Comment réussir une rencontre entre un chat et un jeune enfant pour la première fois ? Claire m’a expliqué qu’avec sa petite fille Chiara, les premiers moments ont été difficiles au point que son chat a agressé Chiara avant de s’enfuir. Pour éviter toute agression et ne pas dissuader un jeune enfant de découvrir les chats, nous allons voir dans Info Chat Express de quelle manière nous allons organiser au mieux cette première rencontre.
Une BD avec un chat pour héros à vous offrir
Et comme nous parlons des enfants et des chats aujourd’hui dans Info Chat Express, j’ai le plaisir de vous annoncer que laVieDesChats.com va vous offrir la toute nouvelle bande dessinée de Katz, le quotidien d’un chat héros, si vos coordonnées sont sélectionnées.
Mais avant tout, voici la séquence que vous avez adoré sur la page Facebook de leVieDesChats.com, c’est d’abord ce câlin entre un adolescent et son gros chat. Le chat n’est pas commun, c’est un bobcat, un lynx d’Amérique du Nord, il a été domestiqué dans cette famille mais il reste un animal sauvage. C’est néanmoins un félin, un cousin du chat, on reconnaît les mêmes gestes que notre propre chat dans ce câlin. Ce félin reste fascinant mais rare, il ne vit qu’en Amérique du Nord, dans les conditions les plus proches de la nature sauvage que ce félin recherche avant tout pour être heureux.
Revenons aux enfants avant de vous parler du cadeau, la bande dessinée de Katz.
De quelle manière organiser la rencontre entre un chat et un jeune enfant
Les jeunes enfants peuvent nous sembler brusques avec les chats de la maison. Vous avez sans doute assisté à des scènes dans lesquelles un jeune enfant pouvait prendre votre chat par la queue, attrape les oreilles, empoigne une touffe de poils. Et là tout dépend de la personnalité de votre chat. Soit il est habitué et indulgent, il peut supporter sans réagir le contact rude et patienter quelques minutes avant de s’extirper discrètement. Soit, à l’opposé, votre chat peut se défendre instantanément et mordre ou griffer le jeune enfant. Dans ce dernier cas, le souvenir restera cuisant pour le jeune enfant qui se méfiera toujours du chat. Votre chat ne voudra plus se laisser approcher par l’enfant et vous serez bien embêté que la relation se termine sur un tel échec.
Premier souvenir de votre première rencontre avec un chat
Expliquer le comportement d’un chat est très important pour réussir la rencontre entre un chat et un jeune enfant. Quels sont vos anciens souvenirs avec les chats ? Pour ma part, j’en ai toujours connu. Les plus lointains souvenirs que je garde concerne les chats. Et notamment je me souviens jouer tous les jours avec un chat d’appartement. J’ai en mémoire une image de mon chat, je devais avoir 4 ans ou 5 ans au plus je crois, j’avais trouvé amusant de le pousser dans la baignoire. Comme il ne devait y avoir q’un fond d’eau seulement, mon chat avait bondi aussitôt en dehors de la baignoire et avait couru dans le long couloir qui desservait l’appartement. Et la deuxième image de ce très lointain souvenir, c’est ma mère qui me grondait parce qu’il y avait des éclaboussures d’eau dans tout l’appartement. Dans sa course, le chat avait aspergé tout le logement, il a eu vraiment peur mon chat. Je n’ai pas été sympa du tout ce jour-là mais je m’en souviens comme un des plus lointains souvenirs, il m’a donc marqué.
Expliquez au jeune enfant ce dont a besoin votre chat pour jouer
Pour un enfant jusqu’à 3 ou 4 ans, le mieux est de lui apprendre à jouer avec un objet. Je vous ai déjà montré sur laVieDesChats.com dans le sujet « 7 trucs pour réussir à faire jouer votre chat » comment faire jouer votre chat. Qu’est-ce qu’il adore faire tout en jouant ? C’est essayer d’attraper une proie, de jouer au chasseur. A votre jeune enfant, vous allez sélectionner un jouet pour chat qui le mette à distance. Ne permettez pas de contact direct avec la main. Par exemple, Proposez de prendre en main une ficelle au bout de laquelle vous attacherez une peluche en forme de souris ou un plumeau.
Dès que votre chat se jettera sur le jouet, vous allez voir la mine de votre jeune enfant, vous saurez instinctivement que la relation partira sur de meilleures bases. Dans un deuxième temps, il faudra lui apprendre les moments calmes avec votre chat, en particulier les câlins. Vous allez accompagner l’enfant pour montrer comment votre chat apprécie certaines caresses, certains gestes, comment vous lui parlez doucement avec votre voix fleurie.
Ce qu’il faut retenir en un mot, c’est que votre propre comportement avec votre chat sert de modèle à votre jeune enfant. Ne punissez jamais un chat car lui ne comprendrait pas et se méfierait de vous ensuite, ce serait en plus un mauvais exemple pour votre jeune enfant. Dès lors que vous connaissez les besoins fondamentaux du chat, tout est plus facile pour permettre la rencontre entre un chat et un jeune enfant.
Participation terminée pour cette sélection pour tenter de gagner cette BD de chat
Voila mes amis des chats. Place au cadeau tout de suite. J’ai bien aimé la nouvelle bande dessinée de Katz.
Katz est un chat malin, un peu fainéant et surtout drôle dans la façon dont il interprète son quotidien. Ce que j’apprécie aussi, c’est que les enfants l’apprécient autant que les adultes, il y a une double lecture selon l’âge. C’est vraiment réussi.
Pour en savoir plus, « Likez » ici la page de Makaka editions.
Les résultats du concours sur cette BD de Katz sont accessibles ici directement.