Pourquoi votre chat déteste les portes fermées ? Je vais vous le dire mes amis des chats. Oui, vous avez été sollicité par votre chat parce qu’il miaulait devant une porte fermée chez vous. Alors vous avez ouvert et votre chat a trouvé normal le service que vous lui rendez. Mais quand la scène se répète des dizaines et des dizaines de fois par jour, c’est le cas chez moi avec mes trois chats, quelle question se poser ?
Mais pourquoi ? Alors levons le voile sur ce mystère qui fait votre quotidien. Les portes fermées provoquent même des cas d’anxiété de séparation chez certains chats. Pour ce problème, j’ai une astuce qui vous servira et qui vous sera très utile même si votre chat ne souffre pas de ce phénomène.
Et j’ai l’honneur et le grand plaisir de vous annoncer à la fin la publication d’un tout nouveau Test de laVieDesChats. Je l’ai simplement appelé le Test de la Porte Fermée. Pour vous y préparer et avoir un bon score, je vous conseille de suivre ma présentation jusqu’au bout. Cela commence tout de suite après ces deux miaous.
Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu
Scène dans laquelle votre chat déteste les portes fermées
J’imagine que vous avez assisté à cette scène chez vous avec votre chat. Admettons qu’il a l’habitude d’aller librement dans votre chambre, dans la cuisine ou dehors. A l’extérieur, votre chat peut apprécier sortir aussi sur le balcon ou dans le jardin. Donc vous voyez cette habitude de votre chat à passer certaines portes. Maintenant que vous identifiez ces portes chez vous que votre chat passe souvent, imaginez le drame. Le drame pour votre chat, j’entends.
Vous fermez soudainement l’une de ces portes. Vous comprenez l’inconfort immédiat de votre chat. Imaginez-vous dans la même situation. Vous avez l’habitude d’aller faire des courses ou aller au travail par une route habituelle. Soudain, des travaux vous en interdisent l’accès. Naturellement, vous n’allez pas apprécier devoir faire un tour, voire d’être empêché d’arriver à l’heure. Mais allons plus loin pour suivre l’analogie à notre sujet du jour. Imaginez que les travaux sur votre route habituelle vous empêchent totalement l’accès à votre magasin ou votre lieu de travail. Oui, le malaise s’installe.
C’est le même phénomène que vit votre chat si vous fermez une porte habituellement ouverte. Pour vous, fermer cette porte reste une anecdote dans votre journée, vous n’y prêtez même pas attention. Mais votre chat va exprimer, dans son langage corporel ou par un miaulement, son malaise. Là, vous allez le remarquer.
Essayez de fermer une porte habituellement ouverte
J’ai un très bon exemple pour illustrer cela, un exemple qui va parler à des milliers de gagas des chats. Je suis sûr que vous avez déjà vu ce sujet populaire sur laVieDesChats. Quand je l’ai proposé il y a quelques années, je ne pensais pas qu’il serait toujours autant suivi. C’est le sujet « Pourquoi votre chat vous suit aux toilettes ?« .
À la fois, ce sujet vous fait sourire mais il est universel. Vous êtes très nombreux à commenter ce sujet de votre chat qui vous suit, même la culotte baissée. Je vous laisserai revoir ce sujet. Mais poursuivons, votre chat déteste les portes fermées ? S’il vous suit habituellement aux toilettes, mais vous venez de fermer la porte, quel est le comportement de votre chat ? J’ai hâte de vous lire en commentaire dans cette situation mes amis des chats. Dites-le moi maintenant svp.
Pour ma part, mes trois chats Wifi Garfield et Sacha ont l’habitude de passer me voir aux toilettes, quand je suis sur le trône. Et pour toute la famille, c’est le cas. Si la porte des toilettes est fermée, mes chats vont me demander à l’ouvrir. Le miaulement est assez discret parce que le matin, quand je me lève à 3h50, ils savent qu’ils ne doivent pas réveiller toute la maison.
Mon chat exige que je lui ouvre la porte
Quelques minutes plus tard, à 4h du matin, je finis de me préparer dans la cuisine. Mon Sacha a déjà miaulé pour passer la porte de la cuisine. Aussitôt, il me rejoint et il est le premier de mes trois chats à demander à sortir dans le jardin. Patiemment, devant la baie vitrée de la cuisine, il attend. Il sait que je vais ouvrir cette porte vitrée. Mais si je tarde un peu, parce qu’il est exigeant, il peut faire accélérer le mouvement en poussant un autre petit miaulement. Avec les années, la communication est très fine entre mes chats et moi. Ils savent ce que je peux comprendre par leurs miaulements. Est-ce que vous avez la même communication avec votre chat ?
Pour expliquer pourquoi votre chat déteste les portes fermées, c’est important de bien communiquer avec lui dans un premier temps. Dans certains cas, un chat peut vivre une très grande anxiété devant une porte fermée. Il va se mettre à miauler à n’en plus finir. Pour éviter ou atténuer ce problème qui vous amène à me solliciter en consultation en ligne, je vous donnerai tout à l’heure une astuce.
Mais pourquoi votre chat déteste les portes fermées ?
Dans le fond, il faut revenir aux points fondamentaux de votre chat. Dans la Grande Formation de Parent de Chat, l’un des premiers modules s’appelle « Les besoins fondamentaux de votre chat ».
Et j’annonce dès le début que vous allez y revenir durant toute votre vie à ce module numéro 3. Dans ce module, nous apprenons que votre chat est territorial, expert en surveillance et curieux de nature.
Cela n’est pas un simple détail et explique pourquoi votre chat déteste les portes fermées. Territorial, votre chat considère votre logement, appartement ou maison entière, comme son territoire. Il vous y tolère, nous sommes d’accord sur ce point si vous êtes gaga des chats comme moi. Quand on considère votre chat en pleine nature, livré à lui-même, cela paraît naturel.
Le territoire de votre chat
Votre chat a défini son territoire pour assurer ses siestes, son terrain d’entrainement pour jouer, son terrain de chasse pour manger et ses lieux de repli et de mise en sécurité. Jusque là, tout va bien. Mais imaginez qu’un prédateur ou un adversaire pénètre par surprise sur son territoire. Votre chat n’aime pas la surprise. Ses ancêtres lui ont légué dans son héritage génétique la nécessité de surveiller son territoire. Objectif : détecter et anticiper toute intrusion.
Voilà pourquoi votre chat a besoin, chez vous, de postes d’observation. Je vous en parle dans « Ce que votre chat doit avoir chez vous absolument » à revoir ici.
En hauteur, votre chat peut assurer facilement son rôle de surveillant. Cela lui est indispensable. Donc vous avez retenu pour l’instant que votre chat est territorial et expert en surveillance. Rien ne lui échappe. Ce n’est pas tout. Votre chat est un animal curieux de nature. Il a ce besoin viscéral d’explorer. Cela l’aide à définir son territoire, voire de l’étendre. C’est aussi très utile pour la surveillance. Mais en plus, votre chat aime identifier tout ce qui ne l’est pas sur son territoire. Sa curiosité est assouvie quand rien de nouveau n’est repéré partout sur son territoire.
Notions fondamentales sur votre chat
Je résume beaucoup et je grossis le trait pour ne pas rendre trop long ce sujet. Mais les notions de territorialité, de surveillance et de curiosité de votre chat, je les développe largement dans cette Grande Formation de Parent de Chat. Donc vous commencez à comprendre pourquoi des portes fermées peuvent rendre votre chat inquiet, voire angoissé ou carrément foufou.
Les conséquences sur votre chat peuvent être parfois lourdes. Je vous explique. Vous avez besoin de vous absenter de chez vous en laissant votre chat seul. Derrière vous, vous fermez la porte. Et vous vous doutez bien, si votre chat est sujet à un peu, voire beaucoup, d’anxiété, il va se mettre à miauler, comme pour vous appeler.
Et si vous étiez dans la tête de votre chat à ce moment-là ? D’habitude, vous êtes un chat très affectueux toujours en contact avec madame ou monsieur. Vous passez des heures ensemble. Vous ne le quittez pas au point de le suivre partout. Dans la chambre, aux toilettes, dans la salle de bains, presque sous la douche, dans la cuisine, sur le balcon, vous ne vous quittez pas partout dans le logement. Ce logement que vous avez la chance d’avoir pour territoire. En plus, madame ou monsieur s’occupe du ménage, des courses et des repas. C’est le palace quoi.
Et soudain, la porte d’entrée se ferme
Madame ou monsieur est parti. Mais vous êtes le chat au paradis qui, soudain, se retrouve en enfer. L’enfer de l’anxiété de séparation est un sujet douloureux pour certains chats. Vous me sollicitez parfois en consultation en ligne pour ce problème comportemental. Je vous donnerai tout à l’heure une astuce qui va vous servir, même si votre chat n’en souffre pas franchement. Cela restera très confortable pour vous et votre chat.
Avant cette astuce et avant de vous proposer un mini questionnaire pour vous tester mes amis des chats, je récapitule rapidement. Votre chat déteste les portes fermées parce qu’il n’aime pas ça. Cela ne suffit pas comme explication, pourquoi n’est-il pas content dans ce cas ? Oui votre chat est territorial, expert en surveillance et curieux.
Une porte fermée sur son territoire signifie un évènement inquiétant pour sa propre sécurité sur son territoire. Ne pas pouvoir accéder, même momentanément, à un espace de son territoire, cela représente une alerte dans l’esprit de votre chat. C’est dans le programme de son héritage génétique, votre chat a forcément un clignotant qui vient de s’allumer dans son cerveau. Votre chat va craindre ne pas pouvoir être stimulé suffisamment ou ne pas chasser suffisamment si une porte est fermée.
Le stress de votre chat peut devenir intolérable pour lui
Pour certains chats qui ont du mal à gérer leurs émotions, le stress peut même leur être intolérable. Le phénomène d’anxiété de séparation est sérieux pour certains cas. Les portes fermées provoquent cette anxiété. Cela peut aller loin dans certains cas en effet. La porte fermée peut augmenter un sentiment d’oppression chez votre chat. Vous vous rappelez combien une période de confinement peut avoir de graves conséquences chez certaines personnes. Les portes fermées peuvent provoquer cette même astreinte sur votre chat.
Avant le nouveau Test des Portes Fermées sur votre chat, je vous propose une astuce. Cela va atténuer, voire supprimer, chez votre chat cette angoisse de la porte fermée. C’est ce que je vous souhaite en tous cas. Depuis 2012, je l’ai rappelé à chaque consultation en ligne quand vous m’avez demandé de l’aide à ce sujet.
Quand vous souhaitez empêcher l’accès à un pièce à votre chat, utilisez un bloque porte. Dans la grande majorité des cas, cela va vous être utile. Le bloque porte, vous pouvez l’improviser avec un morceau de carton ou un vrai bloque porte comme celui-ci.
Bloquez votre porte en la laissant entrebâillée avec ce bloque porte
Il laisse à votre chat le moyen de voir par l’entrebâillement de 7 cm de la porte ce qu’il y a derrière. Il voit mais il ne passe pas, c’est ce que vous vouliez non ? Cela assouvit le besoin de surveiller, de contrôler et sa curiosité, tout cela en un seul petit objet et une petite action. Je vous assure que ce détail peut changer le comportement de votre chat. Vous m’en direz des nouvelles. Pour accompagner un chat souffrant d’anxiété de séparation, je vous propose en consultation tout un protocole. Nous suivons pas mal d’étapes ensemble progressivement tout en observant le langage corporel de votre chat. Mais cette toute petite astuce peut être déjà un premier confort pour vous et votre chat.
Des conseils encore ? Mais il y en a 200 pages dans ce cadeau de bienvenue à laVieDesChats que je vous fais tout de suite. Le Guide d’accueil de votre nouveau chat, vous y accédez dans votre espace personnalisé. Vous cliquez ici et vous profitez de ce cadeau parfait si vous êtes nouveau avec les chats ou si vous êtes confirmé.
Il est l’heure de jouer mes amis des chats
Voici le nouveau test de laVieDesChats. Ce test de la porte fermée va vous amuser, tout comme votre chat qui va pouvoir vous aider naturellement. Ce Test de la Porte fermée est en ligne ici. Je viens de le terminer. J’aimerais que vous me disiez votre score en commentaire. Je souhaiterais aussi, mes amis des chats, en plus de mettre un coussinet bleu, de vous abonner, une autre chose. C’est un défi très accessible.
Est-ce que vous allez trouver dans votre entourage une ou un ami des chats ? Quelqu’un avec qui vous aimez échanger des anecdotes sur vos chats, vous connaissez ? Alors demandez-lui de passer le test aussi. Ensuite vous pourrez comparer vos scores, ce sera forcément d’en parler ensemble. Si vous êtes prêt à passer ce nouveau Test de laVieDesChats, alors le défi est lancé. Le test de la porte Fermée, c’est à vous.