Grande question aujourd’hui : votre chat d’appartement heureux est-il heureux ? Est-ce que vous voulez vérifier les 5 points du test que je vous donne tout de suite pour le vérifier. Il s’agit de 5 conseils de base pour assurer à votre chat d’appartement de bonnes conditions pour vivre heureux à vos côtés. Vous me direz en commentaire si ces 5 points sont validés chez vous.
Si le score est bon chez vous tous, chers amis des chats, je vous donnerai d’autres bons conseils pour garantir le bonheur de votre chat chez vous. Est-ce que vous êtes prêt ? Est-ce que votre chat est prêt ? Alors vérifions ensemble ce test du bonheur de votre chat d’appartement. Voyons tout de suite le point numéro 1.
Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.
Votre chat d’appartement s’ennuie-t-il ?
Je vous conseille vivement d’aménager votre intérieur pour éviter à votre chat l’ennui profond. Les risques générés par l’ennui sont sérieux comme le diabète, les problèmes urinaires, l’obésité, etc. Il s’agit donc d’enrichir le quotidien de votre chat. Pensez d’abord comme votre chat, pensez à ce dont il a besoin fondamentalement. Donnez-lui de l’attention et respectez aussi ce qu’il vous communique dans son langage corporel tel que nous le voyons en Formation. Chez vous, regardez en hauteur pour savoir si votre chat peut y accéder.
1 – Votre chat d’appartement en hauteur
Parce que votre chat a besoin de vivre en sécurité, il adore trouver des positions dans les hauteurs. Pas forcément en altitude mais il souhaite dominer son territoire. Tout comme ses ancêtres, il a besoin de voir de haut son domaine pour surveiller les éventuelles proies et prédateurs s’il devait s’en présenter.
Je vous conseille depuis des années le fameux hamac pour chats. De là-haut, votre chat d’appartement se sent en sécurité et adore vos bisous à bonne hauteur quand vous passez près de lui.
Pour être en hauteur, vous pouvez offrir à votre chat le Top : un arbre à chat comme celui-ci.
Arbre à chat Maison en pain d’épices XXL
2 – Votre chat d’appartement a besoin de jouer
Ce n’est pas un secret de vous dire que votre chat est un chasseur. Je vous le dis depuis les débuts de laVieDesChats.com. Même si votre chat d’appartement n’a pas eu l’occasion d’aller chasser dans les arbres, il garde toujours son instinct. Chasser fait partie de ses besoins fondamentaux. Si au bout de quelques jours il n’a pas l’occasion de reproduire chez vous l’activité du chasseur, il va connaître la frustration, voire l’ennui. Ce qui nous ramène au risque que j’évoquais tout à l’heure.
Les jouets pour votre chat ne manquent pas. Le premier et le classique restent la perche que vous pouvez agiter devant votre chat pour l’inciter à attraper la « proie ».
Une jolie perche pour votre chat ici en 1 clic
Quand votre chat d’appartement voit s’agiter les jouets dans ce circuit, il ne peut pas s’empêcher d’essayer de les attraper. Il garde en lui ses réflexes hérités de ses ancêtres. Même le chat le plus inactif s’amusera à les observer, ce sera déjà un bon début pour lui.
le circuit pour chat (ici en 1 clic)
Pour les jeunes chats d’appartement particulièrement actifs, je vous recommande le fameux laser.
Le rayon laser pour votre chat ici en 1 clic
Mais vous connaissez aussi ma recommandation qui accompagne le laser. Il faut toujours terminer une séance de laser avec votre chat par un autre chat qu’il peut saisir à pleines griffes. Sinon vous allez générer de la frustration chez votre chat d’appartement si vous n’utilisez que le laser tout seul. Courir après un point rouge peut l’amuser mais il doit gagner à la fin en saisissant une proie. Prenez par exemple le classique de la souris que vous traînez.
longue souris pour chat ici en 1 clic
En Formation, les exercices où je vous invite à jouer comme votre chat adore sont nombreux.
3 – Le distributeur ludique pour votre chat
Parmi les risques générés par l’ennui, je vous ai cité tout à l’heure l’obésité. Il est malheureusement fréquent de rencontrer un chat d’appartement obèse parce qu’il manque d’activités. Alors voici un équipement qui amuse et limite le chat glouton par exemple. Grâce à ce distributeur labyrinthe, votre chat est obligé de récupérer les croquettes une à une avec sa patte. Par conséquent il ingurgite de toutes petites quantités désormais sur une même durée. De ce fait, il parvient à satiété avant qu’il n’ait eu le temps de trop manger. Dans la dizaine de micro-repas par jour que votre chat prend, cette limite est considérable pour sa bonne santé.
le labyrinthe ludique (ici en 1 clic)
Vous pouvez aussi automatiser les rations pour votre chat d’appartement grâce à ce distributeur automatique. C’est fou comme il vous fait gagner du temps. Vous pouvez le charger pour au moins 10 jours et ensuite l’appareil donne à votre chat des doses raisonnables à des heures programmées. J’ai trouvé personnellement cet investissement juste génial.
Le distributeur automatique programmable ici en 1 clic
4 – L’accès à l’extérieur pour votre chat d’appartement
Je comprends que vous ne voulez pas laisser partir votre chat dans la rue. Vous n’avez pas forcément non plus un balcon pour lui offrir le grand air. Parce que pour celles et ceux qui ont un balcon à leur appartement, c’est juste le paradis pour votre chat. Regardez votre chat d’appartement observer toute l’animation extérieure depuis le balcon. Cela lui offre de l’évasion. Tout ce qu’il voit est une animation formidable qui lui permet de s’épanouir pleinement en tant que chat.
S’il manque un balcon à votre appartement et que vous vivez en pleine ville, je vous ai déjà parlé du harnais pour chat. Je vous rappelle le sujet où je teste pour vous le harnais pour chat ici en 1 clic. Suivez l’entrainement progressif que je vous propose et envoyez-moi des photos de votre chat dehors avec le harnais. Vos promenades seront juste mémorables pour votre chat et pour vous.
5 – Votre chat a besoin de câlins et de caresses tous les jours
Cela paraît évident qu’un chat adore les caresses, sauf dans des cas exceptionnels. Vous avez craqué pour un chat pour cela. Les moments de douceur apportent un moment de grande paix et de bonheur à votre chat mais finalement à vous aussi. C’est l’un des bénéfices reconnus de la présence d’un chat chez vous. Vous êtes plus zen, un chat vous calme et limite même la tension artérielle selon des études scientifiques que je rappelle en Formation. Donc je préconise une séance matin et soir de 10 minutes avec votre chat et seulement avec lui. Si vous commencez à regarder un écran, il sait comment se rappeler à votre souvenir.
Alors dites-moi en commentaire quelle caresse favorite adore votre chat. Dites-moi aussi si vous répondez à ces 5 critères pour rendre heureux votre chat d’appartement. Si vous avez aimé ce rappel de conseils, cliquez sur le pouce bleu mes amis des chats. Et partagez aussi cette vidéo pour qu’il y ait encore plus de chats d’appartement heureux autour de vous. Je vous rappelle aussi que vous êtes libre de télécharger gratuitement le Guide Pratique d’un Nouveau Chat, c’est en 1 clic ici.
La semaine prochaine, je vous dévoilerai quelques secrets de votre chat. Je vous dirai notamment pourquoi il miaule à certains moments de la journée. Nous saurons aussi pour quelle raison votre chat ronronne. Parmi les autres questions abordées : pourquoi votre chat dort autant d’heures par jour ? Pour ne louper aucun conseil ou aucune belle image de laVieDesChats.com, abonnez-vous en cliquant sur la petite cloche pour être averti automatiquement. Merci mes amis des chats.