Comment se sont passées les premières heures de votre chat chez vous ? c’est l’un de vos messages qui m’amène à vous parler des premiers moments de votre chat chez vous. Si vous vivez avec votre chat, vous vous en souvenez encore très bien j’en suis sûr. J’ai été ravi de lire que Steph découvre, à l’âge de 30 ans, la vie avec un chat. Et cela a commencé par une première nuit inquiétante pour son très jeune chat.

Vous allez découvrir de début d’histoire de Steph. Et je vais en profiter pour vous mettre dans la tête de votre chat durant quelques instants. Je vais imaginer une histoire de chat qu’on vient récupérer dans un refuge. Et vous pourrez vous rendre compte, je l’espère, de toute l’inquiétude que peut ressentir un chat juste avant d’arriver chez vous. Ce sera utile et sympa puisque cela vous ramènera à vos propres souvenirs avec votre chat. Top départ dans deux miaous !

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu

Votre message sur les premières heures de votre chat

Parmi vos nombreux commentaires sur la chaine de laVieDesChats, que je lis intégralement, j’essaie de répondre à beaucoup. Le temps me manque, ne m’en voulez pas. Mais je tenais à donner du temps à l’histoire du nouveau chat de Steph Malik Curry. En quelques mots, il m’a transporté quelques années en arrière quand j’ai accueilli chacun de mes trois chats Garfield, Wifi et Sacha. Et c’est cette expérience que je souhaite partager avec vous aujourd’hui.

Nous allons lire son message et je vais décortiquer chaque partie. Cela devrait avoir deux effets sur vous. D’une part, vous allez, vous aussi, vous identifier à Steph en vous rappelant des premières de votre chat chez vous. Cela a pu se passer la semaine dernière comme il y a longtemps. Mais je suis certain que c’est très frais dans votre mémoire. Ce sont des moments que nous ne pouvons pas oublier quand vous êtes passionné par votre chat, c’est ce que je crois.

Le deuxième effet sur vous et votre chat

Le deuxième effet, c’est d’apprendre toujours quelque chose. Eventuellement, c’est ce que vous avez l’intention de vivre bientôt en adoptant un premier ou un deuxième chat dans le refuge près de chez vous. Je vous rappelle que ma théorie est que deux chats, c’est plus facile qu’un seul. Je vous en parle dans ce sujet « Adopter un ou deux chats chez vous ? » à revoir mes amis des chats.

Accueillir un nouveau chat reste toujours un beau projet qu’il est bon d’anticiper. Pour cela, ce que vous allez apprendre, un détail ou l’ensemble des conseils, cela vous servira dans tous les cas. Et je vous rappelle que le cadeau de bienvenue de laVieDesChats tombe à pic puisqu’il s’appelle « Guide d’accueil d’un Nouveau Chat ». Ce livret pdf de 200 pages de conseils est gratuit. Vous y accéderez dans votre espace personnalisé en un clic ici, juste après votre demande.

A ce propos, Steph a adoré ce livret de 200 pages. Il m’a remercié dans un autre de ses commentaires : « @LaVieDesChats  Merci pour votre passion totalement communicative. Un vrai amoureux des chats. Je viens de finir votre PDF ! Absolument terrible ! Facile à lire et très instructif. Par exemple j’avais oublié d’acheter de l’herbe à chat. »

Les premières heures de votre chat : Steph raconte

Le message de Steph qui a attiré d’abord mon attention est celui-ci. « J’ai eu mon chaton de 2 mois hier. Le propriétaire m’avait dit que c’était le plus distant de la portée, impossible pour lui de le caresser, contrairement aux autres. Bizarrement, en appliquant vos conseils sur votre PDF et en étant patient, il a passé une première nuit caché à ne pas trop vouloir manger. Mais, depuis la fin d’après-midi, il n’a fait que s’approcher de moi. Pour finir, depuis 3 heure, il dort sur le haut de mes cuisses et demande des caresses. On m’a dit qu’en 24h c’était ultra bon signe sachant que c’est mon premier animal de compagnie (à 30 ans) 😄.
Je suis tombé réellement amoureux de cette petite bête.
Merci pour vos vidéos et pour votre passion débordante.

Merci Steph pour ce message qui m’inspire ce sujet aujourd’hui. Vous allez comprendre pourquoi votre jeune chat était si inquiet au début chez vous. Imaginons une histoire que vous allez comprendre facilement, je l’espère.

Pour vivre par procuration les premières heures de votre chat chez vous, je vous propose d’être dans la tête de votre chat pendant quelques instants. C’est ce que j’aime vous proposer en formation ou en consultation en ligne sur laVieDesChats. Pour que l’exemple soit facile, et comme vous venez de vous transformer en chat à l’instant, je vais vous appeler Félix. Cela vous va ? Félix a un an et vous venez de l’adopter dans le refuge le plus proche de chez vous.

Est-ce que tout est prêt pour votre nouveau chat ?

Vous avez tout préparé dans votre appartement ou votre maison avant la venue de Félix. Auprès du refuge, vous vous étiez renseigné. Avec le refuge, vous aviez choisi le chat qui correspond à votre style de vie et qui vous plait au premier contact. Vous avez convenu d’un rendez-vous avec le refuge pour venir le chercher. C’est le jour J et vous récupérez Félix, dans sa nouvelle boîte de transport, directement au refuge. A partir de maintenant, vous êtes Félix le chat.

En quittant le refuge où vous aviez pris quelques repères, vous avez vécu un premier bouleversement au moment où on vous a mis dans une boîte de transport que vous ne connaissiez pas. Les odeurs sont totalement étrangères et vous êtes dans l’inconfort. Comme c’est dans votre nature de chat anxieux, vous miaulez pour exprimer votre inquiétude dans cette boîte étrangère.

Le chamboulement ne fait que commencer puisque vous êtes balloté, toujours dans cette boîte étrangère, dans un nouvel environnement. Une portière vient de claquer et de nouvelles odeurs inconnues assaillent votre museau. Dans votre cerveau, toutes les alertes ont sonné. En plus de toutes ces odeurs étranges, tous les sons que vous percevez vous inquiètent. Des extraterrestres seraient-ils en train de vous kidnapper pour vous embarquer à l’autre bout de l’univers ? Cela y ressemble fort.

L’appel à l’aide de ce chat

Et maintenant, le moteur d’une voiture envahit l’habitacle de ce nouvel environnement. Vous miaulez pour appeler à l’aide « À l’aide ! On m’enlève ! Venez me chercher ! ». En retour, vous n’avez droit qu’à une voix grave un peu autoritaire d’un humain que vous ne connaissez absolument pas.

Vous avez remarqué aussi ? Je ne vais pas être tatillon mais cet humain a oublié de maintenir la boîte de transport sur le siège de cette voiture avec la ceinture de sécurité. En cas d’accident, je risque de devenir un projectile. Mais bon, je ne suis pas là pour ça. Je suis un chat et je suis inquiet. Je continue à miauler mais rien n’empêche les vibrations et les secousses.

Quel enfer tous ces sons nouveaux, ces odeurs étrangères partout. Qu’est-ce que je vais devenir ? Je tente de me rassurer en faisant un pipi de marquage dans la boîte de transport. Pour moi, c’est normal. C’est le seul moyen pour essayer de me rassurer depuis qu’on m’a expédié dans cet endroit trop nouveau. J’ai perdu tous mes repères alors je fais pipi pour en créer un nouveau. C’est une marque olfactive qui peut me rassurer un petit peu.

Le calvaire de ce chat dure plusieurs minutes

J’ai beau miauler, faire ce petit pipi, mais rien ne permet de me rassurer finalement. J’ai peur et je le dis avec mes seuls moyens. Oh ! les sons ont changé. La boîte de transport vient de bouger. Mais quelles secousses, il faudrait être un peu plus adroit. Je suis un être vivant sensible, j’ai droit à de la délicatesse, on vous a dit que je suis un chat ? Doucement quand vous me portez dans cette boîte inquiétante.

Ah les lumières sont différentes. Et encore de nouvelles odeurs qui me font aussi peur qu’un film d’horreur. Mais c’est quoi toutes ces odeurs de chats et de chiens ? Je crois reconnaître une cage d’escalier. Il y en avait une au refuge où j’étais, avant cet enlèvement.

Encore un changement de lumières, c’est déjà plus calme ici. Tiens ? Cela sent la nourriture des humains, comme au refuge par moments. ah, un peu de soulagement, je ne suis plus balloté, on m’a enfin posé dans ma boîte. Plus de vibrations, de bruits de moteur, ça ne bouge plus, je me permets de ne plus miauler d’inquiétude.

L’engagement envers ce chat

Voilà mes amis des chats. Vous étiez Félix pendant quelques instants et on vous a ramené du refuge à l’appartement de la personne qui s’est engagée pour vous. En l’occurence, il s’agit de Steph. Vous vous souvenez que dans son message il décrit son jeune chaton de 2 mois comme étant anxieux. « Le propriétaire m’avait dit que c’était le plus distant de la portée. Impossible pour lui de le caresser, contrairement aux autres. ». Cela me rappelle mon vieux Garfield, caché sous une armoire en permanence. Et vous-même mes amis des chats ? Comment vous est apparu votre chat la première fois ? Racontez-le en commentaire sous ces images.

Poursuivons les premières heures de votre chat chez vous. Steph nous a raconté la suite. « Bizarrement, en appliquant vos conseils sur votre PDF et en étant patient, il a passé une première nuit caché à ne pas trop vouloir manger. ». Votre chat est forcément inquiet dès qu’il arrive chez vous pour la première fois. Selon sa personnalité et son histoire, il est anxieux un tout petit peu ou, au contraire, très anxieux. Visiblement, le chat de Steph était très inquiet puisqu’il s’est réfugié dans une cachette pendant plusieurs heures.

L’inquiétude de votre chat

Et si je vous ai proposé d’être le chat Félix pendant quelques instants, vous avez ressenti toute l’inquiétude ressentie uniquement durant le transport de ce chat. J’espère que vous comprenez dans quel état arrive un chat dans un environnement dans lequel il n’a jamais mis les pattes auparavant. Et comme vous comprenez cet état de fébrilité de votre chat à son arrivée, vous pouvez deviner ce qu’il faut faire durant les premières heures chez vous.

S’il y a une seule chose à retenir de cette question, mes amis des chats, c’est que votre chat a besoin d’être rassuré. De quelle manière ? Mais déjà en vérifiant que vous savez tout ce qu’il faut faire pour préparer la venue de votre chat. Est-ce que vous aviez tous les détails proposés dans le Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat ? Le chat de Steph avait besoin de s’isoler pour se rassurer. Et c’est bien le deuxième point à retenir.

Proposez à votre chat de venir sentir vos doigts dans un premier temps. S’il accepte, proposez une timide caresse sur les épaules. En fonction de sa réaction, respectez toujours son choix. C’est simple, proposez et votre chat décide. C’est votre nouvelle façon de vivre désormais, si vous ne le saviez pas déjà. Vous êtes au service de votre chat et il va le comprendre assez vite. Le chat de Steph a observé, senti et écouté pendant quelques heures. Il se sentait rassuré dans sa cachette au début.

Premières heures de votre chat chez vous : l’aventure

Puis il s’est lancé à l’aventure en rejoignant Steph qui lui a paru amical et réconfortant. Cela a donc été assez facile parce que ce chat est juste un petit peu anxieux, mais pas trop, comme le disent mes filles. Un peu mais pas trop, c’est donc un chat prudent et ouvert à la nouveauté finalement. C’est donc une belle vie que Steph et son chat vont entamer ensemble désormais.

Si votre chat a besoin de plus de temps pour rester caché sous le lit ou l’armoire, laissez-le. Proposez juste de l’eau, la même nourriture qu’il avait au refuge et un bac à litière. Il attendra le grand calme de la nuit pour oser sortir. Durant cette phase d’attente, restez juste dans les parages par moments. C’est la troisième chose que je vous recommande de retenir. En vous entendant, votre chat va apprendre à se familiariser à votre voix et à tous les sons que vous émettez en vous déplaçant ou en vous asseyant.

C’est le début d’un enregistrement permanent que votre chat va faire de vous. C’est ce que je développe dans « Votre chat vous connait par coeur. Les preuves ! » à revoir ici.

Encore bravo à Steph pour son engagement

Adopter un chat, ce n’est que du bonheur. Vous avez sur laVieDesChats tous les conseils de base. Si vous avez besoin de formation en ligne ou d’accompagnement spécifique, vous connaissez l’adresse désormais. Et si vous hésitez encore à adopter un chat, je peux vous recommander ce dernier sujet entre autres. La question est simple et j’y réponds simplement « Quel est le meilleur moment pour adopter un chat ?« 

Merci pour tout ce que vous faites pour votre chat. À très vite mes amis des chats.