le nouveau chat de race sur LaVieDesChats.com

Livre « le nouveau CHAT DE RACE » d’Alyse Brisson
conseils d’élevage et abrégé de génétique de la robe

C’est un livre technique de référence que je vous propose de découvrir dans ce blog. Je ne souhaite pas spécialiser laviedeschats.com vers l’élevage mais je réponds à ce qui m’anime dans la vie : une curiosité naturelle et instinctive, typique du chat d’ailleurs 😉

Alyse Brisson - le nouveau CHAT DE RACE
Alyse Brisson – le nouveau CHAT DE RACE

Parce que vous avez été quelques-uns à signaler d’une manière très positive cet ouvrage d’alyse brisson sur la page Facebook de la viedeschats.com que je me suis lancé dans la découverte de ce livre.

La première impression que je retiens après la lecture est l’accessibilité de ce livre. Je ne suis pas éleveur, j’adore simplement les chats. J’ai exploré les pages sans difficulté, malgré l’aspect technique (génétique notamment), sans connaissance au préalable. Donc en un mot, si je n’ai pas été freiné dans la compréhension des différents chapitres, vous aborderez sans mal cette nouvelle édition sans diplôme scientifique ou vétérinaire. La nouvelle édition du « chat de race » d’alyse brisson trouvera bonne place dans la bibliothèque de l’éleveur de chats ou du curieux (comme moi) de la race féline.

Dictionnaire des races de chats

Alyse Brisson a conçu ce dictionnaire des races en 1990, deux autres versions mises à jour sont parues en 2004 et 2012.
Vous distinguerez 2 parties. La première partie concerne l’achat d’un chat de race chez un éleveur, ce que les éleveurs vous doivent quand vous leur achetez un chaton de race. Puis Alyse nous décrit les différentes étapes pour accueillir au mieux un chaton de race chez soi. Nous retrouvons les bases des conseils de ce blog sur l’accueil d’un chat chez soi.
Quant à la deuxième partie, c’est la plus dense, elle représente le coeur de ce livre : les couleurs du pelage du chat.

Le nouveau chat de race en 2 parties

le nouveau chat de race sur https://www.laviedeschats.com

PARTIE 1

Les pages de ce court chapitre vous rappellent (ou vous apprennent) ce qu’un éleveur doit respecter chez lui pour pratiquer son métier selon les règles de l’art : documents administratifs, sevrage, incompatibilités de groupes sanguins, maladies génétiques …
J’ai retenu la définition du LOOF : le Livre Officiel d’Origine Français. Il recense les races de chats (toutes les caractéristiques) et enregistre depuis 2001 toutes les déclarations de chats de race nés en France.

Je n’avais qu’une vague idée de ce que représentent les expositions félines : l’obtention de titres par un jury (que votre chat pourra « acheter » grâce à ses câlins ou « gâcher » s’il crache par stress), faire reconnaître votre chat, faire connaître votre élevage … La liste des BEST (récompenses attribuées dans les expos félines), Alyse nous liste les différentes catégories de BEST …

L’aspect pédagogique de ce livre de référence est remarquable. Pour exemple, je n’avais pas vu d’images aussi justes et d’explications aussi concises pour expliquer les principes de base de la génétique. Quand le souci d’un auteur atteint cette performance, ma satisfaction de lecteur ignorant sur le monde de l’élevage de chats est grande. A quand « éleveur de chats (pour les nuls) » ?

Travail de fourmi sur cet ouvrage des chats de race

PARTIE 2

Quand Alyse s’est interrogée sur la couleur des chatons qu’elle obtiendrait après un croisement, elle a cherché en vain la réponse précise qu’elle attendait. Elle a donc décidé de s’attaquer à la rédaction de ce livre de référence. Vous apprécierez ses réponses précises, denses en données techniques et argumentées avec une grande pédagogie.

Le cœur de ces presque 300 pages est donc consacré à la fourrure du chat : poils longs , poils mi-longs, poils courts, pigments colorants de la robe, les gènes qui commandent la couleur du pelage.

Je me suis amusé à retenir les motifs : la série Agouti (A), la série Tabby (Ta), la série Tabby spotted (Ts), la série WideBand (Wb). Les motifs sont la répartition des couleurs au même titre que les patrons. Les zones blanches sont considérées aussi par les éleveurs. Ces zones font irruption dans la fourrure colorée du chat de race. Ainsi le chat au bout des pattes blanc est un chat ganté, l’image est explicite.

Croisons les couleurs de chats

Alyse aborde ensuite les 21 manières de croiser les couleurs en d’en obtenir une grande variété. Les exercices sont amusants, jugez-en plutôt. Le mariage d’un oriental noir et d’une orientale chocolat a donné naissance à une portée de trois chatons : un noir, un chocolat et un cinnamon. Que peut-on en déduire du génotype des parents ? Ce livre vous livre une démonstration remarquable. Je vous avais dit que ce livre technique permettait d’aborder sans préalable l’élevage professionnel.

Ils m’ont amusé les chats chocolat tortie, mélange de couleurs digne d’un tableau vivant sur un chat, je vous laisse l’apercevoir en page 108. Le chinchilla est également remarquable comme les chats silver tabby ou smoke, leur pelage est blanc lumineux, voire argent.

Parce que l’aspect pédagogique est prépondérant dans « le nouveau chat de race » d’Alyse Brisson, vous apprécierez le petit test de compréhension en fin du chapitre sur la couleur des chats.

chat black silver sur https://www.laviedeschats.com
un chat Black Silver chez Alyse Brisson

Entretien avec Alyse Brisson

Enfin, Alyse répond aux questions de laVieDesChats.com :

laVieDesChats.com : Qui êtes-vous alyse brisson ?

– Je suis une passionnée de génétique et de chats, alors lorsque j’ai voulu connaître la couleur des chatons qui allaient naître après la première saillie lorsque je suis entrée dans le monde félin, j’ai posé la question « de quelle couleur seront mes chatons ? » Comme personne n’a pu me répondre, j’ai commencé à étudier la transmission de la couleur de la robe. Mon premier livre a été le fruit et la conséquence de cette question.

laVieDesChats.com : ce livre peut-il vous aidera à passer les épreuves du Certificat d’Aptitude d’éleveur délivré par le ministère de l’agriculture ?

** Oui, en particulier pour les éleveurs félins, mais il peut aider aussi les élèves vétérinaire qui s’intéressent aux chats de même que tous les jeunes qui font des études comme futurs éleveurs.

laVieDesChats.com : qu’est-ce que l’édition 2012 apporte de plus aux éditions précédentes de 1990 et 2004 ?

– Le nouveau livre est beaucoup plus complet. Plus pédagogique aussi, grâce à l’aide d’une amie vétérinaire. Il tient compte de tout ce qui avait été trouvé au moment où il a été publié, au niveau maladies génétiques et découvertes sur les couleurs.

Couleur préférée de chat de race

laVieDesChats.com : quelle est votre couleur préférée de chat ?

– Le silver dans toutes ses teintes. Black, blue, chocolat, lilas, cinnamon, fawn …

laVieDesChats.com : quelle question vous posez-vous ces jours-ci ? C’est pour deviner le sujet de votre prochain ouvrage …

– Le prochain livre risque fort de tarder un peu. D’une part, parce que faire un livre est long, mais aussi parce que le sujet sera probablement assez en dehors du monde de la génétique. Plutôt concernant les choses qui existent mais dont on a peu de preuves matérielles. Ces choses bizarres qui mettent à mal les certitudes des cartésiens.

laVieDesChats.com : merci pour ces réponses Alyse, passez le bonjour aux chats près de vous. Comment s’appelle le plus proche de vous au moment où vous répondez aux questions de laVieDesChats.com ? De quelle couleur est-il ?

– C’est Gaïa, elle est cinnamon silver ticked tabby (autrefois appelé plus simplement sorrel silver)

gaia chez alyse brisson sur https://www.laviedeschats.comSi vous avez une question à poser à Alyse, n’hésitez pas à l’adresser directement sur la page Facebook de laVieDesChats.