A la première rencontre entre chats, quelle première réaction devez-vous vous attendre ?
La cohabitation de deux chats est loin d’être gagnée d’avance et la première rencontre entre chats peut être éprouvante pour vous. Avant d’y venir, je souhaite partager avec vous l’image adorable d’un chat qui adore ses nouveaux amis, des poussins. Vous n’y croyez pas ? Regardez un instant …
Vidéo de cet article :
Nous profiterons davantage à la fin de cette vidéo de ce chat aux anges parmi ces poussins.
Intéressons-nous à une première rencontre type entre deux chats qui ne se connaissent pas.
La première rencontre entre chats est rarement facile
Déjà chez Céline, nous avions assisté au comportement rugueux de sa chatte âgée dans le sujet « Comment faciliter la rencontre entre un jeune chat et une chatte âgée » accessible ici en un clic. Cette chatte avait du mal à accueillir en douceur un chaton recueilli par sa maîtresse. La situation s’est améliorée après quelques semaines.
Pour Nadia, les rencontres ont été âpres au début puis se sont adoucies entre Ficelle et Jimmie. Nadia avait demandé les 20 premières page du guide « Recettes pour deux chats heureux » accessibles sur laVieDesChats.com ici. Nadia écrit que « cet extrait m’a déjà appris des choses que je ne savais pas forcément ». Et elle continue : « Je suis contente car entre mes chats tout va mieux. ».
Deux chats heureux qui jouent
A ce sujet, Nadia m’a envoyé cette petite vidéo qui montre ses deux chats jouer ensemble, à voir dans cette vidéo sur Youtube. Ils jouent à patte douce comme deux chats heureux. Ils jouent au chasseur et à la proie tous les jours. Ces jeux sont très sains et sont nécessaires pour le bien-être de nos chats.
Nadia a poursuivi son message en détaillant les bagarres dès les premières rencontres entre ses chats Ficelle Jimmie et Dolly. Elle termine son message ainsi.
« Je suis arrivée à la conclusion suivante : si Dolly a réagi de la sorte face a Ficelle, c’est parce que pour elle, tous les chats sont des intrus, elle doit défendre son territoire. ».
Le chat est un animal territorial
En effet, parmi les fondamentaux du fonctionnement de notre chat, il est territorial. Une zone est exclusivement réservée pour lui, sa chasse quotidienne, ses siestes et éventuellement son lieu de reproduction. Et pour cette raison majeure, la première réaction est dans la grande majorité des cas une agression pour faire fuir l’intrus de son territoire.
En revanche, quand l’intrus s’avère très fort et confiant et si le chat en place semble craintif, il peut vouloir sonner la retraite et abandonner à la moindre provocation. Cette réaction est plus rare mais elle est triste car le chat en place peut vouloir même quitter la maison s’il est terrifié. Il va vouloir se trouver un autre territoire si vous ne déployez pas toute votre énergie à lui redonner confiance et amour. J’ai eu l’occasion d’accompagner certaines d’entre vous pour ramener un chat dans son foyer. Ces missions ont été difficiles pour tout le monde.
Le quiproquo entre chats
Nadia explique aussi que « pour Ficelle, elle a cru que c’était Jimmie qui l’avait attaquée, et pour cette fausse raison, elle était devenue agressive envers elle. »
En effet, comme dans les débuts de cohabitation entre chiens et chats, les quiproquos peuvent être source de longues périodes de crainte et donc d’agressivité. Tout un chapitre y est consacré dans le « Guide Pratique de l’entente entre chiens et chats » que j’ai écrit avec Laetitia de ouafMag.
Il peut se produire un quiproquo dans les premières rencontres. Il s’agit d’un mauvais concours de circonstances qui a fait croire à chaque animal à une agression de l’autre. Dans ce cas, il faut reprendre à zéro la relation. Etant donné que chaque chat va camper sur ses positions car il a mémorisé une information d’agressivité de son congénère, vous devrez reprendre les présentations au début. Nous avions vu les étapes principales dans le sujet « Comment faciliter la rencontre entre un jeune chat et une chatte âgée » (https://www.laviedeschats.com/rencontre-jeune-chat-chatte-agee/ ).
Le caractère de chaque chat et son habitude à fréquenter d’autres minous déterminera la durée d’approche. Dans la majorité des rencontres entre chats, quelques jours suffisent pour voir apparaître les premiers signes d’apaisement. Pour des chats au passé difficile, cette période de présentation peut durer plusieurs mois.
Les conseils ne manquent pas ici pour présenter deux chats
Dans tous les cas, vous pouvez proposer aux chats tous les conseils que je vous donne dans laVieDesChats.com. Tous les conseils sont livrés aussi dans les guides pratiques de laVieDesChats, les vidéos de cette chaîne Youtube.
Je vous invite aussi sur la page Facebook où nous sommes tant de milliers de passionnés de chats comme vous.
Mais un seul a le dernier mot : votre chat. Lui seul décide d’agir dans votre sens ou non. A vous d’être talentueux et patient. La patience est une arme obligatoire. Vos chats peuvent vous enseigner cette patience au fil du temps …
Est-ce que vous voulez voir le bonheur d’un chat, aux anges, ivre de joie, qui adore ses nouveaux amis ? Alors goûtez à ces instants de paradis de chat à la fin de cette vidéo. N’oubliez pas de cliquer sur j’aime sur cette vidéo, de partager à vos amis qui aiment les chats.