Vous êtes prêt à adopter un ou deux chats ? Combien de chats chez vous finalement ? Vous ne savez pas trop si vous allez prendre un chat ou deux chats finalement. Vous avez peur d’avoir deux fois plus de problèmes et de travail avec deux chats ? Mais vous craignez qu’un seul chat s’ennuie chez vous. Alors quelle bonne décision prendre quand vous hésitez entre un ou deux chats. Laissez-moi vous guider pour vous aider à prendre votre décision, vous aurez le dernier mot dans tous les cas.
Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.
Prendre un ou deux chats ? Les avantages pour deux chats
Vous n’êtes pas en permanence chez vous à vous occuper de votre chat ? Alors un deuxième chat est la solution idéale pour votre premier chat. Voir deux chats vivre ensemble, c’est enfin apprécier une vie harmonieuse de chats sereins. Vous connaissez l’expression « doux comme un agneau » ? J’ajoute dès aujourd’hui « heureux comme deux chats ». Si vous approuvez, dites-le moi en commentaire ici en 1 clic.
Votre chat ne s’ennuiera jamais s’il vit avec un autre chat. Votre félin a besoin d’être stimulé pour conserver son bon état psychique. La stimulation mentale au quotidien vous évitera tant de problèmes de comportement. Les problématiques de chats très agressifs et très anxieux sont très pénibles à vivre. Ce n’est pas ce que vous souhaitiez quand vous avez décidé d’accueillir un chat.
Se former au comportement de votre chat
Il est donc important de se former sur le comportement de votre chat. Vous lui offrirez un environnement au top . Dans l’environnement de votre premier chat, un deuxième chat est un bénéfice à plus d’un titre. Il sent la présence de l’autre chat en permanence, ce qui le rassure. C’est un besoin de votre chat, se sentir en sécurité pour être heureux.
Vos deux chats apprendront davantage comme il ont appris par mimétisme dans leurs premiers mois. C’est en observant leur maman que chacun des deux chats a appris à faire ses besoins dans la litière. C’est ça le mimétisme. Cette capacité à apprendre seulement en observant est systématique chez votre chat.
Dans ses premiers mois, votre chat a beaucoup appris par mimétisme au contact de ses frères et soeurs. Les séances de jeux ont été très riches d’enseignement. Et cet apprentissage se poursuit à l’âge adulte. Chez mon vieux Garfield, un sujet très anxieux depuis toujours, j’ai constaté qu’il s’ouvrait davantage aux autres au fil des années. Depuis qu’il voit le jeune Sacha frotter sa tête contre nous pour les câlins, mon vieux Garfield le fait de plus en plus. C’est génial de voir cette aptitude à apprendre et à changer chez mon chat, Garfield reste le plus difficile des trois.
Vos deux chats apprennent mutuellement l’un de l’autre
Pour la nourriture, certains chats sont difficiles. Un deuxième chat est d’une aide considérable. Le phénomène de mimétisme intervient en votre faveur si votre deuxième chat n’est pas difficile. Si votre deuxième chat mange volontiers une pâtée ou des croquettes refusées par le premier, la situation va changer en peu de temps. Votre premier chat voit le deuxième chat manger normalement et avec plaisir. Cela l’incitera à essayer puis à adopter cette nourriture qu’il refusait jusqu’à présent.
Je poursuis avec un autre type de situation bien particulier. Vous avez un premier chat qui a dépassé la dizaine d’années, donc un vieux chat. Je le dis avec tendresse naturellement. C’est un vieux comportementaliste félin qui vous le dis. L’arrivée d’un deuxième chat est naturellement possible. Mais si ce deuxième est un chaton ou très jeune chat, cela risque de poser un problème. Leurs envies, leurs besoins à chacun ne sont pas du tout les mêmes. Le problème de génération entre ces deux chats peut amener des relations conflictuelles. La frustration et la déception risquent de vous faire regretter ce choix.
Quel deuxième chat pour un premier vieux chat ?
C’est dommage car la simple solution pour un vieux chat, c’est à mon avis de choisir l’une de ces deux options. Soit vous choisissez un deuxième vieux chat, bravo, c’est Noël avant Noël. Je vous recommande de revoir ici cette histoire qui vous avait beaucoup ému. Elle s’appelle « Le Noël d’un vieux chat exceptionnel », c’est à revoir ici en 1 clic.
La deuxième option avec un premier vieux chat, c’est d’accueillir chez vous deux chatons en même temps. Dans ce cas, votre vieux chat ne sera pas embêté toute la journée. En effet, les deux chatons s’occuperont entre eux et n’auront pas le besoin de solliciter à longueur de temps votre premier vieux matou. Le doyen sera tranquille parce que vous aurez pris la bonne décision. Un chat c’est bien, deux chats c’est mieux, trois chats vous avez la recette du bonheur.
Autre bonne raison pour deux chats
Une autre bonne raison d’avoir au moins deux chats chez vous, c’est le jeu en permanence. Vous n’habitez plus dans votre maison ou votre appartement. Non, c’est décidé, vos deux chats vous tolèrent seulement chez vous. Votre logement est désormais un parc d’attractions pour chats. Comme il aime jouer tous les jours pour maintenir son aptitude à la chasse, il a un partenaire de jeu idéal tous les jours. J’évoque aussi les jeux à plusieurs chats dans le « Guide pour bien Jouer avec votre Chat ». Ce guide est gratuit, vous pouvez me le demander ici.
Entre un ou deux chats à adopter, en choisir deux augmente la qualité de leur toilette. Je vous ai souvent cité le terme d’allogrooming. C’est cette toilette sociale que vos deux chats se font mutuellement. À les voir prendre soin l’un de l’autre, C’est attendrissant. Cette pratique est très agréable pour vos chats car cela leur rappelle l’époque formidable quand leur maman les toilettait. Quand deux chats se toilettent mutuellement, ils assurent aussi un meilleur nettoyage de leur pelage. Les poussières et parasites sont mieux enlevés. L’effet de massage que leur langue génère sur la peau est un double plaisir pour chacun de vos chats. En un mot, c’est excellent pour leur santé et leur bonheur chez vous.
Adopter un ou deux chats ?
Mais deux bien sûr. Ce n’est que mon avis mais pensez que vous sauvez deux vies au lieu d’une seule. Nos refuges sont débordés de chats à placer en famille. La situation des chats abandonnés est très triste. Je vous rappelle que le hashtag #adopteunchat est recommandé à chaque fois que vous parlez de chats sur les réseaux sociaux. Je compte sur vous mes amis des chats. Si vous n’avez pas encore deux chats, je peux comprendre vos craintes, voire vos peurs.
Quelles sont vos peurs d’avoir deux chats ?
Parfois vous me dites habiter un petit studio et vous vous inquiétez de pouvoir rendre heureux vos chats. C’est une mission difficile si vous n’êtes pas suffisamment informée sur le comportement des chats. Mais dès lors que vous parvenez à tranformer votre petit logement en terrain de jeu idéal pour deux chats alors oui, c’est possible. Dans une telle configuration, il s’agit surtout d’optimiser les voies de circulation de vos chats. C’est ce que j’appelle en Formation les autoroutes à chats. Après le manque de place vient aussi la crainte du manque de temps.
Il y a quatorze ans, c’est ce que je craignais encore aussi. Avec ma grand-mère ou ma mère, je n’avais vécu qu’avec un chat solitaire pendant des décennies. À partir du moment où j’ai commencé à étudier le comportement des chats et à vous aider sur laVieDesChats, l’évidence m’a sauté aux yeux.
Mais pourquoi n’avais-je pas eu deux chats en même temps bien plus tôt ?
Non seulement, la vie est encore plus riche et animée avec deux chats. Mais on n’a pas besoin de plus de temps à consacrer qu’avec un seul chat. Je vous avoue que je passe moins de temps nécessairement avec deux chats qu’avec un seul chat. J’ai observé attentivement une journée type avec mes chats. J’ai isolé les moments de discussion avec mes chats. Oui je parle avec mes chats et ils me répondent souvent. Donc ce temps n’est pas une nécessité fondamentale. Le temps nécessaire est, à mon avis, les soins en nourriture, en brossage, en jeux et en câlins. Cette durée est très petite au quotidien, de l’ordre d’une heure.
Le reste du temps, mes trois chats ont plein de moments d’interaction. Quand ce n’est pas un miaulement de bonjour au petit matin, c’est une provocation sous forme de jeu en fin de journée. Bref, après cette comptabilité, je vous l’affirme, vous ne passerez pas plus de temps avec deux chats. Je pense que vous devrez consacrer moins de temps nécessaire avec deux chats qu’avec un seul chat.
Victoire et Capucine
Adopter un ou deux chats ?
Vous avez la crainte d’avoir deux fois plus de problèmes. Mais ce n’est qu’une crainte, une idée que tous les Parents de Chats pourront vous aider à vous débarrasser. Vous avez bien suivi jusqu’à présent qu’avec un deuxième chat, votre premier chat va vivre heureux. Si vos deux chats sont heureux, il n’y a pas de problème à craindre. J’entends par problème de l’ennui, une déprime, un état agressif, une boulimie, un manque d’activité physique et mentale, bref, beaucoup de soucis. En revanche, deux chats se portent mieux qu’un seul chez vous. J’espère que c’est ce que vous retiendrez de ce sujet aujourd’hui. Est-ce que je vous ai aidé à y voir plus clair ? Est-ce que vous ne seriez pas prêt à envisager d’aller au refuge près de chez vous chercher un deuxième chat ?
Et le budget ?
J’entends souvent cet argument pour excuser un manque de motivation à oser la vie avec deux chats. Si deux chats vivent chez vous, cela ne coûte pas deux foix plus cher. Non. Pour la litière par exemple, en observant les volumes que vous achetez, vous constaterez comme moi que le budget n’est pas multiplié par deux mais entre 1,5 et 1,8 selon les années. Autre exemple, chez mon vétérinaire, quand j’amène mes trois chats en même temps, il me fait systématiquement une réduction. A la dernière visite du rappel des vaccins, j’ai obtenu -20% sur les produits. L’ensemble des soins vétérinaires ne compte pas triple avec mes trois chats. Les accessoires comme l’arbre à chat, les jouets, le grand couffin ne sont destinés qu’à un seul chat et pourtant les trois s’en servent chez moi. Donc là aussi, la dépense n’est pas démesurée.
Voici ma dernière recommandation pour accueillir deux chats chez vous. Dans l’idéal, si cela vous est possible, choisissez deux chats du même âge pour les voir grandir et s’apprécier rapidement. C’est le cas de mes vieux Wifi et Garfield, deux frères recueillis dans le garage d’une famille. Quand le premier chat a un caractère difficile ou peureux, choisissez bien le deuxième chat au refuge. Cela fait partie des exercices parmi les plus durs en Formation mais on y arrive à force de s’entraîner. Enfin ne tardez à prendre un deuxième chat. Plus vite votre premier chat connaîtra un autre chat au quotidien chez vous, mieux il se portera.
Votre avis sur la vie avec deux chats ?
C’est avec grand plaisir que je vais vous lire maintenant à propos d’un ou deux chats chez vous. Dites-moi s’il vous plait ce que vous allez dire à votre voisin qui refuse absolument d’avoir deux chats au lieu d’un seul. Exprimez-vous librement dans les commentaires sous cette vidéo ici. Vous êtes d’accord avec ce voisin ou vous n’êtes pas d’accord avec ce voisin, écrivez vos arguments. Merci de votre participation mes amis des chats.
En attendant de vous lire, je vous livre le témoignage d’Alexandra très heureuse avec ses deux chats Rubis et Tigrou.
« Bonjour, je voulais vous raconter notre petite histoire et apporter notre témoignage dans vos recherches . Aujourd’hui nous avons recueilli une petite chatte d’un mois 1/2 que nous avons nommé Rubis ! Nous avions un premier chat Tigrou âgé de 2ans et demi. Nous vivons en appartement et nous cherchions un compagnon de jeu pour lui ».
Comment Alexandra a réussi avec ses deux chats
Alexandra s’est servie de la méthode pour permettre à deux chats de bien s’entendre dès le début. Alexandra a pu « présenter Tigrou à cette nouvelle venue. Mais contre toute attente, les deux chats se sont tout de suite adopté. Je ne manquerai pas de vous donner de leurs nouvelles prochainement. Yoan et Alexandra. »
Merci à tous deux et pour vos photos. D’autres retours enthousiasmants de duos de chats qui s’entendent bien ? Je vous laisse avec ces belles images. Si vous avez aimé, un Like est le bienvenu, abonnez-vous ici pour ne pas manquer le prochain sujet de laVieDesChats. Je tiens aussi à ce que vous partagiez ce sujet pour que plus de chats soient adoptés. Merci pour ce que vous faites pour votre chat, merci mes amis des chats.
Appréciez en images Lipstick et Plume chez Eloïse. Vous allez faire la rencontre de Parable chez Pauline qui vit avec Insé. Oui ces deux chats s’appellent bien Insé et Parable. J’ai aussi sélectionné les photos de Maya et Apollon chez Alexandra, de Maya et Tigrou chez Nathalie ou encore celle d’Anisette et Neo.