Si vous emmeniez votre chat en voyage
Comment éviter de laisser son chat enfermé seul dans un appartement pendant plusieurs jours ?
Nous sommes 15% de propriétaires de chats en France à ne pas emmener notre chat en voyage parce qu’il a trop peur des transports selon l’enquête Feliway®/Tns Sofres « Les Français, leur chat et les vacances ».
Même si votre chat est paniqué dans de telles conditions, je vais vous aider à l’accompagner afin de surmonter cette peur. Vous connaissez ma détermination au travers des articles et recettes sur laVieDesChats.com, je vais à nouveau vous aider dans cette nouvelle mission.
Par l’exemple de mon Garfield à la maison, renforcé par différents témoignages des abonné(e)s de laVieDesChats.com, je vous invite à suivre l’exemple de l’un de mes chats enfin adepte de la voiture. Vous connaîtrez enfin le bonheur de partager avec votre chat chaque instant de votre voyage. Alors en route !
Mon chat en voyage est peureux
Actuellement, j’ai un grand « trouillard- pétochard – froussard », bref … un chat grand peureux alors il était le candidat idéal pour une autre de mes opérations test.
– Mon objectif : le transporter en voiture dans sa boîte.
– Etat des lieux : mon chat n’aime pas se trouver enfermé dans cette boîte. Il miaule comme une sirène tout au long du trajet en voiture. Mon chat vivait un calvaire et moi l’enfer au volant.
– Solution : les conseils de cet article de laVieDesChats.com
Mon chat a nécessité beaucoup de temps pour chaque mission test de ce genre. Plusieurs années sont passées avant de l’entendre miauler spontanément. C’est seulement à l’âge adulte qu’il a émis un premier son. Garfield bondit comme un sauvage quand des amis passent à la maison. Il n’accepte de visiteurs que s’il les a côtoyés régulièrement depuis des années. Il devient un tigre paniqué quand un chien invité entre dans la maison. Vous connaissez désormais le niveau de peur panique de monsieur Garfield. Le seul grand chat costaud que je connaisse qui miaule comme un chaton ! Et oui, à force de s’abstenir de miauler pendant des années, il a conservé sa voix d’adolescent 🙂
Familiarisation de ce qui lui fait peur
Comme le moindre petit trajet en voiture se transformait en épreuve redoutable tant pour Garfield que pour moi, j’ai commencé par m’intéresser à sa boîte de transport. Il est vrai que je ne sortais la boîte qu’en cas de visite chez le vétérinaire. Il associe donc la sortie de la boîte à une galère, voire une punition. J’ai donc décidé de placer la boîte de transport proche de sa gamelle. De cette manière, mon chat allait la croiser plusieurs fois par jour. En effet, je vous rappelle que nos chats prennent plusieurs mini repas au quotidien, c’est ce que nous avions vu dans cet autre article notamment.
L’assistant indispensable
Durant plusieurs semaines avant un premier test en voiture, la boîte de transport a fait partie de son paysage familier. J’ai ajouté un assistant indispensable dans ce genre d’opération, les phéromones de synthèse proposées par Feliway®. Nous avions découvert dans cet autre article sur le rôle des phéromones chez nos chats que la phéromone F3 indiquait à notre chat un objet ou un lieu de passage identifié dans son territoire de proximité. Le territoire de proximité est le premier cercle du territoire le plus sécurisant pour notre chat. Il s’agit de la zone vers laquelle notre chat reviendra toujours pour se réfugier ou pour goûter aux siestes les plus profondes.
Nous allons donc pulvériser Feliway® dans la boîte de transport. De plus, j’ai placé dans la boîte de transport un morceau de carton habituellement placé sous son panier de nuit. A cette odeur très familière, j’ai ajouté une souris en tissu avec laquelle il joue parfois. De cette manière, nous mettons toutes les chances de notre côté pour familiariser notre chat à cette boîte.
Juste avant le premier trajet Test
Avant le trajet test, j’ai disposé la boîte de transport sur la banquette arrière de la voiture et j’ai aspergé la banquette de Feliway®. Une demi-heure plus tard, j’ai invité mon chat à l’arrière du véhicule resté à l’arrêt, moteur éteint. J’ai passé un moment avec lui, un petit quart d’heure. Je l’ai habitué ainsi pendant une bonne semaine à l’habitacle de la voiture. Au 7° jour de cette phase d’acclimatation dans le véhicule, il n’avait enfin plus cet air inquiet.
Moment de vérité : le premier trajet
Au huitième jour, j’ai décidé de faire un trajet court de 1,5 km à basse vitesse sans pousser les rapports afin d’avoir le niveau sonore du moteur le plus bas possible.
Durant ce trajet test, mon chat peureux avait les grands yeux noirs du félin très inquiet. Ses pupilles étaient effectivement dilatées, ses oreilles pivotaient dans tous les sens, ses muscles étaient tendus. Les vibrations de la voiture le mettaient en émoi. Au bout de 500 mètres, il n’avait toujours pas déclenché ses habituels miaulements de sirène, il avait même adopté la position accroupie. Alors je me suis dit : « Si ça marche pour toi mon Garfield, ça devrait marcher pour tous les chats de la terre ! ».
Je n’ai pas fait durer plus longtemps les trois trajets tests effectués dans les mêmes conditions. J’ai décidé de faire une pause de quelques jours dans cette opération, laissant seulement la boîte de transport proche de sa gamelle. Je lui ai laissé le temps d’assimiler cette extension à son territoire : la voiture.
Pour la suite, une autre série de trajets de test suffit à confirmer la familiarisation de Minou à la boîte de transport et à l’environnement de la voiture. Vous êtes prêt(e) pour le grand voyage avec votre chat !
Conclusion : vous avez tout à y gagner
Si votre chat est craintif de nature ou paniqué en transports, je vous conseille de procéder par étapes progressives, plusieurs fois. Suivez et répétez le même procédé que je viens de vous décrire. Pour ceux et celles qui connaissent ma « Recette pour chats agressifs … ou pour faciliter les premières rencontres », vous reconnaissez quelques similitudes dans ma démarche. Il faut être régulier, progressif, déterminé et persévérant … Qualités que votre chat peut vous enseigner si vous l’observez bien 🙂
Témoignages de voyageurs avec chats
J’ai aidé Mylène de Grenoble que son chat désespérait tant il faisait systématiquement pipi à chaque voyage en voiture. Après une telle opération, son chat est resté inquiet dans la boîte de transport mais a cessé de faire pipi. Il n’avait donc plus besoin d’exprimer sa grande anxiété. Il était désormais plus en confiance en voiture, auprès de sa maîtresse.
Cathy emmène, pour son plus grand bonheur, sa minette en boîte de transport tous les étés de Paris à Arcachon. Elle passe enfin les vacances dont elle rêvait depuis 5 ans que Princesse partage sa vie.
Besoin d’être conseillé pour emmener minou en voyage ?
Enfin, si vous avez besoin d’un conseil personnalisé au quotidien pour emmener votre chat en voyage, je vous invite à vous abonner ici sur laVieDesChats.com.