Les chats peuvent vivre ensemble en commençant par ces conseils
Les relations entre les chats de Véronique sont tendues, que faire pour réconcilier les chats Ganache et Lulu ? Comment ces chats peuvent vivre ensemble ? Mes réponses ici en vidéo.
Sur ce site pour mieux comprendre nos chats au quotidien, je vous propose de vous aider en répondant à vos questions. Cela m’a permis de compléter le troisème livre de laVieDesChats « Recettes pour deux chats heureux … ou comment réussir leur cohabitation » et de l’illustrer avec les études de cas que vous me soumettiez. Je vous réponds ici :
– 7 trucs pour réussir à faire jouer votre chat
– Pourquoi jouer avec votre chat est si important
– « Recette pour chats agressifs … ou pour faciliter les premières rencontres »
– Recettes contre les pipis de chats … ou comment le ramener dans sa litière
– Recettes pour deux chats heureux … ou comment réussir leur cohabitation
J’ai retranscrit pour vous mes propos de la vidéo ci-dessus :
Comme je vous ai demandé des questions sur les relations entre chats et sur les problèmes que vous pouvez rencontrer, j’ai sélectionné le cas des chats de Véronique. Ce que je proposerai à Véronique pourra aussi vous aider. Le cas de Véronique est similaire aux problèmes que rencontre Marie avec Mistou et Misstigri, Stéphane avec ses chats Bilout et Barak ou encore Yvette avec ses 3 chats Garfield, Azraël et Gargouille. Si je ne me trompe pas, Azrael est aussi le chat du méchant Gargamel dans les schtroumphs.
Véronique me présente donc Ganache et Lulu, ils ont chacun 3 ans et 2 ans. Il faudra aussi que je vous demande des images, cela permet de mettre une bouille sur les minous. Ces deux chats vivent en appartement, ils n’en sortent pas. Même si Ganache et Lulu ont des moments tendus, ils partagent tout de même des coussins et aussi la chambre de Véronique. Leur maîtresse s’inquiète des feulements qui ont augmenté entre les chats. Ganache, la plus âgée, ne supporte plus le jeune Lulu apparemment.
En fait, Ganache craint Lulu, elle ne sait pas comment gérer les sentiments qui l’envahissent. Elle est un perdue face à cette confusion, c’est ce qui la rend agressive. Ganache n’est pas zen de nature alors elle n’a qu’une réponse face à cette confusion : l’agressivité. A son tour, Lulu montre maintenant des signes de peur dès qu’il voit Ganache, c’est ce qu’ajoute Véronique.
Reprenons : d’une part, Ganache est désemparée par cette confusion, l’appréhension de Lulu n’arrange rien, c’est un cercle vicieux. Comment rétablir la confiance ? Que faire ?
Parce que Ganache, on l’a bien compris, est craintive. Quelle méthode va permettre à Véronique de rassurer Ganache ? Qu’est-ce qui va calmer les relations entre Ganache et Lulu ? Ce serait bien de retrouver de l’harmonie entre ces deux chats qui se connaissent bien pourtant. Les siestes à deux, les toilettes communes, c’est pourtant chouette d’observer deux chats vivant ensemble qui s’apprécient, comment y parvenir ?
Il faut se concentrer sur Ganache. Il s’agit d’une part de la rassurer, de lui confirmer qu’elle est considérée par sa maîtresse sur son territoire. J’aborde plusieurs techniques dans le livre « recette pour chats agressifs … ou pour faciliter les premières rencontres ». Evidemment Ganache et Lulu se connaissent déjà mais je vous invite à utiliser les différentes techniques pour enfin adoucir les relations entre ganache et Lulu. Dans ces techniques, il n’y a vraiment rien de sorcier. En fait, c’est en observant les chats dans des conditions d’agression, en connaissant bien leurs besoins fondamentaux, leurs modes de communication et de comportements que j’ai proposé cette recette sur laVieDesChats.com. Vous l’avez testée avec moi, vous m’avez fait des retours, j’ai ajouté, j’ai modifié, j’ai analysé, ajusté et aujourd’hui, les différents cas de figure sont traités. Donc rien d’artificiel, que du naturel et du bon sens …
En attendant de mettre en œuvre cette recette, je vous donne une première chose à faire pour ganache et lulu. Pour ces deux chats qui se connaissent déjà, habituez les à se côtoyer dans une ambiance sympa d’une séance de jeu.
Sur laVieDesChats, nous avons parlé du jeu si important pour nos chats, je vous ai mis le lien de l’article sous cette vidéo. Pourquoi deux chats qui ne se connaissent pas ou ne s’apprécient pas peuvent malgré tout jouer ensemble ? Comprenez bien qu’un chat, en mode chasse, est concentré uniquement sur sa proie. Parce que c’est ça, jouer pour un chat, c’est s’amuser à simuler une séance de chasse. Notre prédateur a besoin de chasser tous les jours ! Et quand un chat chasse, il est extrêmement concentré sur sa proie, presque toute sa concentration est dédiée à sa proie, il en garde juste un peu pour l’alerte en cas d’arrivée de prédateur. Quand il joue, de manière vraiment intéressée, et là je compte sur vous pour l’intéresser, son attention est focalisée sur le plumeau que vous agitez ou la souris que vous tirez au bout d’une ficelle. C’est comme si son champ visuel ne prenait en compte que la proie et plus rien autour n’a d’importance.
Chez moi, j’appelle mes chats tous les soirs en sifflant. Ils accourent parce qu’ils aiment ces retrouvailles, leur cabane et surtout leurs gamelles que je recharge à ce moment-là. Les rares fois où mes chats n’accourent pas quand je les siffle le soir, c’est parce qu’ils chassent. A chaque fois qu’ils ne viennent pas au moment du dîner, je les surprends plus tard en train de chasser ou alors il reviennent une heure plus tard en ramenant un rongeur ou se lèchent encore les babines.
Et quand un chat joue, c’est le seul moment où il peut faire abstraction d’un autre chat qu’il n’aime pas ou qu’il craint, c’est donc le seul moment où on peut encadrer deux chats qui ont du mal sur le plan relationnel. Véronique, je vous propose de choisir une grande pièce, fermez les portes, attendez que ganache et lulu trouvent chacun leur endroit préféré dans la pièce et proposez de jouer.
Si Ganache feule, restez de marbre et commencez à jouer. Je veux bien croire que Lulu va commencer la séance. Je vous conseille de le faire plutôt en fin d’après-midi et début de soirée ou en début de matinée, en dehors des grosses siestes. Vous jouez avec au moins ganache ou lulu. Vous allez voir l’autre chat observer la scène. Son regard ne sera plus offensif envers l’autre, non, les yeux seront grands, les oreilles pointées, les pupilles dilatées, le museau à osciller parfois pour tenter de capter une odeur. Et à partir de ce moment-là, vous allez proposer quelques minutes voire plus un moment de calme partagé entre vos chats. C’est le début, le moindre progrès est important à noter ensuite. Répétez cela plusieurs fois et patience jusqu’à davantage de progrès.
Et pendant combien de temps ? Selon le caractère, la personnalité, l’histoire des chats, leur éducation, leur environnement, leur santé, la durée de cette phase de réconciliation est plus ou moins longue de quelques semaines à plusieurs mois.
Les chats exigent de notre part de la patience et de la persévérance. Voila pour le cas des chats de véronique.
Je pensais répondre à plein de questions en même temps mais ce serait trop long à visionner ou à écouter. Je pense que vous serez d’accord avec moi …
Pour la prochaine vidéo, les chats de Cécile seront sur la sellette. Un point très particulier entre ces trois chats qui se connaissent bien, il y a une maman et son fils. Là, l’étude de cas sera intéressante. Parce que ce cas est fréquent, une maman doit-elle chérir son petit toute la vie ? Et comment revenir à une harmonie entre mère et fils chez les chats qui vivent ensemble ? Pour savoir si cette vidéo et ces conseils vous sont utiles, vous plaisent, cliquez sur j’aime juste ici en bas de cette vidéo.
A la prochaine donc sur laVieDesChats.com, merci de votre fidélité.