Un anti puces naturel pour votre chat près de 650 fois moins cher que la protection chimique ? Mais oui c’est possible. Je vous en avais parlé, il y a des années, sur laVieDesChats. Mais je tenais à faire un rappel et une mise à jour à propos de la terre de diatomée. Je vais partager avec vous mon expérience et mon avis. Cela n’engage que moi bien sûr.

Je ne suis pas vétérinaire donc je ne suis pas du tout une référence médicale pour votre chat. Je suis comportementaliste félin et donc juste observateur averti des chats depuis des années. À propos des anti puces, j’ai une expérience de quelques années avec mes trois chats avec la terre de diatomée. Pour eux, j’ai trouvé un compromis pour utiliser presque tout le temps une protection naturelle et non chimique. Je vous montrerai comment l’appliquer simplement.

Pour la bonne santé de votre chat, je vous donnerai aussi les recommandations indispensables car la terre de diatomée a ses limites. Avant que votre chat ne commence à se gratter, et vous à la tête à force de m’entendre parler de puce, je commence l’explication tout de suite.

Regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.

Anti puces pour chat chimique ou naturel ?

Les produits chimiques sur mes chats, je ne les souhaite pas. Sauf quand ils sont la seule option pour assurer leur bonne santé, je préfère toujours trouver une solution naturelle pour mes chats. Je vais donc partager avec vous mon expérience, et donc mon test, de plusieurs années pour protéger un chat de la manière la plus naturelle possible contre les puces.

Sur laVieDesChats, depuis 2012, j’ai l’habitude de faire des tests avec mes chats. Vous connaissez ma démarche. Je teste longtemps avec mes trois chats Garfield Wifi et Sacha. Et après des semaines ou plusieurs mois d’utilisation, si je suis satisfait, je vous donne mon avis. Je vous décris en général le procédé, je vous cite quelques moments importants de l’expérience. Et très vite, j’arrive à la conclusion du test. Je vous confie ce que j’apprécie et ce que j’ai pu relever comme défauts également.

Si jamais il y a trop de défauts ou si c’est une catastrophe, à la poubelle et je ne vous en parle même pas. Cela ne vaut pas l’intérêt de perdre mon temps, encore moins le vôtre et celui de votre chat.

Une solution alternative à l’anti puces chimique

Pour cela, j’ai procédé de la même manière. Pour tester un anti puces naturel, j’ai choisi la terre de diatomée. J’en avais entendu le plus grand bien. Un amoureux des chats m’avait confié en donner à ses chats pour les protéger. Dans ma famille, ma belle-mère m’a dit qu’on en donnait aux poules depuis très longtemps comme anti-parasitaire.

Aussitôt entendu, je me suis documenté. La terre de diatomée se présente sous forme blanche, un peu comme de la farine, aussi fine et volatile. Au microscope, il serait possible de distinguer des fossiles d’algues qu’on retrouvait il y a très longtemps au fond des océans ou de lacs.

L’action de la terre de diatomée est largement reconnue puisque l’action mécanique sur les puces est redoutable. Dans le monde infiniment petit, la silice que constitue cette poudre blanche fait un mal irréversible aux puces. La silice coupe, taillade la carapace dure de la puce. La puce se déshydrate rapidement. Devenue toute sèche, la puce meurt.

C’est simple, efficace et cela marche très bien sur mes trois chats

Je vais apporter les bémols nécessaires pour être complet dans ce test. Mais d’abord je peux vous montrer comment appliquer cette poudre, cette terre de diatomée sur mes chats. La fréquence d’application que j’ai choisie personnellement a deux modes sur deux périodes de l’année. Aux beaux jours, j’en applique chaque semaine. En hiver, j’applique toutes les trois semaines cette protection naturelle sur le dos de mes chats.

Comme vous pouvez le voir, j’en prends une pincée entre mes doigts. Je pose la main gauche sur le cou de mon chat pour lui faire comprendre que je le maintiens un instant. Je déroule la poudre le long de sa colonne vertébrale. Puis j’étale en douceur cette poudre blanche pour qu’elle pénètre le pelage. L’action de la terre de diatomée demande quelques jours avant de constater moins de puces chez votre chat. Vous avez remarqué que je choisis de le faire dehors. Pour vous l’expliquer, j’ai une première recommandation à vous faire en utilisant cette terre de diatomée.

Comme vous avez retenu l’action mécanique abrasive à l’échelle microscopique, ce n’est pas bon pour les poumons. Pour les vôtres comme ceux de votre chat, évitez d’inspirer à fond juste au-dessus de la poudre au moment de la répandre. Une fois dans le pelage, la terre de diatomée va rester et va pénétrer jusqu’à la peau pour atteindre les puces. Autant il faut faire attention à ne pas inhaler la terre de diatomée, autant votre chat peut en avaler. Dans ce cas, c’est bon car cela optimise la protection gastrique. Dans les poumons, surtout pas, en revanche, ingérer de la terre de diatomée ne pose aucun problème à personne.

La terre de diatomée a ses limites contre les puces

Parmi les autres recommandations et messages de prudence, je souhaite vous parler des oeufs et larves de puces. Si votre chat en a beaucoup, la terre de diatomée ne sera pas très efficace. À partir du moment où votre chat a des oeufs et larves de puces, ou s’il est infesté par des colonies de puces, le passage chez le vétérinaire est obligatoire pour sa santé. Donc je tiens à ce que vous reteniez les limites de la terre de diatomée car elle en a, malgré sa très grande efficacité et son prix très attractif.

Le prix de l’anti puces chimique est astronomique par rapport à la terre de diatomée. Mais je retiens que la terre de diatomée n’est pas suffisante si le chat est infesté de puces. Je prends par exemple à 18,69€ les 6 pipettes de 0,8ml soit 3893,75 euros par litre. Puis je prends le grand pot de terre de diatomée de qualité alimentaire pour un prix au kilo oscillant entre 6 et 30 euros en fonction de la quantité que vous achetez. Si on compare très grossièrement 6 euros au kilo et 3893,75 au litre, la protection chimique est près de 650 fois plus chère que l’anti puces naturel. Mais je garde à l’esprit les limites de la terre de diatomée.

Pour l’un de mes trois chats, Wifi, j’ai suivi la recommandation de mon vétérinaire. Sur prescription, je lui donne un cachet par mois pour sa protection anti parasitaire. Wifi est plus fragile que ses deux camarades sur ce plan. Il était souvent la cible d’invasion massive de puces mais le problème est réglé désormais. Cela ne m’empêche pas de renforcer sa protection contre les puces en appliquant la terre de diatomée.

Qu’en pensez-vous de la terre de diatomée ?

J’aimerais votre avis, et encore mieux, votre retour d’expérience. Est-ce que vous l’utilisez pour votre chat ? Pour ma part, je contrôle le pelage de mes chats régulièrement. J’ai constaté que la terre de diatomée n’empêche pas certaines tiques de s’accrocher à mes chats. À propos des tiques sur votre chat, je vous rappelle la manipulation très simple dans le sujet « Votre chat a une tique ? Comment l’enlever facilement ?« .

Si vous êtes intéressé par la terre de diatomée, où la trouver ? Ici en 1 clic

Terre de diatomée contre les puces de chat sur laVieDesChats.com

Terre de diatomée ici en 1 clic

Je vous laisse apprécier le cadeau de bienvenue de laVieDesChats si vous ne l’aviez pas déjà. Ce Guide d’Accueil en livret pdf fait 200 pages. Il est utile pour les nouveaux comme pour les confirmés de la vie des chats. Je vous laisse y accéder dans votre espace personnalisé. Merci de vous abonner à la chaine youtube de laVieDesChats. Faites un gros câlin à votre chat de ma part. Et notez que vous pouvez me suivre sur les réseaux, en podcast sur votre plateforme préférée. Merci pour tout ce que vous faites pour votre chat.