abandon de chat

Abandon de chat, c’est un sujet douloureux mais je tenais à en parler aujourd’hui pour vous proposer ce message utile à diffuser autour de vous. Puisque vous êtes nombreux à partager avec moi la passion des chats, je vais vous demander une faveur. Je vais faire un point et je terminerai par une leçon que j’ai retirée. J’aimerais beaucoup que vous me donniez votre avis en commentaire. Prenez le temps de réfléchir quelques instants après ce sujet et je serai très intéressé de vous lire.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

Abandon de chat ou de chien, massif en été

Comme vous, je suis attristé de savoir que pendant Juillet et Août, seulement ces deux mois, 60 000 chiens et chats seraient abandonnés. Cela ferait 100 000 abandons de chats et de chiens dans toute l’année. Sourcer ces chiffres le chiffre d’abandons d’animaux domestiques est impossible. Comme moi, vous pouvez regarder auprès du Ministère de l’Agriculture avec l’ICAD (accessible ici), 30 Millions d’Amis (ici) ou la SPA (ici). Étant donné que tous les chats notamment ne sont pas identifiés par une puce électronique, le recensement d’abandons n’est pas possible avec précision.

Mais je vous propose d’aller au-delà des chiffres. À ce propos, la SPA relève que les chats sont plus nombreux à être abandonnés que les chiens. On se doute bien que le nombre réel d’abandons reste sidérant. Allons au-delà aussi de la répression que la loi prévoit. L’article 521-1 du Code pénal le dit (ici en 1 clic). L’abandon d’un animal domestique est un acte de cruauté passible de deux ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende. Enfin dépassons le stade de la colère qui monte en nous face à un abandon de chat, c’est révoltant.

Mais que peut-on faire à notre niveau contre l’abandon de chat?

Je viens de me souvenir de ce témoignage de Marc à France Info. Il a abandonné son chat à l’entrée d’un champ (article ici en 1 clic) et il explique son histoire. Je me rends compte que ce destin de chat abandonné aurait pu être différent. Après la tristesse puis la révolte et la colère, je me suis dit qu’il en aurait suffi de peu pour changer le cours de l’histoire de ce chat malheureux. À mon avis, c’est un manque de savoir sur le comportement du chat qui a amené Marc à abandonner son chat. Dans son témoignage, il explique par quelles étapes il est passé avant d’en venir à la décision impossible : l’abandon de chat. Si Marc avait, au tout début, demandé à un refuge d’adopter un chat, l’équipe lui aurait très facilement proposé le candidat qui aurait été parfaitement heureux avec lui. Une courte discussion suffit à cerner la personnalité du chat qui trouvera bonheur dans un foyer.

Être responsable de son chat

Je vous propose de ne pas céder à la colère en effet mais d’utiliser cette énergie pour une action plus positive. C’est-à-dire d’informer autour de vous sur la responsabilité de s’occuper d’un chat. Cette notion de Parent de Chat que j’utilise sur laVieDesChats depuis quelques années, ce n’est pas de l’anthropomorphisme. Pas de mélange des espèces et tenons compte des spécificités du chat. Cette appellation de Parent de Chat, j’aime surtout la notion de responsabilité que cela implique. Nous sommes autant responsables de nos chats que nous les aimons. Vous connaissez bien le comportement des chats ? Alors parlez le plus possible des chats autour de vous. C’est cette simple action que je vous propose.

En discutant de plus en plus souvent de chats avec votre famille, vos voisins, vos collègues, vos amis, en club, partout, parlez des chats et de leurs particularités. Puisque l’ignorance mène à la cruauté que représente un abandon de chat, informons autour de nous sur ce qu’est un chat. De quoi a besoin un chat pour être heureux ? Puisque vous le savez, c’est une bonne question à poser autour de vous tous les jours. Vous serez surpris de la définition que vous entendrez parfois.

Que vous a-t-on répondu ?

En commentaire ici de cette chaîne de laVieDesChats, quelle réponse vous a-t-on donné ? De quoi a besoin un chat pour être heureux ? Que vous a-t-on répondu ? Cette question à poser, c’est ma proposition. Cela engage la conversation et cela permet de vous alerter si vous pouvez enseigner un truc utile. J’aimerais vous lire ou vous entendre en vidéo à ce sujet. On m’a déjà dit que c’est une utopie ou une idée un peu naïve. Peut-être mais je trouve que c’est une petite action qui peut rayonner de plus en plus. Plus les humains auront de connaissances sur le comportement des chats, plus ils pourront aider et diffuser leurs connaissances autour d’eux également. C’est une idée, une proposition, une action à mener dès maintenant à mon avis.

J’adore vous lire et regarder vos vidéos personnelles de vos chats. Alors partagez-les moi ici sur les réseaux sociaux, youtube, passez par la page facebook de laVieDesChats, l’Instagram de laVieDesChats. Vous lire est très encourageant pour continuer cette aventure de laVieDesChats.com depuis 2012. Si vous êtes d’accord, partagez cet article sur les réseaux sociaux pour diffuser davantage cette proposition. L’abandon de chat, heureusement que beaucoup sont adoptés. Vous êtes formidables, je vous lis ces commentaires récents.

Adopter un chat, vos témoignages

LaTrompette, c’est son nom, a pris ses responsabilités pour Caline, je vous lis son message. « Bonjour , j’ai récupéré câline qui a été abandonnée par ses ancien maîtres lors d’un déménagement. Elle a 2 ans et demi. Elle ne supporte pas les bisous sur la tête, ne supporte pas les caresses sur la tête, ne veut pas qu’on la prenne dans les bras et elle est angora .

Merci pour votre belle action et je vois que vous respectez ce que veut ou ne veut pas votre chatte Caline. Elle est donc heureuse avec vous. Chantal a raconté aussi son histoire. « Bonsoir Morgan, J’adore vos vidéos. Il y a 4 ans, j’ai recueilli mon petit Nanaki abandonné dehors dans le froid. Il avait environ 3 mois. J’ai mis une semaine pour pouvoir l’attraper en descendant tous les soirs pour lui tenir compagnie. Quel bonheur quand il m’a enfin fait confiance. Il a rejoint mon foyer où l’attendaient mes 2 autres chats (pas vraiment ravis ). »

Chantal vit avec ses trois chats en leur apportant beaucoup d’attention, ça se voit déjà. Donc les trois chats de Chantal sont heureux, je n’ai aucun doute. Bien connaître ses chats, c’est déjà vouloir les rendre heureux, l’intention compte énormément.

Les choix dans l’abandon d’un chat

Si vous entendez qu’une personne ne peut plus assurer le quotidien de son chat, quelle solution allez-vous lui donner ? Si cette personne ne peut plus payer les soins vétérinaires, la nourriture et donner de son temps, qu’allez-vous dire ? Je vous rappelle que se mettre en colère n’apporte aucune solution. Quelle option va donner plus de chances à ce chat bientôt abandonné de retrouver un foyer ? En le laissant dans la rue ou dans un champ ? Non bien sûr. Ce serait lui promettre un cauchemar éveillé pour le reste de son existence. Alors à votre avis ?

A cette personne, voici les deux options que vous lui présenterez. Option 1, cherchez dans votre entourage une personne qui pourra assurer le bonheur de votre chat. Si vous ne trouvez personne dans votre réseau personnel au bout de quelques temps, il reste l’option 2. C’est un crève coeur mais c’est bien mieux que d’abandonner un chat en pleine ville ou dans un champ au hasard. L’option 2, c’est de le rendre à un refuge pour animaux. Dites bien que la personne ne doit pas avoir honte en expliquant qu’il n’a trouvé aucune solution financière ou de placement pour son chat. Mais d’abord n’allez pas trop vite sur l’option 1, qu’il commence par chercher autour de son logement, dans son quartier ou sa commune. Il ne faut pas hésiter à glisser un mot aux voisins que l’on ne croise, aux commerçants chez qui vous vous rendez.

L’option ultime

Cette recherche dans ses propres relations est important. Vous savez que les refuges débordent déjà et ne peuvent pas accueillir d’autres animaux. Mais si une personne doit se séparer de son chat, l’option 2 reste le choix ultime. Dans ce cas extrême, vous pouvez vous adresser au refuge près de chez vous. Je vous laisse réfléchir un instant avant d’écrire votre commentaire tout en regardant les clips de 30 Millions d’Amis et de la SPA contre l’abandon des animaux. Je donne la parole également à Claire de la SPA. C’est à voir juste en-dessous.

Le témoignage de Claire, responsable du refuge SPA de Chamarande

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Le clip 2019 de 30 Millions d’Amis contre l’abandon

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Le clip 2019 de la SPA de la campagne contre l’abandon

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Le clip 2020 de la SPA contre l’abandon

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

La semaine prochaine sur la VieDesChats, j’annoncerai la ou le gagnant de la Formation de Parent de Chat, concours toujours d’actualité ici. Merci mes amis des chats.