À la mort de votre chat reste le poème du pont de l’arc en ciel. L’autrice a été retrouvée il y a quelques mois. Cela faisait 65 ans que ce texte avait réconforté des millions de personnes en deuil de leur animal. Mais jamais on n’avait su qui avait écrit ce texte si apprécié lors du deuil d’un animal. Pour évoquer ce moment déchirant que le décès d’un chat, j’ai trouvé du réconfort et je souhaite le partager avec vous maintenant.

Je vais vous parler des émotions différentes et contrastées au moment de cette épreuve, à la mort de votre chat. Je vous dirai comment il est possible de passer ces épreuves tout en rendant hommage à son chat disparu. Vous serez intéressé par tout ce que votre chat vous aura appris durant toutes ces années passées avec lui.

Enfin je vous ferai mes six suggestions pour lui rendre un hommage que vous voulez à la hauteur de tout l’amour que vous avez pour lui.

Écoutez le podcast sur votre plateforme préférée ou regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.

À la mort de votre chat

Au moment où vous perdez votre chat, vous prenez toute la dimension que cet animal prenait dans votre existence. Au moment où vous vous engagez à apprendre à vous en occuper encore mieux, je suis content de partager avec vous ces réflexions et ces conseils. Dans un instant, je vais vous présenter un poème très court, tellement approprié à ce sujet de la mort de votre chat, un jour prochain. Aujourd’hui, votre chat est plein de vie, il est près de vous à regarder laVieDesChats pour vous réconforter dans cet ascenseur émotionnel que nous allons ressentir ensemble. Mais pensez dès maintenant à une amie des chats, votre collègue de travail, un voisin qui vient de perdre son chat.

Les émotions ressenties sont mélangées. C’est pourquoi on peut ressentir de la confusion. Outre le chagrin qui nous envahit, je peux désigner désigner deux autres sentiments assez contrastés. D’une part, la culpabilité, c’est ce que vous m’avouez ressentir dans vos commentaires quand on évoque ce sujet douloureux. Qu’est-ce qu’on aurait pu faire de mieux pour accompagner au mieux son chats dans ses derniers moments de vie ? Est-ce qu’on en a suffisamment fait ? Cette culpabilité est naturelle, elle peut vous effleurer comme vous écraser. L’autre sentiment est contrasté, il nous apporte des ondes positives, c’est la gratitude.

Chaque souvenir de votre chat est un petit bonheur pour votre coeur meurtri

La nostalgie nous permet d’accrocher un amour inconditionnel pour son chat qui vient de nous quitter. Donc vous voyez, ces deux sentiments peuvent paraître opposés. Ils sont fréquents dans cette épreuve à la mort de votre chat. Vous savez déjà que la mort de votre chat n’est pas une fin, c’est une étape avant une nouvelle expérience pour vous. C’est le moment de partager avec vous ce court poème qui a touché et aidé des millions d’amoureux des animaux. Ensuite, je vous donnerai des suggestions pour passer cette épreuve. Je vous donnerai aussi des idées pour rendre hommage à votre chat disparu.

Le poème du Rainbow bridge, du Pont Arc-en-ciel est un texte simple et court. Je pense qu’il va droit au coeur car il est bref et très accessible. C’est une écossaise de 19 ans qui avait écrit cet hommage pour son chien nommé Major en 1959 quand il est mort. Un historien de l’art, créateur d’un cimetière pour animaux nommé Paul Koudounaris, l’a retrouvé seulement en 2023.

Edna Clyne-Rekhy en 2023

Edna Clyne-Rekhy avait été surprise par l’effet planétaire qu’avait eu son poème depuis 1959. Je vous laisse ici la référence de la création du poème d’Edna Clyne-Rekhy.

En 1959, quand Edna Clyne-Rekhy écrivit ce poème du pont de l’arc-en-ciel pour son chien Major

Le poème du Pont de l’Arc-en-Ciel

Il existe un pont entre le Paradis et la Terre.
On l’appelle le Pont de l’Arc-en-Ciel à cause des multiples couleurs de l’arc-en-ciel.

De l’autre côté du Pont de l’Arc-en-Ciel, il y a des prairies et des collines verdoyantes pour tous nos animaux de compagnie bien-aimés qui, durant leur vie, ont partagé leur temps avec nous. Là-bas, il y a toujours à manger et à boire, et la chaleur du soleil est perpétuelle. Nos amis retrouvés y sont en bonne santé et pleins de vigueur, comme nous les avons connus dans nos souvenirs d’autrefois.

Les animaux qui ont été malades ou vieux retrouvent santé et vitalité. Ceux qui ont été blessés ou mutilés redeviennent forts et intacts, exactement comme nous nous en souvenons dans nos rêves de jours passés. Nos amis sont heureux et sereins, sauf une petite chose : ils s’ennuient de quelqu’un de très spécial pour eux, quelqu’un qu’ils ont dû quitter.

Ils jouent et courent tous ensemble, mais le jour arrive où l’un d’eux s’arrête soudainement et regarde au loin. Ses yeux brillent, son corps frissonne d’impatience. Soudain, il se détache du groupe et se met à courir sur l’herbe verte, ses pattes vont de plus en plus vite.

Il vous a vu.

Et lorsque vous et votre ami spécial vous retrouvez enfin, vous vous enlacez dans une joie absolue, pour ne plus jamais être séparés. Les câlins et les baisers pleuvent sur votre visage, vos mains caressent à nouveau cette tête tant aimée, et vous regardez une fois de plus dans les yeux de votre compagnon, qui vous a tant manqué et qui, maintenant, est revenu pour toujours.

Puis vous traversez ensemble le Pont de l’Arc-en-Ciel…

Il est joli ce poème sur les chats, n’est-ce pas ?

Vous pouvez revenir sur la lecture de ce poème du pont de l’arc en ciel. Il est toujours à votre disposition sur laVieDesChats. Vous allez me dire en commentaire ce que vous ressentez très simplement comme premier sentiment après ce texte. Personnellement, j’aime cette idée que la mort n’est qu’une épreuve douloureuse mais l’espoir du réconfort dans le souvenir est possible. Pensez à votre chat plein de vie, c’est ce que j’ai retenu comme première leçon.

Qu’est-ce que votre chat vous a appris sur vous-même ? C’est ce que nous allons voir mais d’abord, à la mort de votre chat, comment passer ces épreuves tout en lui rendant hommage ? Nous avons tous une sensibilité et une personnalité différente mais cela reste difficile de faire la part des choses. Et si partager ses émotions était une formule idéale pour tout le monde ? Même si vous n’osez pas, ce qui se comprend, toutes celles et tous ceux qui ont partagé leurs sentiments ont gagné un réconfort, petit ou grand.

Qui était votre chat qui vient de vous quitter ?

C’est le moment de dire à vos amis des chats autour de vous qui était votre compagnon qui vient de vous quitter. Parlez-en le plus possible pour nous dire ce qu’il représente pour vous. Vous pouvez aussi l’écrire ici en commentaire de laVieDesChats. Vous apprécierez lire les autres commentaires de ce sujet.

En plus du partage de vos émotions, honorez sa mémoire à votre façon. Je vous ferai des suggestions dans ce sens tout à l’heure. Mais retenez le principe d’un espace que vous allez dédier à votre chat disparu. Cela peut apaiser votre chagrin. Après le partage et honoré sa mémoire, donnez-vous du temps pour accepter le départ de votre chat. Le poème vous a dit que vous alliez le retrouver sous une autre forme et d’une autre manière. Mais il faut du temps pour accepter ce nouveau principe. C’est la résilience et il faut que ce soit naturel pour vous.

Je vais revenir à des suggestions d’hommage à votre chat. Mais, si vous le voulez bien, voyons maintenant ensemble ce que votre chat vous aura appris durant toutes ces années passées avec lui. C’est le moment le plus évident pour vous rendre compte que votre chat vous a enseigné certaines valeurs. J’ai abordé cette notion dans le sujet « Ce que votre chat vous a appris ? La patience » que vous pourrez revoir tout à l’heure.

Ce que votre chat vous a appris

Il vous a appris une intensité de patience mais je vous propose de réfléchir aussi à apprécier le moment présent. Aujourd’hui, vous regardez ce sujet sur la mort de votre chat, déjà survenue ou à venir plus tard. C’est dans ces conditions que vous savez combien il est important d’apprécier la présence de votre chat à vos côtés chaque jour qui passe. Un jour cela s’arrêtera mais le plus important, c’est le moment présent.

Votre chat est un contemplatif par nature alors je vous invite à faire comme lui. Contemplez, respirez et aimez ce moment de vie qui passe. Et le jour où votre chat vous quitte, vous savez déjà, par ce poème du pont de l’arc-en-ciel que vous pouvez le retrouver dans la joie de vos souvenirs quand vous le souhaiterez. Vous aimez votre chat, au-delà de la mort, vous vous en doutiez jusqu’à présent, maintenant vous en êtes sûr. Cela se fête non ?

Une première proposition d’hommage à votre chat

Enfin voici mes suggestions pour rendre un hommage à la hauteur de l’amour que vous avez pour votre chat. Je vais vous faire 6 propositions de formes d’hommages. La première, c’est un album souvenirs. C’est ce principe que je défends depuis le tout premier lancement de la Grande Formation de Parent de Chat. Ecrivez vos impressions et vos observations régulièrement. Si vous n’aimez pas écrire, rien n’empêche d’exprimer vos observations en vidéo ou juste en audio sur votre smartphone. Pensez à regrouper le tout pour pouvoir ensuite le relire ou le revoir. C’est tellement réconfortant de visionner tout ce que vous avez retenu de votre chat au fil des jours.

Le fait de regrouper tous vos souvenirs, c’est le moyen de ne pas perdre entre 50 et 90% de vos souvenirs à propos de votre chat. Pour éviter d’oublier ce que votre chat représente pour vous, je vous invite à créer cet album souvenirs ou un équivalent. Les bons moments, les détails amusants vont vous apporter toute la joie que ce chat vous a déjà procuré au fil des années.

Honorez la mémoire de votre chat

Ma deuxième suggestion est de marquer le souvenir de votre chat en l’honorant d’un don à un refuge ou une association de protection des animaux. Près de chez vous, vous allez trouver un refuge qui recevra avec une belle surprise un don de votre part. Je vous laisse décider à quelle hauteur. Exprimez bien à haute voix que vous le faites en la mémoire de votre chat disparu. C’est important pour vous-même d’exprimer à haute voix sa mémoire. Cela vous aide à exprimer ce sentiment de gratitude très présent en vous en cette période de deuil de votre chat.

Après ce geste plein de sens, vous pouvez envisager d’honorer la mémoire de votre chat en plantant un arbre. Une simple pierre posée au sol chez vous peut également être un symbole aussi important. Pour ma part, je trouve que planter un arbre célèbre une nouvelle vie, la croissance même après la mort. Une plaque peut donner une signification durable à ce geste et à cet espace occupé par cet arbre qui va grandir. Même en appartement, vous pouvez envisager l’équivalent d’un arbuste dans un grand pot sur un balcon si cela vous convient.

Un lieu symbolique pour votre chat

Ce lieu devient un endroit symbolique pour vous aider à vous souvenir avec joie de ce chat qui a tant représenté dans votre vie. De même, et c’est ma quatrième suggestion, je trouve qu’une représentation artistique de votre chat disparu peut être un support plaisant. Si ce n’est pas un médaillon ou un bijou personnalisé qu’un artisan peut faire pour vous, faites encadrer une jolie petite photo de votre chat à accrocher dans votre chambre par exemple.

Toujours pour faciliter le partage de vos émotions à la mort de votre chat, c’est de rejoindre, même en silence, un groupe de passionnés de chats. Il est arrivé que dans le groupe fermé de la Grande Formation de Parent de chat, certains ont trouvé la force de libérer leur parole malgré le chagrin. Je pense que l’écoute d’autres personnes très compréhensives les a aidés. J’ose l’imaginer. Dans un refuge pour animaux ou une association de protection, il arrive souvent que des discussions engagent certaines et certains à oser dire qu’ils ont du mal à passer l’épreuve du deuil de leur chat.

Une cérémonie digne de votre chat

La sixième et dernière idée qui m’est venue à l’esprit, c’est d’organiser une cérémonie d’adieu. Il est reconnu que dire « au revoir » est très important pour quelqu’un qui vit un deuil. Ce geste est symbolique et marque la fin de la vie de votre chat. Prenez le temps pour essayer les idées que je viens de vous proposer. Et dans le recueillement, vous allez penser à nouveau à ce simple poème du pont de l’arc en ciel. Ce texte est simple et vous apporte cette notion de joie du souvenir tellement réconfortante.

Cette cérémonie d’adieu à votre chat, vous pouvez l’imaginer plus élargie. Et si vous demandiez à des amis proches de vous accompagner dans ce moment qui vous semble insurmontable. La présence de personnes que vous savez compréhensives de vos émotions est très réconfortante, je vous assure.

Vous pouvez poursuivre cette expérience du deuil à la mort de votre chat en revoyant ce sujet « Comment faire le deuil d’un chat ?« .

Naturellement, j’ai limité à six propositions parce que je veux éviter de faire trop long. Je serais ravi de lire dans vos commentaires d’autres suggestions pour gérer ce deuil à la mort de votre chat. Gardez bien à l’esprit que vous pouvez vous inspirer de mes suggestions pour les adapter à une expression qui vous ressemble plus, qui réponde à votre sensibilité. Si vous voulez la partager avec d’autres amoureux des chats, vous êtes au bon endroit ici sur laVieDesChats, c’est dans les commentaires.

Pour rester en contact avec laVieDesChats, pour être averti avant tout le monde du prochain sujet, abonnez-vous et activez la cloche de la chaine Youtube de laVieDesChats. Si cela vous a plu et vous est utile, je rappelle qu’un cadeau de bienvenue vous attend si vous découvrez laVieDesChats. C’est un livret pdf de 200 pages de conseils. Vous pouvez y accéder tout de suite dans votre espace personnalisé sur ce lien. Partagez-le avec d’autres amoureux des chats pour leur faire plaisir.

Merci pour tout ce que vous faites pour votre chat.