Pourquoi votre chat bave ? Est-ce grave si votre chat bave ? Cela peut être sérieux en effet tout comme la raison peut être légère et sans gravité. C’est à partir d’une de vos questions que je vais vous donner l’ensemble des causes de bave d’un chat. Je vais m’amuser avec vous si vous l’acceptez, j’ai un défi à vous proposer dans ce sujet aujourd’hui. Je vais vérifier si vous êtes joueur comme votre chat. C’est à la question de Nathalie que je répondrai aussi à propos de sa chatte qui lui fait souvent un schampoing. Là aussi je vais vous aider pour comprendre votre chat, ce bel animal qui partage votre vie.
Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.
Merci pour toutes les questions que vous me posez en commentaires de ces vidéos. Vous me les envoyez aussi par l’instagram de laVieDesChats ici et la page Facebook ici. Je vous remercie même si le nombre me dépasse, c’est pourquoi je ne peux pas répondre à tout le monde malheureusement. Mais je fais mon maximum et aujourd’hui je réponds à Jennifer pour son chat qui bavouille ou bave un peu. Vous n’avez peut-être jamais vu de chat qui bave, cela arrive pourtant, je vais vous dire pourquoi. Voici d’abord ce que m’écrit Jennifer.
Chez Jennifer, son chat bave un peu
Bonsoir Morgan, voici mon Figaro en image. C’est un adorable petit chat âgé d’un an […]. Ce matin, il est venu à coté de moi et a ronronné en me faisant des câlins. Mais parfois il bavouille un peu en faisant ça, est-ce normal ? Marque de plaisir ? Ou autre ? Je vous remercie de votre réponse, peut-être un futur sujet de vidéo. Bonne soirée.
Merci Jennifer. Ma réponse va se présenter sous une forme un peu différente aujourd’hui. J’ai envie de m’amuser et de vous faire jouer comme en Formation. Pour vous faire profiter pleinement des conseils, je vais procéder comme dans la deuxième partie de la Formation de Parent de Chat (Formation ici en 1 clic). C’est-à-dire que nous avons un cas concret, celui du chat Figaro chez Jennifer. A ce comportement, je vais vous donner un grand nombre de raisons possibles. Et avec les quelques informations de Jennifer, vous allez émettre vous-même l’hypothèse la plus évidente pour expliquer le comportement de son chat. Je vous propose donc ce petit défi et si vous le relevez, je vous lirai en commentaire ici en 1 clic. Cela vous tente ? Alors suivez-moi bien.
Pourquoi un chat bave ?
Quand un chat bave, les raisons sont nombreuses. Elles vont de la plus innofensive à la plus alarmante. C’est pourquoi il est bon d’en connaître beaucoup pour rester en alerte si vous voyez votre chat baver.
Je tiens à commencer par vous donner le premier bon réflexe si votre chat bave subitement. Si cela survient soudainement alors que vous ne l’aviez jamais vu baver, appelez tout de suite votre vétérinaire. Et suivez bien ses recommandations. Les raisons médicales d’un excès de salive vont d’une intoxication jusqu’au FIV, le sida du chat. D’autres raisons que votre vétérinaire pourra explorer concerneront une tumeur, une maladie infectieuse et tant d’autres pathologies sérieuses. Votre vétérinaire vous demandera aussi sans doute de vérifier chez vous s’il n’a pas pu ingurgiter un produit inhabituel. Vous ferez une inspection minutieuse de votre logement et autour de chez vous si votre chat a l’habitude de sortir.
Dernière recommandation en cas d’urgence, ne prenez aucune initiative en croyant bien faire. Tant que votre vétérinaire ne vous le demande pas, ne tentez pas de faire vomir votre chat ou de lui donner à boire, surtout pas. Selon le cas, cela pourrait aggraver tragiquement la situation. Restez donc bien à l’écoute de votre vétérinaire. Et comme je ne suis pas vétérinaire, je vous le rappelle, mais comportementaliste félin, je suis comme vous très à l’écoute de mon vétérinaire pour toute question médicale.
Un chat bave pour exprimer son plaisir
Une fois que votre vétérinaire aura écarté tout soupçon de maladie ou d’accident, laissez-moi prendre le relais sur l’aspect comportemental. Poursuivons la liste des raisons pour lesquelles votre chat peut baver. Si votre chat bave, c’est tout simplement pour exprimer sa grande satisfaction. Oui votre chat est content. En pleine séance de jeu également, votre chat excité peut se mettre à baver. Enfin un chat stressé peut commencer à baver aussi. Mon vétérinaire m’a confié avoir vu parfois arriver dans son cabinet un tel phénomène. Le chat avait été tellement stressé par le trajet en boîte qu’il salivait dès qu’il en sortait dans le cabinet.
Il m’a avoué également que certains chats salivaient en raison de certains produits anti-puces. Selon leur composition, les traitements anti-parasitaires externes peuvent déranger votre chat. A ce propos, je vous conseille de jeter un oeil à ce produit naturel que j’ai testé pendant un an sur l’un de mes trois chats : la terre de diatomée. Vous pouvez revoir en 1 clic ici ce sujet « anti puces naturel et économique pour votre chat ». Avec cette terre de diatomée, aucun risque de bave.
L’herbe et d’autres plantes peuvent faire baver un chat
Parmi les autres raisons, je suis ravi de vous rappeler l’intérêt de votre chat à la fameuse herbe aux chats. Je vous propose de revoir ici en 1 clic le sujet « Pourquoi les chats adorent l’herbe aux chats » pour vous rafraîchir la mémoire. 70% des chats adorent l’herbe aux chats. Et certains d’entre eux vont saliver énormément quand ils s’ennivrent avec cette herbe. Soit parce qu’ils vivent un moment très euphorisant, soit parce qu’ils en ont avalé un peu. L’excès de salive est une sorte de rinçage de la bouche contre ce produit naturel mais invasif au goût.
D’autres plantes peuvent faire saliver votre chat, je vous rappelle cet autre sujet à revoir ici en 1 clic « Quelles plantes toxiques pour votre chat ? ». Des insectes sont également à l’origine d’excès de salive de chats comme la chenille processionnaire. A leur contact, l’effet urticant dans la bouche de votre chat provoque cette salive abondante.
Même pendant le sommeil d’un chat
Parmi les raisons comportementales d’un chat qui bave, j’avais aussi noté il y a quelques années le témoignage d’Anaïs à Aix en Provence. Son chat bavait un petit peu pendant son sommeil. J’avais trouvé amusant ce phénomène observé uniquement lors des siestes. Au retour de chez son vétérinaire, Anaïs avait été rassurée sur le bon état de santé de son chat. Jamais il ne bavait en dehors de ses siestes.
J’en avais conclu à une immense satisfaction de sommeil de grande qualité et peut-être de rêves agréables. Mais ma dernière hypothèse sur les rêves, je n’ai jamais pu la vérifier. Il faudrait une analyse comme dans un centre du sommeil en milieu hospitalier.
Relevez-vous ce défi pour le chat de Jennifer ?
J’espère que vous avez bien retenu toutes les raisons que je viens de vous proposer parce que maintenant, c’est l’heure de l’interro. Pour s’amuser comme en Formation de Parent de Chat, je vais vous me donner en commentaire sous ces images votre hypothèse à propos de Figaro. Rappellez-vous ce qu’a écrit Jennifer dans son message. Elle nous parle du comportement de son chat qui bave un peu, qui bavouille comme elle dit. Mais d’après vous, quelle serait la première raison la plus évidente ? Vous auriez recommandé à Jennifer une visite de contrôle de Figaro chez son vétérinaire. A son retour si rien n’a été decelé alors Jennifer compte sur vous. Pour quelle raison la plus plausible Figaro se met à baver ?
Votre hypothèse en commentaire
C’est avec grand plaisir que je vais lire vos commentaires ici en 1 clic. Profitez-en pour d’autres questions. Dites-moi aussi si votre chat a déjà bavé et dans quelles circonstances. Vous en profiterez pour me présenter la personnalité de votre chat. Si vous partagez une vidéo accompagnant votre question, je vous lirai en priorité. Merci pour votre pouce bleu à cliquer ici si vous avez apprécié le sujet d’aujourd’hui. Abonnez-vous à cette chaine et vous verrez avant tout le monde la semaine prochaine « Vos deux chats s’entendent-ils bien chez vous ? ».
Avant d’apporter la question à Nathalie, je vous rappelle que vous pouvez télécharger le Guide Pratique d’un Nouveau Chat. 150 pages de conseils entièrement gratuites. Vous le demandez ici en 1 clic et je vous l’envoie aussitôt par email.
C’est à une autre question que je réponds rapidement. Merci Nathalie et à votre chatte de m’avoir envoyé votre vidéo. Les images illustrent la question donc j’y réponds en priorité. Voici ce que Nathalie m’envoie. Bonjour, ma jeune Pirouette de 7 mois tête ma tête. Je sens que c’est un besoin viscéral pour elle mais j’avoue que ce n’est pas tres agréable : les griffes qui picotent, les gratouilles des dents et mes cheveux sont mouillés. Comment le faire têter ailleurs ? J’ai essayé une peluche en alpaga mais elle l’attaque …
Réponse rapide car elle existe déjà sur laVieDesChats.com. Je vous propose de voir le sujet « Pourquoi mon chat lèche mes cheveux ? » ici en 1 clic. Puisque vous parlez de cette peluche, profitez-en aussi pour faire jouer votre Pirouette avec un plumeau (accessible ici en 1 clic) comme j’en parle dans le Guide Pratique d’un Nouveau Chat. Et ensuite venez me montrer en vidéo comment elle y joue à la prochaine tentative d’attaque de peluche. Merci encore pour votre vidéo Nathalie.
Merci mes amis des chats.