre chat et vous ne le regardez même plus. Et à un moment précis, vous ouvrez la porte, prenez votre veste et refermez à clé tout de suite. Vous enfilerez votre veste sur le pallier. Votre chat n’aura rien perçu de ce qui annonçait votre départ, source de stress pour votre chat jusqu’à présent.

Choisissez le lieu favori de votre chat pour la solution 2/4

Maintenant que vous avez supprimé un premier stress, passons à la suite, c’est-à-dire à votre chat tout seul chez vous. Comme vous connaissez bien votre chat, vous connaissez tous ses endroits favoris où il aime faire des siestes ou sa toilette. Vous savez, c’est le genre d’endroits où vous lui enviez ses longues sessions de plusieurs heures de repos perpétuel. Dans ce type d’endroit, votre chat aime dormir dans une position parfois amusante. Pour savoir s’il est en confiance dans ce lieu, je vous propose de revoir le sujet « Que signifie sa position quand votre chat dort ? » ici en 1 clic.

position quand votre chat dort

Le lieu favori de votre chat comme une forteresse

Ma proposition est de renforcer ce lieu favori. Pensez très fort à votre chat alors qu’il n’était qu’un chaton avec sa maman. Enfoui dans le pelage de sa mère, votre chat vivait des moments incroyablement doux qui ont fait de lui le chat que vous aimez tant. Votre chat n’a de cesse de rechercher toute sa vie ses sensations magnifiques avec sa maman dans de nouvelles expériences. C’est peut-être le cas quand vous lui faites un câlin. Dans son lieu favori, votre chat aime ressentir ce sentiment de sécurité et de plénitude. En renforçant ce lieu par un plaid qui apporte chaleur et douceur molletonnée, vous lui offrez encore plus de réconfort. Quand vous êtes absent, votre chat le supporte davantage si son refuge lui procure ces sensations sécurisantes et chaudes.

Pour le renfort de son lieu favori, ce plaid sera parfait pour votre chat. Comme il y a fort à parier que votre chat a plusieurs endroits favoris chez vous, c’est un lot de 3 plaids que vous allez pouvoir lui offrir ici.

En plus de renforcer un lieu favori, veillez bien à proposer à votre chat un refuge dans votre logement. Les chats adorent les endroits où il peuvent se sentir totalement en sécurité. C’est ce que j’appelle en Formation les Zones 1 2 et 3 pour votre chat. Dans la Zone 1, il y a forcément un point central dans lequel votre chat éteint tous ses radars. C’est le genre de lieu où un camping cariste aime se poser : son véhicule. Un randonneur apprécie poser son sac dans un refuge de montagne ou une tente. Chez vous, votre chat apprécierait beaucoup une place sacralisée. Par exemple, un hamac pour chat se prête complètement à ce type d’endroit sacré.

grand hamac de confort sur laVieDesChats.com

Depuis un hamac (comme celui-ci), votre chat a un spectacle permanent de l’extérieur et cela vaut les meilleurs programme de cinéma ou de télévision. Deux heures dans un hamac à une fenêtre, pour votre chat, ça lui fait sa journée. Ça aussi, c’est une manière d’atténuer l’anxiété de séparation. Vous n’êtes pas là ? C’est beaucoup moins un problème si votre chat s’épanouit en votre absence. Mais ce n’est pas tout.

Activité magique pour votre chat pour la solution 3/4

La troisième mesure que vous pouvez mettre en place ou renforcer, c’est le jeu. Dans plusieurs sujets sur laVieDesChats.com depuis 2012, je vous en parle. Je vous propose notamment le Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat où je consacre plusieurs chapitres à la manière dont votre chat adore jouer. Ce Guide de 200 pages vous aidera pour bien débuter avec un chat dans plusieurs domaines, demandez-le en 1 clic ici.

Il y a une notion très importante que vous devez avoir en tête quand vous jouez avec votre chat. Il faut simuler la proie qu’il aimerait chasser s’il était dehors dans la nature. Vous allez adorer améliorer votre manière de jouer avec votre chat au fil du temps. Consacrez un petit quart d’heure par jour au moins. Pour lui, c’est du stress en moins, et pour vous, c’est un moment privilégié avec votre chat qui va vous apporter beaucoup de bien également.

Essentiel pour votre chat avec vos proches pour la solution 4/4

Après le jeu, le quatrième élément que je souhaitais développer aujourd’hui, c’est la famille. Si vous êtes plusieurs à vivre sous le même toit avec un ou plusieurs chats, il est bon que chacun ait le même niveau d’information sur votre chat. Je vous assure que discuter en famille de la manière à rendre heureux votre chat, cela vous implique davantage sur la compréhension des besoins de votre chat. Dans l’échange entre vous, vous êtes encore plus performants pour permettre à votre chat de s’épanouir totalement chez vous. Et cela aussi réduit l’anxiété de séparation. Parlez et mettez-vous d’accord pour que chacun ait la même attitude vis-à-vis de votre chat.

En procédant de cette manière, votre chat ne fera plus attention si vous êtes présent ou non. Il trouvera chez vous une manière de rendre ses journées très intéressantes. Naturellement, il n’y a pas que ces quatre propositions pour réduite l’anxiété de séparation d’un chat, pensez aussi à un deuxième chat. C’est une autre vie chez vous que de s’occuper de deux chats. Vous passerez moins de temps à gérer leur quotidien et ils vous donneront au moins quatre fois plus de plaisir. Deux chats, ce n’est pas le double de douceur, c’est puissance 2 pour le plaisir de vivre avec des chats heureux. Je vous invite à revoir ce sujet dédié à la vie avec deux chats. Le sujet s’appelle « Adopter un ou deux chats chez vous, 8 raisons », il est à voir ici en 1 clic.

un ou deux chats chez vous

L’aménagement de votre intérieur est aussi primordial pour votre chat. En Formation, on s’amuse à transformer votre logement sans forcément bricoler énormément ou faire des trous partout. Il y a toujours des astuces pour que votre logement soit totalement en 3 dimensions pour votre chat. Quelles sont les autres notions importantes que vous aimeriez partager avec vous pour réduire l’anxiété de séparation d’un chat ? Dites-le nous en commentaire ici mes amis des chats.

Si vous avez aimé les informations sur l’anxiété de séparation et le Test sur votre chat en votre absence, un coussinet bleu est le bienvenu ici. Si vous voulez voir avant tout le monde le prochain sujet « Votre chat est-il jaloux en 5 questions ? » alors vous vous abonnez en 1 clic ici et je vous avertirai dès la publication si vous cochez bien la cloche de notification. Merci mes amis des chats.