La solution pour votre chat quand vous ne serez plus là ? C’est ce que j’ai trouvé pour vous après une de vos propositions. Quand vous ne serez plus là, c’est-à-dire en cas de décès ou d’hospitalisation. Bien sûr que ce n’est pas drôle d’y penser. Mais si vous aimez votre chat, vous allez aimer connaître les quelques solutions que je vais vous proposer.
Merci de vous intéresser à la question quelle que soit votre situation. Ce n’est pas facile d’envisager sa fin de vie pour vous intéresser à la vie qui continue pour les autres que vous aimez. Votre famille ou vos animaux de compagnie constituent votre cercle familial et vous êtes prévoyant. Alors merci de faire cet effort. A la fin de ce sujet, vous comprendrez pourquoi je parle d’enlever un poids quand on a réglé la question. Au deuxième miaou, je démarre. Vous pourrez tout expliquer à votre chat ensuite.
Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.
Après vous, que deviendra votre chat ?
Pourquoi vous parler aujourd’hui de votre hospitalisation ou même de votre mort ? Mais c’est vous-même qui m’avez suggéré l’idée. Depuis quelques années, la question revient par moments dans les commentaires. « Et après moi Morgan, que deviendra mon chat ? Qu’est-ce que je peux prévoir pour mon chat quand je ne serai plus là ? Et s’il m’arrive quelque chose, même une absence de quelques jours comme une hospitalisation, que deviendra mon chat ? »
Quelle solution pour ne plus s’inquiéter de cette menace sur votre chat si vous n’êtes plus en mesure d’assurer votre rôle de Parent de Chat ? C’est ce que nous allons voir ensemble.
Pour votre chat quand vous ne serez plus là, Nadine et Evelyne ont déjà la solution
Lorsque j’ai rencontré certains gagas des chats à Paris lors d’un échange libre, c’est Nadine et Evelyne qui ont donné un très bel exemple pour cette question très sensible. Je vous laisse écouter à nouveau ce que Nadine et Evelyne nous ont confié à propos de la chatte P’tite Bulle, une belle minette aux yeux bleus.
« Evelyne continuera d’être sa marraine. S’il m’arrive quelque chose, je confierai P’tite Bulle à Evelyne. Un exemple à suivre ? Ah oui. Pour Evelyne, cela lui permet de continuer à avoir un chat, sans trop de contraintes. C’est pas mal, c’est une expérience, c’est parfait. Nous sommes toutes deux satisfaites. »
Cette chatte P’tite Bulle vit comme une princesse. Elle a deux domiciles fixes et deux personnes responsables d’elle et de son bien-être. En plus, elle sait qu’elle aura comme héritage toute l’attention de sa marraine qu’elle connaît déjà très bien. C’est à partir de ce principe de marraine ou parrain de chat que je vous propose des solutions pour votre chat quand vous ne serez plus là. Après votre mort, votre chat bénéficiera de ce que vous prévoyez aujourd’hui.
Votre attention mes amis des chats
Je ne suis pas juriste ni notaire mais simplement soucieux et responsable du bien-être de mes chats. J’en ai même fait mon métier à force de vous conseiller et vous accompagner depuis 2012. Donc tout ce que je vous dis dans ce sujet aujourd’hui qui s’appuie sur du droit n’est un conseil professionnel. Non, c’est juste le partage des informations que j’ai pu réunir dans le cadre de mes activités de comportementaliste pour chat.
Je partage avec vous ces informations pour vous aider à vous forger un avis et à bien débuter vos recherches. Car oui, il sera nécessaire pour vous de faire vos recherches pour valider les décisions que vous prendrez à la fin. Et la décision que vous prendrez, vous la prendrez seul et vous en porterez la responsabilité seul. Je pense que vous avez compris mon avertissement mes amis des chats.
Question pour tester votre culture générale à propos des chats. Comment le Code Civil du droit français considère votre chat depuis 2015 ? Comment la législation qualifie votre félin avec qui vous vivez ? Je vous en ai déjà parlé sur laVieDesChats. Notez en cinq mots le terme et je continue dans moins de 5 secondes. Merci de noter votre réponse en commentaire ici.
Votre Chat dans le Code Civil
Merci pour votre réponse mes amis des chats. Dans le Code civil français depuis 2015, votre chat est en effet considéré comme un « être vivant doué de sensibilité ». Vous pouvez le vérifier dans la loi en vigueur de 2015 du Code civil citée ici en référence.
Quand vous serez décédé, je sais que c’est difficile de l’envisager mais je vous remercie encore de prendre votre courage à deux mains pour le bien de votre chat. La procédure automatique est de voir la procédure d’une succession se déclencher pour envisager l’héritage de vos héritiers. Comme votre animal est un être vivant doué de sensibilité, votre chat sera considéré dans la succession avec bien des égards.
Mais votre chat, malgré cette reconnaissance du Code Civil, sera traité encore comme un meuble dans la procédure de succession. C’est-à-dire que si vous ne prenez aucune disposition aujourd’hui, votre chat sera considéré dans la masse successorale, comme me l’a répété ma notaire. Au même titre que vos biens matériels et compte épargne ou logement, votre chat sera partagé entre vos héritiers. Cela laisse de la place à du hasard et à du flou éventuellement pour votre chat. Comment être sûr que votre chat puisse avoir de l’attention d’une personne qui ait une sensibilité appréciée de votre chat ? Comment garantir qu’il soit suivi et soigné au cabinet vétérinaire ?
Héritage pour votre chat ?
Vous auriez envie de lui laisser un bout d’héritage ? Malheureusement, à cause de son statut, votre chat ne peut pas hériter directement. Il n’est pas, ce qu’on appelle, une personne juridique vis-à-vis de la loi. En revanche, vous pouvez léguer une somme, dans votre testament, en désignant un bénéficiaire clairement nommé. L’objet de la somme pourra être indiqué selon lequel cette somme sera utilisée pour le bien-être, le confort et la santé de votre chat qui vous survivra.
Une fois que vous saurez qui sera bénéficiaire, vous pourrez prendre un rendez-vous avec un cabinet de notaires près de chez vous. Le rendez-vous n’est pas très cher pour ce qu’il représente. L’acte officialisé sera pour vous l’assurance que votre chat sera totalement pris en charge. Aucune catastrophe ne pourra annuler votre décision et aucune contestation ne sera possible. Votre décision actée chez le notaire sera gravée dans le marbre.
Ma notaire m’a dit …
Enfin, je retiens le conseil de ma notaire à propos de cette solution. Par expérience, elle recommande, pour votre chat après votre mort, une fiducie pour animaux de compagnie. Dès aujourd’hui, vous demandez à votre notaire de faire établir ce document juridique qui établit un fonds fiduciaire. En un mot, c’est un moyen de stocker de l’argent pour payer les frais de garde et de soins de votre chat à l’avenir. Cet argent sera débloqué et utilisé dès le lendemain de votre décès.
Le principe est le même que le principe d’une marraine ou d’un parrain puisque la fiducie désigne une personne de confiance pour exécuter les actes en faveur de votre chat. Mais dans le cas précédent, il n’y a aucun contrôle sur les sous que vous laisserez et leur usage. Alors que la fiducie pour animaux de compagnie cadre, sur le plan juridique, l’utilisation de cet argent pour votre chat. En plus, la fiducie a l’avantage de ne pas ajouter de fiscalité à vos héritiers dans une certaine mesure. Votre notaire vous expliquera dans le détail ce point technique.
Qui a votre confiance à propos de votre chat ?
La personne de confiance peut être donc une personne qui vous est très proche. C’est une personne en qui vous avez toute confiance pour s’occuper de votre chat. Mais, dans le cadre de la fiducie, cette personne de confiance peut être aussi une association. Le document juridique désignera l’association de votre choix.
Naturellement, vous vous serez renseigné sur l’activité, la reconnaissance et le sérieux de cette association. Il peut s’agir d’une association à but non lucratif qui offre un service de pensionnat éventuellement. À vous maintenant de rencontrer cette association et estimer le degré de confiance que vous pouvez lui accorder.
Dans tous les cas, votre notaire vous précisera la garantie que vous offrira la fiducie pour animaux de compagnie. C’est le moyen, à mon avis, d’être rassuré sur le devenir de votre chat après votre décès. Vous n’aurez plus ce tracas qui vous revienne régulièrement à l’esprit mes amis des chats. Donc voici la marche à suivre mes amis des chats.
Lors de votre décès, votre chat va se retrouver seul peut-être
En fonction de votre famille et de votre entourage, la situation peut être soit confortable ou, au contraire, très compliquée voire compromise. Malheureusement, des personnes âgées isolées meurent et leurs chats ne disposent d’aucun soutien de personne de confiance. A la fin de la procédure de succession, certains chats se retrouvent en refuge ou en fourrière. Or, vous connaissez la dure réalité de ces établissements qui débordent de chats abandonnés. Evidemment, vous ne souhaitez pas un tel destin à votre chat après votre mort.
Pour assurer une belle vie à votre chat quand vous ne serez plus là, réfléchissez à qui pourra s’en occuper. C’est la première démarche dans la procédure. C’est ce que j’appelle la méthode pas à pas. C’est un format que je vous propose dans plusieurs chapitres techniques de la Grande Formation de Parent de Chat. Qui ? C’est une personne de confiance que vous connaissez parfaitement. Dans l’exemple de Nadine tout à l’heure, elle a déjà choisi son amie Evelyne pour accepter le rôle de marraine.
Autre option pour votre chat quand vous ne serez plus là
Autre choix si vous ne trouvez pas de personne de confiance pour votre chat ? Je vous propose une association à but non lucratif reconnue pour s’occuper déjà de chats. Des associations proposent du pensionnat pour chats.
Une fois que vous avez trouvé cet tiers de confiance entre une personne ou une association, il reste deux options. Soit vous vous mettez d’accord directement avec la personne ou l’association dans un cadre libre. C’est uniquement la confiance mutuelle qui régira l’utilisation de la somme d’argent que vous laisserez pour s’occuper de votre chat. L’autre solution qu’évoquait ma notaire, c’est la fiducie pour animaux de compagnie. C’est le même principe mais ce document juridique est un cadre pour l’utilisation de l’argent et le tiers de confiance autorisé à l’utiliser.
Après votre décision et votre signature
Sur ce dernier point, votre notaire vous listera les garanties que cette fiducie vous apportera. Mais, à mon avis, ce que je vois comme premier bénéfice, c’est la tranquillité d’esprit mes amis des chats. Vous connaissez la charge mentale ? J’y pense car j’ai connu pendant longtemps la situation d’aidant familial. C’est pesant de penser tous les jours à une question qui vous obsède. Que deviendra votre chat après votre mort ?
Après avoir validé cette procédure, je crois que vous vous enlèverez un poids formidable de votre mental. Dites-moi maintenant ici ce que vous en pensez mes amis des chats. Quelle solution vous préférez pour votre chat ? Est-ce que vous aviez déjà désigné la marraine ou le parrain de votre chat ?
En tous cas, j’ai été ravi qu’un de vos propres exemples m’ait amené à préparer ce sujet. Cela me sert personnellement. J’espère qu’il vous sera autant utile qu’il a pu être intéressant. Un cadeau de bienvenue à laVieDesChats vous attend dans votre espace personnalisé. Vous êtes libre de découvrir gratuitement ce livret pdf de 200 pages de conseils. Demandez-le ici sur ce lien. Et partagez ce lien avec vos amis des chats autour de vous si vous en êtes content. Merci mes amis des chats.