moustaches du chat servent à quoi

A quoi servent les moustaches du chat ? C’est en tenant entre les doigts l’autre jour une moustache de chat perdue ou plutôt une vibrisse égarée que je me suis rappelé cette question de base. Nous allons voir ensemble la fonction très efficace de la vibrisse. Vous avez donc 2 options : soit vous l’apprenez soit vous vérifiez si vous savez tout à propos de la moustache du chat. Et je vous ai trouvé un chat qui court à une allure d’athlète. Il vous évoquera aussi comme à moi la course du guépard, le félin le plus rapide de la planète.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

L’autre jour, j’ai été surpris de trouver sur mon lit une moustache de chat seule. Je n’avais jamais vu encore un de mes chats perdre ses vibrisses. J’appelle aussitôt un ami vétérinaire qui me confirme que « non, c’est normal. Au fil des ans, les chats peuvent perdre quelques vibrisses. ».

Les fameuses moustaches du chat

On appelle les moustaches du chat des vibrisses selon le dictionnaire du Robert  depuis 1845. Les plus visibles et connues sont celles situées de chaque côté du museau.

Regardez bien sur votre chat, il y a aussi des vibrisses sur les joues, au-dessus des yeux, sur tout le pourtour de la tête. Vous en trouverez même sur la gorge. Et celles que j’ai découvertes en préparant ce sujet sont les vibrisses à l’arrière des pattes antérieures.

Fonctions spatiales des vibrisses du chat

Savez-vous à quoi servent exactement les vibrisses à un chat ? Il faut savoir que ces poils tactiles sont profondément enracinés. Parce que ces vibrisses vont en profondeur sous la peau, les moustaches du chat sont en fait des organes tactiles.

Regardez un chat de face, l’extrémité des vibrisses semblent donner le gabarit maximum du volume du chat. Ainsi ses moustaches lui donnent l’information nécessaire pour savoir s’il peut s’engager dans un passage étroit. Imaginez-le parti chasser le lapin. Ses vibrisses sur le pourtour de sa tête lui diront s’il peut s’engouffrer dans un boyau sombre et étroit sans risquer de rester coincé.

Je vous propose de faire un test chez vous avec votre chat. Tenez la porte que votre chat a l’habitude de passer. Pour ma part, c’est la porte-fenêtre de la cuisine. Si je n’ouvre pas suffisamment la porte, je vois bien mon chat Garfield tester en douceur avec ses moustaches la largeur. S’il juge l’écart trop juste, il attend que je tire davantage la porte-fenêtre.

Votre chat est très mobile dans le noir complet

Dans l’obscurité totale, le chat perçoit encore certains signaux lumineux. Ce sont d’abord ses yeux particuliers et le fond de la rétine très spécial qui le rendent très performant dans le noir. Si aucune onde lumineuse ne peut aider notre chat, il fait confiance alors à ses moustaches qui l’aident à se déplacer dans l’obscurité totale.

Surtout ne coupez jamais la vibrisse d’un chat. Ce serait handicaper bêtement votre chat.

Enfin, reconnaissez que les moustaches du chat lui donnent beaucoup de grâce. Si je vous demande de dessiner un chat, vous n’oublierez certainement pas de faire quelques traits courbes pour représenter ses vibrisses, n’est-ce pas ? Si vous avez un dessin de chat, allez-y, proposez-le sur la page Facebook ou sur Youtube. J’adore vos photos, vidéos et dessins de chats, je compte sur vous.

Un gros plan sur la brosse idéale du chat

C’est en commentaire sous une vidéo Youtube que 7Lalit m’a demandé de vous montrer en gros plan la fameuse brosse pour chat que je vous avais présentée dans « La meilleure brosse pour chat » (en 1 clic ici). Voici donc de plus près cette fameuse brosse Furminator (ici en vidéo) en action avec Garfield puis avec Sacha le petit nouveau de la bande. Je pense que vous voyez mieux les petites dents qui ne sont pas pointues. Elles sont juste très fines et très serrées. Une brosse Furminator qui s’avère être la meilleure pour nos chats.

Ne manquez pas l’ouverture de la formation des Parents de Chats

Pour finir, je voulais vous rappeler que vous pouvez profiter de la formation des Parents de Chats. Cette formation est très accessible pour toutes celles et tous ceux qui veulent être autonomes avec leur chat. Le secret pour rendre heureux votre chat n’est pas sorcier, il s’agit de bien connaître votre félin, ses besoins fondamentaux et de les satisfaire. Si votre chat est heureux, vous l’êtes aussi n’est-ce pas ? La formation est en vidéos, en livrets pdf, en exercices amusants avec votre chat et avec votre plein engagement. Si vous voulez éviter de manquer l’ouverture de la formation qui n’a lieu qu’une ou deux fois maximum par an, j’ai un truc pour vous. Vous pouvez vous inscrire ici sur liste d’attente pour cette formation. Cette liste d’attente est ici en 1 clic, vous laissez votre prénom et votre email pour que je vous envoie le Plan de la Formation.

Ce chat court très rapidement

Tout de suite, nous allons prendre beaucoup de vitesse en regardant courir plusieurs fois ce chat (ici en 1 clic dans cette vidéo). J’ai déjà vu un chat courir, mais pas aussi longuement et je crois pas aussi vite. Votre chat est vraiment le cousin du guépard, regardez-le mes amis des chats. A toute vitesse !