votre chat déménage

Vous avez remarqué le titre ci-dessous : Déménager avec un chat ! Si ce sujet vous intéresse, c’est que le déménagement avec votre chat vous inquiète. Je le comprends puisque déménager avec son chat est une aventure pour lui. Votre chat pourrait même être traumatisé par ce déménagement si vous ne prenez pas certaines précautions. Donc pour éviter la galère, je vais vous expliquer avant de vous conseiller.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

Votre chat redoute le déménagement

Le déménagement est un événement que les chats redoutent et n’aiment pas pour la majorité d’entre eux. Comme tous les chats sont différents, les comportements vont varier après le déménagement. Par conséquent, il n’y a pas une solution unique mais il y a autant de solutions que de chats. Je sais, je ne vous offre pas une réponse courte et unique mais je vous le dis par honnêteté. Heureusement que vous allez vous en sortir avec ces principaux éléments. Je vous propose de noter, dans un premier temps, la personnalité de votre chat.

C’est la première étape que je vous propose avant de déménager avec un chat. Pourquoi cerner la personnalité et le caractère de votre chat ? Parce que la réaction de votre chat s’il déménage sera dépendante de sa personnalité et de son caractère.

Selon la personnalité de votre chat

Par exemple, si votre chat n’est pas très sociable ou s’il est âgé (dès 11 ans en âge humain), il risque d’avoir des difficultés d’adaptation. Ce n’est pas impossible mais il faudra que vous soyez très présent et patient. Pendant plusieurs semaines, vous allez l’accompagner en lui consacrant le maximum de temps possible.

En revanche, si votre chat n’est pas craintif des autres chats ou des visiteurs chez vous, vous avez de la chance. En effet, dans ce cas, la mission sera plus facile si vous devez déménager avec un chat. Un chat sociable et facile ne vivra pas le déménagement comme un chaos.

Préparer votre chat au déménagement

Deuxième étape si vous devez déménager avec un chat : le préparer à l’événement. Si ce n’est pas déjà fait, familiarisez votre chat à sa boîte de transport. Je sais, pour beaucoup d’entre vous, mettre la caisse de transport devant votre chat le fait fuir. Je vous propose donc de disposer cette boîte dans son environnement quotidien. Au bout de quelques jours, quand il l’aura identifiée et fréquentée, votre chat ne craindra plus sa caisse de transport. Cette boîte pourra servir de refuge très précieux durant les premiers jours dans votre nouveau logement.

Pour exemple, mon jeune Sacha dort toutes les nuits dans sa caisse de transport. J’ai ajouté un couffin et c’est devenu son repaire nocturne. Par conséquent, l’emmener chez son vétérinaire n’est plus une épreuve. Hormis le fait qu’il miaule encore un peu de stress en voiture, sa caisse de transport le rassure. Dans le cabinet du vétérinaire, Sacha adore se réfugier dans sa caisse de transport.

Donc si un déménagement survient un jour, je sais que la caisse de transport sera mon meilleur allié. Je pourrai la placer dans une pièce d’accueil. Je vous propose de faire de même pour votre chat en caisse de transport. Nous voyons cette étape qui demande quelques jours ou quelques semaines dans la Formation de Parent de Chat (ici en 1 clic).

Votre chat après un déménagement

Étape suivante pour déménager avec votre chat : la pièce d’accueil. C’est en effet la meilleure manière pour les premiers jours. Dédiez une pièce, même la salle de bains si vous n’avez qu’un studio, pour votre chat. Vous disposez dans cette pièce d’accueil le minimum de confort pour votre chat. Vous y laissez son bac à litière. Et le plus loin possible, vous mettez à disposition les gamelles de nourriture et d’eau. Comme vous n’aimeriez pas dîner dans les toilettes, pensez à un maximum de distance entre les deux zones.

Une fois le déménagement effectué, accueillez votre chat directement dans sa pièce réservée. Vous allez le laisser un ou deux jours. Durant cette période, vous allez installer un maximum de meubles et d’affaires. Vous n’aurez pas votre chat dans les pattes. Pendant ce temps là, votre chat va se familiariser aux nouveaux sons. Il va aussi capter toutes les nouvelles odeurs. C’est extrêmement important pour lui. Prévoyez de passer du temps avec lui pour des câlins. Cela contribuera à le rassurer dans cette épreuve qui reste difficile pour tous les chats.

En résumé, dans votre nouveau logement, faites comme si vous accueilliez votre chat pour la première fois. En cela, le Guide Pratique d’un Nouveau Chat vous sera très utile. Vous êtes libre de demander à le recevoir gratuitement par email ici en 1 clic.

Aménagement pour votre chat après un déménagement

Vous suivrez la même procédure pour les jours qui suivent. C’est très progressivement que vous laisserez votre chat chaque pièce et chaque recoin de votre nouveau logement. J’espère que vous aurez eu le temps de lui mettre à disposition son poteau à griffer. Un arbre à chats est idéal s’il reste enfermé dans votre appartement. Dans la Formation de Parent de Chat, plusieurs modules sont consacrés à votre intérieur compatible à ce que votre chat en attend.

Dans le cas où votre chat a une personnalité très sensible, il peut exprimer à sa manière du stress. Cela peut se traduire par des pipis en dehors du bac à litière. C’est alors qu’il faut envisager la Méthode Stop au Pipi de Chat ici en 1 clic.

Après un déménagement, ne laissez pas sortir votre chat tout de suite

Si votre chat a la possibilité de sortir de votre nouveau logement, ne le laissez surtout pas sortir tout de suite. Votre chat a besoin temps pour prendre ses repères chez vous. Attendez de constater que votre chat est très à l’aise dans le nouveau logement. Au bout de 2 à 3 mois, cela est variable en fonction des chats, vous pouvez penser à sortir votre chat. Pour ces étapes, je vous propose de revoir « Faire sortir un chat la première fois » ici en 1 clic.

J’espère que vous ne serez pas plus stressé que votre chat lors de ce déménagement. En effet, il pourrait le ressentir et cela ajouterait un problème supplémentaire. C’est amusant ce que l’un des modules de la Formation de Parent de Chat nous révèle sur notre propre comportement. Votre chat peut en effet capter la moindre de vos humeurs et de vos émotions. Pensez-y pendant cette période perturbante du déménagement.

Si vous avez trouvé ces conseils utiles, je suis sûr que vous serez d’accord de partager ce sujet et cette vidéo en 1 clic pour tous vos amis amoureux des chats comme vous. Si vous avez apprécié ces explications et conseils, un pouce bleu est le bienvenu mes amis des chats. Et dans le même temps, abonnez-vous à cette chaîne Youtube de laVieDesChats pour voir les centaines d’autres sujets. Et si vous êtes abonné, vous serez la première ou le premier à découvrir la semaine prochaine « 7 trucs pour que votre chat vous adore ». Cela vous dit ? Alors à très vite.