Pourquoi le chat bâille d’une manière aussi magnifique et désinvolte ? A chaque bâillement, il offre un spectacle impressionnant et nous rappelle qu’il est de la famille des lions et guépards. Regardez plutôt ces crocs menaçants. Nous allons voir ce que le chat gagne en bâillant et ce qui se passe dans son corps. Nous allons découvrir les hypothèses émises par les scientifiques sur lesquelles ils travaillent encore.
Vidéo de cet article : regarder cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Après « Pourquoi le chat baille ? », la terreur des concombres et les chats
Pour la fin de cette vidéo, je vous ai réservé un numéro de cirque avec des clowns félins incroyables. Parce que beaucoup de chats sont terrifiés par l’apparition d’un concombre, leur fuite est une véritable acrobatie et une vraie surprise. Nous verrons cela dans quelques minutes après la sieste du chat.
le formulaire qui s’affiche sur le site
Juste un mot sur le formulaire qui s’affiche systématiquement sur laVieDesChats.com. Quand vous arrivez sur le site, un formulaire de couleur bleue dominante s’affiche. Il vous propose de recevoir gratuitement le Guide Pratique d’un Nouveau Chat directement dans votre boite email. Vous pouvez ignorer ce formulaire en cliquant sur la croix en haut à droite. Dans ces 150 pages, je vous conseille pour bien commencer votre vie avec un chat que vous accueillez pour la première fois chez vous. Même si vous connaissez bien les chats déjà, je suis sûr que vous allez apprendre plein de choses encore. Le chat nous réserve toujours plein de surprises.
Coup de fatigue du chat
C’est une surprise aussi quand, pour la première fois, un chat baille devant nous. Vous avez remarqué ces crocs de chasseur, pas étonnant qu’il puisse avaler en quelques secondes des rongeurs, oiseaux ou lézards. Si vous répondez spontanément à la question « Pourquoi le chat baille ? », « Parce qu’il est fatigué » vous vient immédiatement à l’esprit et je vous rejoins là-dessus. Nous avons vu récemment dans le sujet « Pourquoi le chat dort autant » qu’il avait des raisons d’être fatigué si souvent, vous pouvez revoir le sujet en 1 clic ici.
le bien-être du chat
Pourquoi le chat baille autant ? C’est parce qu’il approche une sieste ou qu’il en sort. Systématiquement en se réveillant, le chat baille. Cela lui procure évidemment un bien-être évident. C’est vrai qu’il fait plaisir à voir puisque nous ressentons la même sensation agréable uniquement en regardant notre chat bailler. Il active d’une manière très dynamique sa mâchoire, son cou, sa tête, son dos et sa colonne vertébrale. En baillant, votre chat confirme sa grande confiance en vous aussi. Un chat ne baille pas s’il est inquiet.
5 hypothèses sur le bâillement du chat
Selon les informations scientifiques dans le domaine du comportement du chat, voici les 5 hypothèses sérieuses qui demandent encore une validation. Etes-vous d’accord avec ces 5 hypothèses scientifiques ?
1 – Pour réguler la quantité d’oxygène dans le sang. C’est la piste qui m’a le plus surpris à titre personnel mais plus j’y pense, plus je me dis que nous aussi les humains baillons pour cette même raison sans en être vraiment conscients.
2 – Un chat exprime une forme d’ennui en baillant. Par conséquent, pour le stimuler quelques minutes, Proposez-lui son jeu favori. J’aime bien cette hypothèse que j’ai constatée dans le cas de chats d’appartement dont les journées s’enchaînaient d’une manière monotone sans aucune activité et donc déprimantes.
3 – Dans un cas de tension avec un autre chat, les chats peuvent cacher leur peur ou leur confusion avec un bâillement. Je ne l’ai pas constaté personnellement mais pourquoi pas ? En cas de duel, le chat, comme la majorité des animaux, cherchera en priorité à éviter l’affrontement. Il cherchera toujours une issue pacifique à un conflit.
4 – Le bâillement complète l’étirement de tout le corps. En observant un chat bailler, on voit bien qu’il sollicite la mâchoire, le cou, le dos et la colonne vertébrale. C’est toute une partie du squelette qui se détend.
5 – Le bâillement évacue un trop-plein d’énergie au moment où le chat sent monter l’envie de faire une énième sieste. J’ai été surpris par cette dernière hypothèse scientifique mais je veux bien imaginer que le chat s’aide à se détendre au maximum. Ensuite cela peut favoriser l’endormissement et un sommeil de qualité.
Problèmes digestifs du chat ?
Dans mes lectures, j’avais retenu aussi que dans de très rares cas, trop de bâillements du chat trahissent des troubles digestifs. Si les bâillements de votre chat sont anormalement nombreux et fréquents dans une journée, je pense qu’une visite chez le vétérinaire sera la bienvenue.
Mais la question qui me rend impatient depuis le début de cette vidéo est celle-ci : est-ce qu’un humain fait bailler un chat ? Testez et dites-moi si vous arrivez à faire bailler votre chat volontairement. Filmez la scène et montrez-la nous sur Youtube ou sur la page Facebook de laVieDesChats.com. Même si ça ne marche pas, montrez-nous votre essai. Vous baillez devant la caméra à côté de votre chat et montrez-nous sa réaction. Ce sera juste pour la science et pour rire. Cela permettra de vérifier mon hypothèse scientifique : un bon bailleur fait-il bailler 7 chats ?
Gardons le sourire avec nos chats puisque je vais vous montrer des numéros de gymnaste aujourd’hui.
Des chats terrorisés par les concombres
Saviez-vous que certains chats sont terrorisés par les concombres ? Moi non plus je n’y croyais pas. Jusqu’au moment où j’ai vu ces images et j’ai dû me rendre à l’évidence. C’est à voir dans cette vidéo ici en 1 clic. Certains chats prennent un concombre pour un prédateur, regardez ces images incroyables.
Pour finir, dites-moi aussi en commentaire de cette vidéo quelle est votre hypothèse qui expliquerait la terreur de certains chats face à un concombre. A bientôt et merci mes amis des chats.