Avez-vous peur pour votre chat ? Comment rester zen ? Je vais vous aider à comprendre cette peur mes amis des chats. Une fois que je vous aurai aidé à l’identifier, je vais vous donner plusieurs astuces pour diminuer cette peur pour votre chat ou mieux vivre avec elle.
Je vous assure que vous allez ressentir de belles émotions aujourd’hui sur laVieDesChats parce qu’on va parler de votre chat que vous aimez tant. Mais pourquoi avoir peur pour votre chat finalement ? Il a l’air tellement tranquille et serein, à vos côtés. Je vous propose de le regarder droit dans les yeux un instant. Et que répond-il dans son regard ? Cela va très bien se passer. Regarde ce que Morgan peut t’apporter et raconte-moi juste après.
Regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.
Avoir peur pour votre chat, c’est bien, c’est bon, c’est sain. Je ne prends pas un malin plaisir à vous voir torturé par l’angoisse de voir votre chat souffrir, certainement pas. Mais je trouve que vous pouvez vous féliciter d’avoir peur pour votre chat. Pour quelle raison ? Mais parce que vous vous préoccupez du bien-être de votre chat. Vous cherchez à savoir à tout instant si votre chat va bien et si vous répondez à tous ses besoins.
Si vous n’aviez rien à faire de votre chat, cette question et cette anxiété ne vous viendraient pas à l’esprit. Et vous ne seriez pas ici, sur mon site spécialisé dans le comportement du chat. Donc votre peur pour votre chat est une bonne nouvelle, c’est ce que je voulais vous dire tout d’abord, cela me semblait important de le souligner. Avant de vous proposer une stratégie pour vivre avec cette peur pour votre chat et composer avec ce qui vous remue les tripes et la tête parfois, je vais vous dire le pourquoi. Pourquoi éprouvez-vous de l’angoisse pour votre compagnon.
Si vous sentez que cette préoccupation prend beaucoup de place dans votre vie, vos réflexions, tous les jours alors c’est à la fois bien pour votre chat et positif pour le test. De quel test je veux parler ? Mais le simple de savoir si vous ressentez de l’anxiété ou de la peur pour votre chat. Si vous sentez un poids aujourd’hui à ce sujet, alors oui, vous avez raison, il faut agir. Pour votre bien-être à vous, je vais vous proposer les réflexions qui vont vous libérer de ce poids, c’est tout ce que je vous souhaite. Si vous le souhaitez vraiment, on va calmer cette anxiété ensemble.
Quelle est la cause de cette anxiété à propos de votre chat ?
Ce sont vos émotions qui sont à l’origine de votre peur pour votre chat. C’est excellent et noble de ressentir beaucoup d’émotions pour votre chat. Si vous vivez toutes ces émotions parfois fortes, c’est parce que vous considérez votre chat comme un membre de votre famille. C’est naturel et c’est très bien pour vous et votre chat. Revers de la médaille, c’est cette anxiété qui peut étouffer votre esprit parfois. Prenez conscience qu’il est sain de votre part de ressentir cette anxiété à propos de la santé et de la sécurité de votre chat.
Pour atténuer cette anxiété, je vous proposerai, après le nouveau quizz, de mettre en place un plan en place dès maintenant. Nous allons procéder comme dans toutes les formations en ligne de laVieDesChats. Avant ce soir, vous pourrez mettre en place une première action de ce plan, voire plusieurs. Mais tout d’abord je vous propose une première réflexion qui va vous aider à rester zen même si vous avez peur pour votre chat. Encore une fois, c’est normal d’avoir peur de cette manière.
***https://ipn.co.uk/news/pet-parent-anxiety-a-clinical-psychologist-reveals-their-must-know-steps-to-overcome-anxiety
Je tiens à préciser que je ne suis pas un spécialiste de la psychologie mais bien du comportement du chat. Cependant, en éthologie, dans cette science du comportement des espèces animales et de l’humain, je suis forcé de parler de nous. Nous, les humains, nous avons nos craintes. Je vais donc m’appuyer sur cette étude intitulée « À l’intérieur ou à l’extérieur ? Une exploration internationale des démographies des propriétaires et de la prise de décision associée au mode de vie des chats domestiques« .
Réalisée par des chercheurs de Nottingham Trent University en Angleterre, cette étude a mis en évidence notre inquiétude d’humain pour la sécurité de notre chat. Cela explique l’intention grandissante de garder notre chat à l’intérieur de notre appartement ou notre maison.
A ce propos, c’est ce que j’avais appris aussi en septembre 2016 quand j’avais été invité à New York à un séminaire de comportementalistes spécialistes du chat. Je vous en avais parlé dans le sujet « Comment faire sortir un chat pour la première fois ?« .
Les américains étaient déjà une majorité à garder leur chat chez eux par peur de l’extérieur. Dans beaucoup de cas, vous êtes obligé de garder votre chat chez vous si vous voulez le retrouver vivant à votre retour le soir. Je ferais pareil si j’étais à votre place. Mais je parle bien de l’intention délibérée de ne jamais laisser sortir son chat malgré un environnement extérieur favorable.
Cette question est intéressante et la décision vous appartient. Mais je pense qu’il est aussi intéressant de se demander pourquoi cette décision ? C’est par peur et c’est très sain d’en avoir conscience, c’est mon avis. Je ne suis pas là pour vous faire changer d’avis, non pas du tout, mais de vous aider à atténuer votre peur pour votre chat. Si vous êtes d’accord, je vous propose cette première étape.
Comprendre l’origine de l’anxiété
A mon avis, plus vous en savez sur le comportement de votre chat et ses besoins, plus vous êtes serein à son sujet. Puisque vous le connaissez par coeur et parce que vous vous êtes documenté sur sa nature et son comportement, vous n’avez pas de question à vous poser. A partir du moment où il n’y a plus de part d’ombre ou d’inconnu sur votre chat, votre inquiétude ou votre anxiété sont largement atténuées.
Bien sûr que ces sentiments vous animent encore parfois mais beaucoup moins qu’avant vos études sur votre chat. C’est ce que l’étude nous confirme. Et je l’entends souvent en consultation en ligne. En début de séance, vous m’apportez au travers de l’histoire de votre chat et de vos questions un sentiment fort d’inquiétude. En général, en fin de séance, vous me semblez beaucoup plus détendu et moins alarmiste quant à votre chat.
J’entends encore les derniers mots de Claire à Lyon qui m’avouait, il y a quelques jours, son soulagement. Je le comprends d’autant plus que c’est pour cette raison que j’ai appelé la Grande Formation de laVieDesChats, la Formation de Parent de Chats. Je rappelle que le terme « Parent de chats » n’est pas une extravagance ou vouloir transformer un animal en humain, pas du tout.
J’emploie le terme de « Parent de Chats » pour la notion de responsabilité. Vous êtes Parent de Chats comme on peut vous appeler le responsable de vos chats. Par conséquent, vous assumez garantir à votre chat le bien-être et des soins pour sa bonne santé.
Je pense que, en tant que Parent de Chat, il est est nécessaire de se documenter et d’apprendre beaucoup et toujours à propos de son univers. Plus vous vous intéressez à votre chat, plus vous le connaissez dans sa manière de vivre, moins vous êtes inquiet à son sujet. Deuxième gros bénéfice de cette grande connaissance de votre chat, c’est que vous êtes encore plus heureux avec votre chat. C’est mon avis et c’est ce que vous m’avez confié, très nombreux, depuis 2012 sur laVieDesChats.com.
Si vous ressentez de l’anxiété pour votre chat, c’est normal puisque vous le considérez comme un membre de votre famille. Parent de chat, c’est être responsable et forcément, vous ressentez des émotions puissantes avec votre chat. Dès que l’on parle de maladie, de disparition ou de décès, voyez tout de suite ce que vous pouvez ressentir pour votre chat. Si cette peur pour votre chat devient gênante pour vous, il y a une première stratégie à mettre en place tout de suite. Juste après, je passerai au nouveau quizz puis à un plan simple en 5 étapes pour atténuer cette peur pour votre chat.
Par exemple, Marc m’avait sollicité pour plusieurs questions pour son chat Max qui vit en appartement. Nous avons évoqué les sorties à l’extérieur sur le balcon. Comme Max est encore jeune, à moins de deux ans, j’ai suggéré à Max de sécuriser son chat sur le balcon. Je lui ai parlé des filets de protection dont je vous parle dans « Sécurité pour votre chat sur un balcon« .
Faites le tour de votre logement pour sécuriser certains lieux qui vous paraitraient potentiellement dangereux pour votre chat. J’ai un autre conseil à vous donner avant de passer au quizz et au plan en 5 points, c’est la méditation. C’est facile, c’est accessible, surtout la méditation avec votre chat que je vous propose. Les deux premiers cours de méditation avec votre chat sont gratuits ici mes amis des chats.
La méditation est reconnue pour tellement de bienfaits pour votre santé dont un sentiment de relâchement très agréable. Plusieurs études scientifiques l’ont prouvé sur le plan vasculaire notamment.
Conclusion : Réduire l’anxiété pour un bien-être partagé
Retenez bien ceci mes amis des chats. Comprendre et gérer votre peur pour votre chat à propos de sa sécurité et à sa bonne santé physique et mentale, c’est vous rassurer ce qui pourrait lui arriver. Il n’est pas possible d’effacer totalement l’anxiété ou la peur pour votre chat mais bien de la diminuer. Et pour cela, je vous ai donné quelques clés intéressantes déjà. Informez-vous, documentez-vous, formez-vous sur le comportement de votre chat. Plus vous en apprenez, mieux c’est pour vous et pour votre chat.
Faites un dernier tour complet de votre logement à la recherche du moindre risque auquel votre chat peut être exposé. C’est aussi une autre technique pour faire diminuer votre anxiété. Et pour contribuer à votre relâchement, tout de suite le nouveau quizz de laVieDesChats pour réviser les bases sur notre sujet du jour. Je vais enchaîner les 10 questions, vous donner les 3 propositions à chaque fois et vous le passerez en quelques clics juste après.
- Quel sentiment renforce votre anxiété envers votre chat ?
- A) Indifférence
- B) Attachement
- C) Colère
- Quel aménagement peut diminuer votre anxiété quand votre chat est seul chez vous ?
- A) Laisser les fenêtres grandes ouvertes
- B) Installer des filets de sécurité
- C) Aucun aménagement spécifique
- Quelle technique peut aider à réduire votre propre stress et celui de votre chat ?
- A) Regarder la télévision
- B) Méditation
- C) Parler fort
- La routine des soins vétérinaires réguliers peut-elle aider à gérer votre anxiété ?
- A) Non, cela n’affecte pas l’anxiété
- B) Oui, cela peut aider à prévenir les problèmes de santé
- C) Cela augmente l’anxiété
- Un chat peut-il ressentir votre état émotionnel ou votre humeur ?
- A) Non, ils ne sont pas affectés
- B) Oui, ils sont très sensibles à cela
- C) Rarement
- Quel type de relation augmente votre anxiété concernant le bien-être de votre chat ?
- A) Le voir comme un voisin
- B) Le voir comme un membre de la famille
- C) Le voir comme un simple animal de compagnie
- Quel effet la méditation a-t-elle sur la relation à votre chat ?
- A) Aucun effet notable
- B) Effet négatif
- C) Effet positif
- Comment sécuriser les fenêtres pour votre chat ?
- A) En les laissant ouvertes
- B) En utilisant des rideaux épais
- C) En installant des filets de sécurité
- Quel est le bénéfice de comprendre le comportement naturel de votre chat ?
- A) Aucun bénéfice particulier
- B) Cela peut aider à réduire son anxiété à son sujet
- C) Cela rend son chat moins actif
- Est-ce que vous documenter sur les besoins et le comportement de son chat peut dissiper ses peurs à son sujet ?
- A) Oui, cela aide à répondre de manière appropriée
- B) Non, cela complique les choses
- C) Parfois, cela peut aider
Puisque vous avez eu l’occasion de vous entrainer, vous pouvez passer directement en ligne ce nouveau test pour connaître votre score.
Pour terminer, voici cinq conseils pratiques en un plan simple pour mieux gérer votre peur pour votre chat :
- Occupez-vous : Engagez-vous dans des activités qui vous distraient et vous détendent pour éviter de trop penser à votre chat lorsque vous êtes séparé. Sur laVieDesChats, vous pouvez vous former en ligne. Vous pouvez demander à lire le livret pdf de 200 pages que je vous offre. En 1 clic, accédez à votre espace personnalisé.
- Préparez votre départ : Juste avant de partir, assurez-vous que votre chat dispose de tout ce dont il a besoin (nourriture, eau et un jouet éventuellement). Vous vous sentirez plus tranquille.
- Utilisez la « fenêtre de souci » : Le principe est simple et redoutable. Allouez-vous un temps limité pour vous inquiéter. Pendant 4 minutes, lancez le chrono et pensez très fort à votre chat. Passez en revue tous les risques auxquels il peut être exposé là où vous l’avez laissé. Quand ça sonne au bout de 4 minutes, c’est fini. Passez à autre chose pour ne pas laisser l’anxiété dominer le reste de votre journée. Si vous trouvez cela nécessaire, ouvrez la fenêtre de souci une seconde fois à la mi-journée et refermez-la.
- Écrivez vos peurs : Notez vos craintes concernant votre chat; cela peut vous aider à les démystifier et à les gérer plus rationnellement. C’est un super conseil que j’ai adapté à ma manière dans la Grande Formation de Parent de Chat. Mais, pour ce plan simple en 5 points, écrivez noir sur blanc votre peur pour votre chat, cela va vous aider à maintenir cette peur à distance. Vous me direz en commentaire ce que vous ressentez au bout de 7 jours de pratique.
- Accordez du temps de qualité : À votre retour, passez un moment de qualité avec votre chat pour renforcer votre lien et atténuer les effets de la séparation.
Enfin, si vous soupçonnez des TOC, des troubles obsessionnels compulsifs que votre peur pour votre chat a révélé alors je ne suis pas compétent pour vous aider, il faut consulter un spécialiste à ce sujet. Je souhaite que ce sujet vous ait apporté de l’aide avec votre chat. Abonnez-vous à cette chaine de laVieDesChats pour rejoindre les amoureux des chats très nombreux.