Que faire de mon chat pendant mes vacances ? Morgan, je dois partir mais je ne peux pas emmener mon chat, comment je fais ? Pas de panique. Je pense que vous aviez vu déjà le sujet « Un sac ou une boîte pour transporter votre chat » à revoir ici en 1 clic. Mais comme votre chat n’aime pas le voyage alors je vais vous donner quelques bonnes pistes pour trouver quelqu’un qui saura s’occuper presque aussi bien que vous de votre chat. Et roulement de tambour, je vous dirai qui a gagné un accès à la Formation de Parent de Chat pendant 6 ans. Cette Formation en ligne est parfaite la gagnante ou le gagnant qui m’a raconté les progrès obtenus avec son chat grâce à laVieDesChats.
Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.
Chaque année, en été comme en hiver, vous vous demandez : « Quelle solution pour faire garder mon chat pendant mes vacances ? ». La première idée est de chercher dans votre réseau personnel une personne qui vous rende service. Vous trouvez parmi vos collègues de travail ou vos voisins une bonne âme qui va vous aider. Si vous avez cette chance, expliquez bien les habitudes de votre chat à votre sauveur.
Mon voisin ou ma collègue pour mon chat pendant mes vacances
Plus votre voisine ou votre collègue connaît votre chat, mieux ça se passera pendant votre absence. Vous l’inviterez naturellement chez vous pour repérer les bacs à litière et les gamelles. La réserve de nourriture est prête et suffisante pour votre chat jusqu’à votre retour. La personne qui va garder votre chat doit passer un moment avec vous et votre chat, cette visite de pré vacances est idéale pour cela.
Pendant ce moment avec votre chat, parlez beaucoup de la personnalité de votre félin. Les habitudes et rituels ne doivent avoir aucun secret pour vous comme pour la « baby-sitteuse » de votre chat. Il est intéressant de montrer tous les lieux de sieste habituels de votre chat chez vous. Si les visites peuvent durer une bonne heure, ce serait vraiment formidable pour votre chat. Deux ou trois visites par jour, c’est encore mieux.
Comme si vous étiez toujours présent
Demandez-vous ceci : « Qu’est-ce qui va offrir un maximum de confort à mon chat pendant mes vacances ? C’est qu’il ne ressente presque aucune différence que lorsque je suis avec lui. ». C’est le but ultime, le but parfait que vous pouvez viser. Imaginons ce scénario si vous voulez bien. Votre chat est avec vous le matin pendant 1h30. Puis il reste seul jusqu’à midi où il a la chance de profiter de vous pendant presqu’une heure. Enfin le soir après 18 heures, votre chat est très heureux de savoir que vous allez beaucoup vous occuper de lui jusqu’au coucher.
Dans ce scénario en exemple, je vous propose une option double. L’option double, c’est de trouver deux, voire trois personnes différentes qui passent voir votre chat chez vous. Imaginons encore que votre mère passe le matin prendre son petit-déjeûner dans votre appartement ou votre maison. Votre chat serait déjà moins perturbé, il serait rassuré. A midi, c’est une collègue de travail qui vient passer faire un câlin pendant sa pause déjeûner. En remerciements, vous laissez à votre collègue de quoi manger, un service en vaut un autre. Vous aviez remarqué que cette collègue aime les chats comme vous puisque vous en parlez souvent.
Enfin la voisine du bas est enchantée que vous lui ayiez demandé un service. Elle monte tous les soirs chez vous et passe un moment dans le canapé avec votre chat. Lui en profite de se faire caresser pendant plus d’une demi-heure. Votre voisine est ravie de ce rituel tellement réconfortant. Et elle-même ne change pas ses habitudes puisqu’elle regarde son émission de télé favorite en même temps.
Votre réseau personnel pour votre chat
Je vous laisse chercher donc dans tout votre réseau des femmes et des hommes qui connaissent déjà les chats. Ce sera plus facile pour l’approche pour votre chat. Tout dépend aussi de la personnalité et de la sensibilité de votre chat. Toutes celles et ceux qui étudient le langage corporel dans la Formation de Parent de Chat savent instantanément si leur chat apprécie une personne inconnue à leur domicile.
Avant de partir, vous laisserez en évidence le numéro de téléphone de votre vétérinaire. Le numéro d’identification (numéro ICAD) de votre chat doit figurer aussi en évidence dans la cuisine. Je vous parle de l’identification dans le sujet « Identification de votre chat » à revoir ici en 1 clic. Maintenant c’est à vous d’appeler toutes les personnes qui pourraient vous aider. Je vous laisse chercher et vous donne les autres solutions tout de suite. Les pensions de ville, c’est très bien même si elles sont plus faciles à trouver dans les villes de grande importance.
Pension pour votre chat
Il est très facile d’en trouver puisque vous tapez simplement « pension pour chat » suivi du nom de votre ville. Pour l’exemple, je recherche pour vous à Lille. Et je tombe sur leClubDesChats. A 20 minutes à l’ouest de Lille, à la limite Nord et Pas-de-Calais, cette pension est un petit paradis à Sailly-sur-la-Lys. Les chats ont de quoi gambader dans des endroits clos donc il n’y a pas de risque de fugue. Chaque solution de garde de chats doit garantir cette clause, votre chat ne doit pas sortir depuis un lieu qu’il ne connaît pas sinon les chances de le retrouver seraint trop minces.
Collé à Lille, sur la commune de Lomme, vous avez aussi le YoupiCat Palace. Vous ne connaissez pas ? Je vous avais dit que cette recherche ne doit pas vous angoisser. Au contraire, soyez ouvert à la découverte et préparez ces vacances pour votre chat avec le sourire, pas de stress. Le YoupiCat est tenu par Marie. Vous pouvez même y aller en métro, pas mal non ? Le lien de YoupiCat est ici.
Essayez et vous serez surpris du nombre de professionnels à proposer ce service. La demande de garde de chats explose alors profitez-en. Si j’essaie la même recherche pour Nantes, je découvre à l’instant Les Coussinets de Gaëlle. Comme ses collègues professionnels du petsitting, Gaëlle a obtenu le CCAD, le fameux Certificat de Capacité des Animaux de compagnie d’espèces Domestiques que j’ai passé aussi. C’est obligatoire dès lors que vous conseillez des responsables d’animaux et que vous êtes en contact avec ces animaux. Gaëlle tient aussi à la pré-visite chez vous. Sa spécialité est en effet d’assurer un passage par jour allant jusqu’à 4 heures.
D’autres exemples de garde pour votre chat
Au hasard et pour vous prouver que c’est facile de repérer de bonnes adresses, prenons Bordeaux. Gardadom, c’est le service de petsitting professionnel proposé par Sabrina. Un élément qui m’a accroché tout de suite, c’est quand Sabrina évoque sa plus tendre enfance avec les animaux. Je m’y retrouve complètement. C’est-à-dire qu’on ajoute à nos connaissances instinctives des animaux acquises depuis des années un savoir-faire professionnel. L’étude du comportement des chats et des règles de santé, ce sont des informations qui complètent ou expliquent ce que l’on sait instinctivement. C’est ma démarche sur laVieDesChats.com en vous partageant tout ce que je sais depuis 2012. Dans son auto-entreprise, Sabrina a réuni passion, instinct de l’animal, connaissances et expérience. Vous pourrez contacter Sabrina de la part de laVieDesChats.com ici.
En plus des petsitters professionnels, vous avez un service assez nouveau depuis quelques années, ce sont les hôtels pour chats. On connaissait les cafés des chats mais vous n’avez peut-être pas eu l’occasion d’essayer un hôtel pour chats comme celui de Bordeaux puisqu’on y est. Voici Harmonie Chat, l’hotel félin de Bordeaux. C’est une pension complète avec une présence assurée 7 jours sur 7. Votre chat pourra profiter de la grande salle lumineuse pour jouer. Comme chez vous, il aimera faire une sieste dans un petit endroit douillet. Pendant vos vacances, votre chat ne sera jamais seul.
Un hôtel pour mon chat pendant mes vacances ?
Vous trouverez le même type d’établissement pour une garde de votre chat 5 étoiles à Marseille et Aubais entre Montpellier et Nîmes. Le Jardin des Chats, c’est le nom de ces deux hôtels pour chats en Provence. Les équipes menées par Arnaud le fondateur sont constituées naturellement de passionnés de chats. Ces professionnels font vivre ces lieux pour que votre chat apprécie l’expérience de vacances en dehors de votre domicile. Ils ont eu la bonne idée de proposer un accès sécurisé par webcam pour voir en direct votre chat pendant vos vacances. Original non ? D’habitude, les petsitters vous envoient au quotidien des photos directement ou via les réseaux sociaux.
Donc vous voyez, ne vous inquiétez pas et commencez à chercher tout de suite. Vous pourrez me dire en commentaire ensuite : « Oui, il y a telle solution pour mon chat pendant mes vacances ». Vous donnerez vos bonnes adresses pour les partager à tous ceux qui recherchent une garde pour leur chat.
La garde bénévole de votre chat
Une dernière solution consiste à faire garder votre chat gratuitement. Je vous avais déjà présenté le réseau AnimalKeepers. Si vous voulez revoir ce sujet, il est ici. Comme c’est sur la base du volontariat, il faudra beaucoup échanger avec la personne avant de lui confier votre chat. C’est la rencontre qui déterminera si vous sentez une réelle connaissance des chats et un bon feeling avec le comportement de votre chat chez vous. De même, la fondation 30 Millions d’Amis propose un réseau d’entraide sur son site, je vous laisse le lien ici.
Et dernière proposition, le réseau PreteMoiTonChat est un outil à utiliser avant de quitter votre chat pour vos vacances. Pour une somme symbolique, ce site met en relations des volontaires pour la garde de votre chat. Je rappelle que c’est votre rencontre qui sera l’élément décisif. J’ai failli oublier un contact très précieux pour essayer de trouver une garde de chat non professionnel. Passez voir chez votre vétérinaire s’il n’y a pas une petite annonce ou demandez si des personnes ne se sont pas déclarées volontaires auprès de votre vétérinaire. C’est un bon moyen d’avoir de bonnes informations.
Vos bonnes adresses de garde de votre chat ?
J’ai peut-être oublié des moyens de faire garder votre chat en votre absence alors n’hésitez pas à nous le dire en commentaire ici. Encore une fois, je serais ravi de voir les noms et contacts que vous recommandez pour faire garder un chat. Si cela vous a semblé utile et sympa, un coussinet bleu est le bienvenu ici mes amis des chats. Partagez aussi cet article ou cette vidéo pour que la garde d’un chat pendant les vacances soit moins difficile ou vécu comme une épreuve insurmontable. Merci pour ce que vous faîtes pour votre chat en tous cas. Pour vous remercier de votre fidélité, je vais offrir maintenant un accès à la grande Formation de Parent de Chat.
Qui a gagné un accès à la Formation de Parent de Chat ?
Dans le sujet « Votre plus beau progrès avec votre chat » à revoir ici en 1 clic, je vous avais proposé ce concours. À l’unanimité avec des fidèles de laVieDesChats, nous avons choisi la famille de Laure, Stéphane, Lola, Esteban et Kevin. Vous allez voir en images les 4 chats qu’ils ont trouvé dans un carton. Laure me raconte qu’elle comptait les placer dans des familles au bout de quelques semaines. Mais finalement, toute la famille était si enchantée de s’occuper de ces quatre chats qu’ils les ont gardés. Voici donc une famille qui s’est considérablement agrandie avec l’arrivée de Léo, Léa, PiouPiou et Félix.
Merci à Laure et sa famille qui ont beaucoup appris déjà sur laVieDesChats. Mais nous allons plus loin désormais Laure puisque je vais vous accueillir dans la Formation de Parents de Chats (accessible ici en 1 clic). Pendant 6 ans, vous aurez accès en ligne aux 46 modules pour tout connaître du comportement de chat. Vous allez rejoindre la communauté des Parents de Chats. C’est un point très important cet échange permanent entre amoureux des chats débutants ou confirmés.
Laure, vous commencerez quand vous voudrez cette Formation. Vous l’arrêtez quand bon vous semble, vous y revenez dès que vous avez une occasion. C’est une liberté à laquelle j’ai toujours tenu dans cette Formation. Et c’est possible pendant 6 ans alors ne vous privez pas. J’espère que vos enfants apprendront que vous. Ce que je souhaite, c’est qu’ils puissent à leur tour expliquer l’univers des chats à leurs copains et copines. Bravo et à très vite mes amis des chats.