Un truc de dingue quand votre chat fait sa toilette ? Oui mes amis des chats. Un truc qui me fascine et m’amuse tant c’est ingénieux chez votre chat. Vous allez comprendre encore plus de choses extraordinaires du quotidien de votre chat. Appelez-le même s’il fait sa toilette. Cela tombe bien puisque je vais vous parler des toilettes innombrables de votre chat.
Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.
Test de vos connaissances quand votre chat fait sa toilette
Le truc de dingue, on va le voir chez votre chat pendant la toilette. Pour le comprendre, il faut que je commence par vous parler de la toilette de votre chat. J’ai une série de questions pour commencer à ce propos pour vous. Le test va être rapide puisque je vous demanderai en commentaire votre réponse qu’à une seule d’entre elles, est-ce que vous êtes prêt ?
Le Test s’appelle « Est-ce que je sais tout à propos de la toilette de mon chat ? ». Je l’ajouterai à la batterie de tests que laVieDesChats vous a déjà proposé depuis 2012. Selon vous, sur l’ensemble des activités de votre chat en dehors des siestes, quelle part représente la toilette en pourcentage ? Je vous laisse réfléchir juste 3 secondes pour estimer un nombre d’heures.
Votre chat passe entre 3 et 5 heures à faire sa toilette tous les jours. Entre 3 et 5 heures est un écart très large parce que cela dépend de l’âge, du mode de vie et de la santé de votre chat. C’est déjà fou non ? Je suis sûr que vous allez essayer d’additionner les durées de toilette de votre chat, c’est pas vrai ? Il y encore plus dingue à propos de la toilette de votre chat tout à l’heure.
Autre question sur la toilette de votre chat
Pourquoi les chats passent-ils autant de temps à se toiletter ? C’est la question au coeur du sujet, oui, pourquoi ? Par coquetterie ? Votre chat ne supporte pas d’être au moins le plus beau de votre quartier ou même de la ville ? Non, sérieusement, ces toilettes interminables ont un but purement pratique.
C’est d’abord pour leur hygiène. Votre chat enlève des parasites externes que vous ne voyez pas forcément à l’oeil nu sur son pelage. Il les avale et son appareil digestif les élimine. Votre chat se débarrasse aussi d’une quantité incroyable de poils. C’est ce que nous avions vu dans le sujet « Comment bien brosser votre chat ? Démonstration ».
En passant autant de temps, votre chat enlève naturellement la saleté également. Le léchage est aussi le moyen de se détendre et de faire baisser la tension en cas de stress. Vous avez peut-être déjà vu votre chat en jeu-bagarre avec votre deuxième chat ou aussi excité lors d’un quart d’heure de folie. Par moments, l’excitation ou le stress sont à leur comble et votre chat va s’arrêter pour se lécher vigoureusement. C’est un moyen pour lui d’évacuer un trop plein de tension nerveuse.
Cette question sur la durée des toilettes de votre chat
Ce n’est pas tout mes amis des chats. Pour quelle autre raison votre chat passe tant de temps à se lécher ? Attention, c’est à vous de me donner la réponse. Vous avez 5 secondes pour écrire en commentaire ici l’autre raison pour laquelle votre chat se lèche si longtemps tous les jours. Indice, pensez à l’été et votre chat.
Alors mes amis des chats, avez-vous trouvé ? Je vous remercie de vous intéresser tant à votre chat. Comme à chaque fois, je vais lire vos commentaires . Et que vous pensez du cadeau de bienvenue de laVieDesChats ? C’est ce guide d’accueil d’un nouveau chat, utile pour les novices comme pour les confirmés. Ce livret pdf de 200 pages de conseils, retrouvez-le dans votre espace personnalisé en le demandant sur ce lien. Profitez-en et faites profiter aussi vos amis des chats autour de vous, donnez-leur le lien.
Quand votre chat fait sa toilette : le saviez-vous ?
Voici donc l’autre raison pour laquelle votre chat passe autant de temps à se lécher le pelage. C’est pour régler sa température corporelle. Je vous ai donné pour indice l’été car quand il fait très chaud, votre chat cherche à faire descendre la température de son corps. Comme il ne peut pas enlever son gros manteau de poils, il utilise plusieurs moyens. C’est ce que nous avions vu dans « Votre chat a trop chaud ! Attention à votre chat sous la canicule » à revoir ici.
En fait, c’est comme vous vous passez un tissu mouillé sur votre front quand il fait trop chaud. L’humidité plus fraîche sur la peau de votre chat va permettre de faire descendre un tout petit peu la température corporelle. Cela ne sera pas suffisant mais son léchage va contribuer à aller un peu mieux.
Suite du test de connaissances sur la toilette de votre chat
Encore une autre raison de tant de léchage de la part de votre chat sur son pelage. Vous me l’avez peut-être proposé en réponse : la communication. Oui, nous allons encore parler de phéromones mes amis des chats. Ces substances chimiques olfactives, vous ne les percevez pas mais votre chat s’en sert énormément avec les autres chats. Je vous en parle souvent dans la Grande Formation de Parent de Chat dans plusieurs modules.
Par ce léchage, votre chat s’assure bien qu’il répand ses propres phéromones sur lui pour se rassurer. Il est facilement identifiable par les autres chats. C’est sa signature olfactive, son propre parfum si vous voulez. C’est un moyen d’envoyer par signal olfactif sa signature aux autres chats.
Vous le demandez parfois
Avant d’en terminer sur le truc de dingue quand votre chat fait sa toilette, je vous propose une autre question. Cette petite question qui m’apporte le sourire et qui revient une fois par an. Est-il nécessaire de donner un bain à votre chat ? Je vous réponds ici tout de suite, non. Sauf si votre vétérinaire vous le demande expressément ou si votre chat est tombé accidentellement dans un produit toxique ou vraiment trop sale, pas de bain pour votre chat. Dans ce cas seulement, vous choisirez un shampoing adapté à la peau délicate de votre chat. Je peux vous recommander celui-ci que j’avais utilisé pour enlever de l’huile de moteur que l’un de mes trois chats avait sur lui.
Avant que je vous dise comment vous pouvez aider votre chat dans son toilettage et mettre toutes les chances de votre côté pour un chat en bonne santé, le truc de dingue.
Le truc de dingue pendant la toilette de votre chat
C’est en étudiant la langue du chat que j’ai été amusé et fasciné à la fois par ce qu’il a sur sa langue. Vous savez, quand ça gratte. Vous avez déjà ressenti la langue d’un chat, c’est un vrai grattoir. Moi je compare ça à l’éponge pour la vaisselle mais le côté récurrent. Si votre chat faisait la vaisselle, il ferait sans problème les plats les plus sales, c’est évident. Blague à part, je vous décris ce que sont ces petits picots situés sur la langue de votre chat. J’en souris, sans jeu de mot, j’en souris d’avance parce que je sais que vous aller voir la langue de votre chat de très près juste après, c’est pas vrai ?
Les petites protubérances en forme de crochet que vous apercevez sur la langue de votre chat, ce sont les papilles. Les papilles de la langue de votre chat sont composées de kératine. Oui la kératine, la même matière qui compose ses poils, vos propres cheveux, vos ongles. C’est fou ce qu’on peut en faire. Le truc de dingue, c’est tout ce à quoi servent ces papilles faites en kératine. La nature est bien faite.
C’est fascinant chez votre chat
Au microscope, la forme des papilles de votre chat sont bien étudiées pour plusieurs fonctions. Les papilles sont en forme de crochet orientées en arrière de sa bouche. Cela permet d’enlever avec grande efficacité les poils morts, les parasites et la saleté. C’est comme utiliser un balai à feuilles mortes sur la pelouse en plein automne, cela fonctionne très bien. Ce n’est pas tout.
Le truc dingue quand votre chat fait sa toilette avec ses papilles en forme de crochets, c’est qu’il arrache en douceur la viande de ses proies. Imaginez un bout de rongeur. La chair est tendre mais votre chat n’a pas de fourchette ou de couteau. En plus de ses crocs qui déchirent la viande, les papilles de sa langue vont arracher des morceaux plus fins et petits. C’est malin.
Et quand votre chat a presque terminé son repas, il reste les os. Pas facile de ne pas laisser des bouts de viande encore attachés sans outil. Heureusement, votre chat a ses papilles de kératine en forme de crochet sur sa langue pour arracher les derniers bouts de viande. Pas de problème pour votre chat que la nature a si bien doté.
C’est dingue, je trouve, non ?
Et pour finir, la touche finale pour la beauté de votre chat. Avec ses papilles, il répand d’une manière ses huiles naturelles pour rester en très bonne santé. Cette huile est un sébum fabriqué par ses glandes sébacées. Votre chat a des glandes sébacées partout dans sa peau, à la base de ses poils.
Alors, pour finir, comment vous pouvez aider votre chat à se toiletter ? Parce que c’est augmenter ses chances de rester en bonne santé et donc le plus longtemps à vos côtés. Brossez votre chat régulièrement, c’est un moment privilégié pour vous deux. C’est un moyen de renforcer votre complicité avec votre chat. Et s’il refuse la brosse, je peux vous aider grâce à un programme par étapes pour faire accepter la brosse à votre chat. C’est ici.
Merci pour votre fidélité mes amis des chats. Je vous remercie pour vos coussinets bleus et un clic sur s’abonner à cette chaine de laVieDesChats.