C’est avec grand plaisir que je vais vous parler aujourd’hui des chats sauvĂ©s par les pompiers. Nous allons voir ensemble des images Ă©mouvantes et saisissantes d’interventions pour sauver des chats. Pour quels motifs les pompiers se dĂ©placent pour des chats ? Je vous ferai un point et nous assisterons Ă une rĂ©animation d’un chat dans les bras de pompiers.
Enfin, SĂ©verine dont le chat avait disparu, viendra nous apporter de bonnes nouvelles.
Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Deux chats sauvés des flammes à Beauvais
Il y a quelques semaines, les pompiers de l’Oise m’ont signalĂ© par la page Facebook de laVieDesChats une belle intervention cet Ă©tĂ© par le SDIS 60. Les sapeurs-pompiers de Beauvais avaient Ă©tĂ© appelĂ©s la nuit pour un feu de cuisine dans un appartement au premier Ă©tage d’une rĂ©sidence. Heureusement, il n’y a pas eu de victime mais les pompiers se sont trouvĂ©s face Ă deux chats. Ils ont suivi la procĂ©dure pour rĂ©animer ces deux chats qui avaient inhalĂ© Ă©normĂ©ment de fumĂ©e. Dans quelques instants, nous verrons avec d’autres pompiers ce type d’oxygĂ©nation. En tous cas, bravo Ă ces pompiers qui ont sauvĂ© ces deux chats (images d’AurĂ©lien Dheilly pour le SDIS 60). Je vous laisse ici le lien vers la page Facebook des pompiers de l’Oise.
Pour quel motif les pompiers se déplacent pour un chat ?
MĂŞme si le sauvetage animalier fait partie des missions des pompiers, il faut apporter un bĂ©mol. Les pompiers distinguent deux catĂ©gories d’intervention suite Ă des demandes pour sauver un chat. D’une part, il y a urgence et intervention immĂ©diate pour un chat coincĂ© par exemple entre deux plaques de bĂ©ton (intervention des pompiers Ă Marcq-en-Baroeul). En revanche, les pompiers partout en France reçoivent beaucoup d’appels pour un chat perchĂ© dans un arbre ou isolĂ© sur les toits. Dans ce cas, ils n’interviennent presque pas.
Un chat perchĂ© en haut d’un arbre, les pompiers se dĂ©placent-ils ?
Depuis un arbre, un chat arrive Ă en redescendre, exceptĂ© quelques cas isolĂ©s. Le pompier que j’ai rencontrĂ© pour ce sujet a affichĂ© un grand sourire avant de me sortir cette rĂ©plique : « On n’a jamais vu de squelette de chat dans les arbres ».
SĂ©rieusement, il a poursuivi en me confiant qu’Ă l’Ă©poque oĂą ils se dĂ©plaçaient systĂ©matiquement pour un chat dans un arbre, certains fĂ©lins paniquĂ©s se sont blessĂ©s Ă vouloir descendre n’importe comment voire en sautant dans le vide plutĂ´t que d’ĂŞtre sauvĂ© Ă la grande Ă©chelle.
Pour un chat isolĂ© sur un toit, une association de protection animale est sollicitĂ©e pour poser sur le toit une cage de capture. Une fois le chat prisonnier, il est confiĂ© Ă ses propriĂ©taires ou au refuge le plus proche. C’est ce qui s’est passĂ© en Haute-Garonne pour un chat errant coincĂ© près de 14 jours sur les toits face Ă l’église de Martres-Tolosane.
Ce chat sauvĂ© d’un incendie ne respire plus que 3 fois par minute
Autre scène de chats sauvĂ©s par les pompiers que l’on va voir tout de suite dans cette vidĂ©o. Nous sommes aux Etats-Unis Ă Midwest City dans la banlieue d’Oklahoma City. Les pompiers ont sauvĂ© un chat et un petit chien d’une maison en flammes. Ils avaient rĂ©ussi Ă les sortir d’un lit oĂą ils s’Ă©taient rĂ©fugiĂ©s en dernier recours. Les deux animaux ont inhalĂ© beaucoup trop de fumĂ©e. Les pompiers s’occupent de les rĂ©animer.
Le chat ne parvient à respirer que 3 fois par minute. Le chien quant à lui réussit à respirer 6 fois par minute. Un masque à oxygène, des gestes de pression sur la cage thoracique pour activer la respiration, les pompiers assurent et sont persévérants. Alors que le chien commence à récupérer et à pouvoir respirer 12 fois par minute, le chat reste encore les yeux fixes et respire difficilement.
Le chien sera le premier à récupérer, il se redresse. Il est encore sous le choc, tout tremblant, mais il est sauvé. Le chat émerge difficilement mais enfin il semble pouvoir respirer plus souvent. Il finira par émerger totalement.
Les nouvelles de SĂ©verine dont le chat avait disparu
Parmi les autres bonnes nouvelles de ces derniers jours, le beau message de SĂ©verine. Juste après le sujet « Votre chat a disparu, que faire ? » Ă revoir ici en 1 clic, SĂ©verine m’avait demandĂ© de l’aide pour toutes les mesures Ă mettre en place pour retrouver son chat Simba. Après avoir agi pendant quelques jours, SĂ©verine m’a Ă©crit « Bonjour, Simba Ă Ă©tĂ© retrouvĂ© ce matin très tĂ´t, j’ai ai pleurĂ© de joie. Il sent l’essence et miaule beaucoup. Il passera une visite chez le vĂ©tĂ©rinaire demain pour ĂŞtre sĂ»re. C’est son anniversaire vendredi, il aura 3 ans. Merci 10 000 fois pour votre rĂ©ponse. Je vous envoie en pièce jointe la photo de Simba que mon frère m’a envoyĂ©e ce matin. Plus rien ne pourra gâcher cette journĂ©e après cette bonne nouvelle ». Merci SĂ©verine. J’adore vos messages comme ça.
Nous revoyons aussi dans la Formation des Parents de Chats toute la mĂ©thode Ă suivre si votre chat disparaĂ®t. Si vous souhaitez voir le Plan complet de la Formation, dĂ©couvrir le contenu de tout ce que je vous montre en vidĂ©os et dans les livrets pdf, pensez Ă vous inscrire tout de suite sur liste d’attente. La liste d’attente est gratuite ici en 1 clic. AussitĂ´t inscrit, je vous envoie par email le Plan Complet de cette Formation Ă suivre très simplement sur Internet au rythme que vous voulez.
Un chat inanimé dans une maison incendiée
Revenons Ă nos chats sauvĂ©s par les pompiers. Souvenez-vous du sauvetage formidable que je vous avais dĂ©jĂ racontĂ© dans la ville de Fresno en Californie. Je vous laisse admirer ces belles images (ici en 1 clic) oĂą Cory Kalanick sort d’une maison incendiĂ©e ce chaton inanimĂ©. Vous verrez la mĂ©thode appliquĂ©e par les pompiers. Ils versent de l’eau sur le corps du chat pour faire baisser un peu sa tempĂ©rature. Ils utilisent le masque Ă oxygène et le ventilent autant que possible. De belles images que je vous propose de revoir ici en cliquant sur le lien que je mets sous cette vidĂ©o.
Des chats sauvés par les pompiers dans une maison en flammes
Mais avant cela, regardez ces images saisissantes de nombreuses interventions de pompiers pour sauver des chats (ici en 1 clic). Ces scènes nous font prendre conscience de l’engagement de tous les pompiers dans le monde qui offrent leur courage et leurs compĂ©tences pour sauver les personnes, les biens et les animaux dont nos chats. J’aimerais savoir ce que vous en pensez. Tout en regardant ces images, dites-moi ce que vous ressentez et Ă©crivez ce que vous souhaiteriez que les pompiers entendent de votre part. Allez-y, les commentaires de cette vidĂ©o Youtube ou de la page Facebook sont pour vous. A vous la parole. Merci mes amis des chats.