La musique pour chat, ça marche vraiment ? Démonstration aujourd’hui avec mes trois chats et avec le vôtre. Cela fait des années que je voulais vous en parler sur laVieDesChats. Comme l’occasion s’y prête bien aujourd’hui, je partage avec vous mon expérience, mes connaissances. Alors profitez-en aussi puisque je vais vous solliciter pour faire l’expérience aussi chez vous avec votre chat.
La musique pour chat, c’est quoi cette invention ? Cette question, si vous l’avez eue à l’esprit, je la trouve très légitime. En essayant une communication entre l’humain et le chat par la musique, c’est très nouveau. Mais ce que je vois surtout d’intéressant, c’est que cela nous amène à comprendre la manière dont votre chat peut percevoir tout ce que vous lui proposez.
Vous êtes prêt pour l’expérience de musique pour chat ? Il est près de vous. Musique maetro ! Note double pour commencer.
Regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.
Un vrai plaisir pour cette musique pour chat ?
Avant de vous faire entendre de vraies compositions de musiques pour chat, je voudrais tenter de répondre à cette simple question. Est-ce que votre chat entend et ressent la musique comme vous ? Prenez un tube du passé ou du moment que vous aimez particulièrement. Vous avez un exemple en tête ? Bien gardez-le. Soit vous avez la mélodie et les paroles tout de suite en mémoire ou jouez-la sur une plateforme ou sur youtube. Faites-la écouter à votre chat.
Si vous diffusez suffisamment fort la chanson tout de suite chez vous, pensez-vous que votre chat va aimer autant de vous ? Pensez-vous qu’il va venir danser autour de vous et miauler à tue-tête comme vous pourriez le faire en voiture ou sous la douche ? Non, en effet, votre chat ne semble pas ressentir de la même manière toute la musique que vous aimez.
Mais qu’est-ce qui se passe dans le cerveau de votre chat quand il entend de la musique que vous avez choisie ? Dans le sujet « Pourquoi votre chat entend des sons que vous n’entendez pas ? Démonstration« , je vous ai déjà donné les bases de l’audition de votre chat.
Pour votre chat, une musique riche adaptée pour lui de préférence
Votre chat perçoit des sons sur une bande de fréquences bien plus large que nous les humains. Votre chat entend des sons dans la musique dont vous ne vous doutez pas. Or, dans la musique pour humains, c’est finalement assez pauvre pour votre chat. Il aimerait un son plus riche, plus divertissant, plus stimulant. C’est ce qu’expliquent des scientifiques de l’Université du Wisconsin-Madison, auteurs de l’étude « Cats prefer species-appropriate music« . Je vous le traduis : « Les chats préfèrent la musique adaptée à leur espèce ». L’un des collaborateurs de cette étude est le compositeur David Teie, on va revenir à ce musicien.
Le directeur de l’étude s’appelle Charles Snowdon. Il sait que les chats trouvent notre musique d’humain sans intérêt et même dérangeante car elle est souvent trop forte pour eux. On ne s’en rend pas compte mais je dois l’admettre, mes trois chats comme le vôtre, ils n’en ont rien à faire de la musique que l’on aime. Ce qui leur faut, c’est une musique qui leur parle au coeur. Une musique pour chat doit lui être agréable, lui procurer une tendre émotion de chat.
D’abord le bon tempo dans cette musique pour chat
Pour cela, Charles Snowdon se dit qu’il est inutile de mixer des sons de chats sur un tempo. Ce sont deux éléments qui ne présentent aucun intérêt à votre chat, sinon une éventuelle inquiétude. « Quoi ? Qu’est-ce que j’entends en plus du boum boum désagréable ? Un chat inconnu ? Il est entré sur mon territoire sans mon autorisation ? ». Ce sera en effet le premier réflexe de votre chat sur une telle musique bricolée. Il pourrait croire à une intrusion et cela lui donnerait éventuellement du stress.
Charles Snowdon est allé plus loin, il s’est demandé ce qui ferait plaisir à votre chat d’entendre. Il s’est donc investi en apprenant beaucoup sur l’univers du chat. Il a compris, comme je vous le répète depuis 2012 sur laVieDesChats, que les chats ne font que ce qui leur plait. Alors qu’est-ce que votre chat aimerait entendre d’agréable et d’intéressant ? Comment imaginer une musique pour chat agréable à leurs oreilles ? Suivons pour cela quelques étapes des travaux du compositeur.
Le tempo de la musique d’abord, quel tempo adopter ? Quel rythme pourrait apprécier votre chat ? Un rythme en 2 temps, en 4 temps, en 3 temps comme la valse ou la valse à 1000 temps ? On s’en approche puisque vous devez penser comme un chat si vous cherchez le tempo idéal pour un chat. Je vous pose la question mes amis des chats et je vous défie de tenter une réponse. Qu’est-ce qui, dans la vie de votre chat, représente un rythme particulier qui lui est propre ? Je vous laisse trois secondes pour noter en un mot votre réponse en commentaire et je reviens.
Un son très familier pour votre chat
Merci mes amis des chats de votre implication à toujours vouloir en apprendre davantage. Le rythme qui séduit votre chat, parce qu’il lui est familier depuis sa naissance, c’est … le ronronnement. Depuis qu’il a perçu les premiers ronronnements de sa maman jusqu’à aujourd’hui, le ronronnement, c’est un tempo extrêmement rapide. Nous avons donc notre base rythmique : le ronronnement. Dès que l’on souhaitera des percussions, nous utiliserons le ronronnement du chat. C’est parfait et c’est ce que retient le compositeur de l’équipe scientifique David Teie.
Par la suite, estimez-vous que des notes, ou des fréquences, basses soient agréables aux oreilles de votre chat ? Non bien sûr, vous le savez depuis longtemps si vous êtes un fidèle de laVieDesChats. Si vous êtes nouveau sur laVieDesChats, bienvenue à vous. Merci de fournir des efforts pour mieux comprendre votre chat. Je vous rappelle d’abord que votre chat n’aime pas les sons graves comme une voix trop basse. Cela évoque la même inquiétude chez votre chat qu’un orage qui arrive ou que le pas lourd de prédateurs ou d’animaux trop imposants pour lui.
Je vous rappelle aussi que vous pouvez demander votre cadeau de bienvenue si vous êtes nouveau ici. C’est le Guide d’accueil de votre nouveau chat. Ce guide pdf fait plus de 200 pages, vous allez apprécier ce cadeau bourré de conseils. Pour le découvrir, rendez-vous dans votre espace personnalisé tout de suite sur ce lien. Et si vous partagez ce lien à des amis des chats à vous, vous allez leur faire plaisir.
Quelles notes sont à privilégier dans la musique pour chat ?
Après la rythmique sélectionnée pour la musique pour chat, nous allons donc entendre bientôt dans les exemples à suivre des notes et des fréquences plutôt hautes. Votre chat apprécie les fréquences hautes. Voici pourquoi je vous recommande de parler à votre chat avec votre voix fleurie. A son langage corporel, vous voyez bien qu’il aime beaucoup quand vous lui parlez avec une voix aux notes plutôt hautes. Enfin, si jamais vous osez lui parler à votre chat, avec une voix haut perchée.
Donc maintenant nous avons les rythmiques et le choix de notes assez hautes. Dans l’univers de votre chat, les scientifiques n’ont pas eu de mal à identifier les sons agréables pour votre chat. Le son de succion émis pendant l’allaitement, c’est ce qui m’a fait sourire tout de suite. Je me suis dit aussi que c’est une très bonne idée. J’ajoute naturellement les sons des oiseaux que votre chat va adorer aussi. Préparez-vous à lui faire entendre quelques notes dans quelques instants.
Et si cela vous intéresse d’expérimenter avec votre chat une séance longue, je vous laisse les liens et les références nécessaires ici sur laVieDesChats.
@Le site de David Teie
@La chaine Youtube Music de David Teie
De quoi est composée cette musique pour votre chat ?
Comme vous allez pouvoir proposer le test à votre chat, vous allez découvrir le type de sons de cette musique pour chat. Le compositeur a eu l’accord des scientifiques pour ajouter des notes de piano, de violon, de violoncelle, de harpe et j’en passe. C’est donc toute une oeuvre que David Teie a développé et proposé sur son site internet. J’ai trouvé aussi sur ma plateforme d’écoute de musique en ligne les oeuvres de David Teie. Vous les trouverez sans mal sur votre plateforme préférée.
Pour un premier test, j’attire votre attention sur la personnalité de votre chat. Oui, vous connaissez très bien votre chat et vous allez donc choisir un moment où il ne sera pas en demande de jeu ou d’action. Je vous recommande un moment de toilette, juste après un repas. C’est, à mon avis, un moment pour avoir l’attention de votre chat. Une fois le moment bien choisi, vous allez pouvoir faire entendre cette musique pour chats de David Teie.
Et comme tous les chats sont différents, vous saurez assez vite si la musique composée pour lui intéresse votre chat ou non. Je vais le proposer à mes trois chats aussi. Garfield, Sacha et Wifi vont avoir leur séance de musique et je vous le montre pour une première partie.
Quelle expérience musicale avec votre chat ?
Je vous proposerai d’autres images de l’expérience de mes trois chats dans quelques instants. Je compte sur vous pour me dire quel comportement a eu votre chat pendant cette première expérience. Apportez un maximum de détails mes amis des chats. Parlez-moi de ses oreilles pendant l’expérience. Vous me direz aussi s’il s’est levé et s’est approché de la source de la musique.
En tous cas, c’est amusant d’expérimenter cette tentative de communication supplémentaire avec votre chat. Pour que vous ayez une idée, je vous propose juste quelques secondes pour vous. Ensuite, vous installerez votre chat pour un test de plusieurs minutes. Pour commencer, je vous propose une série de 3 exemples très courts de David Teie, extraits de ses albums Music for Cats, et vous me direz ce que vous en pensez. Le premier s’appelle Cozmo’s Air.
Pour la suite de cette découverte pour vos oreilles d’humain, ce qu’on appelle s’appelle « Fostog’s Touch ». Enfin le troisième extrait court s’appelle « Penelope’s Nocturne ».
Vous allez me dire ce que vous en pensez, votre chat aussi
Mais personnellement, j’apprécie l’ambiance que ces musiques créent. C’est apaisant, vibrant, relaxant et les notes hautes mélangées à des sons de la nature dont le grillon se mêlent bien aux différents ronronnements. J’ai hâte de vous lire à ce sujet.
Pour que l’expérience soit complète avec votre chat, il faut utiliser au moins 4 genres différents. Faites le test sur une durée assez longue en vérifiant que vous avez proposé les différents types de musiques pour chats. Comme pour les humains, il y a un grand choix et chacun va y trouver son bonheur. Comme tous les chats sont différents, comme leur sensibilité varie d’un chat à l’autre, telle musique conviendra à l’un tandis qu’un autre chat en appréciera une autre.
Vous allez entendre pendant votre longue expérience avec votre chat de la musique basée sur les sons naturels. Les oiseaux, on les entend gazouiller. Je vous ai déjà parlé du grillon, cela réchauffe car cela évoque de bonnes températures comme en été. Le bruit de succion de l’allaitement est une rythmique qui se détache facilement par dessus le ronronnement. Est-ce que vous allez entendre le bruissement de l’herbe et l’écoulement de l’eau ? En tendant l’oreille pendant un moment, vous allez les reconnaître.
Le deuxième type de musique pour chat
Ce deuxième type essaie d’imiter les communications félines avec les instruments humains bien connus comme le violoncelle par exemple. Le compositeur David Teie a fait vibrer son archet et ses cordes pour tenter d’imiter un miaulement ou un ronronnement. Le troisième type de musique est moins facile à distinguer car il consiste à adapter de la musique classique à l’oreille du chat. Les instruments vont tenter de s’approcher des fréquences de miaulements et même du ronronnement.
Enfin, quand vous n’êtes pas dans l’une des trois premières catégories, vous êtes dans la quatrième. Non pas dans la quatrième dimension mais bien la quatrième catégorie regroupant toutes les autres, selon les dires du compositeur David Teie.
Vous voulez tenter l’expérience avec votre chat maintenant. Reprenez les références que je vous ai donné tout à l’heure pour retrouver la musique pour chat de David Teie. Ne poussez pas trop fort la musique pour votre chat. Je vous rappelle qu’il entend beaucoup plus fort que vous donc préservez ses oreilles. Et pour rejoindre ce qu’adore votre chat, c’est-à-dire les habitudes strictes, proposez une séance toujours à la même heure.
Alors ? Quel est l’avis de votre chat ?
S’il apprécie cette expérience de musique pour chat, dites-le moi en commentaire mes amis des chats. Et dites-moi à quoi vous le voyez aussi. Je compte sur vous. S’il n’a pas aimé ou est resté indifférent malgré une belle séance de test, dites-le moi aussi. Merci de votre contribution et de tout ce que vous faites pour lui, mes amis des chats.
Dernière question, je propose une sondage auprès de votre propre vétérinaire. J’aimerais avoir son avis et s’il a eu l’occasion de tester la musique pour chat pour apaiser l’un de ses patients félins. Cela m’intéresse beaucoup de le savoir. Vous me direz s’il vous autorise à dire son nom et sa commune.