Aimez-vous votre chat ? Bien sûr que vous l’aimez mais jusqu’à quel point ? C’est un formidable test aujourd’hui que je me suis amusé à préparer pour vous et votre chat pendant plusieurs heures. Que va-t-il vous révéler ? L’intensité de votre attachement à votre chat est très intéressante à découvrir.

Comme vous, j’apprécie les tests s’ils sont sérieux et basés sur la science. Dans tous les tests proposés sur laVieDesChats, je me sers d’études largement approuvées et reconnues comme celle d’aujourd’hui. Ce sont 3994 personnes qui ont servi à des chercheurs de Lincoln en Angleterre, à l’Est de Sheffield et Nottingham. Je vais vous expliquer les 5 catégories dans lesquelles nous sommes tous, dans la relation à notre chat.

Avant de le passer en ligne sur laVieDesChats, je vais vous expliquer et surtout vous préparer à ce test amitié. C’est intimidant et très intrigant de savoir à quel point aimez-vous votre chat.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

Comme les 3994 cobayes de cette étude britannique, je vous propose de répondre aux mêmes 22 questions.

aimez-vous votre chat - l'étude britannique

Préparation à ce test : Aimez-vous votre chat ?

Mais pour être sûr de bien comprendre chaque question et savoir à laquelle des 5 propositions répondre, laissez-moi vous expliquer en détails. Je vais vous accompagner pour ces 22 questions et les commenter. De cette manière, quand vous attaquerez le test en ligne à la fin, ce sera facile, rapide et surtout fidèle à ce que vous vivez avec votre chat. Il s’agit de ne pas se tromper ou douter.

Le test « Aimez-vous votre chat ? », le résultat

Après ces 22 questions, vous aurez tout de suite le résultat. Vous saurez dans laquelle des cinq catégories l’étude vous situe dans la relation à votre chat. Retenez surtout qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, jamais dans les tests de laVieDesChats. Je tiens à la bienveillance pour chaque Parent de Chat. C’est avec plaisir que je partage avec vous tout ce que je sais sur les chats depuis 2012. Vous trouverez une très bonne base pour une bonne relation dans le Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat. Je vous envoie ce Guide de 200 pages gratuitement par email si vous me le demandez en 1 clic ici.

Si je vous prépare à chacune des 22 questions, c’est pour vous permettre de dire au plus proche ce que vous vivez avec votre chat. Autant il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, autant il n’y a pas toujours de réponse exacte. C’est pourquoi en m’écoutant jusqu’au bout, vous saurez ce qui est le plus proche de votre quotidien.

Attaquons rapidement par la première question du Test Amitié ou à quel point aimez-vous votre chat ? Encore merci à Daniel Mills, vétérinaire comportementaliste à l’université de Lincoln pour ce test dont je vous laisserai les références en conclusion.

1ère question : Je ne sais pas ce que je ferais sans mon chat. D’accord ou pas du tout ?

Êtes-vous tout à fait d’accord, partiellement d’accord ? Ou alors vous êtes presque en désaccord ou pas du tout d’accord ? Ah oui, il y a toujours ces propositions dans ce test Amitié de laVieDesChats. Dans l’étude britannique, il y en avait davantage mais cela rendait votre test fastidieux. Par conséquent, comme je le souhaitais accessible et aussi efficace, j’ai réussi à réduire à 5 propositions. Prenez l’option la plus proche de ce que vous voulez exprimer. La réponse « sans avis » au milieu est aussi utile parfois mais faites l’effort de tendre d’un côté ou de l’autre. On peut exprimer un peu de nuance sans s’y perdre.

Quand vous réfléchissez à cette première question, il suffit de s’imaginer quelques semaines après qu’il vous ait quitté.

C’est bien de l’intensité de votre relation avec votre chat dont il est question. La deuxième demande est plus heureuse. « De tous mes amis humains et animaux, mon chat est mon préféré ». Est-ce votre cas ou pas du tout ?

Comme moi, vous aimez sans doute d’autres animaux comme les chiens, les chevaux. Pensez à vos amis les plus proches. Pour ma part, je pense à mes 3 amis les plus anciens et les plus fidèles à qui je pourrais tout demander. Alors le chat est-il votre préféré à vos amis humains et animaux ? C’est là qu’on se rend compte qu’il est plus confortable de préparer ce test, vous ne trouvez pas ?

Comment considérez-vous votre chat ?

Poursuivons sur l’intensité de cette relation, aimez-vous votre chat ? Oui mais à quel point ? Troisième question : « je considère mon chat comme mon enfant ».

aimez-vous votre chat ? Oui mais jusqu'à quel point ?

Cela me donne l’occasion de rappeler pourquoi j’emploie le terme de parent de chat depuis des années. La Grande Formation de Parent de Chat, la Formation en ligne dans laquelle je vous livre tout mon savoir de comportementaliste félin, pourquoi je l’appelle comme cela ? Parent de Chat n’est pas un terme folklorique pour dire les chats sont trop mignons et nous on est le papa chat ou la maman chat pour jouer avec eux comme avec des jouets. Non surtout pas, parent de chat exprime tout autre chose.

Dans le terme Parent de chat, c’est la responsabilité le plus important pour moi. Quand une personne adopte un chat, elle s’engage à assumer toute la responsabilité d’offrir à cet animal les soins et toute l’affection qu’il est en droit d’attendre de nous. Parent de Chat, c’est s’informer, veiller et protéger le chat que nous hébergeons chez nous. Je pense que vous répondrez facilement à cette troisième question. La quatrième est dans la même thématique. « Je suis extrêmement protecteur(trice) de mon chat », êtes-vous totalement d’accord ou pas du tout d’accord ? Vous apporterez les nuances si vous le souhaitez.

Est-ce que vous vous connaissez suffisamment ?

La cinquième question va vous amener à une introspection. Vous allez chercher en vous la réponse à « Je m’inquiète trop à propos de mon chat », c’est vrai ou pas du tout ? Là encore, les options de nuance sont disponibles. Maintenant que vous commencez à adopter les 5 propositions et les nuances, allons plus vite.

Sixième question mes amis des chats, la voici. « Si je devais gronder mon chat et qu’il se mettait à ronronner ou à miauler, je m’arrêterais et j’essaierais de me réconcilier avec lui ». Imaginez la scène, là tout de suite avec votre chat, tout en regardant laVieDesChats.com. Je pense que la réponse sera évidente pour vous. Maintenant, je vais vous demander de ralentir et vous concentrer pour cette septième question. Mettez-vous en situation et soyez honnête avec vous-même.

« Je suis à l’aise avec le fait d’être émotionnellement distant de mon chat ». Est-ce que vous vous connaissez suffisamment pour répondre au plus juste ? Je vous laisse y penser un instant. Imaginez une situation très drôle suivie d’une histoire plus triste pour votre chat. Pour vous aider, je vous invite à partager en commentaire ici une situation que vous avez vécue avec votre chat. C’est toujours une bonne leçon que de lire vos témoignages en commentaire ici.

Votre chat en famille

Après cette septième question qu’il est bon de préparer à l’avance, la huitième question sera plus rapide à la réflexion. « Je considère mon chat comme un membre à part entière de ma famille« . Êtes-vous d’accord ou pas du tout ? Ou souhaitez-vous apporter une nuance ou ne pas vous prononcer en choisissant « sans avis » ? Ce que je rappelle en Formation depuis des années, vous êtes libre comme un chat.

Souriez, vous passez un Test avec votre chat

C’est un sourire que ce Test Amitié va vous apporter à l’occasion de la neuvième question. « Je parle à mon chat tous les jours sans exception« . Oui ou non ? Un peu ou beaucoup ? C’est un sourire parce que, soit vous êtes bavard avec votre chat. Ou alors vous vous amusez à voir quelqu’un parler à son chat comme à un conjoint. Qu’en pensez-vous ? Allez, lâchez-vous dans les commentaires ici. Dernièrement, qu’est-ce que vous avez dit à votre chat ?

Merci mes amis des chats pour votre implication pour toujours mieux connaître votre chat. Dixième question du Test, pensez cette fois à ce vous représentez tous les deux. « Avec mon chat, on forme une équipe. Je suis totalement en phase avec mon chat« . La réponse devrait être évidente et rapide pour vous si vous connaissez bien votre chat. Pour la suite du Test Amitié de votre chat, je vais vous demander de penser à votre chat et autres personnes autour de vous. La onzième question est celle -ci. « Lorsque je m’absente, mon chat joue avec la personne qui s’occupe de lui et l’apprécie« .

Votre chat et les autres

L’autre personne qui s’occupe de lui peut être un membre de votre famille. C’est peut-être également quelqu’un qui est souvent en interaction avec votre chat. Je pense éventuellement à un collègue de travail, un voisin ou tout visiteur habitué à votre chat. Si vous ne voyez personne, vous avez toujours l’option « sans avis » pour exprimer au plus juste votre situation. Poursuivons sur la relation de votre chat aux autres pour la douzième question.

« Mon chat a tendance à s’approcher des visiteurs la queue en l’air et à se frotter à leurs jambes« . Que répondrez-vous à cette affirmation : d’accord ou pas du tout d’accord ? Cela me rappelle une initiation que je vous avais proposée sur laVieDesChats. Il s’agit du sujet « Que dit votre chat avec sa queue ? » à revoir ici.

Que vous dit un chat avec sa queue

C’est une partie du langage corporel de votre chat qui est toujours amusante. Poursuivons ce Test Amitié pour savoir à quel point aimez-vous votre chat. La treizième question concerne les chats qui ont l’occasion de sortir. « Mon chat rend visite aux voisins, même si je suis à la maison ou dans mon appartement« . J’ai hâte de savoir ce que vous allez répondre à cette question. Comme toutes les réponses au test restent anonymes, vous pouvez la rendre publique en l’indiquant en commentaire ici.

Aimez-vous votre chat, oui mais à quel point ?

La question 14 va vous déterminer par rapport à votre chat. « Je pense que mon chat serait tout aussi heureux de vivre avec quelqu’un d’autre« . Comme vous le connaissez bien, vous savez si vous êtes d’accord ou non avec ce point 14 du Test Amitié. La quinzième affirmation va vous faire sourire parce qu’on en a déjà parlé sur laVieDesChats. « Mon chat me suit constamment dans la maison« . Pour les fidèles de laVieDesChats, vous allez tout de suite me rappeler ce sujet « Pourquoi votre chat vous suit dans les toilettes ? » à revoir ici.

chat suit dans les toilettes

Qu’est-ce que je m’étais amusé sur ce sujet des chats et des toilettes. Et vous aussi apparemment tellement les commentaires sont drôles pour beaucoup.

Seizième question, elle coule de source si j’ose dire. « Mon chat est collant. Je ne peux même pas aller aux toilettes en paix« . Vous êtes franchement d’accord ou pas du tout ou parfois ? Répondez franchement et surtout au plus proche de ce que vous vivez avec votre chat actuellement.

La suite de test Amitié va vous inspirer encore plus

Dans cette même thématique, la dix-septième question va vous inspirer. « Si je suis dans une pièce séparée avec une porte fermée, mon chat pleure jusqu’à ce que j’ouvre la porte« . Est-ce votre cas chez vous ? Aimez-vous votre chat au point qu’il soit addict de vous ? Vous êtes sa drogue ? Certaines personnalités de chats surprennent par un attachement débordant voire envahissant. C’est ce que j’appelle les chats « pots de colle ». Ils bavardent toute la journée. ils vous miaulent dessus et vous avez intérêt à savoir ce qu’ils veulent à chaque fois. Vous vous rappelez forcément du sujet « Votre chat miaule tout le temps ? 11 raisons » à revoir ici.

« Lorsque je suis sur le point de quitter la maison, mon chat pleure et essaie de partir avec moi« . À mon avis, vous serez peu nombreux dans ce cas donc l’option « sans avis » sera utile pour la majorité. Si vous connaissez chez votre chat ce type de comportement, réfléchissez à l’intensité de ce miaulement triste. Ainsi vous saurez quoi répondre exactement au moment du test en ligne dans cette dix-huitième question.

Je vais passer rapidement les questions suivantes car elles vous demandent une réponse très spontanée. Donc pensez à une première réponse très vite pour les questions 19 et 20.

« Mon chat ne mange pas si je m’absente. »

« J’ai l’impression que mon chat ne m’aime pas autant que je l’aime. »

Cette question 20 vous a arrêté, c’est normal. Quand il y a une négation, il faut toujours se méfier d’avoir compris le sens de la question. Maintenant que vous connaissez votre impression personnelle sur l’amour que votre chat vous renvoie, passons aux deux dernières questions du Test Amitié.

Test Amitié à la fin

« Mon chat ne s’installe jamais sur moi.« . La dernière question nous amène dans la même situation mais demande d’approfondir. « Lorsqu’il est installé sur moi et que je le câline, la queue de mon chat s’agite parfois.« . Comme d’habitude, jusqu’au bout, apportez la nuance si vous le souhaitez. Bravo mes amis des chats d’avoir préparé ce test avec moi. Le résultat sera plus fidèle à la réalité si vous le préparez et gardez votre spontanéité.

Ce test, c’était beaucoup de travail mes amis des chats. Si cela vous a plu, ma première récompense, c’est de vous abonner ici à cette chaine de laVieDesChats. C’est aussi de voir vos coussinets bleus et de lire vos commentaires. Partagez aussi cette préparation au Test Amitié mes amis des chats. Si vous avez aimé cette prépa, vous savez que vous ferez plaisir à beaucoup d’autres amoureux des chats comme vous de le passer aussi. C’est en 1 clic le partage sur vos réseaux sociaux. C’est facile et cela contribue à faire adopter toujours plus de chats des refuges.

Avant un complément sur ce qu’a ajouté le principal auteur de cette étude, j’ai peaufiné un joli test automatique et tout joli pour vous. Comme vous êtes prêt, vous pouvez maintenant passer le test Amitié ici.

Cette étude scientifique a fait un joli tour de la planète des chats. Beaucoup de médias l’avaient signalée dont le magazine Animals. Le vétérinaire comportementaliste Daniel Mills, qui a dirigé cette étude avec ses collègues de l’Université de Lincoln, avait ajouté quelques réflexions intéressantes.

Epilogue du Test Amitié par le Dr Mills

Voici ce que j’ai pu essayer de traduire et comprendre de ce que Mills avait ajouté.

 » Les chats entretiennent des relations affectives étroites avec les humains, mais on sait peu de choses à ce sujet. Comme pour toute relation sociale complexe, le type de lien entre le chat et son propriétaire est le produit de la dynamique entre les deux individus concernés, ainsi que de certains traits de personnalité. Si de nombreux chats peuvent être distants, il semble que ce ne soit pas aussi fréquent qu’on pourrait le penser.

La sociabilité générale du chat et les attentes du propriétaire peuvent être significatives et le niveau d’investissement émotionnel du propriétaire dans le chat et la sociabilité du chat semblent être particulièrement importants pour déterminer le type de relation qu’ils entretiennent. « 

Intéressant non ? Merci de votre fidélité mes amis des chats.