Voici 3 conseils avant d’adopter un chat. Aujourd’hui, je m’adresse d’abord à celles et ceux qui aimeraient beaucoup adopter un chat sans aucune connaissance. Vous aimeriez adopter un chat mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Alors laissez-vous guider, je vais vous donner les trois premières clés pour réussir l’adoption.
Réussir quoi finalement ? Mais réussir à rendre ce nouveau chat heureux et être heureux avec lui. Joli programme, qu’en pensez-vous ? Même si vous connaissez déjà bien les chats, vérifiez ces trois points avec moi. Et venez commenter ensuite avec moi pour convaincre toujours plus de futurs amis des chats. Vous êtes prêt ? Alors allons tout de suite à l’adoption d’un chat.
Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.
En trois points, vous allez vous sentir à l’aise pour adopter un chat dans les prochains jours. Je vous propose une question à vous poser avant d’adopter un chat.
1/3 – Posez-vous sérieusement la question : pourquoi adopter un chat ?
Qu’est-ce que cela représente pour vous ? Vous aimeriez juste un mignon petit chat pour jouer avec lui quand vous rentrez le soir ? Un animal pour amuser les enfants ? Ou alors un compagnon qui vous apporte toute la tendresse dont laVieDesChats.com vous parle depuis 2012 ? Soyez bien conscient que cet animal va faire partie de votre vie et de votre famille. Par conséquent, vous avez des devoirs envers ce chat. Aurez-vous le temps et le budget nécessaires à lui consacrer ? A propos de temps, prenons le cas où vous êtes seul et passez seulement deux heures chez vous le soir. Dans ce cas un peu limite, prenez au moins deux chats en même temps qui sauront enrichir leur vie commune.
Les chats aiment beaucoup la présence des humains dans un logement. S’il n’y a pas assez de passage ou d’animation dans une journée, ce chat voudra peut-être s’enfuir pour changer de foyer. Dans la solitude, ce chat pourrait aussi s’ennuyer sévèrement jusqu’à s’en rendre malade. Pour ma part, avec quatre personnes dans la maison, nos trois chats sont rarement seuls dans une journée. Il y a toujours des allées et venues dès 4 heures du matin et jusque tard le soir. Et à propos de plusieurs chats, il est certain que je ne conçois plus de vie sans deux chats au minimum. Pour vous expliquer mon point de vue, je vous invite à revoir le sujet « Adopter un ou deux chats chez vous ? 8 raisons » ici en 1 clic. Vous allez comprendre mon raisonnement et sans doute suivre mon conseil basé sur l’expérience.
Enfin si vous êtes plusieurs à vivre sous le même toit, il est important d’en parler ensemble. Veillez à ce que chaque membre de votre famille ou de votre clan soit bien impliqué dans cette nouvelle vie avec un chat.
2/3 – un chat à adopter qui vous corresponde
La question 2 est de savoir quel chat va correspondre à votre situation et à votre personnalité. C’est pourquoi je vous recommande de beaucoup échanger avec les personnes du refuge dans lequel vous pouvez vous rendre près de chez vous. Ce refuge pour chats est facile à trouver puisque vous tapez sur internet : « refuge chats » suivi du nom de votre commune. Et vous n’aurez qu’à choisir le premier qui vous est indiqué.
Une fois arrivé au refuge, vous demandez tout de suite à l’un des responsables quel chat pourrait vous correspondre au mieux. Si vous connaissez depuis des années les chats, vous saurez instinctivement repérer les bons candidats. Mais si vous n’y connaissez rien, expliquez bien votre situation. Êtes-vous seul dans votre logement ou alors qui vit avec vous ? Quelle est la taille de votre logement et quel est l’environnement ? Un jardin ou est-ce la rue directement ? Indiquez bien sûr s’il y a un autre chat ou un chien. Plus vous donnerez des informations sur votre mode de vie, plus le refuge saura vous diriger vers le chat candidat le plus approprié. Encore une fois, j’insiste sur ce point du choix mais il est capital pour vivre heureux avec votre premier chat.
Par exemple, de quelle manière je suis tombé sur mon troisième chat Sacha ? Je ne l’ai pas trouvé tout de suite. J’ai patienté durant quelques semaines avant de trouver le candidat que je cherchais. Toutes les semaines, je regardais les nouveaux arrivants au refuge et dans les familles d’accueil. Je cherchais un jeune chat d’un an minimum qui s’entende avec mes deux vieux chats. Si je choisis personnellement un chat d’un an minimum, c’est parce que je suis sûr qu’il a une personnalité facile à cerner en quelques minutes. Mon observation ajoutée à celle de la famille d’accueil m’ont rassuré sur un point : Sacha allait pouvoir être diplomate et compréhensif avec mes deux autres chats.
Parce que vous les connaissez depuis quelques années. Wifi est assez facile et il est resté très dynamique. En revanche, son frère Garfield n’est pas facile. Parce qu’il est très anxieux, il stresse au moindre évènement et à la moindre nouveauté. Sacha est resté cool et a su dynamiser le quotidien de mon bon vieux Garfield. J’ai donc trois chats heureux donc toute la famille est ravie de cette harmonie. Et grâce à quoi ? Le choix au départ était le bon. Vous comprenez qu’il faut bien se connaître pour bien choisir son chat. Soyez honnête avec vous-même, écrivez ce que vous aimeriez comme personnalité de chat et rendez-vous dans le refuge près de chez vous.
3/3 – Vous allez devenir Parent de Chat
Vous êtes responsable de votre chat comme tout Parent de Chat. Dans ce terme, ne voyez pas d’anthropomorphisme. Votre chat n’est pas un enfant mais il y a des similitudes. Retenez dans ce terme de Parent de Chat la notion de responsabilité par rapport à votre chat. Vous allez être attentif à son comportement tous les jours, c’est très plaisant et cela vient naturellement. Vous lui offrez la nourriture, quelques accessoires pour son confort et surtout les soins vétérinaires. C’est important de prévoir ce budget mensuel car vous êtes désormais Parent de Chat. Votre chat fait partie de votre famille.
Une fois chez vous avec votre nouveau chat, l’aventure va commencer. Vous allez apprendre son langage. Vous saurez ce qu’il veut à chaque instant parce que vous vous intéresserez à son comportement. Pour bien débuter, j’ai ce qu’il vous faut. Je vous recommande de plonger dans les 200 pages de conseils du Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat. Ce Guide pratique est gratuit, demandez-le ici en 1 clic.
Vous vous rendrez compte également très vite que le temps que vous passez avec lui est très important pour une bonne communication. Plus vous allez passer du temps avec votre chat, plus vous allez vous comprendre tous les deux et plus vous allez vous aimer. Vous me comprendrez, comme les millions de Parents de Chats, quand vous discuterez tous les jours avec votre chat.
Je tenais à ajouter un point qui s’avère de plus en plus important à mes yeux. Dans beaucoup de situations, un plus vieux chat, de 3 ans ou 10 ans ou 15 ans s’avère être un choix très judicieux. Pour débuter dans le monde des chats, c’est excellent. Bien sûr tout dépend de votre situation. Mais retenez qu’un vieux chat demande moins et donne plus. Je vous propose de revoir la belle Histoire de Dexter, c’est « le Noël d’un vieux chat exceptionnel » à revoir ici en 1 clic.
A vous qui vivez déjà avec un chat, racontez-moi s’il vous plaît comment vous avez choisi votre chat en refuge ? Selon quel critère vous avez décidé d’emmener chez vous le chat qui vit avec vous aujourd’hui ? Racontez-moi en commentaire ici en 1 clic la manière dont vous avez adopté votre chat. Cela donnera aussi des exemples aux personnes qui aimeraient mais hésitent encore.
Vous avez mis un coussinet bleu ici si vous avez aimé ce sujet ? Oui ? Alors à moi de mettre un coussinet bleu à ce livre très plaisant qui s’appelle « Le chat qui tombait pile poil ». Caroline Bée a réussi à rendre très attachante son héroïne Juliette dès la première page. Juliette a 30 ans, cette secrétaire médicale a du mal à exister face à ses deux patrons.
Cela commence par une demande d’augmentation. Vous allez rencontrer son amie Laura, un fameux Nathan et tous ses amis. Comme elle ne sait pas dire non, Juliette est dans un quotidien très compliqué. Mais heureusement débarque dans sa vie un chat au nom incroyable. Il s’agit d’une rencontre imprévue, un chat trouvé dans un jardin. Comment ce chat au nom extraordinaire va transformer l’héroïne Juliette ? De quelle manière cette jeune femme va se métamorphoser en quelques mois grâce à son chat ? Vous le saurez dans ce livre où le chat est plus qu’un héros. « Le chat qui tombait pile poil » de Caroline Bée aux éditions de l’opportun, c’est ici en 1 clic.