Votre chat vous demande de l’aide mais vous n’êtes pas sûr de bien l’interpréter. Il y a pourtant des signes que vous connaissez déjà. Je vais vous aider avec des signaux faciles au début. Sur 7 cas, vous allez aimer retrouver des gestes familiers de votre chat.

A la fin, je vous aiderai avec un quizz très court. C’est une sorte de petit détecteur de langage de chat. Je vous y entrainerai, vous le passerez et vous me direz si vous vous sentez plus à l’aise quand votre chat vous demande de l’aide. Pour l’instant, regardez-le, il vous demande de regarder jusqu’au bout. Il compte sur vous, votre chat, pour bien le comprendre. C’est ce que je partage avec vous depuis 2012 sur laVieDesChats, que ce soit sur Youtube ou en podcast sur votre plateforme préférée.

Écoutez le podcast sur votre plateforme préférée ou regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.

Quand votre chat demande de l’aide

Il est possible que vous ne le voyiez pas. Par conséquent, je vous invite à tester ces 7 signes de chat pour vérifier si vous pouvez bien les interpréter. Ce n’est pas grave si vous ne les détectez pas, nous sommes là pour apprendre sur laVieDesChats. Et c’est une belle aventure que je vis avec vous depuis 2012. Moi aussi, je suis passé à côté de plein de messages envoyés par mes trois chats. Je dois vous l’avouer. Mais je travaille, par ces études perpétuelles du comportement félin, pour en louper le moins possible.

Le premier de ces 7 signes est le plus évident et le plus fréquent si votre chat est bavard. Vous entendez son miaulement répétitif. Sur mes trois chats, c’est Sacha qui s’amuse à faire des vocalises depuis toujours. Il teste différentes sonorités et il a remarqué qu’on réagissait plus à certains miaulements. A ce propos, vous pourrez revoir ensuite « Quand votre chat miaule ceci, voici ce qu’il vous dit » pour vous amuser avec ces miaulements de chats.

Votre chat sait comment obtenir ce qu’il veut de vous

Votre chat peut aussi, comme mon Sacha, insister. Il peut vous faire croire qu’il est désespéré. C’est ce qu’il vous laisse croire. Parce qu’il n’est pas désespéré dans le fond, vous vous en occupez très bien. Mais à voir comportement, votre langage corporel ou votre attitude, votre chat sait comment vous demander de remplir sa gamelle ou une friandise s’il en a pris l’habitude.

Après ce premier signe très basique, voyons le deuxième cas dans lequel votre chat vous demande de l’aide. Dans cette nouvelle scène, votre chat vous attend à la porte-fenêtre ou à la porte. Devant une ouverture qu’il a l’habitude d’emprunter pour sortir ou aller dans une pièce spécifique, votre chat va utiliser tous les moyens pour vous faire comprendre qu’il veut passer par là. « Ouvre-moi cette porte, je veux sortir ou je veux aller dans cette pièce que j’aime explorer ». Pourquoi il y tient ? Je vous avais parlé de ce phénomène dans « Ces chats ouvrent les portes, je vous explique ce mystère fascinant » que vous pourrez revoir ensuite.

Pour vous demander d’ouvrir la porte ou la fenêtre, votre chat va miauler ou gratter sur la paroi.

Vous reconnaissez cette scène avec votre chat ?

Le troisième des sept signes est encore très courant, vous l’avez, j’en suis sûr, déjà expérimenté. Vous arrivez dans la même pièce que votre chat après votre journée de travail ou d’activités. Vous êtes contents de vous retrouver tous les deux. Votre chat s’approche de vous et se met à se frotter à vos jambes, à vos tibias, à vos mollets. Il passe et repasse, il peut ajouter quelques miaulements s’il aime discuter avec vous. C’est une joie mais cela dépasse le plaisir de se retrouver.

Un conseil magique pour aider à calmer un chat agressif ou en conflit. Ces conseils sur LaVieDesChats.com

Dans ce cas précis, votre chat exprime son besoin de réconfort. Votre chat a besoin de rassurer, de se dire qu’il bien en sécurité grâce à vous. Vous êtes son protecteur, son serviteur. Et comme vous êtes un membre de confiance sur son territoire, il vous remet une couche de phéromones. C’est sa signature olfactive qui vous identifie comme amical. Votre chat fait cette opération tous les jours sur tout ce qu’il considère comme faisant partie de sa zone de confiance.

Voyons maintenant un signe plus négatif pour le quatrième. Vous allez être attentif à ce signe car votre chat vous demande de l’aide. Au moment de retrouver votre chat chez vous après une petite absence, quelque chose a changé. Quoi donc ? Mais le comportement de votre chat n’est plus le même. Vous l’aviez quitté et tout montrait un chat dans sa forme et son énergie habituelles. Mais à votre retour, votre chat se met dans un endroit inhabituel. Il est en position accroupie, il n’exprime rien de particulier, il observe d’une manière neutre autour de lui.

Une règle d’or pour tout Parent de Chat

Cela vous intrigue et vous avez tout à fait raison de vous arrêter. C’est une règle d’or si vous vous sentez l’âme d’un Parent de Chat. Dès qu’il y a un changement brusque chez votre chat, dans son comportement et dans ses habitudes, c’est une alerte. Et vous avez raison de la prendre en compte. Vous devez demander conseil à votre vétérinaire. En un bref échange au téléphone, donnez tous les détails à votre vétérinaire et vous pourrez suivre ses recommandations médicales.

Sur le plan comportemental, et là c’est mon champ d’actions car je rappelle que je ne suis pas vétérinaire, retenez ceci. Un chat malade ou très confus ne va pas exprimer son mal-être ou ses douleurs en vous faisant des grands signes de la patte. Non, il va soudainement se prostrer, se figer, se cacher même. C’est simple de le remarquer puisque cela consiste à changer brutalement d’attitude et ne plus bouger.

Pourquoi cette résignation devant la douleur ou la maladie ?

C’est encore un héritage génétique, une méthode ancestrale contre les prédateurs. Même votre chat d’appartement, qui ne sort jamais, répond à ces réflexes que ses ancêtres lui ont légués. Dans cette situation, vous verrez aussi un regard presque éteint et des gestes amorphes, tout mous. Une réflexion va vous venir en bouche tout de suite « Oooh ça ne va pas bien mon chat, je le vois. ». Et vous allez prendre soin de lui naturellement.

Le cinquième signe est l’opposé du quatrième. Après l’état amorphe, complètement éteint, voici l’état agressif ou au moins agité. En très peu de temps, votre chat est passé d’un état très gentil et sympa à un état de chat agressif. Soudain, votre chat se met à griffer très souvent, il pousse des miaulements forts qu’il ne poussait pas jusqu’alors. Son comportement agressif vous fait dire qu’il est clairement stressé et ou anxieux. Un évènement externe peut le mettre dans cet état, vous allez enquêter.

Une douleur ? Une maladie ?

Mais attention car c’est possible que votre chat réagisse à un évènement interne. Une douleur, une maladie peut aussi le rendre aussi hargneux et bagarreur soudainement. Donc, après avoir fait ausculter votre chat chez votre vétérinaire pour écarter le moindre doute médical, vous pourrez me demander en consultation pour étudier l’aspect comportemental.

Si votre chat est dans ce cinquième cas, retenez bien qu’il ne faut pas lui en vouloir. Un chat, comme tout animal, n’est jamais de mauvaise intention. Il ne fait que réagir comme il peut à des stimuli externes comme internes. Par exemple, un stimuli externe peut être un déménagement, le stimuli interne peut être son dernier repas qu’il digère très mal.

Quand votre chat ne vous quitte plus de la journée

Le sixième signe que votre chat vous demande de l’aide est plus sympa pour le Parent de Chat que vous êtes. Il se met à vous coller, à vous suivre, il ne vous lâche plus de la journée. Vous remarquez que, non seulement il va partout où vous allez sans répit, mais en plus, il ponctue votre journée de miaulements fréquents. C’est ce que j’observe chez mon vieux Wifi. Sur mes trois chats, Wifi est celui qui miaule le plus désormais. A 17 ans, il vient plus souvent chercher des caresses et miaule désormais très souvent.

Son comportement signifie qu’il se sent seul et souhaite être en notre compagnie en permanence. Notre Wifi est devenu un chat « pot de colle » comme j’aime à les appeler. Tout à l’heure, vous pourrez revoir « Vous avez un chat Pot de Colle ? Démonstrations et Test« .

Dans ce cas précis, votre chat vous exprime son sentiment de solitude. « Ne me laisse pas, prends-moi dans tes bras, fais-moi un câlin ». Votre chat peut vous accaparer une journée entière en vous sollicitant de cette manière.

Alerte à la litière !

Le septième et dernier signe qui peut indiquer que votre chat vous demande de l’aide ? Il se met soudainement à éviter sa litière. Votre chat est habituellement propre. Mais catastrophe, il commence à faire ses besoins en dehors de sa litière. C’est souvent un signal qu’il y a un problème. Cela peut être lié à une maladie ou un inconfort physique comme une infection urinaire par exemple. Mais cela peut aussi être dû à un changement de la litière elle-même ou de son emplacement. Cela demande une enquête très méthodique. Je vous propose la « Méthode Stop au Pipi de Chat ». Elle a fait ses preuves depuis des années.

Juste avant le quizz intitulé « Savez-vous vraiment quand votre chat vous demande de l’aide ? », je vous propose de retenir quatre réponses pour répondre à votre chat dans ce type de cas.

Observez-le attentivement. C’est impressionnant tout ce que vous allez apprendre chez votre chat en l’observant tous les jours. Au bout d’un moment, vous allez être familier à beaucoup d’aspects de son comportement. Soyez patient aussi, j’ai toujours dit que mes trois chats représentent mon école de la patience. Ils m’ont beaucoup appris et je les en remercie. Créez des routines parce que votre chat adore les habitudes strictes, aux mêmes heures si cela vous est possible. Enfin, gardez toujours en évidence chez vous le numéro de votre vétérinaire. Vous l’appellerez et lui demanderez son avis au moindre doute.

Un quizz détecteur d’appels à l’aide de votre chat

Je vous aide à préparer rapidement ce quizz très court pour vous entraîner à détecter la moindre alerte chez votre chat. Savez-vous vraiment quand votre chat vous demande de l’aide ? Répondez à ces 5 questions rapides, une seule bonne réponse possible dans les trois propositions pour chacune des questions.

1. Votre chat miaule de manière insistante devant la porte. Que fait-il ?
a) Il veut que vous ouvriez la porte pour sortir.
b) Il vous demande de la nourriture.
c) Il essaie de vous alerter sur quelque chose d’inquiétant juste derrière.

2. Vous trouvez votre chat caché sous un meuble, ce qu’il ne fait jamais habituellement. Quelle est la raison la plus probable ?
a) Il est simplement curieux.
b) Il se sent stressé ou malade.
c) Il joue à cache-cache.

3. Votre chat se frotte constamment contre vos jambes. Que signifie ce comportement ?
a) Il cherche du réconfort.
b) Il est fatigué, il veut aller se coucher.
c) Il veut de l’attention.

4. Votre chat évite sa litière et fait ses besoins ailleurs. Quelle peut être la cause ?
a) Il fait une crise de rébellion.
b) Il a un problème de santé.
c) Il n’aime plus sa litière.

5. Votre chat court dans tous les sens, miaule fort et semble agité. Qu’essaye-t-il de vous dire ?
a) Il veut jouer.
b) Il se sent stressé ou anxieux.
c) Il vous demande de la nourriture.

6. Votre chat vous suit partout dans la maison. Que cherche-t-il à obtenir ?
a) Il veut simplement être proche de vous.
b) Il se sent anxieux et a besoin de réassurance.
c) Il cherche un endroit confortable pour dormir.

7. Votre chat vous mordille légèrement la main pendant une séance de caresses. Pourquoi fait-il cela ?
a) Il vous montre qu’il vous aime.
b) Il est excité ou agacé et veut arrêter.
c) Il a faim et veut attirer votre attention.

Résultats du quizz détecteur d’appels à l’aide

Je vous dévoile votre résultat à l’issue du test en ligne pour lequel je viens de vous préparer. Merci mes amis des chats pour votre implication. Passez en ligne rapidement ce test en ligne ici et partagez-vous votre résultat.