Que vous dit un chat avec sa queue

Que vous dit votre chat avec sa queue ? Voilà un aspect du langage corporel de votre chat très intéressant. Quand on apprend le langage corporel du chat dans son intégralité en Formation, la queue du chat est aussi évoquée. C’est donc une bonne approche de ce module de la Formation de Parent de Chat que je vais vous présenter. Si cette initiation vous a interressé alors vous pourrez nous rejoindre en Formation pour en étudier davantage.

Dans 7 exemples choisis, vous allez voir qu’il est simple de savoir comment est votre chat avec sa queue. Et à chacun des exemples, je vous conseillerai la meilleure attitude à adopter.

Je vous raconterai aussi la très jolie histoire de Kenzo partagée sur la chaine Youtube. Il s’agit du chat trouvé par Ombeline dans un champ. Ce chaton a échappé à la maladie et à la mort.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

Votre chat avec sa queue verticale est sympathique

Le premier exemple de votre chat avec sa queue est simple et sympathique. Si vous voyez votre chat venir à vous avec la queue dressée, droite, verticale, tout est au top entre vous. Votre chat est, dans ce cas, en confiance, il est heureux avec vous. La meilleure manière est de lui répondre avec une caresse et un mot gentil avec votre voix dans les notes hautes. Profitez de ce moment magique pour lui offrir une séance de jeux. Sortez le simple plumeau ici en 1 clic ou son jouet favori. Je vous fais confiance pour cela. Le signal est clairement positif dans cette circonstance.

Autre forme de la queue de votre chat, il y a une petite différence à l’exemple précédent. Cette fois, la queue de votre chat reste dressée mais a sa pointe légèrement courbée. Certains parlent de queue en forme de point d’interrogation. Mais retenez que la queue est dressée et a un relâchement à la pointe. Que pensez-vous que votre chat exprime à ce moment précis ? Je suis sûr que vous allez répondre facilement à cette question. Si c’est le cas, je vous invite à mettre en pause la vidéo. Et vous écrivez tout de suite ici votre réponse en commentaire. Allez-y maintenant.

Que faire si la queue de chat forme un point d’interrogation ?

Dans cette position, votre chat avec sa queue exprime toute la confiance et la sympathie qu’il a envers vous. Si c’est le chat que vous connaissez depuis un moment, profitez-en pour passer quelques minutes privilégiées avec lui. Si c’est un chat inconnu, c’est le très bon moment pour lui dire bonjour. Vous connaissez le bon geste pour un premier contact avec un chat inconnu ? Oui parce que vous suivez depuis longtemps laVieDesChats et je vous en remercie. Tendez simplement la main à quelques centimètres de son museau. Il viendra la sentir s’il le souhaite. Il y a de fortes chances pour la relation avec ce chat soit positive.

Dans nos exemples, c’est l’un de ceux que l’on peut redouter. Il a désormais une queue qui pointe vers le bas. Votre chat avec sa queue droite vers le bas est au moins très agité. Il peut positionner sa queue vers le bas dans un moment de grande excitation dans une séance de jeu avec un autre chat.

D’une manière générale, votre chat est en mode combat dans ces circonstances. Regardez ces deux scènes où deux chats se provoquent en pleine rue. Je trouve fascinant de voir deux positions de queue identiques. L’un a sa queue vers le bas qui va envelopper sa patte. L’autre positionne sa queue pour assurer son équilibre s’il doit attaquer.

À quoi sert la queue de votre chat ?

J’en profite pour vous dire que la queue de votre chat lui sert de balancier. C’est pour cette raison qu’il est plus agile que nous. Il n’a pas peur de faire le funambule tout là-haut.

les chats montent dans les arbres sur laVieDesChats.com

Vous avez donc saisi ce message pour votre chat avec sa queue droite vers le bas. Evitez votre chat dans ces circonstances. Regardez autour de lui pour écarter tout ce qui pourrait le troubler également. Dans le cas d’un autre chat inconnu, cela veut dire que votre chat est très stressé par cet inconnu devant lui. Pour cet exemple, isolez chaque chat dans un espace différent.

En Formation de Parent de Chat ici en 1 clic, nous étudions et nous exerçons pour faciliter la rencontre de deux chats qui ne se connaissent pas. L’étude n’est pas difficile et nous apprenons beaucoup dans les exercices dans les fins de modules consacrés à la cohabitation de chats.

La queue de votre chat sur ses pattes ?

Autre exemple sur ce que votre chat avec sa queue veut vous dire. Quand la queue enroule les pattes de votre chat, qu’est-ce que cela signifie ? Dans ce cas, je vous demanderais d’interpréter aussi la position du corps de votre chat. Regardez bien aussi ce qu’expriment ses oreilles, ses yeux. Pour simplifier, retenez qu’il y a deux cas qui se dégagent en général de cette position. Soit votre chat est nerveux voire agressif, c’est l’expression d’une soumission s’il est en combat. Dans un autre cas général, votre chat montre tous les signes d’apaisement et enroule les pattes avec sa queue. Alors il est tranquille et est dans une position neutre.

deux chat poils longs assis comme des humains sur un lit

Dans ce deuxième cas, cela ne veut pas dire que si c’est un chat inconnu, il va accepter d’emblée votre bonjour. Mais il est dans une condition favorable à entrer en contact avec vous s’il accepte votre manière de l’approcher. Dans le cas où c’est votre chat avec qui vous vous entendez, alors c’est un bon moment pour lui offrir au moins une caresse en passant. J’ai remarqué aussi que mes trois chats ont cette position à l’extérieur. C’est un moment qu’ils apprécient pour observer, contempler. C’est aussi un très bon moyen pour tenir au chaud leurs pattes. Je suis sûr que vous l’aviez remarqué.

La queue hérissée de votre chat ?

L’effet le plus spectaculaire de votre chat avec sa queue est représenté par sa queue hérissée. Cela ne fait aucun doute quand vous voyez votre chat avec tous les poils hérissés sur sa queue. En général, les poils sont tout autant hérissés sur le dos. C’est l’excitation maximale que peut connaître votre chat. C’est le mode combat typique d’un chat en bagarre ou en phase de duel face à un autre chat ou une menace. Dans un tel cas, ce chat se défend, attaque, il est clairement en colère.

mon premier chat agresse l'autre sur laVieDesChats.com

Ce qu’il faut faire dans cette situation ? Je connais votre réponse d’avance. Oui vous le laissez tranquille pour un bon moment. Eventuellement, si vous pouvez écarter la menace qui le met dans cet état, cela l’arrangera. Mais il n’y a aucun moyen de calmer un chat surexcité en lui parlant gentiment ou avec des caresses. Laissez-le tranquille se calmer tout seul, c’est le meilleur conseil pour lui être agréable que je puisse vous donner.

Votre chat avec sa queue qui bat l’air nerveusement

Voici le sixième cas. Vous avez déjà vu la queue de votre chat battre l’air nerveusement de droite à gauche. Ce mouvement de queue de chat ne vous trompe pas. Dans l’ensemble de son langage corporel, les autres parties de son corps confirment qu’il est énervé. Dans ce cas précis, c’est comme quand il est en mode combat, évitez votre chat. Vous remarquerez ce même mouvement de queue quand votre chat joue avec un autre chat. La surexcitation le gagne et il est dans les mêmes dispositions qu’un réel combat. Votre chat n’est pas du tout disposé à de super câlins, il a besoin de faire baisser la pression d’abord.

Le septième exemple que je vous propose de voir ressemble au précédent. Mais vous voyez bien que le mouvement de droite à gauche de la queue est léger et doux. En général, votre chat est concentré quand sa queue imprime ce mouvement. Son attention l’attire et son corps est totalement à l’écoute de ce qui l’intrigue. Sa queue balaie très doucement l’air, disponible à tout changement d’action. C’est-à-dire que si votre chat décide de passer en mode course ou en mode combat, sa queue est prête à être en position adaptée. Votre chat optimise le gain de temps pour agir dans les plus bref délais.

Dans ce dernier cas, je vous invite à le laisser explorer ou à s’interesser à cette chose intrigante. Vous lui proposerez un jeu ou un câlin plus tard. C’est une forme de respect que de ne pas déranger votre chat. Comme vous le connaissez bien, vous faîtes tout pour lui être agréable. C’est la même démarche que l’on a en Formation. Plus vous connaissez les attentes de votre chat, plus vous savez comment le rendre heureux. Et vous de même par la même occasion, c’est pas génial ?

Que dit en ce moment votre chat avec sa queue ?

Je vous propose un défi tout de suite si vous avez aimé ce sujet. Après avoir cliqué sur la patte bleue ici, dites-moi en commentaire en quelle position est la queue de votre chat. Et surtout dites-moi ce que cela veut dire. Voilà un bon exercice immédiat et facile à faire. A vous de jouer maintenant. Si vous êtes abonné(e) à cette chaîne Youtube de laVieDesChats ici en 1 clic, vous verrez avant tout le monde dimanche soir « Pourquoi votre chat gratte près de sa gamelle parfois ? ». Question posée par Bernard en commentaire.

chat gratte près de sa gamelle

À ce propos, merci pour tous vos commentaires, vos vidéos et vos messages. Je souhaite saluer et remercier Ombeline. Cette passionnée des chats a souvent l’occasion d’aider les autres Parents de Chats dans les commentaires Youtube. La première fois que j’ai lu Ombeline, c’est à l’occasion de sa rencontre avec Kenzo. Nous allons découvrir le chaton Kenzo, sauvé des maladies et de la mort certaine par Ombeline. Voici sa belle histoire.

L’histoire du chaton Kenzo par Ombeline

« Bonjour. C’était il y a trois semaines lors d’une promenade sur une petite route bien fréquentée avec, de chaque côté, de nombreuses maisons. Arrivée près d’un immense champ de maïs, j’ai entendu un miaulement plaintif. Je me suis approchée et j’ai vu un petit minou titubant sur ses pattes. Il paraissait plus craintif que sauvage. J’ai posé la question à mon voisinage : « est-ce que quelqu’un a perdu son chat ? ». J’ai d’abord appris que ce chaton miaulait depuis plusieurs jours. Mais il n’appartenait à personne.

Ce chaton abandonné ne pesait que 800 grammes

Je lui ai apporté de la nourriture le premier jour. Comme le lendemain, le chaton était toujours là, je l’ai récupéré. Je craignais de le laisser là car il risquait d’être broyé par l’engin de dépiquage. Il pesait 800grs. Je l’ai emmené chez le vétérinaire. Après auscultation, le vétérinaire a détecté des vers, des puces et un début de gale aux oreilles. Minou doit être né voici 1 à 2  mois, pas plus. Le  vermifuge et la pipette pour les oreilles l’ont bien fatigué pendant deux jours mais il a ensuite retrouvé toute sa tonicité.

Je le nourris avec des produits frais, quelques boîtes 100% protéines et je laisse des croquettes de la même fabrication à disposition. A ce jour il pèse 1kg300. Il est très joueur et apprécie son arbre à chat avec tous ses modules. Ce chaton aime dormir dans son couffin transformable en dôme.

Je ne voulais pas de chat mais finalement …

Je n’avais pas l’intention d’adopter un animal car étant à la retraite, je me déplace assez souvent et notamment à l’étranger. Mais le destin en a décidé autrement. Maintenant je fais en fonction de mon petit kenzo qui a failli être adopté par une famille admirable. Mais le jour du départ des vacanciers qui résident en Lorraine à 900 kilomètres de là, Kenzo a disparu.

Je l’ai retrouvé plus tard, après le départ de ces vacanciers. En fait, épuisé par le traitement, Kenzo s’était installé sur la box internet qui est hors de ma vue dans une niche du bureau. Il avait peut-être compris que j’étais triste de m’en séparer et que je considérais cette adoption comme un autre abandon. J’ai acheté un petit harnais et je lui fais découvrir la campagne en vélo ou en voiture mais on ne passe plus devant le champ de maïs où je l’avais trouvé.

Merci beaucoup Ombeline pour cette belle histoire et votre engagement. Merci mes amis des chats.