Question mes amis des chats : qu’est-ce qu’il y a de fondamental pour votre chat chaque jour ? Parmi ses besoins, vous n’oublierez jamais cet accessoire sans lequel vous auriez de gros problèmes chez vous. Vous voyez déjà de quoi je vous parle n’est-ce pas ? Nous allons revoir pourquoi aujourd’hui. Préparez-vous parce que vous allez être testé sur ce point.
Je profite de la réparation de cet accessoire pour vous montrer combien son entretien est simple. Même moi j’y arrive donc je vais vous montrer cela. Si vous voulez tester à nouveau vos connaissances, suivez-moi pendant que je bricole pour mes chats.
Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.
Question du jour : qu’est-ce qui est fondamental pour votre chat ?
Avant de bricoler, je rappelle la question du jour. Qu’est-ce que votre chat fait systématiquement tous les jours ? Je vous propose de relever le défi et de lister tout de suite les activités indispensables pour votre chat chaque jour. Marquez une pause et notez votre réponse tout de suite ici en commentaire de cette vidéo. Votre chat est prêt aussi ? Allez-y, pause et je lirai votre réponse.
Merci de vous prêter au jeu dès le début de ce sujet. Je vais vous lire mais il y a des éléments évidents pour votre chat tous les jours. Votre chat fait la sieste systématiquement chaque jour. Il mange, il boit, il fait sa toilette, il fait ses besoins, oui d’accord. Mais quoi d’autre encore ? Votre chat va avoir une activité au moins une fois par jour, oui vous avez raison. C’est fondamental pour votre chat.
Jouer est fondamental pour votre chat, mais quoi d’autre ?
Par exemple, sur mes trois chats, les activités sont variées. Mon jeune chat Sacha va sortir dès que je me lève à quatre heures en semaine. Comme tout bon félin, il adore aller épier la nature lorsqu’elle se réveille. Pour mon deuxième chat Wifi, 13 ans et demi, la chasse, c’est toujours du sérieux également de bon matin. Il grimpera aux arbres pour mieux oberver le réveil des rongeurs et des autres proies. Son frère Garfield est plus pantouflard. Il reste beaucoup à la maison parce qu’il est de nature plus craintive. Même s’il ne joue pas franchement, il aime observer les oiseaux ou le moindre mouvement dehors. Les allées et venues de la famille dans la maison constituent pour lui de l’animation. Il maintient son bon moral parce qu’il ne connaît pas de journée morne et inactive. Mon bon vieux Garfield a donc aussi sa petite activité tous les jours.
Mais qu’est-ce que votre chat fait volontiers dès qu’il se lève avec vous le matin ? Réclamer à manger ou des caresses, oui d’accord. Mais faire ses griffes est un besoin irrepressible. Vous avez raison sur ce point puisque ses griffes lui sont très utiles. Votre chat d’extérieur s’en sert pour grimper aux arbres et accélerer comme une fusée. A la chasse, c’est l’outil indispensable et pour se défendre, c’est une arme redoutable. Mais pourquoi votre chat d’intérieur prend-il autant soin de ses griffes tous les jours que le chat d’extérieur ?
Votre chat d’appartement aussi
Si votre chat d’appartement ne se sert pas de ses griffes pour chasser manger et se défendre contre les prédateurs, pourquoi ressent-il ce besoin quotidien de faire ses griffes ? Allez, à vous de jouer, dites ce que vous savez sur votre chat, deuxième interro surprise du jour. Je vous invite à écrire votre réponse en commentaire ici en 1 clic. Une pause et c’est à vous de me le dire.
Merci de tester vos connaissances sur votre chat. Bien le connaître, c’est bien l’aimer. Votre chat d’appartement a autant ce besoin de faire ses griffes que le chat d’extérieur parce que c’est un héritage génétique. Pendant des siècles, les ancêtres de votre chat ont eu la vie sauve grâce à de bonnes griffes. Ils ont chassé pour manger et se sont défendus ou ont fui leurs prédateurs. Les chats domestiques qui ne sortent jamais ont gardé la même alerte à l’esprit. Ils font tout pour garder leurs griffes intègres.
Faire ses griffes pour votre chat, c’est les ronger avec leurs dents pendant la toilette. C’est mignon à les voir insister entre leurs coussinets pour enlever la corne. Parfois un chat peut même arracher par accident l’étui corné de sa griffe. Mais ne vous inquiétez pas puisque cela repousse. A mon jeune Sacha, c’est arrivé deux fois. Il a boité pendant quelques jours, il a moins bougé et c’est revenu ensuite.
Où votre chat fait-il ses griffes ?
Pour assurer un entretien de qualité de ses griffes, votre chat va utiliser un revêtement à gratter. Mais quel revêtement allez-vous me demander ? Votre canapé, votre tapis, le bas de votre mur où la tapisserie est dans un piteux état ? Non pas du tout puisque vous avez proposé tout l’équipement à votre chat dès son premier jour. Vous avez déjà un poteau à griffer comme celui-ci.
Si vous avez un doute à ce sujet, je vous conseille de demander le Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat. Ce livre de plus de 180 pages de conseils est gratuit, vous le demandez en 1 clic ici.
Mes trois chats Wifi Garfield et Sacha vont dehors et adorent faire leurs griffes sur les troncs d’arbre. Mais quand il pleut, ils sortent beaucoup moins et ont le même besoin de faire leurs griffes. Donc pas d’accident à craindre si vous avez, dès le premier jour, un poteau à griffer. Une fois de temps en temps, vous remplacerez la corde du poteau. La méthode que je vais vous montrer, c’est la plus économique sur un grand nombre d’années.
Je vais donc vous montrer la manière ultra simple de remplacer la corde car les chats vont l’user naturellement. Je vous montre ici en images l’état du poteau avant que je ne change la corde. Sacha faisait ses griffes bien moins longtemps parce que le poteau résistait beaucoup moins qu’un vrai tronc d’arbre. Regardez donc en images ici mon opération d’entretien du poteau à griffer. Je crois que la dernière remontait à 18 mois. J’ai tout disposé au grand air parce que j’utilise de la colle chaude. Aérez bien si vous faites cette opération dans votre intérieur, c’est toujours mieux afin d’éviter des vapeurs pas forcément bonnes. Je suis ouvert aussi à toute proposition de colle chaude 100% naturelle et 100% efficace en commentaire, je vous remercie.
Avec un pistolet à colle chaude, remplacez la corde de sisal
vitesse normale jusqu’à 0’40 – présentation outils et corde
J’utilise un pistolet à colle chaude 100 watts comme celui-ci ici avec ses batonnets de colle chaude. Parfois j’utilise ce pistolet dans d’autres bricolages, c’est pourquoi j’ai choisi 100 watts au lieu de 50 watts pour ne pas être limité en temps et en efficacité.
Ensuite j’utilise la corde de sisal 100% naturelle comme celle-ci.
Je vais accélérer naturellement les images pour éviter de faire trop long. C’est surtout pour vous montrer que ce n’est pas compliqué, même pour quelqu’un qui ne bricole pas beaucoup comme moi. J’ai trouvé intéressant d’acheter le pistolet à colle chaude et la corde de sisal parce que, sur plusieurs entretiens comme celui-ci, c’est une solution économique. C’est en effet beaucoup moins cher que d’acheter un poteau tout fait tous les 18 mois. Cela évite aussi un poteau dans les déchets en plus. Dans l’idéal, c’est le bois naturel bien sûr. À ce propos, j’ai mis de côté de grosses branches d’arbre pour envisager d’autres poteaux à griffer pour mes chats. J’aurai l’occasion de vous montrer cela sur laVieDesChats.
L’application est très simple
Comme vous pouvez le voir, j’applique un filet de colle chaude. Puis je fais le tour plusieurs fois de la corde sisal. Je la maintiens un peu tendue et je l’applique à chaque tour sur la colle encore chaude sur le poteau. Quelques centimètres plus haut, j’applique la colle chaude à nouveau pour gagner un étage supplémentaire de corde.
Est-ce que c’est pareil pour vous. Si vous allez dehors ou sur votre balcon, votre chat vous rejoint pour savoir ce que vous trafiquez. Dites-le moi en commentaire si vous voulez bien ici. Personnellement, j’aime beaucoup voir mes chats passer me voir quand je bricole. Vous allez voir une première fois Wifi passer voir ce que je fais en terrasse. Et petit jeu, vous allez le voir à d’autres moments pendant ce quart d’heure de bricolage.
Surveillez le nombre de passages de mes chats quand je suis dehors
Qu’est-ce que je vous disais, Garfield n’est jamais très loin du bord de la maison. Il a sans doute entendu mes légers bruits et il passe discrètement s’intéresser à ce je fabrique dehors. Je trouverais même étonnant qu’il ne le fasse pas au bout d’un moment. Le jeune Sacha n’est pas passé au moment où j’ai bricolé le poteau à griffer. Il devait sans doute se promener assez loin dans le bois à cette heure-là.
Avec patience, je continue à coller et à dérouler la corde à sisal sur le poteau de mes chats. J’aurai assez de corde pour faire d’autres fois encore cette opération de maintenance.
Connaître les parcours extérieurs de ses chats
Ah cela faisait longtemps que mon chat Wifi n’avait pas trahi encore sa grande curiosité de chat. Cela me fait penser à tous les trajets qu’il effectue tous les jours dehors. Explorer et se promener est aussi fondamental pour votre chat. C’est très amusant de voir tous les circuits de promenade de votre chat. À distance, vous pouvez le faire en lui installant au collier le GPS Weenect pour chat que je vous avais présenté dans ce test que je vous invite à revoir ici.
Ce traceur GPS accessible ici est vraiment très efficace car il m’a révélé les trajets de mes trois chats.
Je continue à bricoler ce poteau à griffer. Surveillez bien à quel moment vous allez revoir Wifi repasser près de moi.
Voyez je vous avais dit, encore un passage de Wifi, le plus curieux et le plus explorateur de mes trois chats.
L’opération de maintenance se termine sur le poteau à griffer
Enfin j’ai terminé de remplacer la corde de mon poteau à griffer. Pour moi qui ne bricole pas tout le temps, cela m’a pris un quart d’heure. Si vous êtes plus manuel alors vous irez bien plus vite. Mais c’est une solution économique et sympa à faire que je voulais partager avec vous aujourd’hui.
Et si vous ne bricolez absolument pas, vous pouvez simplement changer de poteau à griffer pour votre chat. C’est le petit poteau que je vous recommande ici. Faire ses griffes tous les jours est fondamental pour votre chat, c’est ce que vous aurez retenu aujourd’hui. Si vous avez aimé ce partage d’information et cette démonstration, un coussinet bleu est le bienvenu ici. Dites-moi également si vous avez d’autres techniques et astuces pour aider votre chat à faire ses griffes chez vous. Abonnez-vous également ici, c’est le bon moyen de rester connecté aux prochains conseils sur le comportement de votre chat. Merci mes amis des chats.