Pourquoi votre chat se lèche les lèvres si souvent ? Voilà une scène à laquelle vous assistez tous les jours avec votre compagnon. Votre chat se lèche les lèvres et le pelage pour chacune de ses toilettes mais ce n’est pas la seule raison.

Ce ne sont pas moins de 9 raisons que je vais vous donner aujourd’hui à propos du léchage de votre chat. Dans certains cas, c’est un signe d’alerte, un symptôme qui peut vous inquiéter. Mais pas de panique, à partir de quel moment est-ce sérieux si votre chat n’arrête plus de se lécher les lèvres ? Je vous explique pour que vous puissiez devenir un Parent de Chat toujours plus instruit. Votre chat peut être fier de ce que vous faites pour lui, merci pour votre engagement.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

Votre chat se lèche si souvent que vous ne le remarquez plus

Vous voyez votre chat faire sa toilette si souvent que vous ne le remarquez même plus. Par rapport à notre comportement d’humain, je pense que vous allez trouver très intéressant de découvrir au moins 9 motifs du léchage des lèvres de votre chat.

La première raison est l’hydratation. Vous avez sans doute ce réflexe personnellement de vous humecter les lèvres. C’est flagrant que le temps est très sec dehors depuis plusieurs jours. C’est aussi pour votre chat le moyen de s’hydrater les lèvres.

Deuxième raison ? Quand vous avez adoré ce que vous venez de manger, vous dites « Mmmh trop bon ! » et vous vous léchez les lèvres. Vous récupérez les moindres restes. Votre chat est aussi gourmand que vous non ? Il adore faire durer le plaisir du goût d’un aliment qu’il vient d’apprécier. Après le repas, il reste toujours un petit bout et un petit goût à retrouver sur les lèvres.

Ah la langue de votre chat !

Et vous avez vu de près la langue rugueuse de votre chat ? Sur sa langue râpeuse, on distingue bien les papilles. Vous connaissez cette drôle de sensation quand votre chat vous lèche la peau. C’est amusant non ? Mais c’est étonnant ce qu’un chat peut avoir comme goût aussi. Je vous en avais déjà parlé dans « 3 faits étonnants sur votre chat » à voir dès le début du sujet.

Grâce à sa langue bien rapeuse, votre chat récupère en se léchant les lèvres et toute la bouche les dernières particules de l’aliment qu’ils ont particulièrement apprécié.

Troisième raison à ne pas oublier, le léchage des lèvres permet à votre chat de se rafraîchir. Quand la météo tourne à la canicule, votre chat n’a que très peu de moyens de faire baisser sa température corporelle. Nous voyons ce phénomène dans « Attention à votre chat sous la canicule ». Dans un cas extrême, il peut même commencer à haleter comme un chien. Mais il se lèche aussi les lèvres pour tenter de faire baisser un peu la température.

Point 4 du jour

votre chat se lèche les lèvres également quand il n’aime pas ce qu’il a pu avoir en bouche. Comme si vous tombiez sur un liquide acide ou sur un aliment âpre par surprise. Vous avez goûté un kaki ou un cassis cru déjà ? C’est assez dur comme goût. Dans ce cas, votre chat essaie de résister à l’inconfort en se léchant abondamment les lèvres et la bouche. Il n’aura pas le réflexe de boire pour faire passer le goût plus rapidement.

Inhaler une fumée sans le vouloir ou tomber sur un aliment aigre, c’est aussi une raison pour laquelle votre chat va se lécher les lèvres. Pour résister à la sensation désagréable en bouche, votre chat va se lécher longtemps les lèvres et la bouche.

La cinquième raison est celle qui vous est venue en premier à l’esprit. Quand il fait sa toilette, votre chat se lèche les lèvres souvent et c’est normal. La raison la plus courante, c’est le léchage postprandial. Derrière ce mot scientifique étrange, c’est tout simplement la période juste après un repas. Pendant la phase de digestion, votre chat se lèche abondamment les poils. Pour quelle raison ? La principale c’est pour le camouflage. Comme un militaire qui veut passer incognito, la raison très sérieuse remonte à l’héritage de ses ancêtres.

Votre chat et ses prédateurs

En pleine nature, votre chat a des prédateurs, il est une proie de petite taille. Il a plusieurs techniques pour se faire discret vis à vis de ses prédateurs dont sa signature olfactive. Il fait sa toilette pour couvrir de ses propres odeurs, ses fameuses phéromones, tout son pelage. Votre chat ne voudrait pas attirer l’attention par des particules de son dernier repas sur lui. Cela le rendrait encore plus appétissant au nez d’un de ses prédateurs.

Les odeurs, c’est un élément sur lequel nous revenons très souvent dans la Grande Formation de Parent de Chat pour mieux le connaître. Cela explique tant de phénomènes et de comportements.

Une sixième raison ? Je vous propose cette scène que vous avez peut-être vécue déjà. Avez-vous eu l’occasion de grincer des dents ou de vous malaxer la joue au contact des gencives ? Votre chat peut exprimer aussi une douleur ou un inconfort en léchant ses lèvres sans interruption. De la même manière, il tente d’atténuer la douleur en massant doucement ses gencives par le léchage.

Vous avez l’oeil sur votre chat

Parce que vous avez l’oeil et que rien n’échappe à votre vigilance dans le langage corporel de votre chat, vous l’avez remarqué aussi. À partir de quel moment ce n’est pas normal ? Dans quelles circonstances vous avez raison de vous inquiéter pour votre chat et vous poser la question ? La réponse vous appartient : c’est quand vous avez un gros doute et que vous n’avez plus d’explication. Votre chat n’arrête plus de se lécher alors il est important d’appeler d’abord votre vétérinaire.

Je vous rappelle que je ne suis pas vétérinaire mais comportementaliste spécialiste du chat. Avec votre vétérinaire, vous allez écarter, dans un premier temps, toutes les hypothèses médicales. Les hypothèses sont très nombreuses et votre vétérinaire y travaillera lors de l’auscultation.

Il peut détecter des problèmes dentaires tels que des infections, des caries, des maladies des gencives ou des abcès.

Votre chat se lèche souvent les lèvres. Points 7 et 8

Pour la septième et huitième raison, je ne retiendrai que deux raisons médicales. Ce sont peut-être des problèmes gastro-intestinaux comme des vomissements, des diarrhées, une gastrite ou même un ulcère de son estomac. Et ce n’est que le début d’une longue liste dont la première alerte a été le fait de voir votre chat se lécher de manière excessive. Les symptômes peuvent être une bouche très sèche, ou au contraire, une salivation excessive. Je stoppe la liste tout de suite parce que ce n’est pas très ragoûtant et ce serait trop long.

Pour faire court, voici ce que je vous propose de retenir, s’il n’en fallait garder que cela. La principale mission qu’il vous reste, c’est bien d’offrir dans les meilleurs délais les soins vétérinaires à votre chat. Si vous pensez que cela fait vraiment longtemps que votre chat se lèche les lèvres, passez un coup de fil pour vous informer et vous rassurer. C’est ce qui relève de votre responsabilité de parent de chat.

Ce n’est pas terminé puisqu’il y a une neuvième raison très courante pour laquelle votre chat se lèche les lèvres et la bouche. Admettons que vous revenez de chez votre vétérinaire avec votre chat et RAS. Rien à signaler sur le plan médical donc il nous reste un motif pour lequel je prends le relais en tant que comportementaliste félin : le stress. Je parle du stress occasionnel pour un évènement qui vient d’avoir lieu. Il peut s’agir aussi d’un stress chronique parce que votre chat ne résiste pas bien à quelque chose qui le gêne et l’inquiète. Voyons ces deux derniers points ensemble mes amis des chats.

En attendant, je compte sur vous pour faire savoir autour de vous que le cadeau de bienvenue de laVieDesChats, c’est ce Guide d’Accueil. Ce livre pdf de plus de 200 pages est accessible dans votre espace personnalisé de laVieDesChats. Vous pouvez y accéder en passant par ce lien. Et bienvenue au club des gagas des chats à tous vos amis qui passeront ce même lien.

Le stress de votre chat

Si vous avez vu votre chat dans un certain état de stress, vous n’avez pas manqué de remarquer qu’il déglutit facilement. Imaginez qu’il vient de vivre plusieurs minutes de duel avec un autre chat. Le moment de bagarre ou de provocation vient de se terminer. Les deux chats sont maintenant bien à l’écart. Chacun tente de faire baisser son niveau de stress avec ses moyens.

Quand je parle de moyens, vous savez que tous les chats sont différents. Aucun chat n’a la même résistance au stress qu’un autre. C’est exactement comme pour vous. Si vous être pris à partie dans une agression, votre taux d’adrénaline va être au maximum. Dans votre corps, une tempête d’évènements chimiques vous agite ou vous choque même. Seul un entrainement peut vous aider à ne pas être tétanisé par la peur ou la panique. Pour votre chat, c’est pareil. Après une bagarre, il va réagir à sa manière aussi.

Votre chat est unique

C’est en fonction de l’histoire, de l’éducation, de l’environnement de votre chat qu’il va réagir d’une certaine manière au stress. Plus votre chat est de nature anxieuse, plus il va manifester des signes évidents de stress. Si, après une bagarre, votre chat se lèche les lèvres constamment et déglutit beaucoup, c’est sa technique pour atténuer son stress. Et si c’est effectivement un chat reconnu pour son anxiété, ce léchage et ces déglutitions vont durer assez longtemps.

Dans une telle situation, que feriez-vous pour votre chat ? Que proposez-vous de faire pour atténuer son stress facilement ? Je vous propose de noter rapidement votre proposition ici en commentaire mes amis des chats. Et je continue tout de suite après.

Merci mes amis des chats de toujours vous engager à tester vos connaissances sur votre chat. Il doit beaucoup apprécier votre intérêt à toujours en savoir plus sur lui. Alors que faire quand votre chat déglutit et se lèche beaucoup après un moment de stress ? Que faire pour atténuer son stress facilement ? Mais c’est très simple. Vous ne faites rien mes amis des chats. Vous laissez votre chat seul et tranquille dans un endroit sécurisé où il se sent bien. Et vous repasserez un quart d’heure ou une demi-heure plus tard pour observer son comportement.

Alors ça va mieux mon chat ?

À son langage corporel quand vous reviendrez le voir, vous verrez tout de suite si son stress est redescendu. Est-ce que son léchage sur tout son pelage l’aura aidé à faire baisser la tension ? Oui cela marche depuis des milliers de générations de chats.

Pour retenir autre chose de ce sujet mes amis des chats, c’est de vous concentrer sur le bonheur de votre chat. Plus vous fournissez d’efforts, plus vous vous engagez à apprendre du monde passionnant de votre chat, plus il va ressentir tout votre intérêt. A votre comportement, votre propre langage corporel, à votre voix, à vos regards, tout lui paraîtra sécurisant de votre part. Rendre votre chat heureux, c’est ce que je vous propose de revoir ici rapidement dans « Comment rendre votre chat heureux le jour magique« .

Si vous voulez vous assurer de mener une première action dès aujourd’hui, c’est de vérifier la manière dont vous jouez avec votre chat. Dans le Guide d’Accueil, je vous propose une séance de jeu de la manière dont votre chat l’attend de vous.

Votre câlin secret à votre chat

Et terminez la journée par un câlin dont vous avez le secret avec votre chat. Ou choisissez l’activité préférée avec votre chat pour finir la journée sur une note très positive. Si vous souhaitez creuser davantage le sujet comme je ne peux m’empêcher de faire depuis 2012, j’ai une étude scientifique pour vous.

Il s’agit de l’étude comportementale de l’évaluation de la douleur chez les chats domestiques. Cette étude mesure les effets du traitement de la douleur sur le comportement de léchage des lèvres. Publiée en 2020, cette étude a mesuré le comportement de léchage des lèvres de 24 chats avant et après un traitement de la douleur. Il s’agissait de déterminer si le traitement avait un effet sur le comportement. Les résultats ont montré que le traitement de la douleur réduisait le comportement de léchage des lèvres chez les chats. Par conséquent, cela suggère que le léchage excessif des lèvres peut être un signe de douleur chez les chats. Voici le lien internet vers cette étude scientifique.

Merci pour tout ce que vous faites pour votre chat.