Vous parlez à votre chat ? Voici ce qu’il comprend. Au travers d’exemples qui vont vous parler, vous allez vous rendre compte que votre chat vous écoute vraiment. Vous allez découvrir ce qu’il comprend. Vous parlez à votre chat mais avec quels mots ? C’est normal de parler à son chat mais votre chat vous comprend comme vous le croyez ? Et si je vous donnais quelques secrets de la communication féline ?

Quels mots et quels gestes reconnaît votre chat ? Pour bien commencer, appelez votre chat à vous rejoindre. C’est juste pour voir si vous avez les bons mots pour l’attirer devant l’écran. Cela commence tout de suite.

Écoutez le podcast sur votre plateforme préférée ou regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.

Vous parlez à votre chat dès le réveil ?

Je vous propose d’imaginer cette scène. Il est très tôt le matin, vous êtes encore à moitié endormi, et votre chat vous fixe du regard depuis le bord du lit. Vos premiers mots s’adressent à lui. Vous lui murmurez avec tendresse : « Coucou, tu es déjà réveillé, toi ? ». En guise de réponse, votre chat cligne des yeux et frotte sa tête contre votre main. Vous vous levez et vous commencez votre routine du matin en lui parlant comme s’il comprenait tout : « Alors, aujourd’hui tu vas être sage ? Tu veux ton petit-déjeuner, c’est ça ? Qui c’est le matou qui va se régaler avec sa bonne pâtée ? ».

comment permettre à notre chat de vivre plus longtemps

Sans même vous en rendre compte, ces échanges sont devenus une habitude quotidienne pour vous et votre chat. Comme tous les gagas des chats dont je fais partie, vous êtes convaincu qu’il perçoit quelque chose, qu’il « comprend » ce que vous lui exprimez. Mais qu’est-ce que votre chat saisit de tout ce que vous lui dites ?

Pour continuer, j’aimerais que vous appeliez votre chat

En fait, j’aimerais que vous observiez son attitude quand vous prononcez son nom. Est-ce qu’il réagit et de quelle manière ? Vous avez peut-être remarqué cette petite tête curieuse se redresser lorsque vous l’appelez par son nom. En réalité, pour lui, ce qui compte le plus, ce n’est pas ce que vous dites, mais comment vous le dites.

Votre chat est champion pour décoder les sons et les intonations. Si vous employez un ton doux et apaisant, cela attire et rassure votre chat. Vous pouvez comparer cet effet à celui de la voix d’une mère chat pour calmer ses petits. Par exemple, vous lui dites avec des mots tendres : « Mon chaton d’amour, qu’est-ce que tu fais là, caché ? ». Vous pouvez tout aussi bien lui raconter votre journée ou lire un poème, pourvu que votre voix reste douce et enveloppante. C’est ce ton apaisant qui va l’inviter à la détente.

Continuons à parler à votre chat, imaginez l’inverse

Vous dites un mot prononcé de manière sèche avec un ton plus fort, comment votre chat va le ressentir ? Oui, cela peut même le faire reculer, le rendre méfiant ou même le faire fuir si c’est un chat très sensible. Dans cette situation plus tendue par votre simple voix plus sèche, votre chat associe le ton élevé à un danger potentiel. Pour quelle raison ? C’est un instinct qui remonte à ses ancêtres sauvages. Votre intention n’était pas de lui faire peur mais votre voix trop énergique peut l’amener à penser qu’il est temps de se méfier, voire de se cacher.

Des études scientifiques ont montré que les chats sont capables de distinguer votre propre voix de celle d’autres personnes. Ce sera l’un des sujets proposés dans ma sélection à la fin pour développer davantage. Je pense que vous pourriez vous en rendre compte dans des moments simples. Par exemple, vous êtes avec des amis chez vous, votre chat est aussi dans les parages. Dès qu’il entend votre voix parmi d’autres, son langage corporel exprime autre chose. Il redresse les oreilles ou s’approche de vous.

J’ai fait ce test récemment à la maison

Lors d’une soirée familiale. Quand mes filles ou mon épouse parlaient sur une certaine durée, nos trois chats Garfield Wifi et Sacha s’approchaient d’elles un peu plus. C’était une attitude différente des autres moments où nos invités prenaient la parole. Je vous propose de faire ce test chez vous pour nous le raconter en commentaire.

Je pense que cette reconnaissance de votre chat ne repose pas sur la compréhension de chaque mot. Ce serait plutôt une sensibilité aux intonations et aux rythmes de débit de paroles. Qu’est-ce que vous en pensez ? Et vous avez remarqué aussi que si vous lui dites tous les jours « viens », « mange », ou « au dodo », votre chat réagit à ces mots ? Il vous répond par habitude et aussi par curiosité. Je pense donc que votre chat a une véritable capacité à ressentir ce que votre voix cherche à lui transmettre.

Parler à votre chat en utilisant les mêmes mots

Plus vous allez prononcer les mêmes mots tous les jours, plus votre chat va réagir à certains mots ou certaines phrases. Vous le reconnaissez aussi ? Quels mots ou quelles phrases sont reconnus de votre chat à votre avis ? Ce sera intéressant de lire votre exemple en commentaire mes amis des chats. Le principe est simple dans la tête de votre chat. Il est capable de faire des associations entre certains sons et les mêmes actes. Par exemple, si chaque matin, vous dites « croquettes » ou « à table » avec la même intonation juste avant de lui servir sa gamelle, il va vite apprendre et faire l’association.

Si vous en êtes à votre premier exercice, parlez à son ventre et cela va fonctionner. Prenez le cas de son nom aussi. Combien de fois l’avez-vous appelé ces derniers temps ? Et vous avez répété son nom en lui faisant un câlin en même temps ? Je suis persuadé que vous ajoutez des surnoms tout mignons, osez-nous l’avouer en commentaire. Vous vous rendez compte que l’association entre son nom et son surnom associé à ce moment de plaisir, votre chat l’identifie très bien au bout d’un moment.

Et si je vous reparlais du langage corporel de votre chat ?

Oui, j’y reviens comme souvent sur laVieDesChats. Le langage corporel du chat est un module fondateur parmi les 46 proposés dans la Grande Formation de Parent de Chat. Si vous découvrez ce sujet au moment de sa sortie, vous pouvez profiter de la réouverture des portes de cette formation en ligne. Cette formation est complète et vous servira toute la vie avec des chats. Vous la commencez quand vous voulez, vous l’arrêtez quand votre emploi du temps l’impose et vous reprenez dès que vous avez un moment de libre. Pour la super opportunité du moment, c’est de découvrir ici l’opportunité de nous rejoindre dans la Grande Formation de Parent de Chat maintenant.

Un regard, un mouvement de queue, un léger redressement des oreilles… Tout dans le corps de votre chat est un message. Il a la même démarche en vous analysant en permanence aussi. Votre chat apprend à lire vos gestes, à anticiper vos réactions. Il développe un dictionnaire spécialisé sur vous au fil des années.

Imaginez un moment où vous êtes assis sur le canapé et que votre chat s’approche

Regardez le bout de son nez, il renifle avant de se frotter contre vous. Comme vous parlez son langage, vous avez pris l’habitude de lui faire un clignement des yeux lent et appuyé. En fermant doucement vos yeux, vous envoyez un message de confiance à votre chat., car dans le langage des chats, cligner des yeux signifie : « Je suis détendu et tu peux l’être aussi ».

Vous faites attention à faire des gestes lents parce que c’est perçu par votre chat comme une attitude pacifique, une attitude non menaçante. Par exemple, vous approchez votre main doucement, sans geste brusque, pour caresser votre chat, il se sent plus en confiance. L’autre geste rassurant que je vous recommande, c’est de s’asseoir tranquillement à sa hauteur. Vous avez les jambes repliées, ainsi vous montrez une posture relaxée. Votre chat interprète votre posture basse, à son niveau, comme un signe de bienveillance et de respect.

Votre chat vous apporte-t-il du réconfort ?

Avez-vous souvenir d’un moment de votre vie où vous étiez triste, stressé ou même malade ? Peut-être qu’en rentrant d’une journée difficile, vous avez été agréablement réconforté par votre chat qui est venu se blottir contre vous. Cela peut sembler mystérieux mais vous êtes nombreux à m’avoir affirmé que votre chat réagit à vos émotions.

Votre chat ne comprend pas vos émotions humaines de la même manière que nous mais il est très sensible à vos humeurs et à votre comportement.

Si vous êtes conscient de ce lien, vous pouvez renforcer votre complicité avec lui. Dans certaines situations, votre chat vous répond discrètement et sincèrement en vous offrant un simple regard. Je pense que vous appréciez sa présence silencieuse et réconfortante, n’est-ce pas ? La connexion émotionnelle à votre chat, je trouve que c’est un cadeau.

Faites-vous ce cadeau

Profitez de la réouverture des portes de la Grande Formation de Parent de Chat, ce n’est pas souvent. En plus, si vous avez la chance de tomber sur la période de cette offre, je vous offrirai la référence des livres de laVieDesChats, le livre « Votre Chat & Vous ». J’y ai rassemblé mes secrets de comportementaliste félin. Allez découvrir cette belle opportunité maintenant et vous commencerez ensuite, quand vous le pourrez, le programme de 42 modules en vidéo et en pdf de la Formation. Rejoignez tout de suite tous les autres amoureux des chats déjà en ligne. A tout de suite mes amis des chats.

Pour aller plus loin dans le sujet du jour, je vous propose cette sélection extraite des 500 sujets de laVieDesChats.

Comment votre chat sait-il que vous lui parlez et ce que vous lui dites ?

Comment dire je t’aime à votre chat ?

Est-ce que votre chat ressent vos sentiments ?

Merci pour tout ce que vous faites pour votre chat.