Comment pouvez-vous savoir si vos chats s’aiment ? C’est une belle question que Julie m’a posée en commentaire d’une des vidéos de laVieDesChats. Comme je le fais depuis 2012, je vous réponds directement dans ce nouveau sujet.
Je vais vous donner, dans ce top 7, les bons points et les mauvais points à vérifier dans les relations entre vos chats. Cela vous donnera une tendance sur leur entente. Ce top 7 va surtout vous indiquer le travail des qu’il vous reste à faire pour réchauffer cette relation.
Enfin, petit bonus, je vous dévoilerai à la fin le secret du bisou entre deux chats. Pour quelle raison deux chats semblent se faire un bisou au bout du museau, même quand ils ne s’entendent pas ? Je vous le dirai. Appelez votre chat, c’est l’heure du double miaou.
Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.
Votre question est : comment savoir si vos chats s’aiment
Julie a eu raison de me poser la question en commentaire puisque je vous réponds dès maintenant. Comment savoir si vos chats s’aiment ?
Cela fait des années que vous me sollicitez à propos de problèmes d’entente entre deux chats. Mais il n’est pas facile de savoir si deux chats s’apprécient vraiment ? Est-ce qu’ils s’aiment quand ils jouent ensemble ? Est-ce qu’ils ne se supportent plus quand ils commencent à se bagarrer très fort ? À force de les observer, vous doutez, vous hésitez et je le comprends. Est-ce que vos chats s’aiment ou se font la guerre ? Je vais vous aider à y voir un peu plus clair.
Nous allons voir d’abord des signes évidents pour lesquels vos chats s’aiment. Puis nous verrons des exemples dans lesquels vos chats ont besoin de vous pour mieux vivre sous le même toit.
Ce geste entre deux chats
Première question et première action de votre part mes amis des chats. Si vous suivez laVieDesChats depuis 2012, la réponse va fuser instantanément. Regardez le nombre de secondes que cela va vous demander pour répondre correctement. Comment appelle-t-on la toilette mutuelle de deux chats ? Quand vos chats se font la toilette l’un et l’autre, quel terme anglophone désigne ce geste mutuel ? Votre réponse en commentaire tout de suite ici.
Merci pour votre vivacité d’esprit et votre culture générale sur les chats très riche. Oui, la toilette mutuelle de deux chats s’appelle l’allogrooming. C’est en fait un toilettage social qu’on observe chez d’autres animaux comme les singes. Pour deux chats, c’est notamment un échange de phéromones et donc de signature olfactive de l’un à l’autre chat. Quel drôle de mot mais qui tombe à pic aujourd’hui. Pourquoi ? Mais parce que c’est le premier signe que vos chats s’aiment bien. Comptez les signes positifs, vous pourrez les comparer aux signes que vos chats ne s’entendent pas parfaitement.
Allo les chats
Si vous avez constaté chez vos chats qu’ils pratiquent l’allogrooming, c’est déjà très positif. Mais vous pouvez être face à un problème d’entente même si vos chats se font la toilette mutuellement. Mais cela commence bien.
Autre signe pour savoir si vos chats s’aiment, ce sont les contacts. Vos chats se croisent, avec un regard doux aux yeux mi-clos. Ils vont même jusqu’à se frotter légèrement en se croisant. Ils se frottent par le corps ou par la tête. Si vous avez constaté cela chez vos chats, cochez la case car c’est très positif. Dans ce cas, vos chats s’aiment et échangent même des informations. Il peut même arriver que deux chats semblent se faire un bisou du bout du museau. Vous aimeriez savoir ce que cela veut dire. Je vous le garde comme bonus à la fin du sujet.
Quand vous craquez en voyant vos chats faire une sieste ensemble alors oui, c’est un gros signe positif d’entente entre vos chats. C’est un troisième très bon point. Si vous n’avez coché aucune case jusqu’à présent, rien de grave. Nous verrons tout à l’heure si vos chats accumulent beaucoup de points négatifs. Partager le temps d’une sieste et l’espace de sieste, voilà quelque chose que mes trois chats Garfield Wifi et Sacha ne partagent pas. Non, ils ont tellement de confort à la maison qu’ils ont gardé une forte indépendance.
Les chats champions du monde de la sieste
Par conséquent, les lieux de sieste sont des places à l’importance géopolitique extrêmement importante chez nous. Si Garfield essaie de faire une sieste sur l’une des places favorites de son frère Wifi, il y a menace de guerre. Mais chez vous, vos chats s’aiment s’ils ont ce sens de la diplomatie. Faire une sieste ensemble est un signe très fort de l’harmonie entre deux chats. C’est le Top 4 quand vos chats s’aiment.
Juste avant de vérifier si vos chats ont des points négatifs d’entente, voici le Top 4, que des bons points. Il s’agit de vérifier si vos chats jouent ensemble. Ont-ils pris l’habitude de jouer ensemble ? Est-ce que vous parvenez à voir quand vos chats jouent ou se bagarrent pour de vrai ? En un clin d’oeil, un amoureux des chats qui est passé par la Grande Formation de Parent de Chat vous le dira dans l’instant. Dans les 46 modules de cette formation en ligne, je vous propose à chaque fois des exercices pratiques. Dans les exercices sur le langage corporel des chats, celui-ci n’est pas toujours facile.
Vous imaginez être devant vos chats. Pour bien faire les choses, vous les observez attentivement s’ils commencent à jouer ensemble. Devant eux, vous devez être capable de saisir les moindres détails qui vous indiquent qu’ils jouent ou se bagarrent. Et ne vous fiez pas aux apparences forcément. Certains chats s’expriment tellement fort qu’ils peuvent vous faire croire à de la vraie agression alors qu’il n’en est rien. L’inverse est aussi possible puisque tous les chats sont différents. Certains chats ne disent rien alors qu’ils subissent l’agression quotidienne de leur congénère. Ce n’est pas forcément évident.
Bagarre ou pas bagarre entre vos chats ?
Mais si vous êtes formel, si vous êtes sûr de vous alors ok, vos chats jouent ensemble. C’est un autre bon point sur le premier Top 4 qu’on vient de voir. Alors maintenant, il s’agit d’opposer les bons points que vous avez aux mauvais points. Les mauvais points, ce sont des observations de votre part qui confirment que vos chats ne s’aiment pas très clairement.
Et, comme promis tout à l’heure, je vous révèlerai à la fin pourquoi certains chats semblent se faire un bisou sur le bout du museau.
Vous avez raison d’étudier la question sérieusement s’il vous semble que vos chats ne s’apprécient pas. Après les bons points, les mauvais points, commençons par l’agression pure.
Quand deux chats s’agressent
C’est une agression flagrante dont vous êtes le témoin. L’un de vos chats griffe ou mord votre autre chat sans que vous n’ayez vu de provocation auparavant. Puisque vous êtes sûr de bien interpréter le langage corporel, vous n’avez aucun doute sur le fait que vous comptez un premier mauvais point sur l’entente entre vos chats. Dans le cas d’une agression pure, vous veillez à ce qu’aucun de vos chats ne risque une blessure. Intervenir n’est pas recommandé sauf dans le cas où vous êtes sûr que c’est une vraie agression entre vos chats.
Le deuxième du Top des mauvais points pour vérifier si vos chats s’aiment, c’est un point plus sournois et stratégique. Depuis des semaines, voire des mois, vous constatez que l’un de vos chats domine en permanence votre deuxième chat. Cette situation vous déçoit et vous semble injuste et je le comprends tout à fait. Personnellement, je garde toujours un oeil sur mes trois chats. Wifi, Garfield et Sacha ont chacun des avantages mais aucun d’eux n’a de position dominante abusive. J’y veille parce que je souhaite pour mes trois chats un traitement juste. Ils sont tous les trois mes chouchous mais aucun d’eux n’a plus de faveur que les autres.
Et pourtant, chez vous, dans les mauvais points, il est possible que vous observiez un abus de l’un de vos chats. Comment cela se traduit au quotidien ? Par exemple, le chat dominant peut vouloir s’accaparer toute la place autour des gamelles au moment où vous servez leur repas. Autre exemple lors des siestes, le chat dominant peut chasser l’autre chat pour obtenir une place de choix sans que cela ne soit la sienne.
Vos chats stressés ?
Voilà deux exemples qui peuvent s’ajouter à d’autres observations. Et le cumul peut créer une tension qui ne profite à personne. Vos autres chats se sentent menacés en permanence chez vous. Ils semblent stressés, vous-même êtes préoccupé. Vous n’êtes pas à l’aise parce que vous n’avez pas de solution à ce problème de tension et de mauvaise ambiance entre vos chats.
Il va s’agir de mener quelques actions auprès de vos chats pour rétablir une forme de justice à vos yeux pour éviter cette situation de dominance.
Un autre mauvais point que vous pouvez observer chez vos chats qui vivent avec vous, c’est l’isolement. Vous voyez bien que l’un de vos chats vit un peu à l’écart. Alors je ne parle pas de cas particulier d’un chat qui débarque chez vous les premiers jours ou d’un chat sans domicile fixe que vous venez de récupérer. Non, là il s’agit bien de deux chats que vous connaissez depuis plusieurs mois. Et vous avez remarqué que votre deuxième chat a un peu de mal à s’intégrer confortablement au cercle familial que vous constituez avec votre premier chat.
Quand l’un de vos chats s’isole
Ce deuxième chat évite systématiquement votre premier chat. Malgré vos propositions de rapprochement, vous voyez même dans le langage corporel de votre deuxième chat une forme de crainte. Si vous êtes dans cette situation, vous connaissez le premier réflexe ? Oui, qu’est-ce que votre vétérinaire vous a révélé lors de la dernière consultation. Comme vous l’emmenez au moins une fois par an chez votre vétérinaire, vous connaissez la situation médicale de votre chat.
Vous savez que je ne suis pas vétérinaire mais comportementaliste félin. Or vous savez qu’il faut toujours écarter le moindre doute médical et moi, je prends le relais après, pour toute question sur le comportement de votre chat. Pour apaiser cette peur ou cette crainte permanente, il y a plusieurs méthodes. C’est ce que l’on voit en consultation ou en formation. Mais c’est un mauvais point d’entente entre chats qu’il faudra ajouter si vous êtes formel sur la crainte de votre deuxième chat.
Ne négligez pas ce dernier point parce que cela peut dégénérer en problème plus grave si cela dure. Je compte sur vous comme votre chat compte sur vous s’il faut demander à votre vétérinaire une consultation de contrôle.
Avez-vous un doute ? Vos chats s’aiment vraiment ?
Après ce Top 7 des bons et mauvais points, vous savez maintenant si vos chats s’aiment vraiment. Si vous avez le moindre doute, ou si vous n’êtes pas sûr pour observer chez vos chats tout ce que l’on vient de voir, je peux vous accompagner personnellement. Cela se passe directement en face à face en consultation en ligne. Les nombreuses formations en ligne de laVieDesChats vont vous mettre complètement à l’aise dans l’interprétation de problèmes entre vos chats. Et vous n’aurez plus de doute sur ce qu’attendent vos chats de vous.
Alors vous avez tout retenu de ce top 7 ? Juste après, je vous révèle le secret du bisou sur le museau entre deux chats. Les bons points entre vos chats ?
Allo grooming, il s’agit de la toilette sociale entre vos chats. Ils se lèchent l’un et l’autre le pelage.
Les contacts entre vos chats. Cela peut être un léger frottement sur le corps ou la tête quand ils passent l’un devant l’autre. Même un frôlement, c’est un contact et un bon point.
Sieste de chats
La sieste ensemble. C’est tellement mignon de contempler vos chats qui dorment l’un contre l’autre. C’est très réconfortant si vous observez ce bon point.
En en top 4, nous avons évoqué le jeu entre vos chats. Oui, c’est une victoire pour vous si vos chats acceptent et ont l’habitude de partager une séance avec vous. L’idéal, c’est que vous participiez à animer cette séance de jeu.
Maintenant, passons aux mauvais points de l’entente entre vos chats.
L’agression pure est un signe flagrant à compter en mauvais point. Mais attention, ne tombez pas dans le piège du quiproquo ou de la trop grande excitation dans le jeu. Mais comme vous savez interpréter le langage corporel de votre chat, vous faites bien la différence entre jouer fort et se bagarrer pour de vrai chez vos chats.
L’évitement est un mauvais point aussi à compter. Quand votre chat s’isole et évite le moindre contact avec votre deuxième chat, c’est un problème que vous allez devoir résoudre. Dans ce cas, vérifiez bien avec votre vétérinaire que ce n’est pas un symptôme de maladie. Une simple consultation de contrôle chez votre vétérinaire suffira pour écarter tout soupçon médical.
Ne quittez pas vos chats des yeux
Vous avez donc compris qu’il faut être très observateur de vos chats. Pour savoir si vos chats s’aiment, comptez les bons et mauvais points. Formez-vous sur le comportement de vos chats. Vous avez, sur laVieDesChats, des formations en ligne et des Guides pratiques. Comme cela, vous saurez exactement ce qu’il faut entreprendre pour adoucir une relation entre vos chats. Ne perdez pas de temps à chercher de telles informations au hasard car vous ne serez jamais sûr si cela convient et si vous faites bien les choses.
Pour bien commencer sur laVieDesChats, vous avez déjà le cadeau de bienvenue. Le Guide d’accueil d’un Nouveau Chat convient autant aux débutants qu’aux gagas des chats confirmés. Pour accéder à ce livret pdf de 200 pages, ça se passe en 1 clic ici. Et je vous donnerai accès à votre espace personnalisé. Partagez ce lien avec vos amis des chats autour de vous. Ils vous remercieront pour ce cadeau.
Le secret du bisou des chats
Alors le secret du bisou, vous souhaitez que je vous en parle ? Mais avec plaisir mes amis des chats. Vous avez déjà vu cette scène où deux chats semblent se faire un bisou sur le bout du museau. En fait, désolé de casser cette image romantique, mais c’est juste un salut par frottement. C’est un moyen d’échanger des informations.
Les fameuses phéromones, dont je vous parle souvent sur laVieDesChats, ce sont des signaux chimiques olfactifs que vos chats échangent. Par des glandes et un fameux canal qu’ils ont en bouche, vos chats émettent et reçoivent ces phéromones. Au lieu de s’envoyer des sms ou des mails, ils communiquent par ce simple salut de frottement, ce fameux bisou du museau. Ils échangent ainsi leur identité. « Mais qui tu es toi ? Je te connais déjà, je t’ai déjà identifié dans le passé ? ».
Partage d’informations entre chats
Ils partagent aussi les lieux qu’ils ont fréquenté dans les dernières heures. C’est pourquoi, après un bisou du museau, la réaction de deux chats peut être douce, indifférente ou violente. En effet, deux chats qui ne connaissent pas, peuvent décider de s’approcher moins d’une seconde pour un bisou du museau. Supposons que l’information qu’ils reçoivent leur fait peur, les deux chats réagissent violemment en feulant, en miaulant fort et en s’enfuyant chacun de leur côté. C’est un scénario dont vous pouvez être témoin.
Je l’ai vu déjà entre deux chats qui se connaissent parfaitement. Mais au contact des museaux, l’un a agressé l’autre comme s’il était soudainement un étranger. Pour quelle raison ? Il se trouve que le premier chat revenait juste de chez le vétérinaire. Il portait sur lui des odeurs inconnues dont peut-être des odeurs d’autres animaux. Le deuxième chat a détecté ces odeurs inconnues et a eu tellement peur que sa réaction a été violente. Si cela vous est arrivé, racontez-moi cette scène du bisou sur le museau de vos chats. Merci pour votre partage en commentaire ici mes amis des chats. Et merci pour tout ce que vous faites pour votre chat.