Mes chats se bagarrent
« Morgan, mes chats se bagarrent souvent … A d’autres moments, ils s’entendent bien mais chaque jour une bagarre éclate … Comment empêcher ces bagarres de chats ? … Faut-il s’en inquiéter ? ». Les questions sur les bagarres de chats sont nombreuses et je vais vous éclairer sur ce sujet.
J’ai retranscrit ici pour vous cette vidéo :
Dans le troisième livre de laVieDesChats.com que j’ai rédigé tout en vous aidant (le livre « Recettes pour deux chats heureux … ou comment réussir leur cohabitation »), c’est un sujet inévitable dès lors que vous avez au moins deux chats chez vous. Dans certains cas, les bagarres de chats sont diplomatiques « à patte douce » et dans d’autres cas vous inquiètent. En suivant les explications suivantes, vous saurez évaluer le degré de gravité des bagarres de chats et aurez de quoi juger une intervention utile ou non.
Mylène est impressionnée par les bagarres de ses chats Jinx et Reglisse : « Il lui mord le cou … Il lui donne des coups de griffe … ». Mylène me confie vivre une forme de stress à chaque fois qu’elle laisse ses deux chats seuls dans l’appartement, elle craint « une mauvaise surprise » : une blessure ou le pire …
Les chats se bagarrent, c’est normal ! Oui, nous avions vu ensemble sur laVieDesChats.com que nos chats ont une nécessité prioritaire de chasser tous les jours, dans cet autre article ici. Même nos chats d’appartement à l’air placide et non sportifs ont le besoin impérieux de se dépenser, de « vider leur batterie » s’ils n’ont pas eu l’occasion de le faire plus tôt dans la journée.
Le quart d’heure de folie des chats
Dans ce cas, on parle souvent de « quart d’heure de folie » de nos chats. C’est le terme qu’emploie ma mère et que ma grand-mère me confiait auparavant. Ce moment de total lâcher prise de nos chats survient généralement en fin d’après-midi. Pour les chats d’appartement, une fois les siestes du matin et de l’après-midi passées, une fois ces heures d’inactivité pesant sur les nerfs de minou, il part soudain en Live !
Ce moment où nos chats extériorisent le trop-plein d’énergie est exprimé de manières différentes. La forme la plus classique à laquelle j’ai assisté le plus souvent, c’est la provocation d’un chat vers l’autre. Tout d’un coup, nos chats se regardent, ne plissent pas les yeux comme d’habitude pour se dire « cool », se fixent, leur corps se raidit. Les yeux comme des soucoupes, les pupilles dilatées, les oreilles en arrière, le souffle court, le dos s’arrondit, les poils du dos se dressent, l’approche en crabe est sensée impressionner l’adversaire. C’est plus fort qu’eux, la « partie de chasse » est lancée. Pourquoi je vous parle de chasse ? Si vous êtes nouveau (nouvelle) sur laVieDesChats.com, vous n’avez pas eu l’occasion encore de découvrir la meilleure façon de jouer avec un chat, c’est ici. Nous apprenions alors que nos chats répondent à un appel transmis par leurs ancêtres pour aller chasser leur proie du jour. Dans la nature, à la tombée du jour comme aux premières lueurs du matin, les rongeurs se font moins discrets et sont donc plus vulnérables. Même nos chats d’appartement répondent, sans le savoir, à cet appel impérieux de la nature. Ils se réveillent tôt et ont besoin de chasser.
Première info et premier conseil pour les bagarres de chats
La première info à retenir des bagarres fréquentes de nos chats : c’est naturel. Mon premier conseil pour atténuer la fréquence de ces bagarres et leur violence est de jouer comme je vous le conseillais dans cet autre article de laVieDesChats.com. Si vous n’aviez pas l’habitude de jouer avec vos minous, vous allez comprendre pourquoi et quel bénéfice vous retirerez de ces séances de jeux quotidiennes. Mon premier conseil vous servira aussi si vous estimez que vos chats se bagarrent « méchamment ».
Mes propres chats aussi se bagarrent
Encore aujourd’hui, même si je leur consacre beaucoup d’attention et de temps, mes deux chats se bagarrent. Pourtant ils dépensent leur énergie en chassant dans la campagne environnante. Leurs attaques ne seront pas les mêmes si je les observe de près ou de loin.
Mon chat Wifi sera plus enclin à mordre plus férocement en mon absence dans le cou de son frère Garfield. De loin, je lance un NON sonore et ferme. Les oreilles de Wifi se dirigent alors dans ma direction. Il sait à ce moment que je le surveille et lui demande de modérer son attaque. Je n’empêcherai pas la bagarre puisqu’elle est naturelle mais je la calme. Dans les premiers temps, quand Wifi ne relâchait pas sa prise, je le prenais à mon tour à son cou et le maintenais quelques secondes à terre en lui disant NON, comme sa propre mère a pu le faire dans ses premiers mois. Nous avons déjà vu le programme d’éducation d’un chaton par sa mère dans cet autre article ici sur laVieDesChats.com et la prise au cou dans cet autre article. Désormais Wifi connaît mon NON sonore et ne teste pas ma patience, il relâche au bout de 5 secondes son frère. Ils vont encore se regarder, l’air menaçant pendant près de cinq minutes. Ensuite chacun ira de son côté. Comprenez que ces bagarres ne les empêche pas de s’aimer, je les retrouve blottis l’un contre l’autre chaque nuit. En fonction de l’intensité de leur activité physique dans la journée, ces jeux de chasse seront plus ou moins nécessaires.
Donc, Mylène, vos chats se bagarrent, c’est normal. Partez tranquille et laissez-les dans votre appartement sans oublier de jouer avec eux tous les soirs à votre retour.
4 chatons chez Madison et déjà des bagarres
Chez Madison qui m’a posé une question aussi ici, c’est une jeune grande famille puisque ses quatre chats s’appellent Nougat (4 mois), Rourou, Guizmo, Combattant qui n’ont qu’un mois. Nougat joue au Caïd avec ses jeunes congénères en leur bondissant dessus. Madison a séparé les plus jeunes du plus âgé.
Dans ce cas, Madison, les trois plus jeunes comptent sur vous pour que vous poursuiviez leur éducation. Je vous conseille dans cet article sur le rôle de maman-chat que vous venez d’endosser. Et pour Nougat, l’avantage de son âge et de sa corpulence ne durera pas, un jour les « petits » répondront à leur tour. Il faut apprendre à Nougat à jouer sans griffer. Toutes les chattes apprennent cela à leurs chatons. Si votre chat ne sait pas jouer à « patte douce », qu’il ait 4 mois ou 8 ans alors apprenez-lui, il n’est jamais trop tard. Comment faire ? Je vais vous conseiller là aussi.
Comment apprendre à vos chats à jouer à « patte douce »
C’est assez simple et répétitif. Quand vos chats jouent ensemble « à la bagarre », vous surveillez leurs pattes. Ils peuvent sortir leurs griffes en faisant des coups tout doux ou alors des coups violents SANS sortir les griffes. Ce sont mes deux règles du jeu. A chaque fois que l’un ne respecte pas ces deux règles, vous l’écartez en lui disant un NON sonore et ferme (sans crier). Ensuite pendant une minute, vous l’ignorez pour temporiser. L’excitation du fautif va baisser un peu et la partie reprendra son cours. Pour ma part, je disais « papatte » (un mot que mes chats associent maintenant à un vilain geste de patte). Pour arriver à mes fins, j’ai dû patienter plusieurs mois avant de voir le premier progrès. Garfield, mon chat peureux, a toujours eu du mal à se contrôler (à cause de la peur). Mais ma persévérance a fait de lui un chat plus calme, les années ont passé 🙂
Madison, ce qu’il faut retenir : les chats sont tous différents, les vôtres sont peut-être moins difficiles que les miens. Les chats nous apprennent la patience et même plus, la persévérance. A partir du moment où vous avez décidé d’apprendre le self control à vos chats, qu’importe le temps à y consacrer, vous y arriverez. Les plus chanceux y parviennent en quelques semaines seulement. Enfin, félicitations, vous êtes maman chat !
De ces conseils, retenez qu’il faut absolument jouer avec eux tous les jours. Vous en tirerez trois bénéfices :
– Vous êtes dans une communication privilégiée avec votre chat.
– Vous répondez à son besoin de chasser tous les jours, son excitation nerveuse sera diminuée de cette manière, il sera moins agressif.
– Vous apprenez davantage de sa personnalité et de son comportement de félin.
Allez jouer avec votre chat maintenant …