Votre chat vous aime ? La preuve scientifique à nouveau aujourd’hui sur laVieDesChats. Depuis 2012, je vous ai donné plein de raisons scientifiques que de vivre avec un chat vous rend heureux. Mais observez votre chat tout de suite et dites-moi, en un coup d’oeil, pour quelle raison il vous aime. Dites-le moi en commentaire mes amis des chats et comparons avec ce je vais vous présenter.
L’étude du jour a suivi 70 chatons et nous révèle quel comportement ils ont quand nous sommes présents, absents puis à nouveau présents. Les résultats parlent d’un attachement de votre chat à vous aussi fort que celui d’un bébé. Il serait même, d’après cette étude, plus fort que celui d’un chien ? Voyons cela tout de suite. Je terminerai par vous proposer de tester l’attachement de votre chat à vous. Vous avez peur d’un tel test ? Vous relevez le défi ? Appelez votre chat, dites-lui que c’est l’heure de papa chat ou de télé chat, appelez laVieDesChats comme vous voulez.
Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.
Est-ce que votre chat vous aime ?
Oui votre chat vous aime dès lors que vous lui accordez de l’attention et des soins. Quand je parle de soins, je pense naturellement à son alimentation, sa sécurité, son confort dans votre logement et les soins vétérinaires dont votre chat a besoin. Sur la notion de responsabilité que vous avez envers votre chat, je n’y reviens pas. J’ai déjà eu l’occasion d’en parler souvent quand j’explique le terme de Parent de Chat. Si vous posez la question en commentaire, les habitués de laVieDesChats depuis 2012 vous répondront sans problème.
Mais ce qui est fascinant, c’est quand une étude scientifique vient étayer et prouver de dont vous vous doutiez bien depuis que vous vivez chez votre chat. Si vous ne saviez pas encore que vous n’êtes plus chez vous depuis que votre chat est entré dans votre vie alors bienvenue au Club. Le club des gagas des chats, c’est le club mondial de toutes celles et ceux qui vivent chez leur chat. L’étude scientifique dont je vous parle aujourd’hui, je suis retombé dessus en faisant un peu de ménage dans mes archives. Elle est parue en 2019 sur le Journal scientifique en ligne Cell.com.
Aussi fort qu’un bébé ?
J’avais écrit dans l’en-tête : « les chats sont aussi proches des humains que les bébés. Leur attachement à nous serait même plus fort que celui d’un chien. ». Ouaho, j’avais oublié cette accroche et je voulais la partager avec vous aujourd’hui. Je vais vous expliquer comment l’auteure de l’étude en est arrivée à cette conclusion. Laissez-moi vous présenter tout d’abord Kristyn Vitale. Elle est chercheuse à l’Université de l’Oregon.
Ses spécialités ? La relation chat-humain, la cognition sociale du chat et le comportement des chats dans son ensemble.
Kristyn Vitale a employé, pour son étude sur l’attachement, 70 chatons âgés de 3 à 8 mois. Elle a placé tous ces chatons et leurs maitres successivement dans une pièce anonyme de son université. Chaque chaton a été observé pendant deux minutes en compagnie de sa maîtresse ou son maître. Ensuite, l’observation a été faite sur le chaton laissé seul volontairement. Enfin, la troisième partie de l’observation consistait à faire revenir la maîtresse dans une pièce pour constater le comportement du même chaton. Les trois phases d’observation ont été notées scrupuleusement.
On regarde ensemble les résultats
Je vous évite une avalanche de chiffres et je vous ressors les quelques points pertinents tout de suite. La phase 2, c’est le moment où la maitresse ou le maitre quitte la pièce d’observation. À cette étape, les chatons sont seuls. 60% de ces chatons ont exprimé de l’angoisse face à la solitude. A la troisième étape quand ils ne sont plus seuls, la moitié de ces chatons stressés ont montré un retour à la confiance. Ils se sont rapprochés de leur maitresse ou de leur maitre. Ils ont eu assez confiance pour explorer la pièce à nouveau. En revanche, les derniers 30% de ces chatons angoissés sont restés à distance de leur maitresse ou de leur maitre à leur retour.
A ce bémol dans leur comportement, je suppose que ces chatons restés stressés n’ont peut-être pas eu les meilleures conditions d’éducation dans leurs premières semaines de vie. L’étude ne précise pas si les chatons ont eu une éducation complète avec leur maman durant les trois premiers mois. Mais je vous ai toujours dit que tous les chats sont tous différents. L’un des paramètres différent d’un chat à un autre, c’est sa résistance au stress. Comme pour nous humains, nous pouvons nous remettre facilement ou non d’une épreuve stressante. On mettra plus ou moins de temps à passer du stade de stressé à celui de non stressé.
Hormis ce bémol, ce que je vous propose de retenir, c’est tout de même la belle influence sur 70% des chatons de leur maitresse ou leur maitre dans cette pièce. Clairement, retenez cela pour vous et votre chat, vous le rassurez par votre présence. Parce que votre chat sait qu’il peut compter sur vous alors il est très attaché à vous.
Ce que votre chat vous demande en permanence
Tout comme un chaton est en permanence en recherche du contact avec sa maman, votre chat a besoin de savoir que vous êtes là. Il y a bien sûr différents chats qui seront soit « pots de colle » soit distants mais ils ont tous le même attachement à vous dès lors que vous vous en occupez. Plus vous apprenez du comportement de votre chat, plus il ressent une attention intense de votre part. Et plus cette intensité dans votre relation est forte, plus votre chat est attaché à vous.
Avant de vous proposer de tester la force de cet attachement de votre chat, je vous invite à me donner un exemple de cet attachement en commentaire. Racontez-moi dans quelles circonstances votre chat souhaite attirer votre attention. En attendant, pour commencer à approfondir vos connaissances sur le comportement de votre chat, vous allez adorer le cadeau de bienvenue de laVieDesChats. Je suis ravi qu’il a été demandé des centaines de milliers de fois depuis 2012.
Pour avoir accès à ce livre pdf de 200 pages de conseils
Vous cliquez sur ce lien. En retour, je vous envoie par email l’accès à votre espace personnalisé dans lequel vous retrouverez le Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat. Si vous voulez faire un cadeau à un.e ami.e des chats comme vous, vous lui confiez ce lien. Je vous remercie mes amis des chats.
C’est le moment du test pour vous et votre chat. C’est le genre d’action ou d’exercice que je vous propose dans toutes les formations en ligne de laVieDesChats. Je ne sais pas si vous oserez tester la force d’attachement de votre chat mais je trouve que c’est un défi intéressant. Il va déterminer à quel point vous êtes impliqué pour votre chat. Si vous êtes prêt alors voici trois tests que je vous ai sélectionnés pour cette occasion.
Trois tests pour savoir si votre chat vous aime
Le premier est le Test Chouchou de votre chat. Vous allez le lire et compter le nombre de points sur 10 questions très courtes. Répondez spontanément sans réfléchir pour avoir le résultat le plus pertinent, je compte sur vous.
Vient ensuite un Test que vous avez peut-être déjà passé si vous me suivez depuis quelques années. Il est peut-être bon de le repasser, cela vaut le coup au bout d’un certain temps. C’est normal, nous évoluons tous dans la relation à notre chat. C’est le test le plus important pour savoir si votre chat vous aime et à quel point.
Le dernier test est un mix avec d’autres tests. Là, vous allez confirmer l’attachement de votre chat et valider si votre chat vous aime cher ami des chats.
Épilogue de l’étude
Avant de récapituler, notez que l’étude scientifique s’est terminée quelques mois plus tard. Kirstyn a réuni par deux fois les 70 chatons avec leurs responsables. Ils ont eu le même test deux mois plus tard. Enfin, quand les chats ont eu un an, ils ont à nouveau été testés de la même manière. Le résultat est très simple sur cette dernière phase. Tous les chats ont eu strictement le même comportement que la première fois. Leur comportement était le même rigoureusement.
Que retenir aujourd’hui mes amis des chats ? Ils y a une vraie relation sociale entre votre chat et vous. L’expérience de ses ancêtres est longue de plus de 10 000 ans. L’archéologie et la paléontologie remontent pour l’instant à 10 000 ans pour les origines de la relation homme-chat. Je vous invite à regarder droit dans les yeux votre chat et de lui dire : « cela fait 10 000 ans qu’on se connait mon minou ». Vous me direz comment il réagit. Si vous avez aimé, un coussinet bleu est le bienvenu pour me dire merci, mes amis des chats. Et partagez autour de vous à tous les amis des chats que vous croisez sur les réseaux et près de chez vous.