comment faire pour retrouver un chat disparu sur laVieDesChats.com

Les moyens de retrouver un chat disparu

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Autant l’émotion est douloureuse après un chat disparu, autant sont nombreux les moyens que vous pouvez employer pour signaler cette perte et tenter de retrouver votre chat disparu. Une belle histoire racontée cette semaine dans la presse britannique nous permet d’espérer toujours un destin heureux à notre chat disparu.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

J’ai retranscrit ici pour vous cette vidéo :

les moyens pour retrouver un chat disparu sur laVieDesChats.com
le chat Bailey revient 9 mois après son évasion

Marie-Paule me signale cette semaine la disparition de son chat Balou dans la région de Briançon et me demande comment consoler son autre chat Félix. Avant de vous conseiller sur ce chat désormais seul après la disparition de son compagnon, nous allons revoir les moyens à mettre en œuvre pour tenter de retrouver un chat disparu.

Cette histoire d’un chat disparu donne espoir

Chaque semaine, nous apercevons des alertes de chats disparus dans les petites annonces de journaux, sur les réseaux sociaux, sur des papiers collés sur les vitrines de commerces ou sur des abribus … Avant de céder à l’abattement, laissez-moi vous raconter cette histoire du chat Bailey revenu à la maison 9 mois et demi après sa disparition.

Nous sommes dans le centre de l’Angleterre à Willington, près de Birmingham. Le 1er octobre dernier au matin, Lucy O’Connell emmène en voiture l’un de ses chats Bailey à une heure et demie de demie de route de chez elle, dans la ville de Derby au PDSA (People’s Dispensary for Sick Animals), un centre vétérinaire.

Soudain l’évasion …

En observation dans cet établissement, le chat Bailey échappe à la vigilance des vétérinaires du PDSA. Lucy est furieuse d’avoir perdu son chat, elle en veut à l’équipe du PDSA, pourtant dévouée et de bonne foi. En fuite dans cette ville totalement inconnue, à près de 100 km de son domicile, ni le chat Bailey ni Lucy ne se retrouveront.

Les recherches sont nombreuses pour ce chat disparu

Les jours, les semaines, les mois se suivent sans nouvelle du chat Bailey … Aidée sans compter par l’équipe du centre vétérinaire, Lucy n’a pas ménagé sa peine. Elle a usé de tous les moyens d’alerte : les annonces sur les réseaux sociaux, les signalements auprès des commerçants, des habitants et des écoles du quartier du centre vétérinaire, des annonces dans la presse locale, des services de la mairie, des cabinets vétérinaires et des refuges animaliers de la ville, les affichettes plastifiées ont été placardées dans les rues …

Lucy, mère de 6 enfants, est très attachée à ses chats. Bailey est le plus jeune de ses trois félins. « Mes chats sont comme mes enfants, la disparition de Bailey a été un choc. Mes deux autres chats n’ont pas pu me consoler. Il a manqué aussi à mes enfants. » a-t-elle raconté à la journaliste Anna Hudson de burtonmail.co.uk 

L’heureuse nouvelle

Juillet.

La nouvelle que l’on n’attendait plus …

Le PDSA de Derby appelle Lucy à son domicile pour lui signaler que son chat Bailey a été retrouvé.

comment faire pour retrouver un chat disparu sur laVieDesChats.com
Lucy O’Connell, un de ses 6 enfants et Bailey, le chat retrouvé après 9 mois de disparition

« C’est fantastique de le revoir, je suis sur un petit nuage. Je gardais espoir mais ça faisait si longtemps que je ne m’attendais pas à le retrouver … ». Lucy est aux anges, nous pouvons aisément l’imaginer.

Qu’est-il arrivé à Bailey durant ces 9 mois de disparition ?

Bailey a erré entre le 1er octobre et Noël. A ce moment, un couple a découvert le chat errant et l’a pris en charge. Durant 7 mois, ils s’en sont occupés comme s’il était leur propre chat. Début Juillet, ils s’alarment de l’état soudain inquiétant de Bailey et l’emmènent aussitôt au PDSA de Derby.

A entendre l’histoire de Bailey racontée par le couple, le vétérinaire se saisit de son appareil d’identification. Grâce à sa puce électronique sous-cutanée, sa véritable propriétaire est identifiée. L’appel téléphonique passé à Lucy fut un moment de bonheur mettant fin à cette disparition du chat Bailey depuis 9 mois. Malgré une maladie détectée au cœur, le chat  Bailey coule des jours heureux dans sa famille.

Quelles leçons faut-il retenir de cette histoire de chat disparu et retrouvé ?

D’abord cette première mesure s’impose : votre chat a-t-il cette identification sous la peau ? Il s’agit d’une puce électronique mise en place chez le vétérinaire. Les détails sur l’utilité de la puce ici en 1 clic. Les vétérinaires et les refuges animaliers peuvent lire les informations de cette puce dont votre identité et votre adresse.
Si vous trouvez un chat abandonné, pensez à demander à un vétérinaire d’utiliser son appareil pour lire la puce électronique sur le chat. La simple lecture de la puce électronique est gratuite. Si le chat trouvé a sa puce, un coup d’oeil au site Filalapat pour le signaler géographiquement est facile ici.

Ensuite, si vous vous trouvez sur les lieux de la disparition quelques minutes après avoir constaté sa présence, appelez fort autour de vous. Usez de tous ses petits noms. Sortez sa nourriture habituelle et laissez des morceaux sur un rayon de 500 mètres autour de vous. Il s’agit en effet de rayonner autour du dernier point dont vous êtes absolument sûr l’avoir vu. Il appréciera retrouver votre odeur si familière sur les morceaux de pâtée ou de croquettes laissées. Notre chat a une ouïe incroyable et un flair légendaire, comptez là-dessus.

Communiquez un maximum autour de chez vous

Il faut communiquer massivement et largement. Demandez à toutes les personnes susceptibles de l’apercevoir sur la zone de disparition d’afficher une fiche de disparition. Sur cette fiche plastifiée, la photo du chat en couleur prend les ¾ de la fiche. Son nom et sa nourriture habituelle y figurent à côté de votre nom et votre numéro de portable.

Quand le lieu est inconnu, élargissez à votre ville, votre canton en sollicitant les mêmes acteurs. Je vous conseille de faire une première vague de signalement. Pour gagner en efficacité, mon truc est de répéter l’opération une semaine après. Vous pourrez ainsi demander aux mêmes personnes la moindre information, parfois un détail suffit pour resserrer une zone de recherches.

Cette aventure de Bailey me rappelle la très belle histoire de Bob le chat qui sauva le destin d’un sans domicile fixe à Londres, merveilleuse amitié entre James Bowen et Bob racontée dans un  livre que je vous ai déjà présenté ici

Un chat c’est bien, deux c’est mieux

Marie-Paule, pour Félix qui souffre de la disparition de son compagnon Balou, je peux vous donner ces deux conseils. En plus de vos câlins plus fréquents, incitez Félix à jouer avec vous. Parce qu’il en a besoin tous les jours comme je vous l’explique dans cet autre article sur la nécessité du jeu pour notre ami, chasseur dans l’âme. Enfin, le deuxième conseil sera d’envisager d’accueillir un autre chat au bout d’un certain temps. La vie à deux est tellement plus riche pour nos chats. Un c’est bien, deux c’est mieux  🙂

Que faire quand un chat disparaît ? Je vous explique dans cette vidéo

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo