chat miaule, qu'est ce que ça signifie

Votre chat miaule comme ça, que vous dit-il ? Il est parfois facile de savoir ce que vous demande un chat par un miaulement. Mais dans certains cas, le miaulement peut être mal interprété. Donc aujourd’hui je vais vous proposer une série de miaulements de chats. Allez-vous tous les reconnaître ? Et vous me direz en commentaire dans quelle situation votre chat les utilise.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.

Votre chat miaule, que veut-il dire ?

La semaine dernière, je répondais à votre question « Pourquoi mon chat ne miaule pas ? » à revoir ici en 1 clic. Pour compléter aujourd’hui le sujet, nous allons nous amuser à interpréter les miaulements les plus répandus. Vous allez forcément les reconnaître. Vous me direz pour chacun d’eux si votre chat l’utilise. Commençons par le miaulement très doux.

Ce miaulement très court et léger est souvent émis lors du ronronnement. Ce petit son confirme le bien-être de votre chat. Il se sent en pleine confiance et en phase avec vous. Ce type de doux miaulement est le signe de la parfaite harmonie entre vous et votre chat. Écoutons cet autre miaulement beaucoup plus fort.

Le miaulement en période de chaleurs

C’est évidemment l’appel en période de chaleurs. Le chat et la chatte s’appellent au loin lorsque la période des amours survient. Si votre chat n’est pas castré ou votre chat n’est pas stérilisée, ce phénomène survient plusieurs fois par an. À ce propos, je vous renvoie vers le sujet « Faire castrer votre chat ? Pourquoi et combien ? » à voir ici en 1 clic. Ce miaulement est puissant puisqu’il s’adresse à tout le quartier. Quand votre nuit est déchirée par ce festival de vocalises de chats, vous dormez très mal.

Parmi les autres miaulements, j’ai inclus aussi le grognement. Dans ce cas, votre chat emploie les notes les plus basses dont il est capable pour impressionner. Au même titre que les poils qu’il peut hérisser sur son dos, il essaie d’apparaître plus menaçant qu’il ne l’est vraiment. Le grognement est l’avertissement ultime avant l’agression. C’est en quelque sorte le dernier coup de semonce avant l’éventuelle attaque.

Votre chat fait des trilles comme un musicien

Pour cet autre miaulement, nous allons entendre deux jolies notes. Un chat peut faire des trilles. Si vous avez étudié la musique, vous connaissez les trilles que vous pouvez faire avec n’importe quel instrument. Il s’agit de jouer deux notes voisines en les alternant rapidement. Personnellement, j’appelle ça le roucoulement du chat même si ce n’est pas une tourterelle. Le sentiment que votre chat exprime par cette roucoulade ou cette trille est très positif. Vous pouvez entendre ce type de miaulement très mignon de la part des mamans envers leurs chatons.

Revenons à une forme de miaulement plus inquiétant. C’est le miaulement de la bagarre. Face à face, dans un duel qui laisse présager le pire, deux chats s’affrontent. C’est par des miaulements terrifiants qu’ils vont entamer leur combat. Les miaulements sont les plus stridents dans ce type de situation. En avez-vous déjà entendu de pareils ? Racontez-nous en détails en commentaire de cette vidéo. Qu’est-ce que vous ressentez à entendre ces miaulements de bagarre ?

Quand votre chat souffle ou feule

Dans le registre de l’agressivité, je me suis permis d’ajouter le souffle de votre chat. Même si ce n’est pas un vrai miaulement, Vous avez déjà vu et entendu un chat feuler. Quand il a peur ou se sent acculé par ce qu’il considère comme une menace, il émet ce souffle très fort de la bouche. Il feule. En cas de bagarre, il peut ajouter le crachat en fin de feulement. Le feulement est accompagné en général du grognement.

Écoutez cet autre miaulement, il est très aigu et nous séduit. C’est l’appel typique du chaton quand il appelle sa maman. Quand votre chat était chaton, il était toujours au contact de sa maman. Il poussait ces petits miaulements dans le seul cas où il n’était plus au contact de sa mère. C’est sa manière d’appeler sa maman pour la chaleur, la nourriture et l’amour. Passons à ce miaulement que nous connaissons tous.

Le miaulement de la faim

Le miaulement de l’appel du ventre, un grand classique chez tous les chats. Dès qu’il vous voit en cuisine à l’heure d’un repas, votre chat peut miauler de cette manière. Il tourne autour de vos pieds, se frotte à vos jambes. Vous manquez de tomber. Vous lui répondez en général et lui insiste davantage. Le miaulement de la faim ou de la gourmandise, c’est le classique des classiques. C’est aussi la meilleure manière d’engager la conversation quand vous rencontrez un autre amoureux des chats pour la première fois.

Souvent, nous pouvons confondre l’appel du ventre et le simple appel d’attention. Ces deux miaulements sont assez proches. C’est en observant son comportement que vous pouvez distinguer ces deux miaulements similaires.

Le piège dans lequel nous tombons est de confondre le miaulement de la faim et le miaulement d’attention. Si vous donnez systématiquement une ration supplémentaire quand votre chat vous appelle, il risque de souffrir de surpoids. Pour éviter cela, tenez-vous à la ration alimentaire fixe sur 24 heures. C’est ce que nous voyons ensemble dans la Formation de Parent de Chat dans l’un des 46 modules en vidéo ici en 1 clic.

Je miaule pour attirer ton attention

Quand votre chat demande toute votre attention, il émet un miaulement très séduisant. En plus de miauler pour demander des caresses, il ajoute parfois le regard insistant vers votre main car il retenu que vous compreniez ce regard. Le piège à éviter est d’ignorer quand votre chat vous réclame de l’attention. Je sais que vous êtes aussi très occupé mais votre chat a besoin de vous dans ces circonstances. Vous n’êtes pas obligé de stopper votre activité pendant un quart d’heure. Si vous lui offrez deux caresses et une parole gentille, cela va le rassurer.

Dans le même syle, voici un chat un peu âgé qui semble s’ennuyer. Répondez à son miaulement par au minimum quelques caresses. Suivant l’heure, vous pouvez même évaluer s’il est prêt à une séance de jeux. Pourquoi pas ? Enfin voici voici le miaulement le plus amusant qu’un chat puisse vous offrir.

Quand votre chat caquette en apercevant les oiseaux

Derrière une fenêtre, votre chat aperçoit des oiseaux. Par excitation et par frustration, il commence une sorte de gazouillis. Je parle d’excitation car votre chat est, je vous le rappelle, un chasseur né. Et j’ajoute la frustration car il sait qu’il ne peut sortir et tenter d’attraper l’oiseau. Votre chat se contente donc de gazouiller derrière sa fenêtre. Je parle aussi de caqueter quand un chat fantasme sur des oiseaux derrière la fenêtre. Votre chat fait-il ça aussi chez vous ? Dites-le moi en commentaire.

Si vous avez d’autres miaulements à proposer, faites le sous cette vidéo. Si cela vous a plus ces miaulements de chats, un pouce bleu est le bienvenu ici en 1 clic mes amis des chats. Abonnez-vous à la chaîne si les sujets sur les chats vous intéressent. La semaine prochaine, je répondrai à votre question « Comment peser un chat ? ».