Votre vieux chat risque cette alerte, une alerte FARS. Je vais vous expliquer ce que c’est pour tous les chats. Mon chat Wifi m’a fait peur, ces derniers jours, à cause de ce syndrome. Je vais vous raconter comment ça s’est passé exactement.

Ensuite, je vous décrirai l’étude scientifique que nous avons découverte en famille. C’est important que vous suiviez jusqu’au bout ce sujet. Vous serez averti ainsi de ce risque pour votre chat. Je vous proposerai même, à la fin, le quizz de laVieDesChats le plus court que je ne vous ai jamais proposé encore. Ce quizz vous mettra à l’aise avec ce risque de crise que votre vieux chat risque de connaître un jour.

Écoutez le podcast sur votre plateforme préférée ou regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.

Je tiens à vous remercier de me suivre toujours aussi si nombreux sur Youtube, Facebook et en podcast aussi sur votre plateforme préférée. En me suivant toutes les semaines, vous êtes impliqué à en apprendre toujours plus sur le comportement de votre chat et je vous en remercie.

Mon vieux chat risque une crise, après ses 10 ans

A la maison, nous avons trois chats dont je vous parle souvent depuis 2012 sur laVieDesChats. Le plus jeune Sacha a 8 ans. Les deux frères, Garfield et Wifi, ont 9 ans de plus que lui. Ces deux vieux chats nous font découvrir les signes de vieillesse des félins. Mais il y a aussi des alertes de vieillesse. A 17 ans, Wifi nous a tous fait très peur ces derniers jours car il fait deux fois le même type de crises.

Vous savez que je ne suis pas vétérinaire qui reste le seul référent sur le plan médical de votre animal. Je suis comportementaliste félin et je partage avec vous toutes mes connaissances et mon expérience. Pour vous aider à identifier, comme moi, une crise dûe à ce syndrome félin découvert en 2015, je vous décris la scène de Wifi en pleine crise.

La première fois, nous sommes en famille à la maison. C’est l’été, il fait bon en Bretagne sans qu’il ne fasse trop chaud. La terrasse est donc le point d’attraction naturel pour l’une de mes filles et les chats. Pour ma part, je suis dans mon bureau à l’étage en train de préparer un nouveau sujet pour laVieDesChats. Soudain, un cri déchire le calme de la maison.

« Papa ! Wifi est tout bizarre, viens vite ! »

Je dévale l’escalier et je fonce sur la terrasse d’où venait l’appel de détresse. Je découvre alors mon Wifi sur la terrasse. Il est couché sur le côté. Il semble vouloir courir tout en restant au sol. Ses pattes veulent galoper, mais dans le vide. Sa gueule est ouverte, il bave un peu. Il n’émet aucun son mais tout son corps est agité de tremblements. Sans réfléchir, je pose ma main sur son corps. J’ai l’intention de calmer ces tremblements. Je lui parle d’une voix très douce, avec une tonalité aigüe comme tous les chats apprécient.

Au bout de quelques secondes, je sens sous ma main son corps se détendre. Les tremblements ne l’agitent plus. Ses pattes n’essaient plus de faire de mouvements désordonnés. A ses griffes, je vois qu’il a calé enfin ses pattes au sol. Il semble avoir cherché un maintien. Il s’accroche. Les images que je vous propose ne sont évidemment pas du moment réel. J’ai juste demandé à Wifi qui a accepté de reprendre la pose pour vous montrer une partie de la reconstitution.

Enfin, la crise de notre vieux chat Wifi semble passer

Avec ma fille, nous avons continué à lui parler doucement. Nous l’avons caressé. Nous étions conscients que notre chat reconnaît nos voix si familières. Cela le réconfortait sans nul doute. L’état de panique avait pris Wifi et il était à ce moment-là encore effrayé par ce qui venait de se passer. Au bout de 15 minutes environ, il avait retrouvé son attitude normale. Mais il regardait souvent autour de lui. C’est comme s’il craignait voir surgir un prédateur qui le bouleverse autant que la crise a pu le secouer. Nous avons pris le temps de l’accompagner pour l’aider à retrouver son calme.

Trois jours plus tard, j’avais déjà pris un rendez-vous de longue date dans mon cabinet vétérinaire. Je devais, dans tous les cas, emmener mes trois chats pour les vaccins annuels. Et j’ai demandé une auscultation supplémentaire de Wifi après cet épisode de crise. Je n’ai pas eu d’information particulière. Il présente quelques signes de vieillesse dans sa mobilité et dans son pelage. Mais aucun autre indice n’a été relevé chez lui.

La seconde crise de notre vieux chat

Environ trois semaines plus tard, nous sommes un dimanche après-midi à la maison. Tout est calme dans le quartier. Le soleil ose se montrer un peu. Et soudain une nouvelle alerte vient à nouveau de l’aînée de mes filles depuis la terrasse.

« Papa ! Wifi est encore en crise, viens voir ! »

Je bondis de mon bureau jusqu’en bas. Sur le sol de la terrasse, encore une fois, mon pauvre Wifi est couché sur le sol de la terrasse. Je remarque qu’il urine en même temps. C’est peut-être l’effet de frayeur ou de panique qui a forcé son organisme à évacuer tout ce qui semblait inutile. Il bave encore un peu cette fois. Je pose aussitôt ma main doucement sur son corps pour tenter de l’aider à calmer ses tremblements.

Avec ma fille, j’échange aussitôt et nous relevons que c’est strictement au même emplacement que Wifi fait sa deuxième crise. Qu’est-ce qui, dans cet environnement de terrasse, met notre chat dans cet état-là ? C’est à partir de ce type de question que je commence chacune de mes études sur le comportement félin depuis 2012. Je partage toutes mes connaissances ici-même sur laVieDesChats, mais aussi en consultation ou en formation.

Quel indice avons-nous trouvé pour expliquer cette nouvelle crise ?

Avant de découvrir l’explication des crises mystérieuses de Wifi, si vous découvrez laVieDesChats, je vous présente votre cadeau de bienvenue. Il s’agit du Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat. Pour accéder à ce livret pdf de 200 pages, vous pouvez vous rendre maintenant dans votre espace personnalisé sur ce lien ici. Et si vous l’avez déjà, partagez ce lien avec vos amis des chats, cela leur fera plaisir d’avoir ces 200 pages de conseils.

Nous avons trouvé ce que votre vieux chat risque aussi de connaître. Parmi les chats sensibles à ce syndrome, nos deux vieux chats présentent les mêmes symptômes. Ce qu’on redoute, c’est ensuite une crise de type épileptique comme Wifi l’a éprouvé.

Ma fille identifie en effet le point commun entre la première crise et la seconde auxquelles elle a le témoin le plus proche. Un instant juste avant cette crise, ma fille ouvrait son parasol en manoeuvrant la poignée. Or, cette manipulation provoque un bruit caractéristique. C’est un cliquetis très sonore qui a mis Wifi dans cet état, alors qu’il était à moins de deux mètres de distance.

Le syndrome FARS chez les vieux chats

Après quelques recherches scientifiques, nous avons identifié le FARS à l’origine des deux crises de notre vieux chat Wifi. Je vais vous expliquer en quoi il consiste. Mais retenez déjà que, d’après l’étude scientifique de Mark Lowrie et ses confrères, votre vieux chat risque une telle crise dûe à ce syndrome entre l’âge de 10 à 15ans, surtout vers 15 ans. Mark Lowrie est un vétérinaire neurologue britannique. Il a mené l’étude avec son équipe pour révéler ce FARS, le Feline Audiogenic Reflex Seizures. Si je traduis littéralement, cela veut dire Crises réflexes audiogènes félines.

On parle bien d’audio dans ce syndrome. Oui, le lien est fait entre le bruit de cliquetis du parasol et ce que ces scientifiques ont déjà observé chez près de 100 autres chats. Si vous souhaitez comprendre le phénomène très complexe entre les sons entendus et la perception du chat à ce moment-là, je vous renvoie à la lecture de cette étude dont je vous laisse la référence ici. Mais pour résumer ce que votre vieux chat risque quand il approchera de ses 15 ans, c’est une sensibilité exagérée aux sons très secs et très aigus.

Des crises légères ou aigües de type épileptique

Ce syndrome FARS se traduit donc par une forme d’épilepsie liée aux sons, principalement observée chez les chats plus âgés. J’ai relevé également que ce risque semble plus répandu chez les chats birmans ou sacrés de Birmanie. Il y aurait une prédisposition raciale probable mais il faudrait une autre étude pour le confirmer. Dans leurs données sur 96 chats, les birmans étudiés étaient tous réceptifs à ce syndrome.

Maintenant que vous savez cela comme moi, est-ce que votre vieux chat risque forcément de connaître une telle crise ? C’est en l’observant que vous le saurez. Vous pouvez naturellement en discuter avec votre vétérinaire comme je l’ai fait. Parlez-en famille surtout si vous vivez nombreux chez votre vieux chat. C’est ce que nous avons fait et je vous recommande de faire l’inventaire de tout ce qui ressemble à ce cliquetis très sonore.

En plus du parasol, j’ai identifié un autre endroit de la maison qui fait le même bruit. Et c’est un ustensile qu’on manipule plusieurs fois par jour. Je vais vous faire entendre d’abord le premier son qui a causé la crise de Wifi. Si votre chat a dépassé les 10 ans, surveillez ces oreilles et baissez le son s’il réagit bizarrement à vos yeux. Ce premier son est bien l’ouverture du parasol de la terrasse. Vous pouvez remarquer cette suite saccadée de sons très secs et très aigus.

Je vous fais entendre le son à l’origine de la crise de notre vieux chat

Je vais vous faire entendre le second ustensile qui émet le même type de son. Votre vieux chat risque de mal réagir aussi à ce cliquetis donc préparez-vous à couper le son s’il le faut. S’il ne réagit pas, malgré le volume sonore assez poussé, alors vous êtes soulagé et je le comprends. Voici à nouveau ce cliquetis qui provient de la poignée de la porte-fenêtre de la cuisine. Elle est ouverte et fermée plusieurs fois par jour et elle se fait entendre.

Si j’ai laissé un ruban rouge sur cette poignée très sonore de porte-fenêtre, c’est pour rappeler à chaque membre de la famille de faire très attention à Wifi désormais. Pour vous aider à savoir si votre vieux chat risque de connaître une telle crise, je peux partager avec vous mon expérience.

Des signes annonciateurs chez nos vieux chats

Depuis environ quatre à cinq ans, j’avais relevé chez les deux frères Garfield et Wifi le même phénomène de leur tête. Tour à tour, ils ont eu à quelques reprises ces agitations légères de la tête. Ils semblaient être mis sur pause, le cou allongé, comme si quelque chose les chatouillait dans les oreilles. Plus d’une fois, j’ai observé avec une lampe torche l’intérieur de leurs oreilles. J’en profitais pour nettoyer les pavillons. Ce sont les parois internes de l’oreille. Jamais je n’ai tenté d’aller dans le conduit auditif, encore moins en approche du tympan. Je sais mes chats trop sensibles des oreilles.

Mais rien d’anormal n’apparaissait dans leurs oreilles. Cela durait peut-être une trentaine de secondes, ils tentaient de se gratter avec la patte arrière sans résultat. Puis cette agitation de la tête passait. C’était très anecdotique ces dernières années et je ne sais pas si cela avait un lien avec le syndrome FARS.

Cela commence par ces symptômes

Mais c’est bien par le son, des ondes vibratoires dans l’air, que ces signaux provoquent chez un vieux une telle crise de type épileptique. L’étude parle de secousses myocloniques. Quand la crise est accentuée, les scientifiques évoquent alors les crises tonico-cloniques généralisées. Dans ce genre de cas, votre vieux chat risque de perdre conscience et de souffrir de spasmes musculaires intenses.

Si vous le souhaitez, parlez-en à votre vétérinaire et décidez ensemble du confort de vie de votre vieux chat. Pour ma part, j’ai décidé de ne pas imposer de traitement à mon chat. Je compte sur notre comportement pour ne plus le soumettre à de tels sons. Si cela suffit, ce sera très bien pour moi et ma famille. Nous avons donc maintenant à l’esprit que les sons aigus et saccadés sont à proscrire dans l’environnement de notre vieux chat Wifi.

Les sons qui augmentent les crises de vieux chats

Attention au son de la feuille d’aluminium qu’on chiffonne ou qu’on découpe. Les bruits des cuillères et autres couverts, de bols ou d’autres certaines vaisselles sont un risque. Qu’est-ce que vous en pensez mes amis des chats ? Est-ce que votre chat a réagi à ces sons tout à l’heure ? Vous pensez que ma décision suffira à préserver mon vieux chat de 17 ans ? Je dirai à mes trois chats ce que vous leur transmettrez dans vos commentaires ici.

Morgan wifi garfield sacha

Pour vous aider à bien assimiler ce qu’on a appris aujourd’hui, je vous ai préparé un quizz à 6 questions seulement sur le syndrome FARS. Je vous aide à le préparer tout de suite. De cette manière, vous pourrez le passer très facilement en quelques clics après cet entrainement. Voici la première question du quizz du syndrome FARS, une seule bonne réponse sur deux propositions. C’est pour ça que ça va aller plus vite que les autres tests de laVieDesChats.

Le quizz détecteur du syndrome FARS chez votre vieux chat

1. Mon chat réagit-il exagérément aux bruits du quotidien (comme un papier froissé ou un cliquetis de clés) ?

  • A. Oui, il sursaute ou secoue la tête souvent.
  • B. Non, il ne semble pas réagir particulièrement aux sons.

2. Avez-vous observé chez votre chat des secousses musculaires soudaines, surtout autour de la tête et du cou, sans qu’il perde conscience ?

  • A. Oui, fréquemment.
  • B. Non, jamais.

3. Votre chat est-il âgé de plus de 10 ans ?

  • A. Oui, il a plus de 10 ans.
  • B. Non, il est plus jeune.

4. Avez-vous noté une détérioration de la qualité de vie de votre chat. Connaît-il une perte de coordination avec moins de sauts et une perte de poids ?

  • A. Oui, ces signes sont apparus récemment.
  • B. Non, mon chat est en forme.

5. Votre chat semble-t-il moins réactif à certains sons qu’avant, comme s’il avait des problèmes d’audition ?

  • A. Oui, il ne réagit plus aux bruits qu’il reconnaissait auparavant.
  • B. Non, il semble entendre comme d’habitude.

6. Avez-vous déjà remarqué que votre chat tombe après avoir sursauté, ou semble désorienté après un bruit ?

  • A. Oui, il tombe ou perd son équilibre parfois après avoir réagi à un son.
  • B. Non, cela ne s’est jamais produit.

Résultats :

  • Si vous avez répondu majoritairement A, il pourrait être judicieux de consulter votre vétérinaire pour évaluer un possible cas de crises réflexes audiogènes chez votre chat.
  • Si vous avez répondu majoritairement B, continuez de surveiller votre chat, mais les signes actuels ne semblent pas alarmants.

Merci mes amis des chats de nous avoir suivis jusqu’au bout, ce qui montre votre intérêt sur le comportement de votre chat. Vous pouvez passer maintenant rapidement ce quizz en ligne ici.

Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour votre chat qui prend de l’âge, je vous propose un programme de consultation en ligne avec un suivi. Je vous invite à découvrir le programme « Programme de remise en forme pour accompagner votre vieux chat » ici-même. Enfin, vérifiez que vous êtes bien abonné à cette chaine Youtube de laVieDesChats pour être averti avant tout le monde du prochain sujet.