Indispensable en cas de problème avec un chat : les phéromones. Il est bon de revenir sur les phéromones de synthèse que j’utilise parfois pour vous accompagner avec votre chat quand vous ne trouvez pas de solution à un problème.
Je vais vous demander d’abord ce que c’est une phéromone. Soyez prêt à me répondre dans 10 secondes. Demandez à votre chat si vous ne savez pas parce que lui, il ne connaît que ça dans sa vie de chat. Ensuite, vous me direz à quoi ça sert et comment vous pouvez l’utiliser ? Et surtout dans quel cas vous pourriez utiliser les phéromones pour votre chat. Depuis que je vous en parle, votre chat a relevé la tête, c’est pas vrai ?
Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.
En un mot, c’est quoi ces phéromones ?
Comme vous savez que je vous sollicite autant en formation que dans ces sujets hebdomadaires, jouez le jeu pendant 8 secondes. Dites-moi en commentaire, en trois-quatre mots, ce que peut être une phéromone. Je vous lis et vous retrouve tout de suite.
Une phéromone, c’est un message que des animaux ou des plantes peuvent s’échanger entre eux. C’est une substance chimique que tous les congénères de la même espèce peuvent percevoir. Personnellement, je la compare à une odeur très puissante. Mais vous, en tant qu’humain, vous ne percevez rien des phéromones de votre chat. En revanche, votre chat émet et reçoit très bien les phéromones des chats qui sont passés dans les parages.
Plus votre chat vit à l’extérieur et fréquente d’autres chats, plus il est sensible aux phéromones. À l’inverse, si votre chat ne sort jamais et ne fréquente pas beaucoup d’autres chats, il sera moins sensible que d’autres chats aux phéromones. Retenez déjà ce point quand je vous parlerai du bémol que j’apporterai à l’utilisation des phéromones de synthèse.
Les phéromones, pour dire je t’aime ?
Les phéromones sont donc très importantes pour votre chat. S’il est chez vous depuis longtemps, votre chat est détendu puisqu’il perçoit dans l’air, sur vos meubles, les tapis, rebords de fenêtre ces substances chimiques. Votre chat est rassuré de sentir ses propres phéromones déposées notamment sur vos mollets quand il se frotte à vous. Oui il vous adore mais il tient surtout à vous identifier comme un membre de la famille en vous laissant plein de phéromones sur vous. A tous les bas de porte ou de murs, il aime bien se frotter régulièrement pour mettre à jour ses phéromones.
Imaginez cette scène avec votre chat. Tout d’un coup, vous emmenez votre chat et vous le lâchez dans un logement qu’il n’a jamais fréquenté. Comment va-t-il se comporter ? Oui, il va être soudainement inquiet. Pourquoi ? Mais parce qu’il est assailli d’informations qu’il ne déchiffre pas. Mais c’est quoi ce lieu sauvage que je ne connais pas ? En plus du visuel inconnu et des sons totalement nouveaux, votre chat ne reconnaît pas ses propres phéromones dans ce lieu nouveau. Pire, il peut percevoir des phéromones d’un autre chat qu’il ne connaît pas. Dans ce cas, toutes les alertes vont sonner dans le cerveau de votre chat. Il va réagir à cette situation de stress.
Et dès que vous allez ramener votre chat de cet endroit aux odeurs inconnues à chez vous, changement radical de comportement. Votre chat sera rassuré de retrouver chez vous ses propres phéromones. Maintenant que je vous ai dit ça, et si on utilisait une astuce pour tromper votre chat ? Si on se débrouillait pour répandre partout dans le nouveau logement les odeurs de votre chat. Admettons que vous avons réussi à diffuser partout dans le logement, que votre chat ne connait pas, ses propres phéromones. Après ce tour de magie, le comportement de votre chat sera différent.
Votre chat rassuré par ces phéromones
En effet, vous verrez votre chat avancer à tâtons dans ce nouveau logement respirant ses phéromones familières. Puisque votre chat sentira à chaque pas, à chaque porte, à chaque pièce, ses propres phéromones, il sera rassuré. Votre chat aura beaucoup moins de difficultés à s’acclimater à ce nouveau lieu qu’il ne connaît pourtant pas. Et vous savez que l’inconnu fait peur. À nous humains, déjà l’inconnu inquiète et peut angoisser, imaginez pour un chat stressé de nature.
Maintenant que vous connaissez mon tour de passe-passe pour tromper un chat dans un endroit nouveau, je vous avertis que j’apporterai des bémols à ce principe dans un instant. Ce n’est pas aussi radical et magique qu’il y parait. Je rappelle qu’il n’y a jamais de magie dans ce que je vous conseille. C’est juste de l’observation et du bon sens.
Poursuivons avec le principe de diffuser les phéromones de votre chat dans un logement tout nouveau pour le rassurer. Passons à l’action si vous le voulez bien. Vous pourriez passer du temps à recueillir sur un tissu les phéromones de votre chat. Vous passeriez ensuite ce tissu imbibé partout dans les nouvelles pièces. Cela prend beaucoup de temps et vous n’auriez pas les bons gestes pour bien faire les choses. Vous n’êtes pas sûr du résultat quand vous faites l’opération vous-même. C’est beaucoup moins sûr et efficace que d’utiliser un diffuseur rempli de phéromones de synthèse.
Que sont ces phéromones de synthèse ?
Dans ce récipient, vous allez me dire que ce ne sont pas les phéromones de votre chat. Vous avez raison. Ce sont bien des phéromones de synthèse. Un procédé de laboratoire a permis de fabriquer artificiellement des phéromones que votre chat va percevoir. Ces phéromones de synthèse sont efficaces dans beaucoup de cas pour vous aider à résoudre un problème de comportement de votre chat. Personnellement, je m’en sers pour vous accompagner en tant que comportementaliste félin.
Ces phéromones de synthèse me sont particulièrement utiles pour des cas particuliers de chats stressés. Quand vous me sollicitez en consultation en ligne, il m’arrive parfois de vous les suggérer. Cela peut aider votre chat qui déteste avec force le transport en boîte pour aller chez votre vétérinaire. Cela fonctionne aussi pour faire une pause afin de résoudre un problème de pipi en dehors du bac à litière. C’est utile aussi quand vous allez accueillir un deuxième chat. Selon la personnalité des deux chats qui ne se connaissent pas, cela peut les aider à certaines étapes de leurs premières rencontres.
Diffusion avec un flacon
Donc vous avez en main un flacon de ces phéromones de synthèse que votre chat devrait trouver très sympas. Vous allez diffuser un tout petit peu de ces phéromones dans le nouveau logement. Alors que votre chat était en stress auparavant, voici qu’il explore avec beaucoup moins de peur depuis que vous avez diffusé des phéromones de synthèse. C’est magique ?
Non pas du tout, je viens de vous expliquer que c’est un leurre pour votre chat. Vous lui faites croire, par ces phéromones de synthèse, que le lieu, dans lequel il évolue pour la première fois, est familier et très sympathique. Comme votre chat détecte des messages amicaux partout dans ce logement tout nouveau, il se dit qu’il est presque chez lui. Votre chat va alors, en marchant et en se frottant partout, commencer à diffuser ses vraies phéromones. Voilà une technique répandue pour résoudre un problème avec un chat.
Mais j’aimerais apporter un bémol. À ce que je viens de vous présenter, et si vous en entendez parler pour la première fois, vous pouvez croire qu’il suffit d’asperger et les problèmes sont terminés. Non car je vous ai dit tout à l’heure que certains chats n’étaient pas très sensibles aux phéromones. Si votre chat ne sort jamais et qu’il ne fréquente pas d’autres chats alors il aura moins d’expérience avec le stress et les phéromones. D’autant plus s’il n’a pas eu une éducation complète avec sa maman dans ses premiers mois, le cas pourra s’avérer compliqué.
Bémol : ce n’est qu’un outil pour aider
Ce n’est donc pas en faisant un pchit pchit de phéromones que vous éliminerez le moindre souci. Non, c’est en fait un outil dont je me sers pour accompagner mes méthodes et mes protocoles quand je vous accompagne face à un problème avec un chat. Je vais vite savoir si votre chat est plus ou moins sensible au stress et aux phéromones dans ce que vous me raconterez. Le langage corporel de votre chat confirmera cette estimation. Donc retenez que les phéromones de synthèse ne sont pas une formule magique et définitive. Ce n’est qu’un outil qui va servir votre chat, pendant une durée déterminée, à obtenir plus de confort dans une situation à problème.
Je suis sûr que vous avez entendu parler de ces phéromones de synthèse depuis 2012 sur laVieDesChats. Vous en trouvez en différentes contenances sur ces propositions.
Je vous en parle depuis 2012
Je vous ai déjà cité ce produit qui peut vous aider dans le Guide d’Accueil de votre Nouveau Chat. Ce guide est mon cadeau de bienvenue depuis 2012. Ce livre de 200 pages de conseils, si vous me le demandez maintenant par ce lien, je vous en donne l’accès tout de suite par email. Vous aurez un accès immédiat à votre espace personnalisé. Et confiez ce lien autour de vous à vos amis des chats. Ce sera un cadeau très utile pour eux aussi.
Quelle est votre expérience personnelle avec les phéromones de synthèse ? Dans quel cas les avez-vous utilisées pour votre chat ? Comment y a-t-il réagi surtout ? Et est-ce que cela vous a aidé à résoudre votre problème avec votre chat ? J’aimerais vous lire ici dans les commentaires mes amis des chats. Je vous remercie.