votre chat ne miaule pas

Votre chat ne miaule pas ? Pourquoi ? Cette question revient depuis souvent dans vos commentaires de vidéos et vos messages. J’avais considéré longtemps cette information comme anecdotique. Quand j’ai commencé à l’expliquer à certaines et certains d’entre vous directement, j’ai compris qu’il fallait développer davantage. C’est donc avec plaisir que je partage avec vous les raisons pour lesquelles votre chat ne miaule pas. C’est peut-être le cas depuis des années chez vous. Laissez-moi donc vous expliquer pourquoi votre chat ne miaule pas ou presque.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

Un chaton ne miaule que pour des raisons très précises

Quand votre chat était encore un chaton, il ne miaulait qu’en deux types de circonstances. Pour dire à sa maman qu’il avait froid ou faim ou encore qu’il était perdu. En dehors de ces préoccupations très pratiques, votre chat très jeune ne miaulait pas. Par la suite, devenu adulte près de l’âge d’un an, il n’avait plus besoin de miauler envers les autres chats.

Exceptées trois situations, les chats ne miaulent pas entre eux. Je vous l’explique plus en détail en Formation mais retenez que les chats communiquent essentiellement par le langage corporel et par les phéromones que leur puissant odorat détecte. Les chats miaulent entre eux qu’en cas d’agression, de douleur ou en période de chaleur. En dehors de cela, ils n’ont nul besoin du miaulement pour faire passer leur message.

Le miaulement de votre chat n’est que pour vous

Dans le module dédié à l’Histoire du chat sauvage au chat domestique, je vous décris dans la Formation les conditions dans lesquelles le chat a commencé à côtoyer les humains. Il a remarqué que ses miaulements donnaient des résultats souvent intéressants avec nous. Alors ses miaulements se sont améliorés et votre chat les a appris à votre contact. Je vous explique cela pour vous annoncer que, la semaine prochaine, nous nous amuserons avec les miaulements de votre chat. Je vous invite donc à vous abonner pour être le ou la première avertie dès que ce sujet apparaît sur cette chaîne et sur laVieDesChats.com.

Pour en venir à l’absence de miaulements, vous comprenez que votre chat a appris à s’exprimer avec vous. Or si votre chat ne miaule pas, c’est soit en raison d’un problème dans son éducation, soit parce qu’il a vécu un moment de son existence tout seul loin des humains. En effet, il a pu vivre en chat errant sans aucune nécessité de miauler puisqu’il n’avait pas d’humain à solliciter.

Mon chat Garfield ne miaulait pas

Par exemple, parmi mes trois chats, j’ai le cas évident d’un chat qui n’a pas miaulé en raison d’un problème d’éducation. Garfield n’a miaulé qu’à l’âge de 5 ans. Imaginez ce grand gaillard pousser son premier miaulement. Un miaulement de chaton ! C’est tout ce qu’il a réussi à émettre. C’était drôle ce décalage entre ce physique de chat bien charpenté et très costaud miauler comme un chaton à peine sevré.

Je vous avais déjà parlé de l’éducation difficile de Garfield dans un garage dans le sujet « Pourquoi votre chat n’est pas câlin » à revoir ici en 1 clic. Il n’a pas eu l’apprentissage du miaulement avec sa maman. Mais en plus, son état craintif l’a très longtemps dissuadé de communiquer avec moi comme les autres chats. Cinq années ont été nécessaires pour le mettre enfin à l’aise. Et il osé enfin miauler comme Wifi son frère.

Certains chats miaulent très souvent

En ce qui concerne Wifi, issu de la même fratrie et des mêmes conditions d’éducation, il est très bavard. Il ne l’est pas autant que les chats siamois réputés pour être les plus bavards des chats domestiques. Mais Wifi miaule très souvent en journée avec nous à la maison.

Donc si votre chat ne miaule pas, ce n’est pas grave. Mais je vous incite tout de même à l’inciter à s’exprimer avec vous. Je peux vous conseiller une astuce qui marche très bien avec Garfield. Utilisez un moyen de corruption comme la gourmandise. Comme Garfield adore les miettes de thon ou les sardines, je lui en mets dans un petit ramequin. Je vérifie qu’il a détecté l’odeur et j’attends qu’il me fixe du regard. Si je l’appelle et ouvre la fenêtre donnant sur la terrasse, il a compris que c’est pour lui. Alors par excitation, il se met à miauler de plaisir.

Qu’est-ce que le miaulement silencieux ?

Enfin il existe des miaulements dits silencieux de votre chat. Il ouvre la bouche, semble miauler sans émettre aucun son. Mais en réalité, ce type de miaulement n’est pas purement silencieux. Il faut savoir que notre oreille humaine peut percevoir les sons jusqu’à 20 000 hertz. Sans entrer dans le détail technique des ondes sonores, retenez juste l’écart des chiffres. Votre chat peut percevoir des sons allant jusqu’à 60 000 hertz. Pour bien entendre, votre chat nous bat à plate couture.

Ce que vous croyez être des miaulements silencieux ne le sont pas. Ils sont émis à une note tellement haute, au-delà des 20 000 Hertz, que nous ne pouvons pas l’entendre. Seuls les autres chats et d’autres animaux, comme les chiens, entendent ces miaulements à très haute fréquence.

Soyez en alerte si votre chat ne miaule pas soudainement

Avant de vous raconter la belle histoire de Kilian, je termine sur ce dernier point si votre chat ne miaule pas. Dans le cas où votre chat miaule parfois et s’arrête soudainement de miauler pendant plusieurs jours, cela doit vous alerter. Observez alors attentivement votre chat et relevez tous les autres signes inhabituels dans son comportement. C’est de votre responsabilité de Parent de Chat.

Je vous en parle beaucoup au début de la Formation de Parent de Chat ici en 1 clic de cette notion de responsabilité. En cas de problème, vous serez le collaborateur le plus précieux de votre vétérinaire en cas de problème de santé. Votre chat ne vous dira jamais qu’il souffre. En revanche, vous le verrez à son comportement si vous le connaissez bien.

Si vous avez apprécié ces informations sur un chat qui ne miaule pas, un pouce bleu est le bienvenu ici en 1 clic. Partagez également ce sujet ou cette vidéo pour celles et ceux qui aiment les chats comme vous. Vous donnerez l’occasion à d’autres amoureux des chats de recevoir gratuitement le Guide Pratique d’un Nouveau Chat. 150 pages de conseils à demander ici en 1 clic.

Kilian a retrouvé son chat

Voici la belle histoire de Kilian. Il a raconté en commentaire du sujet « Votre chat a disparu, comment faire ? » ici en 1 clic comment il a retrouvé son chat qui avait disparu. Je vous lis le message de Kilian.

Il s’agit d’un chat d’appartement, au premier étage d’une résidence. Elle n’est jamais sortie depuis que je l’ai, c’est à dire un an et demi environ. Au plus loin, elle peut sortir sur le balcon où elle a ses habitudes. Quant à sa personnalité, elle est de nature très craintive, elle fuit les inconnus. Vers 21h00 hier soir, je constate sa disparition. D’abord étonné, je dois me rendre à l’évidence : elle a disparu.

« Je l’appelle mais mon chat ne revient pas »

Je l’appelle mais je ne la vois pas. J’agite son paquet de friandises car elle aime beaucoup ce bruit. Mais je ne la vois toujours pas. J’installe en bas de chez moi sur la pelouse son panier avec de l’eau fraiche et des croquettes. A part un hérisson qui s’est empressé de tout manger, toujours pas de chat. Pas de réponse. Dans la détresse, j’en oublie même mes clés dans mon appartement. Heureusement, la fenêtre était ouverte. Me voilà en train d’escalader mon balcon pour rentrer chez moi.

Je passe la nuit du mieux possible. Puis le lendemain, je contacte des cliniques vétérinaires. Je signale aussi à la SPA près de chez moi la disparition de mon chat. Je crée des affiches que je placarde dans toute la résidence. Malgré la présence de travaux et de bruits d’engins de chantier, je continue ma ronde. Je secoue le paquet et je l’appelle. Je fais le tour du bâtiment et concentre mes appels sous le balcon.

Soudain un miaulement sous le balcon

Soudain, au moment d’une pause des travaux vers 16h, j’entends un miaulement dans les ronces. Mon voisin du dessous l’a entendu aussi. Je descends et me dirige dans la direction du miaulement. Silence radio. Je demande à mon voisin de ne pas se montrer et de rester discret. Je continue mes appels en secouant le paquet de friandises. Au bout de 5 minutes, la voici qu’elle pointe le bout de son museau. Elle semblait tout aussi soulagée de me voir que moi.

En fait, c’est elle qui m’a retrouvé. Elle semble bien se porter et demande même à sortir à nouveau. On va attendre un peu, l’émotion a été trop forte pour moi. Merci mon chat, j’ai fait la connaissance de tout le voisinage et de leurs adorables petits compagnons.

Merci Kilian pour cette belle histoire de chat retrouvé partagée en commentaire. Vous avez appliqué tous les bons conseils Kilian. Vous avez été parfait pour votre chat. Rien n’est gagné d’avance mais vous avez très bien fait. Vous avez agi tout de suite en l’appelant. Même si cette chatte n’osait pas se montrer, votre voix familière et le son du paquet de croquettes l’ont rassurée. C’était une très bonne démarche. Revoyez les conseils du sujet que je vous ai indiqué. Un pouce bleu pour Kilian et cette belle histoire ici en 1 clic. Merci mes amis des chats.