Avant de vous présenter un guide génial pour éduquer en douceur et facilement un chien, parlons de nos « amis » 😉 les chiens sur LaVieDesChats.com. Comment réussir la cohabitation d’un chien avec un chat ?
Quand un berger allemand de 60 kg, un beauceron intimidant, un Jack Russel excité, un Staff fougueux ou un rottweiller dissuasif doivent du jour au lendemain partager leur vie avec un nouveau chat chez vous, votre inquiétude est légitime. Autant nous avons beaucoup parlé d’éducation de vos chats sur ce blog (comment gronder efficacement votre chat ou apprendre un mot à votre chat), je dois consacrer un petit espace de laVieDesChats.com à l’éducation de nos amis les chiens.
Dans les commentaires de ce blog, nous avons lu ce témoignage horrible et poignant de l’attaque mortelle de trois chiens sur un chat dont ils partageaient pourtant la vie. Nous avons ensuite échangé sur d’autres cas où le chien ne semblait pas connaître sa force quand il joue parfois intensément avec son compagnon le chat. Comme nous l’avions vu dans cet article, je vous rappelle que le chien est un prédateur du chat, voila pourquoi celui-ci réagit fortement voire violemment quand un chien inconnu le surprend sur son territoire.
Autant j’estime qu’il faut affirmer un rôle de dominant sur notre chat dans les rares circonstances où il dépasse les 3 ou 4 interdits que nous lui avons fixés (lire à nouveau cet article sur l’autorité sur son chat), autant cette position de dominant doit être évidente et plus forte encore sur le chien. Pour cela, quand il s’agit d’un chien à la masse imposante et la force de mâchoire très puissante, vous avez la responsabilité que votre chien vous obéisse à la voix. Non seulement vous et votre entourage vivrez en toute sérénité, mais vous gagnerez plus encore en complicité et en harmonie avec votre chien.
Pour que votre chien réponde parfaitement à votre voix, je vous recommande de suivre avec votre compagnon une poignée de séances en suivant la METHODE BON CHIEN ou avec un dresseur professionnel ou un comportementaliste canin. Pour obtenir un nom de référence, votre vétérinaire ou le refuge le plus proche vous donnera les coordonnées nécessaires d’un spécialiste reconnu. Parfois, une à trois séances suffisent à vous conseiller chez vous directement. Le professionnel vous demandera un maximum de détails sur le quotidien et la communication que vous entretenez avec le chien. Il vous conseillera enfin des jeux quotidiens, des balades peut-être plus longues et surtout quelques exercices très ludiques. Pour des cas qui demandent plus d’attention, des séances seront organisées dans un terrain adapté à l’éducation des chiens. Dans tous les cas, sauf cas exceptionnel de défaut de comportement, vous serez acteur des exercices avec votre chien.
Votre chien va adorer le lien plus fort avec vous et réagira à vos ordres. Une fois ces séances d’éducation achevées et les nouvelles habitudes prises avec votre chien au quotidien, vous pourrez accueillir en toute sérénité un nouveau chat chez vous. Et pour que le chat s’adapte à votre chien, nous allons passer d’autres étapes comme nous l’avions vu dans ce dossier.
Enfin un guide idéal pour votre chien avec un chat
Pendant plusieurs semaines, j’ai cherché une méthode d’éducation canine qui réponde à ces exigences : langage clair (pas de jargon technique et limpidité de l’expression), aisance dans la pédagogie, exercices pratiques, quiz pour vérifier régulièrement si nous avons bien compris, exemples nombreux, références à d’autres spécialistes mondiaux de l’éducation canine, application à plusieurs problèmes courants rencontrés (des simples ordres à des aboiements intempestifs en passant par des fugues ou de l’agressivité), présentation de l’auteur et de son expérience, …
Je sais, je suis exigeant 😉 mais je suis tellement content d’avoir trouvé enfin le guide qui vous rende service !La méthode BON chien est efficace, redoutable et tellement claire et facile ! En lisant sa méthode qui vous aidera à régler tout problème de comportement de votre chien, vous allez vous rendre compte dès les premières pages que l’auteure Laetitia Calmard a une passion évidente pour les chiens et un talent naturel de pédagogie. Vous serez surpris de tout comprendre à la première lecture, d’avaler sa méthode entière même si un seul chapitre concerne votre objectif actuel. En plus de la facilité de compréhension que Laetita nous offre, elle nous permet de solutionner tous les soucis que nous rencontrons avec nos chiens :
– mon chien aboie souvent dans la journée.
– mon chien tire très fort sur sa laisse quand je le sors le soir.
– mon chien n’est pas capable de se promener sans laisse près de moi sans s’échapper à la moindre distraction
– mon chien a tout détruit dans le garage
– mon chien ne vient pas toujours quand je l’appelle
Et ce qui nous intéresse au premier chef sur laVieDesChats.com :
– mon chien ne reste pas assis sagement devant le chat quand je le lui demande
– mon chien court après mon chat, il lui fait peur, il ne répond pas à mon ordre : « assis »
– mon chien joue trop brutalement avec mon chat
Laetitia a ajouté des quiz et des exercices pratiques dans sa MÉTHODE BON CHIEN basée sur la récompense, elle exclue toute forme de punition. Elle nous apprend (nous les maîtres sommes très impliqués naturellement dans les exercices de cette méthode) à encourager toute bonne action.
Vous serez ravi de la facilité de lecture et de compréhension de cette méthode. La MÉTHODE BON CHIEN de Laetitia Calmard, recommandé par laVieDesChats.com, est disponible ici. Vous allez découvrir sur sa page de vente son expérience et sa philosophie très douce de l’éducation d’un chien. Bonne lecture 😉