La protection contre les vers est fondamentale pour votre chat. Parmi les responsabilités que vous avez envers votre chat depuis le jour où vous l’avez adopté chez vous, ses soins de santé sont un devoir. Nous avions revu la protection anti parasitaire externe il y a 2 semaines, passons aux parasites internes de votre chat aujourd’hui. Je vais vous parler de nos amis les vers, non je ne vais pas vous dégoûter mais vous parlerai des risques si vous ne protégez pas votre chat.
Et pour le plaisir de partager des images de rêve d’un chat voyageur, je vous emmènerai à la rencontre d’Ember, un chat couleur écaille de tortue très à l’aise en randonnée en montagne et en rivière.
Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic
Les vers menacent votre chat
Vermifuger votre chat est primordial pour le préserver de complications internes sérieuses. Les chatons sont en première ligne des ascaris le plus souvent. Avec un système de défense pas autant développé que leurs congénères adultes, les chatons sont particulièrement vulnérables aux vers intestinaux. Les chats adultes ne sont pas plus à l’abri. Le dipylidium caninum, une sorte de ténia, aime beaucoup investir leur système gastrique.
Pour une bonne protection contre les vers de votre chat, découvrons ce parasite
Pour bien combattre les vers intestinaux de votre chat, il est intéressant de les connaître un peu. Le ténia dont je vous parlais est transmis par les puces. Donc si la protection contre les puces est assurée pour votre chat, vous évitez la prolifération de ce ver en particulier. Le cycle d’un ver commence à l’oeuf puis la larve libre devient le ver adulte, néfaste pour les organes ouverts de votre chat.
Si la protection contre les vers n’est pas effective pour votre chat, à quels risques est-il exposé selon vous ? Je vous propose de mettre cette vidéo sur pause et de nous écrire en commentaire sous la vidéo les risques auxquels vous pensez.
Quels risques encourt votre chat si vous ne le protégez pas contre les vers ?
Les premiers risques encourus par votre chat à cause des vers sont d’abord cette série de troubles digestifs sévères. Les conséquences les plus dangereuses concernent les chatons infestés de vers. En plus des diarrhées et de la déshydratation, ils risquent l’anémie. La mort guette votre chat en cas d’anémie si la prise en charge médicale survient trop tard.
Je vous passe les détails de beauté des vers ronds dont font partie les ascaris et les ankylostomes. Les cestodes sont les vers plats que peut craindre votre chat, notamment ceux conduits par les puces. Votre chat peut redouter aussi d’autres types de vers appelés protozoaires. Ce ne sont pas les acteurs de Jurassic World mais déjà leur nom n’annonce rien de bon pour votre chat.
A quel moment pour une bonne protection contre les vers de votre chat ?
Il est temps de vermifuger votre chat mais à quel moment ? Pour les chatons, le traitement est soutenu, tous les 15 jours de ses 4 à 12 premières semaines. Ensuite, vous pouvez leur donner tous les deux mois entre l’âge de 6 mois et 12 mois. Pour les adultes, envisagez une vermifugation tous les 3 mois si vous avez un chat d’extérieur qui chasse. Chez moi, mes trois chats mangent des rongeurs de temps en temps, je veille donc à une protection tous les 3 mois, j’ajoute une vermifugation supplémentaire en début d’été.
Une protection contre les vers pour un chat d’intérieur aussi ?
Pour un chat d’intérieur, le risque est moindre même si les oeufs de larve si microscopiques peuvent se coller partout à notre insu. Vous avez beau être propre mais non, vous pouvez apporter sans le savoir des parasites de toutes les formes à votre chat d’appartement. Mon vétérinaire préconise une vermifugation tous les 4 à 6 mois pour un chat d’appartement. A vous de parier sur le risque. Pour ma part, je préfère prévenir que guérir.
Mon astuce pour ne pas manquer la protection anti parasitaire de votre chat
Ma petite astuce pour ne jamais rien oublier entre les vermifuges, les anti parasitaires et rappels de vaccins, ce sont les rappels automatiques. Je me les programme sur mon smartphone comme rendez-vous périodique. J’indique la fréquence du vermifuge par exemple tous les 3 mois. Mon smartphone ne l’oublie pas alors que moi …
Sélection de vermifuges pour votre chat ou chaton
Je vous ai sélectionné ce produit 100% naturel contre les vers de votre chat. Parmi les composants naturels figurent de la poudre de camomille romaine (Chamaemelum nobile) ou de l’extrait d’Armoise douce (Artemisia annua) ou encore de la poudre de Thym.
vermifuge naturel pour votre chat ici en un clic
Mais ce n’est qu’un complément. Ces produits naturels favorisent l’hygiène digestive et contribuent à leur défense immunitaire. Mais ne considérez pas cela comme la défense unique contre les vers de votre chat. Personnellement, je l’utilise comme confort et renforcement de l’appareil digestif de mes chats. Pour la défense active, je vous conseille ce vermifuge pour votre chat. Pesez votre chat avant de sélectionner le bon vermifuge. Si vous avez un chaton, voici ce premier choix ici en 1 clic.
Vermifuge pour chaton ici en 1 clic
Pour un chat adulte entre 2 et 5 kilos, c’est ce produit ici en 1 clic.
Vermifuge pour chat adulte entre 2 et 5 kilos ici en 1 clic
Enfin pour un chat entre 5 et 8 kilos, voici le vermifuge adapté ici en 1 clic.
Vermifuge pour chat adulte entre 5 et 8 kilos ici en 1 clic
Veillez à choisir le bon vermifuge pour votre chat selon son poids
Faites bien attention à donner la bonne protection car vous êtes responsable de ce que vous donnez à votre chat. Je vous donne ces informations pour vous aider à bien comprendre et à prendre la décision qui vous semble la meilleure. Personnellement, je trouve que vivre avec un chat, c’est accepter la responsabilité de le rendre heureux et d’assurer tous les soins pour sa bonne santé. C’est le devoir d’un Parent de Chat comme je le rappelle dans un module entier au début de la Formation de Parent de Chat ici en 1 clic.
Si vous avez d’autres propositions de vermifuge, je vous invite à les faire aussi en commentaire de cette vidéo ici en 1 clic.
Ember le chat randonneur en montagne
Si vous aimez les chats et les voyages en pleine nature alors suivez-moi, j’ai trouvé encore des images de rêve. Voici Ember, un chat écaille de tortue devenu un randonneur insatiable avec son Parent de Chat appelé Mallon. Lui est coach sportif en Caroline du Sud et a choisi d’adopter Ember dans une portée de 11 chatons. Ce qui lui a plu et tapé dans l’oeil tout de suite, c’est la grande curiosité qu’a montré ce chaton au pelage assez rare. Selon Mallon, ce chaton était le candidat idéal pour le suivre dans de longues randonnées. Instinctivement, il l’a adopté immédiatement et nous le montre sur son compte Instagram ici.
Avant la randonnée, Ember s’est entraîné avec un harnais pour chat
C’est grâce à un harnais que Mallon a initié son chat Ember à la promenade en extérieur rapidement. Comme je vous l’ai déjà montré dans le sujet « J’ai testé le harnais pour chat » ici en 1 clic, vous pouvez initier à votre chat des sorties avec vous dehors même s’il n’en a pas l’habitude. Dans le sujet ici en 1 clic, je vous invite à revoir les étapes nécessaires avant la longue promenade dehors avec votre chat.
Après cette initiation, Mallon a emmené son chat Ember dans les Montagnes Bleues, les Blue Ridge mountains. Ce massif montagneux n’est pas très loin de chez lui en entre Caroline du Nord et Tennessee. Comme Mallon le montre sur son compte Instagram ici, ses randonnées avec son chat Ember font juste rêver. Je vous montre cela maintenant en images et en vidéos.
Si vous aimez tous les conseils, les infos pratiques et les images de ce chat randonneur en montagne, votre clic sur le pouce bleu ici en 1 clic est le bienvenu. Pour ne rien louper de la chaîne de laVieDesChats.com, le mieux est de s’abonner en cliquant en bas de cet écran sur s’abonner ici en 1 clic.
Derniers jours pour intégrer la Formation de Parent de Chat
Et ce sont les derniers jours pour nous rejoindre dans la Formation de Parent de Chat pour rendre heureux votre chat. C’est à suivre sur internet ici en 1 clic au rythme que vous voulez. Je vous rappelle que vous y avez accès pendant 6 ans dès votre inscription. Tous les détails sur le programme complet, les 46 modules en vidéos et en documents audio et pdf, c’est ici en 1 clic. Dernier jour d’inscription le samedi 30 Juin, faites vite en cliquant ici. Merci mes amis des chats.