Quand votre chat est vieux, ces 3 conseils vont vous aider mes amis des chats. En 3 conseils, votre vieux chat va beaucoup apprécier votre implication et vos efforts pour le rendre heureux. Puisque vous vivez avec votre chat, vous êtes conscient que vous vous engagez à l’accompagner et à l’aider à toutes les étapes de sa vie.
Quand votre chat est vieux, vous pouvez vous rendre compte de certaines limites que votre chat ne dépasse plus. C’est arrivé à l’un de mes trois chats ces dernières semaines. Je vous raconte en détails. Et je vous donne, en plus de ces trois conseils, un aperçu sur le nouveau programme pour vieux chat désormais disponible sur laVieDesChats.
Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu
Quand votre chat a 16 ans, quel équivalent en âge humain ?
Sur mes trois chats, les deux premiers Garfield et Wifi ont dépassé leurs 16 ans et demi désormais. Je vous laisse calculer l’équivalent en âge humain de ces deux frères. Vous serez surpris en le découvrant dans cet autre sujet. Si jamais vous vous demandez « un chat vieux, c’est à quel âge ? », je vous invite à revoir le sujet « À quel âge votre chien devient vieux ?« .
Mon vieux Garfield va mieux, qu’il y a quelques années, je vous en reparle dans un instant. Mais celui qui m’a préoccupé ces derniers temps, c’est Wifi. Ce chat est encore alerte, il chasse, il grimpe aux troncs des arbres mais il a un problème. Depuis quelques semaines, j’ai remarqué qu’il ne fait plus sa toilette. C’est un signe qui m’a inquiété. Comme j’avais justement programmé la consultation annuelle chez mon vétérinaire pour mes trois chats, j’ai posé la question à propos de Wifi.
Quand un chat est vieux, le contrôle vétérinaire est plus fréquent
Après l’auscultation de mon vétérinaire, une seule petite infection au nez a été vite traitée. Rien d’anormal n’a été détecté sinon qu’il m’a confié que mon Wifi se faisait simplement vieux. Pour votre chat, retenez que l’absence de toilette est un motif à consulter votre vétérinaire dans les meilleurs délais. Dans le cas où mon Wifi prend de l’âge et a un passé de chat accidenté de la route, les séquelles le poursuivent encore aujourd’hui. C’est peut-être l’une des raisons qui le handicapent au point de le dissuader de faire sa toilette. Mon hypothèse n’a pas du tout été validée par mon vétérinaire.
Alors, si un jour vous êtes dans ce cas, que faire ? Si rien n’a été détecté sur le plan médical par votre vétérinaire, votre seul référent en la matière, il vous reste à prendre soin de votre chat. De quelle manière ? Mais en assurant le service de toilette que votre chat ne peut assurer. C’est donc ce que je fais désormais. Je brosse au moins deux fois par semaine mon Wifi. Avant l’arrêt de ses toilettes, il suffisait juste de le brosser toutes les trois semaines environ. Il a un poil assez court et peu dense.
Mais aujourd’hui, c’est le premier des trois conseils à retenir, vous devez assurer le service à votre chat s’il n’est plus en mesure de le faire. En plus de le brosser deux fois par semaine, je vais passer aussi un gant de toilette humide et tiède de temps en temps. En fait, c’est au toucher que je me suis rendu compte que son pelage n’était pas aussi soyeux qu’auparavant. Je tiens à assurer un toucher aussi agréable qu’avant. C’est aussi permettre d’enlever une partie des parasites externes que de passer ce gant de toilette humide et tiède.
Soin naturel pour votre vieux chat
Pour le deuxième des trois conseils quand votre chat est vieux, c’est de lui trouver une aide la plus naturelle possible. Comme j’évite autant que possible les médicaments et les solutions de synthèse tant que c’est possible, je privilégie les solutions 100% naturelles. Pour mes chats, c’est ce que je fais toujours avec l’aval de mon vétérinaire. Pour vous l’expliquer, j’ai le parfait exemple pour le frère de Wifi, mon bon vieux Garfield.
À l’époque, mon vieux Garfield présentait des difficultés à se déplacer (quel âge ?). J’ai alors suivi le conseil de mon vétérinaire en lui proposant un complément alimentaire 100% naturel présenté dans ce sujet à revoir « Comment soulager les douleurs articulaires de mon chat ?« .
Dès les premières semaines d’utilisation de ce complément alimentaire, cela allait beaucoup mieux pour mon Garfield. Enfin, il osait monter et descendre l’escalier. Sur les chaises, il parvenait à remonter sans trop de mal. Et j’avoue que j’ai redécouvert mon Garfield. Cela l’a vraiment encouragé à se promener davantage à l’extérieur. Sans doute il se sentait diminué et ne voulait pas augmenter le risque d’une mauvaise rencontre dans la semi-campagne qui nous entoure.
Garfield nettement plus en forme après toutes ces attentions
Une fois que Garfield avait retrouvé sa mobilité, il était plus enclin à sortir et à se promener au moins dans le jardin. Cela me rassurait sur son état physique et psychique. Par conséquent, quand un chat est vieux, retenez qu’il faut l’aider par tous les moyens à assurer sa mobilité et ses déplacements. C’est le deuxième conseil sur trois à retenir aujourd’hui. C’est capital si vous ne voulez pas voir votre chat s’ennuyer, voire à déprimer. Dans le doute, je vous recommande le test « Comment savoir si votre chat s’ennuie ? 7 signes en Test« .
Mon troisième conseil quand un chat est vieux, c’est d’envisager de la compagnie. Un deuxième chat alors que vous avez quelques difficultés déjà avec un seul ? C’est ce que j’entends parfois dans nos échanges, en consultation notamment. Je vous assure que proposer à votre vieux chat de la compagnie, c’est très bon pour sa vitalité, l’animation de ses journées, pour la vivacité de son esprit et les relations sociales qui lui apporteront tant.
Un deuxième chat quand votre chat est vieux ?
Je suis d’accord qu’il faut passer par une phase de transition pour intégrer un nouveau chat chez vous. Et je vous propose mon aide par une méthode en ligne ou par mon accompagnement personnalisé en consultation. Mais quel intérêt votre vieux chat peut y trouver ? Oui, l’occasion de râler, de ronchonner voire de feuler, on est d’accord. Mais ce ne sont que pour les premiers temps. Parce que dans un second temps, votre vieux chat et vous n’allez pas forcément voir les tout petits progrès au fil des jours entre votre vieux chat et le plus jeune, tout nouveau.
Vous souhaitez une démonstration, un exemple ? Cela tombe bien, c’est ce que je préfère et j’ai ce qu’il vous faut chez moi. Vous êtes prêt ? Si vous êtes fidèle à laVieDesChats depuis 2012, vous connaissez déjà cette histoire. Mais si vous nous avez rejoint seulement depuis quelques temps, je peux m’assurer que vous avez reçu votre cadeau de bienvenue à laVieDesChats. Ah non ? Pas encore ? Alors n’attendez pas, ce livret pdf de 200 pages est pour vous, c’est cadeau. Dans ces conseils, vous allez trouver votre bonheur, que vous soyez novice avec les chats que si vous vivez avec eux depuis des années. Vérifiez-le tout de suite sur ce lien.
Alors ce deuxième chat quand votre premier chat est vieux, est-ce une bonne idée ?
Vous êtes d’accord pour découvrir cette histoire chez moi ? Entre Sacha, chat noir et blanc, et Garfield et Wifi, les deux frères tigrés, il y a 6 ans et demi d’écart. Et au début, vous comprendrez pourquoi j’ai sélectionné Sacha dans un refuge avec beaucoup de soins. Je vous invite à découvrir cette relation entre Sacha et Garfield, le plus râleur de mes chats, dans ce sujet « Mon nouveau chat face aux anciens chats » ici.
L’arrivée de Sacha a été un objet de mécontentement chez mon Garfield. Mais, sur le long terme, je constate que cela a été très bénéfique pour lui. Voilà pourquoi j’ai intégré cette solution à tout un programme de remise en route que j’ai mis au point pour mon vieux chat. Au fil de ces dernières années, j’ai testé plein d’autres stratagèmes pour aider Garfield à se reprendre. Maintenant, je suis content qu’il a repris du poil de la bête.
Oui mon Garfield a vieilli et je suis conscient des nouvelles limites que l’âge lui impose. Mais par rapport à la période d’avant Sacha, c’est le jour et la nuit. Je vous confirme que mon troisième conseil vous propose un nouveau chat quand votre premier chat est vieux. Les bienfaits de l’interaction et de l’animation pour Garfield grâce à Sacha, cela a été déclencheur pour voir mon Garfield à nouveau dynamique.
Programme pour votre vieux chat
Si vous souhaitez que je vous livre tout mon programme pour remettre en forme votre vieux chat, je vous accompagne très volontiers.
Au travers d’une consultation ou d’une méthode en ligne, je vous propose de découvrir ce nouveau service de laVieDesChats. Ce programme pour vieux chat s’adresse à vous si vous êtes prêt à vous engager à faire toutes les propositions prévues dans le programme à votre compagnon. Je vous assure que votre vieux chat va apprécier vos efforts. Et j’aurai le plaisir d’avoir vos retours réguliers au fur et à mesure de ce programme pour vieux chat.
En effet, ce programme va vous permettre de personnaliser toutes les étapes en fonction de l’état actuel de votre chat. Toujours en respect des prescriptions de votre vétérinaire, ce programme pour vieux chat, c’est une suite de cadeaux que vous allez lui servir. D’avance, je vous dis rmerci mes amis des chats.