Comment garder un chat et une maison que vous ne connaissez pas ? C’est une chouette expérience que je partage avec vous mes amis des chats. Avant de vous donner au moins 5 conseils pour réussir une garde de maison et de ses animaux, je vous raconterai ce que je retiens de ma garde de chats en Normandie.

Parmi les inscrits de laVieDesChats, Angèle a vécu aussi une expérience de garde de maison mais en tant que propriétaire. Vous verrez qu’il y a du bon et du moins bon. Ce sera utile d’en tirer des enseignements très utiles pour réussir ces vacances pas chères et qui rendent service à tout le monde. Faites vos valises, préparez-vous car nous partons en vacances tout de suite chez des chats que vous ne connaissez pas.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

Mon expérience de garde de chats et ce que j’en retiens

Je vais vous dire ce que j’ai apprécié dans cette expérience de gardiennage de maison avec ses chats. Je vous proposerai ce qu’il faut en retenir pour faire un bon choix. Il y a des critères rédhibitoires, à mon avis, qu’il serait bon de connaître pour réussir un tel séjour si particulier. Parmi les habitués de laVieDesChats, Angèle m’avait confié à son tour son expérience de recherche de home sitter. Elle a connu un peu plus de difficultés. Elle a eu un peu de mal avec le comportement de la personne qui était venue se proposer. Là aussi, quelques règles peuvent être utiles à dégager de son expérience, nous le verrons ensemble.

Pour ma part, garder une maison normande avec ses 5 chats Maine Coon a été une formidable expérience. Je vous l’ai raconté dans « Je garde 5 chats Maine Coon, je vous raconte » que vous pouvez revoir ici.

Le séjour a été formidable pour moi car il correspondait à ce que je recherchais. Pendant quelques jours seulement, j’étais seul en Normandie après seulement une poignée d’heures de trajet de mon domicile. J’ai rencontré des chats Maine Coon formidable. Ils m’ont offert beaucoup de bien-être pendant mon séjour et j’ai eu un grand plaisir à les servir. En journée, cela me laissait beaucoup d’heures de libre pour sillonner et découvrir la région proche. Entre visites, longues balades et courses à pied, je n’ai eu que l’embarras du choix.

Du tourisme original grâce aux chats que je gardais

J’ai aimé prendre la carte tous les jours en pointant un endroit différent chaque matin. En fonction des prévisions météo, je me décidai pour une visite de patrimoine ou une escapade au grand air. Entre cimetière marin, port très typique, usine ancestrale de liqueur ou sentier de randonnée, j’aime ce type de séjour aux sorties très variées. J’ai trouvé pratique d’utiliser ma voiture pour ne pas être contraint à juste quelques kilomètres autour de la maison. J’ai rentabilisé largement le véhicule. Je souligne aussi l’intérêt de la gratuité pour moi et pour mon hôte grâce à cet échange de bons procédés.

De son côté, pendant ses vacances, mon hôte David a été ravi des nombreux messages et vidéos que je lui ai en envoyés presque tous les jours. Rassuré sur le fait que je connaisse si bien les chats, il a juste eu le besoin de me rencontrer avant son départ. Même si j’ai connu une galère de transports le jour d’arrivée, il a été très compréhensif et je l’en remercie. Je suis arrivé tard le soir mais le plaisir de la rencontre a fait passer ce retard. Nous avons convenu directement de quelques précieuses instructions à propos de la maison et de ses précieux chats Maine Coon.

Je retiens déjà beaucoup de points pour le récapitulatif que nous ferons à la fin pour réussir une garde de maison avec ses chats et animaux. Comment garder un chat et sa maison n’est pas difficile si vous observez quelques règles de bon sens.

Angèle témoigne sur sa garde de chat et d’appartement

Mais j’aimerais vous proposer maintenant le témoignage d’Angèle après son expérience Nomador.

Angèle a cherché une personne pour garder sa maison. Voici ce qu’elle avait retenu de son expérience de garde d’appartement et son chat.

« Morgan, je suis ravie que vous ayez cité Nomador car j’en ai fait l’expérience l’année dernière. Je pense qu’il faut préciser que la personne qui vient chez moi doit faire un minimum de ménage par respect, avant de partir. Pour ma part, la personne a laissé toutes les traces de doigts sur les façades de la cuisine. Elle n’a jamais nettoyé en 14 jours un seul mitigeur, ni la douche ! Trois mitigeurs, ce n’est pas compliqué avec le chiffon micro fibre. En cinq minutes, c’est fait. Je n’ai qu’un deux-pièces de 47 m² mais quand on l’occupe, le respect, c’est de nettoyer un minimum. Heureusement que je n’ai pas demandé à faire la poussière….lol

Difficultés avec la personne qui gardait ce chat

La personne est vite partie juste cinq minutes avant notre arrivée pour, sans doute, ne pas nous rencontrer. Elle était en colère dans son dernier message, car nous lui avions dit que nous avions une demi-heure d’avance alors qu’elle voulait absolument connaître l’heure de notre arrivée.

J’ai un petit goût amer de son passage mais le chat a été bien traité. La personne m’a donné des nouvelles par SMS photo et petite vidéo. Mais elle m’a jugée trop harcelante alors que c’est la moindre des choses de prendre des nouvelles de son chat un minimum, c’est comme un enfant. C’était la première fois que je laissais mon chat seul avec une inconnue.

Je ne vous raconte pas la facture d’électricité pour deux semaines. Elle a un peu exagéré sur la consommation sachant qu’elle n’avait plus de logement. Elle vivait dans sa voiture et fait Garde de Chat de région en région. Je ne juge pas cela, chacun a son mode de vie mais je pense que si elle disait qu’elle avait quitté son logement à Nomador, elle n’aurait pas pu s’inscrire. J’estime que quand on vit chez quelqu’un, on respecte la consommation.

Des couacs durant cette garde de chat

Au final, mon chat Gribouille était bien traité. Il y avait un très bon contact avec mon chat mais le ménage laissait à désirer. Bien évidemment, la personne n’est pas obligée de le faire tous les jours selon ses envies, c’est elle qui voit. Mais au final , avant de rendre l’appartement, il faut le laisser propre tout de même comme on l’a trouvé.

Je trouve aussi important de demander la carte identité et un justificatif de domicile si la personne l’accepte. Ceci est surtout très important pour être sûr que la personne a au moins une assurance responsabilité civile en cas de petite casse dans le logement. Cela ne m’a pas empêchée de renouveler l’expérience cette année avec la même plateforme. Angèle. Bien à vous ! »

Je vais vous proposer une liste de critères à retenir, selon moi, pour savoir comment garder un chat et une maison dans de bonnes conditions. Mais d’abord voici un exemple pour vous donner une idée de ce que vous pouvez trouver sur Nomador. Sur cette plateforme, il y a un mode totalement gratuit et presque anonyme. Je préfère nettement la version payante, qui n’est pas très chère, et qui permet de valider chaque profil. J’y reviendrai tout à l’heure.

Découvrons ensemble cette plateforme de pet sitting et home sitting

Sur la Plateforme, une fois inscrit, vous pouvez explorer un peu au hasard. Le monde s’ouvre à vous en effet si vous ne souhaitez lancer votre fléchette sur un coin du monde.

Le mieux est de paramétrer une première recherche. Cela vous donnera des premiers résultats très ciblés. J’attire votre attention sur le type d’animaux que vous êtes prêt à garder chez des particuliers. Si on vous demande de garder des serpents et des animaux exotiques alors ne changez rien. Sinon vous pouvez modifier ce paramètre animal dans la recherche.

Dans le cas où vous êtes prêt à prendre des billets d’avion et que vous aimez l’aventure totale dans toutes les langues du monde alors ne touchez à rien. Sinon, vous pouvez préciser une zone du monde de préférence. Pour l’exemple, je désigne la France entière.

Recherche ciblée pour garder un chat

Le premier exemple sur lequel je tombe est à Toulouse. Pauline cherche une personne pour son chat dans un appartement en ville de Toulouse. Vous apprécierez tous les détails concernant le logement et l’environnement.

Ce que je vais regarder assez vite, c’est l’indice de confiance que je peux obtenir de Pauline.

Personnellement, je préfère quand la personne affiche davantage d’informations et donc de confiance à se faire reconnaître par la plateforme. C’est une marque de confiance que Pauline aurait pu m’accorder dans le cas où j’entre en contact ensuite avec elle.

Un autre exemple nous amène sur la commune de Montvendre. Des animaux de la ferme compteront sur vous pour tout le séjour. Il y aura même les oeufs à ramasser tous les jours si vous ne stressez pas les poules.

L’exemple de Célia et ses animaux

Célia a apporté des précisions sur les dates souhaitées. Personnellement, je jette un oeil aussitôt au profil en cliquant sur le prénom de Célia.

Même si Célia n’est pas abonnée, ce n’est pas fondamental pour moi, elle se présente d’une manière complète par rapport à l’exemple précédent. La petite famille est même présentée en photo. On comprend dans quel univers familial nous sommes sollicités. Cela me paraît normal de se présenter ainsi. C’est comme si vous rencontriez en vrai la personne. Il ne s’agit pas de jouer le mystérieux. La première rencontre est certainement la plus importante. D’où l’importance que j’attache aux informations du profil. Je sais à qui j’ai affaire avant même de demander un premier contact. Là, pour moi, l’indice de confiance est bon. Un autre exemple ?

Une annonce de garde de chat qui attire l’oeil

Cette proposition sur la commune de Bouafle est très attirante pour plusieurs raisons. La première photo de la piscine accroche l’oeil immédiatement. La série de photos est riche et donne envie très simplement de profiter d’un séjour forcément très agréable. Un peu d’humour ne fait pas de mal dans la présentation à propos du chat.

Dans son profil, Anne a même ajouté un élément pour renforcer son indice de confiance.

Anne a ajouté en effet une pièce d’identité que la plateforme Nomador a validé. Notez que le justificatif de domicile et l’identité bancaire, nécessaire en cas d’abonnement, sont des options supplémentaires pour un indice de confiance fort.

Que retenez-vous comme critère important pour aller garder un chat ?

Je pense que c’est le premier élément que je vais retenir dans le récapitulatif mes amis des chats. Qu’est-ce qui serait bon, selon vous, qu’il faille retenir en premier pour savoir comment garder un chat et son logement ? Comment réussir un tel séjour original ? Dites-le moi en commentaire ici dans un premier temps mes amis des chats. Je serais curieux de savoir ce que vous retenez en premier critère.

Merci pour votre participation toujours active pour en savoir plus sur les chats. Comment garder un chat dans sa maison et réussir ses vacances, je vais vous rapporter ce qu’Angèle nous suggère après sa première expérience. Pendant notre absence, elle nous propose de condamner une pièce de notre logement pour y enfermer d’éventuels objets sensibles ou précieux. Contactez votre assureur de votre logement pour être sûr de la couverture envisagée dans le cadre de cette garde de votre chez vous par une personne inconnue. Enfin, Angèle affichera dans son annonce sa demande de ménage minimum avant son retour.

Pour ma part, je vais retenir, dans mes recherches sur Nomador, l’indice de confiance. Est-ce que la personne se présente ouvertement comme l’a fait Célia ou Anne ? Naturellement que chacun a un degré de timidité mais il est important de donner confiance aux personnes qui viennent chez vous. C’est tout aussi important de bien se présenter si vous demandez à garder une maison et ses chats sans vous connaître auparavant.

Comment garder un chat et son logement : un abonnement intéressant

Je vous parle tout de suite de l’abonnement parce que cela influe sur l’indice de confiance. Au moment où je vous présente cette plateforme, l’abonnement est de 29€ pour 3 mois, soit moins de 10€ par mois. Cela vous permet d’avoir les annonces dès leur parution au lieu d’un délai de retard de plusieurs jours. Avec l’abonnement, vous pouvez utiliser la messagerie interne pour vous proposer immédiatement aux annonces de garde chats ou autres animaux. Je trouve que c’est aussi la preuve qu’on s’engage pleinement dans sa mission.

Une fois abonné, on affiche à ses hôtes l’engagement et la détermination à bien faire les choses. Personnellement, je prends la mission au sérieux. La personne nous fait confiance pour assurer la sécurité de son logement. Il s’agit d’être vigilant et de conserver les clé comme si c’était les siennes. Garder un animal, un chat ou des animaux de la ferme, c’est une sacrée responsabilité. Vous êtes garant de la bonne santé de tout votre petit monde. Quand votre hôte rentrera de vacances, il compte sur vous pour retrouver tout le monde en bonne santé et bien rangé.

Du savoir vivre et du savoir être avant tout

Le rangement, le ménage, c’est du bon sens et de la bonne éducation à mon sens. Lorsque j’ai gardé une maison en Normandie avec ses 5 chats Maine Coon, j’ai tenu à rendre la maison en état très propre. J’ai consacré un bon moment à la fin pour nettoyer les pièces d’eau, les pièces à vivre. J’ai veillé à remplacer le café ou le vin que mon hôte avait laissé en cuisine. J’avais même ajouté en cadeau une bande dessinée avec des chats car je savais David fan de BD.

Un peu de savoir vivre fait donc du bien dans les deux sens pour un séjour aussi particulier. Comment garder un chat et son logement ? C’est simple, faites comme si c’était chez vous et faites même mieux que chez vous. La communication me semble être un point d’honneur. Pour ma part, j’avais envoyé un maximum de photos et de vidéos pour rassurer mon hôte. Il m’avait confié qu’il avait beaucoup apprécié cette communication très riche. Cela l’avait totalement rassuré et il avait pu profiter à fond de ses vacances, loin de chez lui.

Prêt à partir pour aller garder un chat et sa maison ?

J’espère que cela vous a plu que je vous donne un aperçu de cette plateforme Nomador pour, peut-être, vos prochaines vacances avec des chats. Ce qui va vous faire plaisir aussi, c’est sans nul doute le cadeau de bienvenue de laVieDesChats. C’est un livret pdf de 200 pages de conseils. Vous pouvez y accéder sur simple demande dans votre espace personnalisé de laVieDesChats. Ce sera fait en un clic sur ce lien mes amis des chats. Et partagez-le avec vos propres amis des chats autour de vous. Cela leur fera autant plaisir qu’à vous. Le lien est ici.

Merci mes amis des chats de vous abonner à cette chaine de laVieDesChats pour être averti avant tout le monde des prochains sujets à propos de votre chat.