chat mord les chevilles

Comment dissuader votre chat de mordre et griffer les chevilles ? C’est à la question de Jessica que je réponds aujourd’hui et c’est un cas que vous soumettez souvent. Est-ce que ce comportement de mordre et griffer les chevilles est de l’agression ? Ce chat va-t-il se comporter ainsi toute sa vie et rendre notre quotidien incertain ? Je vais vous expliquer pourquoi le jeune chat de Jessica ne cesse de mordre et griffer les chevilles et je vais vous donner la conduite à suivre pour ne plus subir ces attaques soudaines.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Auparavant, laissez-moi vous proposer une séquence vidéo que vous aviez adorée sur la page Facebook de laVieDesChats.com à deux reprises, fin 2013 puis fin 2015 . C’est l’attaque d’un chaton contre des pommes. Le champ de bataille est un lit. En plein quart d’heure de folie, le chaton se fait tout un cinéma autour de ces pommes vertes, regardez dans cette vidéo.

Ce chaton en fait tout un cinéma. Est-ce qu’il faut se faire tout un cinéma si votre chat ne peut s’empêcher de mordre et griffer les chevilles ? Avant que je ne vous dise par quelle méthode vous allez changer ce comportement, je vous rappelle que le Guide Pratique d’un Nouveau Chat est gratuit. Avec 150 pages de conseils, il est parfait et utile pour ceux qui accueillent un chat à la maison, comme pour celles et ceux qui ont un chat depuis longtemps. Dans n’importe quel article de laVieDesChats.com, tout en bas, vous demandez via le formulaire de recevoir gratuitement le Guide Pratique d’un Nouveau Chat.

Une chatte n’arrête plus de mordre et griffer les chevilles

Laissez-moi vous expliquer maintenant pourquoi un chat attaque souvent aux chevilles. A Jessica, qui est la dernière personne à avoir posé cette question en dernier, j’ai demandé quelques précisions. Elle a récupéré une chatte qui a 1 an aujourd’hui. Quand elle l’a recueillie, cette chatte n’avait qu’un ou deux mois et avait été abandonné en pleine campagne, dans un carton.

Depuis presque 1 an, Jessica se plaint que sa chatte peut la griffer à tout moment aux mains en pleine séance de caresses. Elle peut attaquer par surprise en attaquant vigoureusement les chevilles. Cette chatte stérilisée a pourtant des jouets à disposition mais cela ne suffit pas.

Alors pourquoi cette chatte a cette mauvaise habitude de mordre la peau, de griffer les chevilles ? Dans le sujet intitulé « Avant et après la naissance du chaton : les secrets révélés », je vous révélais toutes les étapes pendant la gestation, dans le ventre de sa mère et aussi pendant les premières semaines avec sa maman. Avant 8 semaines, le chaton apprend avec sa maman les bases de la socialisation comme jouer. Ses frères et sœurs sont d’excellents partenaires pour jouer et sa maman fera le gendarme parfois pour veiller à ce que ses petits jouent correctement. Ils doivent savoir contrôler leurs coups, leurs morsures, ils doivent savoir lâcher prise en jouant au chasseur. Car jouer pour un chat n’est, ni plus ni moins, qu’un entraînement à la chasse.

Si un chaton veut faire les têtes dures et griffer ou mordre trop fort tout en jouant, sa maman pourra le corriger sévèrement jusqu’à ce qu’il n’ait plus envie de recommencer. Cela peut être violent parfois à voir.

chaton qui ne cesse de mordre et griffer les chevilles

Donc si un chat abandonné n’a pas la chance d’apprendre grâce à ses frères et sœurs, grâce à sa maman, la manière de jouer à patte douce, sans agression violente, il ne saura qu’une seule manière de jouer, celle qu’il a en chassant. C’est une façon de jouer radicale, brutale, sans aucun contrôle des coups ou une maîtrise quelconque. Ajoutez à cela le fait de jouer habituellement avec votre chat avec les mains, là c’est un signal très fort pour votre chat. Le fait que vous l’autorisiez à jouer directement avec vos mains nues est donner la permission à votre chat de vous mordre ou de vous griffer la peau à tout moment. Quand un chat se met à mordre et griffer les chevilles, il lui manque beaucoup d’éducation sans doute à la base et il trouve normal d’attaquer votre peau puisque vous l’y autorisez en séances de jeu. Si en plus vous le grondez, il ne fait pas le lien entre votre contrariété et l’attaque, il se demande juste pourquoi vous l’agressez.

La séance de jeux est nécessaire

Dans ce cas précis, la méthode est de rediriger l’envie très forte de votre chat de jouer en l’attirant dans une bonne séance de jeux en agitant par exemple un plumeau attaché à une perche. Le but est d’utiliser des jouets qui mette toujours votre chat à distance de vos mains nues.

jouet pour chats sur laVieDesChats.com

Il faudra être persévérant car une seule action de redirection ne suffira pas. Il faudra avoir toujours à portée le plumeau pour faire jouer votre chat à chaque fois qu’il a envie de jouer avec vos chevilles. Moins votre chat est éduqué à l’origine et plus il est habitué à jouer avec vos mains nues, plus longue sera cette période de redirection. Patience et persévérance, c’est ce que vos chats ont de mieux à vous apprendre.

Pour quel problème avec votre chat souhaitez-vous de l’aide ?

Voila mes amis des chats. Si vous avez aimé ces conseils, cette vidéo d’info Chat Express, cliquez sur ‘jaime’ et partagez à tous ceux que vous connaissez comme passionné des chats comme vous. Et parce que vous avez suivi cette vidéo jusqu’au bout, pour vous remercier, je peux vous confier que je réponds à vos questions à propos de vos chats. Quel problème rencontrez-vous en ce moment ? En quoi souhaitez-vous que je vous aide ? Si vous avez cherché en vain avec un mot clé en utilisant le bouton recherche en haut à droite (cliquez sur la loupe), il reste encore un moyen. Je vous invite à expliquer en détails le souci rencontré avec votre chat. C’est en 1 clic ici. Merci mes amis des chats.