Comment va réagir ce chat face à ce chien ? Je vais vous demander votre avis mes amis des chats. Si vous aimez les mises en situation avec des chats, vous allez adorer les exercices proposés aujourd’hui.

Dans un premier temps, ce chien lèche goulument ce chat, comment va-t-il réagir ? Ce n’est rien à côté de la réaction d’un chat agacé face à un chien qui s’amuse dans une bassine d’eau. C’est la scène que je vous recommande, je vous la commenterai à la fin, elle m’a fait rire.

Vous allez aimer aussi l’exercice des pots de fleurs. J’ai retrouvé deux vidéos drôles de chats très tentés devant des pots de fleurs ou des bibelots. L’exercice ne sera pas trop difficile pour vous. Et je ne manquerai pas de vous solliciter avec des scènes de jeu de chat avec une ficelle. Cela promet du sport, du spectacle, des surprises et surtout des sourires comme j’ai pu les avoir en préparant ce sujet pour vous et votre chat. Cela commence après deux miaous.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu

Exercice de ce chat face à ce chien comme en Formation

Dans la Grande Formation de Parent de Chat, ce sont des moments que vous trouvez à la fois amusants et riche d’enseignements. Nous allons ensemble faire des études de cas de scènes authentiques. À vous d’imaginer ce que le langage corporel d’un chat et la situation peuvent vous enseigner. Ce n’est pas forcément une bonne réponse que j’attends. Non, c’est plutôt un exercice pratique qui va vous faire gagner en expérience. L’expérience de quoi ? Mais de votre chat naturellement. Plus vous vous exercez, comme on le fait en formation, plus vous êtes à l’aise avec le clin d’oeil magique.

Le clin d’oeil magique sur votre chat, c’est de savoir en un instant ce que pense et veut votre chat. Pour cela, les exercices amusants que je vais vous proposer, vous allez adorer à mon avis. Le premier est cette image fixe proposée dès l’annonce de ce sujet. Ce chien apprécie manifestement son copain le chat. Mais est-ce que le chat va réagir amicalement ou d’une manière agressive ? Je vous laisse me faire votre proposition en commentaire mes amis des chats.

comment ce chat face à ce chien va réagir

Chat et chien, frères ennemis ? Vraiment ?

Au début de l’aventure de laVieDesChats, je m’étais assez vite intéressé aux relations entre chat et chien. La relation amicale, c’est très fréquent mais il faut connaître la difficulté qu’ont le chien et le chat à communiquer au début. C’est le plus gros écueil et ce n’est pas inné. Mais si vous êtes formés au comportement du chien et du chat, vous savez qu’ils peuvent être amis. Avec Laetitia, comportementaliste canin, nous avions rédigé le « Guide Pratique de l’entente entre chiens et chats ». Je suis ravi de constater encore que ce livre est finalement assez rare dans sa catégorie. C’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup d’ouvrages sur cette question chien-chat.

Observez bien ce chien, avide de nouvelles rencontres. Il est content de saluer son copain le chat. On peut imaginer le frétillement de tout son corps au moment où il offre cette léchouille à son pote le matou. En face, ce chat est imperturbable. Il est assis sur une position haute par rapport au chien, il n’est pas au sol. Donc le chat peut être rassuré déjà de dominer un peu la situation. Dans cette position, le chien ne peut pas l’atteindre très facilement.

Ce chat est en position assise relax donc rien ne laisse croire dans son langage corporel, à cet instant, qu’il est inquiet. S’il avait peur de l’attitude du chien, ce chat serait dans une toute autre position, les pattes tendues. Il aurait au moins baissé les oreilles. Peut-être pensez-vous à un effet de surprise du chien sans que ce chat ne commence à réagir ? Si ce chat avait voulu exprimer une peur, il aurait eu le temps de l’exprimer avant que ce chien n’approche. Parce que votre chat a un outil extraordinaire qui le sauve de tout effet de surprise. Il s’agit de ses oreilles.

Votre chat, champion de l’audition

Je vous avais parlé de l’aptitude auditive exceptionnelle de votre chat dans ce sujet. Il s’agit de « Pourquoi votre chat entend ce son que vous n’entendez pas ? ».

Donc, selon moi, ce chien n’a pas pu surprendre ce chat. Par conséquent, ce chat n’est pas hostile à l’approche de ce chien. Pour ma part, j’estime que ce chat n’aura pas de réaction agressive au léchage de ce chien. Ce n’est pas toujours la même histoire entre chat et chien.

À ce propos, tout à l’heure, je vous présenterai une réaction différente d’un chat face à un chien. Je pense que vous allez être impressionné comme je l’ai été en le regardant et surtout en l’écoutant. Avant de passer à d’autres scènes avec des pots de fleurs, je peux compléter par une autre image de léchage.

Regardez ce chat de campagne, visiblement habitué de côtoyer ce troupeau. Cette génisse lui offre un léchage valable pour une année entière.

Après le chat face à ce chien, le chat face à une génisse

Comment va réagir ce chat face à ce pot de fleurs ?

Maintenant, voici un chat noir qui s’occupe comme il peut dans un appartement. Il vient de tomber sur des fleurs. Comme tous les chats du monde sont curieux et intéressés de mâchouiller des plantes, ces fleurs feront l’affaire.

À votre avis, que va-t-il se passer dans les secondes qui suivent ? Je vous laisse écrire votre proposition en commentaire et je vous propose le mien tout de suite après.

Comme vous pouvez le voir dans les images qui suivent ici, le pot de fleurs ne va pas rester longtemps dans sa position verticale. Vous avez vu, comme moi, les yeux agrandis et excités de ce chat noir et blanc. À sa position, on voit bien qu’il ne va pas faire une sieste. Non, il est dans l’action, il en a besoin. Mâchouiller la fleur l’intéresse en même temps que voir réagir cette plante. Pourquoi ? Mais parce que votre chat a cette tendance de tout tester pour vérifier si un objet ne pourrait pas servir de jouet. Vous vous rappelez de ce sujet qui vous avait beaucoup intéressé dès sa sortie. Je vous le recommande. Il s’appelle « Pourquoi votre chat renverse tous les objets ?« .

C’est le même phénomène, à mon avis, qui se reproduit pour ce chat noir et blanc, face au mot de fleurs. Et patatras, vous vous doutez bien que ce vase ne va pas tenir face à l’envie de jouer de ce chat. Dans la même catégorie, je vous mets en situation devant ce chat charmant. Ce chat roux est sur le lieu d’un crime. Un bibelot a été cassé mais rien ne prouve, sur le plan juridique, qu’il est l’accusé. Il est seulement l’auteur présumé car il se trouve sur les lieux du crime.

Ce chat semble faire l’innocent ?

Qu’à cela ne tienne, dites-lui deux ou trois mots gentils avec votre voix fleurie et vous allez résoudre cette affaire. Aussitôt dit, aussitôt fait, ce chat est tellement content de l’attention que vous lui offrez qu’il recommence. Il recommence quoi ? Mais la fameuse galipette qui a coûté la vie à ce bibelot rouge. Décidément, pas facile de laisser ces objets en décoration sans risque majeur quand on vit avec un chat. Ce chat s’est trahi tout seul, emporté par son élan de sympathie.

Avant la scène qui m’a impressionné entre le chat et ce chien qui joue dans l’eau, je suis tombé sur cette scène de jeu avec ce chat noir. J’avoue que le jeu de la ficelle, c’est excellent pour un chat qui a besoin de grosses actions bien musclées. Et c’est le cas avec ce chat noir, ravi de faire du tir à la corde.

après le chat face à ce chien, chat noir qui joue à la ficelle

Le jeu du tir à la ficelle

Ce chat tire sur cette ficelle avec la force de sa gueule. Et à votre avis, est-ce que ce chat va lâcher la ficelle pour l’attaquer à nouveau ? Ou est-ce que ce chat va tirer encore et encore ? Je vous laisse y réfléchir quelques instants. Et dites-moi en commentaire ce que vous en pensez spontanément. C’est amusant de comparer les réponses entre nous dans les commentaires. Allez-y, regardez bien cette séquence et donnez votre avis en disant pourquoi ici.

Oui vous avez raison de croire que ce chat va continuer à tirer encore et toujours sur cette ficelle. Il semble jeune. Et c’est bien connu, que dans leurs jeunes années, les chats sont infatigables en séance de jeu dès lors que vous leur avez trouvé un jouet qui les stimule un maximum. Je vous en parle d’ailleurs dans ce guide de 200 pages de conseils. Ce Guide d’accueil d’un nouveau chat est le cadeau de bienvenue à laVieDesChats. Il est gratuit et accessible dans votre espace personnalisé en suivant simplement ce lien. Vous y accéderez en quelques secondes directement en ligne.

À propos de ficelle, je vous recommande de tester avec votre chat, quel que soit son âge. La réussite de ce jeu est dans l’art de suffisamment animer la ficelle devant votre chat. Il faut faire en sorte que ce soit irrésistible pour lui.

chat tigré joue à la ficelle
chat tigré joue à la ficelle près d'un fauteuil

Le grand moment de ce chat face à ce chien

Alors c’est le moment, mes amis des chats, de partager avec vous cette scène qui m’a amusé et impressionné. Vous allez découvrir un chat et un chien dans une salle de bains. Pour une raison que j’ignore, bien avant ces images, ce chien très doux s’amuse avec l’eau. C’est excitant pour lui et il s’amuse à pédaler dans la bassine d’eau. Soudain arrive le chat de la maison. Il lui fonce dessus avec un premier geste menaçant. Je vous laisse regarder trois fois de suite. Ensuite dites-moi quelle réaction aura ce chat face à ce chien en commentaire. D’après son langage corporel, vous avez quelques indices. C’est à vous en commentaire.

chat face à ce chien dans la bassine d'eau

Vous avez pressenti en effet que ce chat n’était pas content du tout de l’agitation de ce chien. Pourtant, lui est joyeux, il s’amuse dans la bassine d’eau. Mais ce chat est excité, agacé, irrité. Son premier geste est menaçant, je vous ai vendu la mèche en vous le disant juste avant. Mais vous avez vu à l’attitude et au mouvement de son corps, ce chat veut imposer son autorité. On regarde la suite et on débriefe.

Ce chien n’en mène pas large

Quelle engueulade de ce chat sur ce chien qui se cache, comme un petit garçon grondé par sa maman. Ce chat a un miaulement des plus menaçants. « Mais tu vas arrêter ton bazar, tu vas arrêter ce boucan du diable ! ». Pas content le chat et il l’exprime avec force face à ce chien qui fait profil bas. Et entendez le grondement qui accompagne ce miaulement déchirant. Ce chat est en train de vider son trop plein d’énergie nerveuse. Une fois que le râle se termine, ce chat a une attitude beaucoup plus neutre.

Donc bravo si vous avez senti venir l’engueulade de ce chat. J’ai aimé voir la réaction de mes chats quand ils ont entendu cette scène. Je vous recommande de la proposer à votre chat et vous me direz comment il réagit. Si vous avez aimé, je vous recommande de vous abonner à cette chaine. Ainsi vous ne louperez rien des prochains sujets de laVieDesChats. Je vous remercie d’être de plus en plus nombreux. Plus vous en parlez autour de vous avec des amoureux des chats comme vous, plus nombreux seront les chats adoptés dans les refuges. Ils comptent sur vous.